Bonsoir !
Je voulais savoir à quoi servait l’indication « niveau de la classe » sur Parcoursup.
Je suis en Terminale, et sur Parcoursup, le niveau de ma classe est noté « assez bon ».
La moyenne de ma classe au premier semestre est au-dessus 15.
Personnellement, j’ai eu 18,7 de moyenne au premier semestre.
Je voulais alors savoir si avoir eu un niveau de classe « assez bon » me mettait en avant, ou alors si la proviseure avait mis qu’on avait un niveau de classe « bon », voire « très bon », ceci aurait été plus avantageux pour moi ? 
Qu’en est-il pour ceux qui ont 15 de moyenne dans une classe avec une moyenne à 15 ? Mieux vaut que la proviseure dise qu’on ait un niveau « très bon » ? Ou alors un niveau « assez bon » ?
J’aimerais comprendre l’impact du « niveau de la classe » sur Parcoursup. Est-ce que plus le niveau de la classe est bon, mieux c’est pour notre dossier, ou alors, c’est l’inverse ?
Merci d’avance pour vos réponses. 
Je ne pense pas m’avancer en disant que plus le niveau de la classe est élevé, plus cela est bon pour les élèves, et notamment pour ceux n’étant pas premier (cela justifie en quelque sorte qu’ils ne le soient pas, je ne sais pas si je me fait comprendre)
Bonsoir,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ta réponse AmoryAntao. J’apprécie !
Le problème, c’est que ma prof principale m’a justement dit le contraire. Avec une moyenne de la classe à 15, un élève ayant 18 de moyenne sera plus avantagé si le niveau de la classe est mis en « assez bon » plutôt qu’en « bon » ou « très bon ». Mais je n’ai pas compris son raisonnement.
Ça me paraît un peu contre-intuitif de me dire que lorsque la moyenne de la classe est à 15, il faut que le niveau de la classe soit moindre pour avantager les très bons élèves.
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ? Merci d’avance.
Alors je ne vais pas pouvoir t’aider plus car je ne comprends pas son raisonnement non plus !
baggydclown14, post:3, topic:132601 a écrit:
Le problème, c’est que ma prof principale m’a justement dit le contraire. Avec une moyenne de la classe à 15, un élève ayant 18 de moyenne sera plus avantagé si le niveau de la classe est mis en « assez bon » plutôt qu’en « bon » ou « très bon ». Mais je n’ai pas compris son raisonnement.
Pas sûr d’avoir compris ce raisonnement non plus.
Mais au-delà de la note, ce qui compte, c’est le rang dans la classe. Être 1/30 dans une classe classée « très bon » sera plus avantagé que 1/30 dans une classe classée « assez bon ».
Le débat ParcourSup habituel sur le surnotage…
Sachant que le nom du lycée d’origine n’est pas anonymisé, et que les jurys peuvent recroiser des informations pour identifier que certains candidats sont dans une même classe.
Et merci donc pour le rappel que le rang est plus important que la note.
Et bien, encore une prof qui a compris comment fonctionne le système. Bravo ! 
Si tu dis qu’avec une moyenne de classe à 15, ta classe est assez bonne…alors ta notation est plus que douteuse. Et le 18 ne vaut plus un 18. Du moins, il y a de gros doute.
Elle ne vous a pas rendu service.
Je suppose que tu poses la question car vous avez des déceptions sur parcours ?