Niveau de l'ESPCI

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur le niveau/classement de l’ESPCI. Pour beaucoup c’est une école top10 voire top15. Mais pour moi c’est une excellente école d’ingénieur pour les raisons suivantes :
**
3ème en moyenne au bac des admis** (2014)
2ème en dépense par élève (2013)
2ème en désistement de l’X pour une autre école (2015)
1ère en nombre de prix Nobel scientifique
2ème au classement de Shanghai (2015)

Qu’en pensez-vous ? Ecole sous-estimée comme je le pense ou école top10/top15 qui n’a rien d’extraordinaire ?

C est assurément une excellente école
Ça change quoi qu elle soit n 4 7 ou 13
Tu as quelqu un à convaincre ?

Pater a écrit:

C est assurément une excellente école
Ça change quoi qu elle soit n 4 7 ou 13
Tu as quelqu un à convaincre ?
Ça change beaucoup de chose qu’elle soit 4ème ou 13ème oui. Connaître le niveau d’une école qui est classée n’importe comment sur internet c’est intéressant, surtout pour aider les élèves en prépa qui ne s’y retrouvent pas.

m-CpBA a écrit:

Je précise que j’exclus l’ENS de mes arguments, et pour le 2ème point je pars du principe peut-être mauvais que tous les élèves classés à l’ESPCI mais qui n’y sont pas allés sont allés à X/ENS/Mines/CS. Les autres points sont solides.
Pas nécessairement. La physique et la chimie pure ne sont pas forcément la tasse thé et/ou le plan de carrière de tout un chacun. Parfois il vaut mieux prendre « moins haut » mais faire quelque chose de plus cohérent avec les objectifs visés :wink:

corderaide a écrit:

[quote=« m-CpBA »]
Je précise que j’exclus l’ENS de mes arguments, et pour le 2ème point je pars du principe peut-être mauvais que tous les élèves classés à l’ESPCI mais qui n’y sont pas allés sont allés à X/ENS/Mines/CS. Les autres points sont solides.
L’ESPCI recrute essentiellement des PC, donc déjà ça prend en compte à tout péter un tiers des taupins… parmi eux, tu en as un paquet qui en a probablement marre des sciences et qui fuiront l’école à tout prix.
Tu peux être sûr qu’un paquet d’acceptés à l’ESPCI ne sont pas allés à X/ENS/Mines/CS, et je pense que tu surestimes son niveau. A mon avis, tu peux ajouter dans la liste les Ponts, Télécom Paris, l’ENSTA, Supaéro, Centrale Lyon. Au moins.
[/quote]
Pourtant le rang du dernier admis est 32x, si tu retires la cinquantaine d’élèves de l’école ça fait ~270 élèves qui étaient classés à l’ESPCI et qui sont allés autre part. Avec 270 élèves tu ne remplis pas beaucoup d’écoles (surtout qu’il faut compter l’ENS). Déjà en retirant l’X il ne t’en reste plus bcp.

Une nouveauté sur Forums prepas, le placement de produit.
Ici la pub pour l’'araldite :slight_smile:

corderaide a écrit:

Il faudrait que tu comptes aussi… le nombre d’élèves inscrits au concours de l’ESPCI… :grin:
Avec 270 élèves, tu remplis l’X tranquille. Facile, admissible X => admissible ESPCI (idem pour admis).
Reste ensuite ceux qui n’ont pas eu l’X à l’admissibilité et qui ont totalement lâché les oraux de l’ESPCI, mais qui ont réussi les concours CS ou MP. Bref, je ne sais pas ce que tu essayes de faire, on dirait une tentative (maladroite) de vente de l’ESPCI ou pour te conforter dans ton choix.
Mais arrête de te prendre le chou si c’est la seconde option : c’est une très bonne école, point. Elle n’a pas le prestige auprès des employeurs de la finance et du conseil en strat que peuvent avoir tout un tas d’écoles, c’est un fait. Mais ça ne l’empêche pas d’être une bonne école.

Quant au nombre de Nobel dans l’école… si seulement ça impliquait « bonne école », ça se saurait… évite de faire confiance à ce genre d’info kikalaplugross, ça vaudra mieux pour la suite :wink:
Mais l’ESPCI est sur le concours de l’X donc ce que tu dis est invalide non ? (je n’ai pas la réponse)

Je retire l’argument parce que tout le monde ne parle que de ça et ce n’est pas le sujet.

D’ailleurs en terme de prix Nobel, d’après mes vérifications elle est 1ère.

En fait si j’ai crée ce sujet c’est pas pour savoir si mes critères étaient bons. C’était pour vous m’expliquiez à moi, qui ne connait pas bien les écoles d’ingé, pourquoi l’ESPCI est vue comme une école classée ~10 voire ~15 par beaucoup de gens alors que quand j’essaie de me faire mon propre classement, l’ESPCI arrive bien mieux classé que ça (là où Ponts/Supaero/Télécom/etc n’ont pas ce problème)

Merci pour ces explications !

Mais on s’est pas bien compris. Je sais pourquoi l’école est mal classée à peu près partout sur internet, ce que je ne comprends pas c’est pourquoi, du points de vue des élèves en école, elle est si mal évaluée ? Je m’en fous de ce que pense Usine Nouvelle ou l’Etudiant, ce qui m’étonne c’est que quand sur les forums quand ça parle de l’ESPCI, les gens la considèrent comme une école top10/top15. C’est qu’ils ont tord ou que j’ai loupé un truc ?

EDIT : Mon projet c’est de faire un classement global des écoles d’ingénieurs :smiley:

Je comprends un peu mieux.

Je ne connais pas très bien le système des écoles d’ingé et j’ai rapidement compris que les classement sur internet étaient presque tous mauvais. Donc je me suis fait mon propre avis. Sauf que dans la vie de tous les jours, quand je parle de l’ESPCI comme d’une de meilleurs écoles (ce que je pense qu’elle est), on me rigole au nez. Du coup j’aimerais comprendre si c’est moi qui n’ai rien compris où si ce ont les autres qui sous-estiment l’ESPCI.

Un très bon argument pour l ESPCI c est sa situation géographique

corderaide a écrit:

Hé ben voilà, on y arrive. :slight_smile:

Si tu aimes la physique et la chimie, l’école est très bonne pour ça, si tu veux faire plus de pipo essaye de faire ta 3A dans un master 2 un peu pipo et tout ira très bien. :wink:

L’estime envers l’ESPCI (enfin le manque d’estime) vient de la vision très old-school et noblesse d’État des anciens taupins. Laisse-les dire des conneries (encore qu’ils aient raison pour les secteurs qui ne fonctionnent qu’au brandname) et fais ton bout de chemin.
La 4A tu veux dire :wink:

En Physique l’ESPCI vaut quoi par rapport aux autres écoles ?

Moi qui pensait que toutes les écoles d’ingé enseignaient principalement la physique :laughing:

Ce qui la rend moins présente dans les classements c est qu elle n est pas accessibles au MP (ou très peu ). Or ces derniers se considèrent généralement comme la filière d élite. Un peu comme les charpentier au sein des compagnons se considèrent comme au sommet de la pyramide. Certains Mp ne connaissent peut être pas l existence de l ecole?

Bien sûr certains MP ne connaissent pas l’ESPCI.

« ESPCI ? C’est quoi ? »
« Ba c’est l’une des meilleurs école d’ingé, tu connais pas ? »
« Hahahahaha »

Des fois ils répondent juste « l’ESPCI c’est une école top10 et encore » avec mépris.

C’est à cause de ce genre de situation que j’ai ouvert ce sujet. Pour moi, si on devait classer les écoles de manière objective (moyenne au bac des élèves, classement de l’école et reconnaissance mondiale dans sa spécialité, etc), l’ESPCI se retrouverait top 5 facilement.

Pas mal la technique du je rentre en école, puis ensuite je me convaincs que c’est la plus belle la meilleure :smiley:

Tu sais moi aussi personne connais l’ENSTA et c’est pas très grave tant qu’elle m’offre ce que je recherche et que je sais ce que ça vaut ^^

Kiwai10 a écrit:

Pas mal la technique du je rentre en école, puis ensuite je me convaincs que c’est la plus belle la meilleure :smiley:

Tu sais moi aussi personne connais l’ENSTA et c’est pas très grave tant qu’elle m’offre ce que je recherche et que je sais ce que ça vaut ^^
C’est quand même très connu l’ENSTA

L’ESPCI me semble être une très bonne école et si sa notoriété est relativement faible comparée à d’autres établissements, pourquoi s’en soucier si cela n’a aucune influence sur ses débouchés?
Au passage, tous les désistements de l’ESPCI ne sont pas pour X/ECP/Mines/ENS : ne serait-ce que dans ma promo, il y avait plusieurs admis sans compter ceux qui étaient admissibles mais n’ont pas passé les oraux. J’imagine qu’il doit en être de même à Supélec, Supaéro, Télécom ou l’ENSTA.
Edit : redite du message de corderaide, en fait. :grin:

Pour recentrer un peu le sujet. Comment vous placeriez l’ESPCI par rapport aux autres écoles dans le cas d’un élève en PC qui :

_ veut faire de la chimie
_ veut faire de la recherche mais ne sait pas dans quel domaine
_ adore la physique et la chimie mais ne sait pas quoi faire plus tard
_ veut faire de la physique en industrie

Assez haut pour ma part.