Niveau des écoles du réseau polytech

Bonjour,
Que savez vous du niveau des écoles polytech ? Paris sud à l’air de bénéficier d’infrastructures énormes mais sa réputation n’est pas au rendez vous …Quid des autres LIlle, MOntpeliier. Bref quel est l’avantage de faire une polytech publique plutôt qu’une école privée E3a du type Ece ?
Merci d’avance pour vos avis et experiences

Bref quel est l’avantage de faire une polytech publique plutôt qu’une école privée E3a du type Ece ?
Financier (et je ne parle pas du gateau) :grin:

Pas convaincu, il me semble que dans le domaine de l’elec, l’ECE est bien coté et qu’en conséquence, le premier salaire est de l’ordre de 37K annuel contre plutôt 33K pour une Polytech.

Et sachant que nous, on va bosser jusqu’à 85 ans, ça sera très rentable. :laughing:

Après, tu peux toujours aller à Polytech Nice et faire genre « mince, faute de frappe, j’ai mis Polytechnique » :sunglasses:

Hum hum sérieusement, Polytech, c’est au niveau des moins bonnes CCP environ, la force du réseau Polytech, je suis très loin d’être convaincu… Mais ça reste un groupe d’école d’ingé respectable, généraliste si tu ne sais pas quoi faire et ça a l’avantage d’être public donc pas de frais de scolarité.

Mais au choix entre Polytech et ECE, si j’aimais l’élec ( :grin: ) , j’aurais direct coché ECE malgré les frais de scolarité…

oui oui d’où mon :grin:
sinon le niveau d’une école…mouais…je préfère parler du niveau d’une personne.

Je sais bien qu’il est rare de trouver des gens ultra mega bons dans ce genre d’écoles MAIS, pour les postes bien spécifiques auxquels elles forment (en info par ex), on peut trouver des gens très très valabes pour peu qu’ils s’investissent un peu à coté des cours. On n’apprend pas à coder en java en amphi.
Ce genre « d’investissement » va aussi se vori directement sur le salaire (car un type qui n’a vu que les cours sans s’investir ne va en gros rien savoir ni savoir faire à la sortie d’une telle école…donc pour décrocher un bon salaire ce sera dur)

Il me semble que les polytech sont rattachées à des universités. Polytech Paris-sud doit bénéficier de bons profs. En tout cas perso, je préférerais une polytech à une école privée.

Qui dit qu’on va bosser à 85 ans… Si on prend la retraite en 50 ans, on sera payé comment?

Merci a vous tous pour ces réponses. J’Aimerai des expériences et des avis concrets si possible par des personnes qui ont eu à prendre des décisions similaires : bonne école privée / ecole publique moyenne

Ça existe une bonne école privée ? :grin: (à part l’ESTP pour garder un peu de soutien du forum)

C’est vrai qu’à part ESTP, j’en vois pas beaucoup là…

L’ESTACA est très reconnu dans le milieu du transport (autant terrestre que aérien), et c’est une école privée :p.

Sinon pour revenir sur les polytech’, le fait quelles soient rattachées à des universités est un plus (prof chercheur compétant dans leurs domaines, connaissant les dernières avancés et les futurs domaines de R&D dans leurs domaines). Par contre, leurs jeunes age ne va pas en leurs faveurs dans le côté « prestige » de l’école.

De plus, le grand nombre de formation dans tout le groupe te permet de choisir. Par contre, je ne sais pas ce qu’il en ai des échanges inter-polytech’ (ça pourrait être très intéressant).

Supoptique est privée aussi il me semble.

Supélec également, est une personne de droit privée, mais associative avec mission de service public, donc ce n’est pas vraiment ce que l’on entend lorsque l’on dit « école privée ».

Ca doit être la même chose pour Supop je pense.

fakbill a écrit:

sinon le niveau d’une école…mouais…je préfère parler du niveau d’une personne.
On aurait presque pu s’arrêter là.

Pour ce qui est du niveau des gens à Polytech on est pas spécialement des flèches GC à Orléans mais y a un peu de tout et certains sont loin d’être incompétents.
Par contre les DUT/BTS sont en général meilleurs puisque ce sont de nouvelles matières pour nous mais pas pour eux. En plus ils bossent plus sérieusement que les prépas !!
Je pense très sincèrement qu’il n’y a aucune honte à faire une Polytech, résoudre des équations différentielles, être un as en électromagnétisme ou je sais pas quoi d’autre fait pas de toi un as en géotech par exemple.

Le plus important c’est d’aller dans le secteur d’étude qui te plait, ensuite la renommée/le « niveau » des écoles passe en second.

Merci pour ce témoignage objectif ! Mais alors la différence avec un cursus à l’université ? J’avoue que je ne vois pas de grandes différences entre un cursus universitaire classique et un école polytech …

accessoirement : le diplome d’ingénieur…
ce ne garantit pas les qualités d’une personne
mais en France, cela facilite un peu les choses
tu n’as pas dit quelle spécialité tu visais..

JerryCoray a écrit:

Pas convaincu, il me semble que dans le domaine de l’elec, l’ECE est bien coté et qu’en conséquence, le premier salaire est de l’ordre de 37K annuel contre plutôt 33K pour une Polytech.

Et sachant que nous, on va bosser jusqu’à 85 ans, ça sera très rentable. :laughing:
disons que si les salaires restaient constants, il faudrait 5 ans pour amortir le surcout (pas négligeable)
mais comme tu le sais, les salaires progressent…
et cela ne dépend pas QUE de l’école; les qualités des individus comptent également !

L’Ecole coûte environ 6 k € / an, donc 18 k € sur 3 ans sans compter les stages à l’étranger !
La spécialité que je visais était l’aéronautique, mais bon '…

father > Oui évidemment, les salaires progressent.

Mais il ne faut pas non plus entrer dans le monde des bisounours, l’école a une très grande influence sur l’évolution du salaire, des perspectives. Donc pour moi, au contraire, les écarts ont plutôt tendance à se creuser.

Après oui, on peut être très bon, oui on peut faire preuve de la meilleure volonté du monde et combler les écarts, mais je reste assez pragmatique en raisonnant « pour la globalité », c’est à dire pour 90% des élèves. Peut être que 10% des Polytech seront très bons et dépasseront vite des ECE en terme de salaire/perspective mais comme tu dis, ça ne dépend pas QUE mais ça en dépend quand même beaucoup.

Et je te prends vite fait l’exemple de l’organigramme d’Eiffage.
PDG : X/Ponts
Dirigeant des sous branche (Travaux publics, concession, métal etc…) : X/Ponts/ESTP/Centraliens

Le jour où un Polytech GC sera à la tête d’une branche d’Eiffage (ou même Vinci-Bouygues), fait moi signe car je serai agréablement surpris (sans arrogance ni rien, je serais vraiment agréablement surpris de voir que le mérite compte plus que l’école) mais en attendant, ça reste du 40 (école) - 60 (capacités) à mes yeux.

Enfin, je me doute que l’emploie du « ne dépend pas QUE » sous entend que tu es en partie ok avec le fait que l’école compte. Mais j’écris tout ce pavé pour justifier qu’à mon humble avis, un ingénieur ECE et Polytech à niveau égal, il vaut mieux choisir l’ECE. :smiley:

Enfin, après, c’est plus délicat car si damdam vise l’aéronautique, je connais aucune très bonne école privée dans ce domaine… :grin: