Merci à tous pour toutes ces réponses.
CPES Palaiseau est très intéressant. Et comme je suis sortie, il y a bien longtemps, de Télécom Paris, je suis de nouveau en terrain connu 
On va voir en terminale.
C’est difficile à ce stade de savoir quels sont les maths qu’on aime… ce n’est qu’en spé que j’ai compris combien je préfèrais l’algèbre à l’analyse, et combien j’en avais marre de la physique.
Par contre, nous ne l’obligerons pas à continuer la physique pour aller en MP, même si cela reste la fillière des maths. Il adore la section internationale, le programme MUN, l’HGGSP. Il est investit dans la vie de son lycée… je trouve dommage de renoncer à tout cela et s’obliger à faire de la physique pour au moins 3 ans de plus. En fait, avec le recul, il aurait du prendre SES plutôt que PHY en 1ère. Il saurait maintenant s’il aime l’éco ou non… Mais l’an dernier, il penchait encore pour l’ingeniérie donc la physique s’imposait.
Nous allons creuser toutes ces doubles licenses
Il aurait pu prendre ses au lieu de HGG. Mais s il aime HGG il a bien fait.
On étudie toujours mieux ce qu on aime.
ceci dit poursuivre en physique ne l empechera pas d aller en ecg ou en bl.
mais pourquoi se forcer si c est pas son truc ?
J ai egalement bien compris en spé que je n 'étais pas fait pour la physique ! 
L éco de 1ère n’est pas forcement très représentative de l’eco du supérieur (très mathématisée en France… sauf à science po). A voir comment cela s’articule les bidiplomes iep/licence de maths/miash.
Les doubles diplômes science po / science ont plusieurs problèmes
- C est tellement sélectif, il y’a tellement peu de place que ça concerne u e petite minorité
- Il y a aucune synergie entre les disciplines, au finale même si on réussi, aura t on vraiment approfondi le coté scientifique ? Est ce que ça permettra un master scientifique ? Pour les doubles diplômes en 3 ans, pas sûr. Pour le basc en 4 ans, probablement.
- Ça se passe sur deux campus.
W.
Il faut reconnaître que pipobio ne nous les a pas très bien vendus 
certes mais bon la bio et les 5 matières de l’iep, on peut pas dire que la synergie soit evidente.
(quel rapport entre le fonctionnement d une cellule et le droit ?)
J ai le sentiment que plutôt que de courir 2 lièvres à la fois mieux vaut démarrer par la technique avant d’élargir vers d’autres horizons.
Par exemple le master transition écologique porte par l’IEP et upmc ne recrute que des scientifiques.
(juste pour illustrer)
Entre les cpge bl/ecg
Les 2 cpes
et les doubles licences maths eco (comme celle de saclay)
Ya suffisamment de quoi faire.
Mais bon il pourra toujours rajouter les 2 bicursus de l’iep pour voir.
JeanMP, post:23, topic:135878 a écrit:
Les doubles diplômes science po / science ont plusieurs problèmes
- C est tellement sélectif, il y’a tellement peu de place que ça concerne u e petite minorité
- Il y a aucune synergie entre les disciplines, au finale même si on réussi, aura t on vraiment approfondi le coté scientifique ?
- Exacte 3% taux d’accès à l’époque de ma fille , pour exemple elle était première dans toutes les matières hormis la SVT … et elle n’a pas été prise
- Et je confirme aucune synergie entre les deux programmes
je crois que science po recrute en moyenne 1.2 eleves par lycee pour son bachelor (c’est ce que j’ai lu qq part, j’imagine quil y a des lycee sans candidat ou qu’ils font la moyenne des lycee ou il y a des recus).
A ce niveau de selectivité, on peut pas trop compter dessus meme si comme on le rapelle souvent sur ce forum, 100% des gagnants ont tentés leur chance/
Dakota67, post:22, topic:135878 a écrit:
Mais s il aime HGG il a bien fait.
On étudie toujours mieux ce qu on aime.
Je serais plus prudent.
Dans le contexte du système de spécialité, cet argument, mis en avant à une époque par l’EN (il semble que leur comm se soit calmée sur ce point), a conduit un certain nombre d’élèves à des choix de spé sans réels cursus correspondant au niveau supérieur.
On ne sait finalement pas grand chose de l’élève dont il est question (niveau en maths, goût/aptitude pour la physique, intérêt pour la SES…), c’est difficile de donner des conseils.
Il y a des gens qui aiment bien HGGSP pour l’aspect l’histoire et ne sont pas du tout intéressés par l’éco, on ne sait pas si c’est le cas ( (il aurait pu prendre maths + SES + HGGSP, il a préféré la physique).
L’écueil est de faire un choix de spé correspondant seulement à une poignée de formations sélectives.
Parce que là les écoles accessibles par ECG ne l’intéressent pas trop, il y a trop peu de maths en BL,…
En ce qui concerne l hggsp, il n y pas de problème de débouché post bac. De manière assez transparente elle permet au bon élève de
- Préparer une ECG (option « ces ») sans avoir à faire de l a physique. Spe en terminale math, hggsp
- De ce laisser le choix enntre mats sup ou prépas hec (spe en premier math physique hggsp’ en terminale math physique) et d éviter la bio geo en bonus
- De permettre au bon élève de faire des maths jusqu en terminale pour ensuite faire autre chose
Il suffit de regarder l ISP (et lee taux de mention qui va avec) qui accompagne la doublette math hggsp pour s en convaincre. Incidemment celle de math eco est nettement plus basse.
Bref dans ce cas précis, cela répond à un « besoin » du systèmes français.
Par contre il arrive tôt ou tard un moment où il fut faire un choix.
W.
+1
Il n y a aucun pb de debouché avec une doublette maths/HGG
(éviter les amalgames avec des etudiants mal orientés par l’EN qui prennent des doublettes foireuses genre Histoire/bio)
Il y a d’ailleurs des prépas ECG qui ne proposent pas la spécialité ESH.
Ca n empeche pas davantage d’aller en BL.
L’éco, la socio et l’histoire sont 3 des disciplines phares de l’IEP.
Ca me semble déplacé que de snober la BL alors qu il y a une certaine convergence.
Pour la partie mathématique, il faut faire la différence entre un programme et un volume horaire.
mieux vaut parfois un programme un peu plus light quitte à ce qu il soit très très bien maitrisé (au prix d un investissement personnel accru). cf le temoignage sur la cpes de saclay.
Notons également que les bl suivent un rattrapage en maths au cours du S1 de l’ensae/ensai.
Evidemment s’il avait pris maths ses hgg il aurait pu tester son appétence pour les sciences sociales.
Mais à l’entrée en 1ère il pensait encore à l’ingénierie.
Il fallait donc bien faire un choix…
On peut très bien démarrer l’eco en post bac sans avoir pris la spécialité ses avant.
La preuve y a même des taupins qui s y mettent à bac+2 ou 3.
Pour l’arbitrage BL/ECG (qui n est pas un choix urgent), je ne partage pas tout à fait le point de vue selon lequel il faudrait choisir en fonction des aspirations des voisins de classe.
Il suffit de vouloir ce qu’on veut !
De la même manière qu en taupe, il y a des individus qui veulent absolument devenir pilote et/ou militaire voire actuaire et qui ne feront jamais d ingenierie de leur vie à la différence de 80% de leur promo.
C est la même chose en ECG ou en BL.
Comme déjà détaillé les 2 permettent de rejoindre l’ensae.
Soit de manière directe (mais peu de places) soit de manière détournée (avec un alea donc) via une ens ou une business school parisienne.
Pour les ens, davantage de places pour les BL (ca reste ultra sélectif)
Pour les parisiennes, davantage de places pour les ECG.
En termes de contenu, les BL seront plus littéraires et les ECG math appro plus matheuses.
L autre différence vient de ce qu il y a de l’eco/socio en BL.
Et qu en ECG HGG il n y a pas vraiment d’éco (un peu de macro high level j’imagine)
L intéressé devra se prononcer la dessus. La géopo ou la microéconomie c’est substantiellement différent.
Il y a assez peu de synergie entre l’histoire et les stat.
ceci dit l’IA va parait il beaucoup aider les historiens en croisant des masses énormes de documents.
Le lien des stats avec la géographie existe que ce soit au travers de tout ce qui est analyse des territoires (cf ecole de geomatique).
Avec la geopolitique c’est déjà moins trivial.
Ca n empeche pas d intégrer le magistère de relations internationales de Pantheon après une ECG…
A noter que dans cette prépa :
https://www.prepa-autrement.com/projet-pedagogique
l’arbitrage entre les 4 doublettes des ECG n’est pas figé dès la rentrée.
Ce qui est regrettable, c’est que certaines écoles ne proposent pas de places directement aux ECG.
Je pense à :
- Ensai
- Des ecoles d’informatique comme celle du GEIDIC (on se demande pourquoi les BL seraient davantage intéressés !)
- ENSGéomatique
…
Juste un petit complément.
Pour l’ensae le ratio ‹ rang du dernier intégré/nb candidats › est en fait très proche entre BL et ECG (14% vs 17%).
Les coefficients le sont également.
A la louche : 50% de maths, 10 à 15% de LV1. Le reste en sciences sociales.
Je ne m’aventurerai pas sur les niveaux respectifs des concurrents.
L arbitrage se situe donc au niveau :
- du contenu : davantage de sciences sociales en BL (sauf à prendre esh en ecg) ET de lettres MAIS moins de maths qu 'en appro d’ECG.
- des débouchés : des places pour les bl à l’ensai et dans 3 ens mais un accès aux 3 parisiennes plus aléatoire.
Je viens d’écrire à l’ENSAI pour leur soumettre la suggestion faite par father, à savoir recruter aussi des ECG.