Bonjour à tous.
Je présente la situation devant laquelle je me vois confronté : je suis dans un lycée réputé « prison, très dur ». Il est dans les meilleurs établissements de la région. Taux de réussite au bac : 99% à peu près tous les ans.
Je suis en première S, et je souhaite m’orienter vers une prépa littéraire après le bac.
Le dilemme est que les notes ne sont évidemment pas les mêmes que celles d’un lycée « moyen ».
La professeur de lettres a pour but que nous ayions tous au moins mention bien (bon objectif) : un gars avait eu 8 de moyenne toute l’année avec elle, il a eu 17 au bac… passons.
Les notes sont donc satisfaisantes, mais pas exceptionnelles. Dans les matières littéraires, je suis dans les meilleurs de ma classe.
En anglais, le professeur est justement anglais, ce qui induit qu’il a tendance à noter sec.
Enfin, en histoire, la prof est une folle, et je ne dis pas ça parce qu’elle met des mauvaises notes.
Il n’y a qu’en Espagnol où le niveau est ce qu’on pourrait qualifier de « normal », je m’en tire avec 16/17 de moyenne.
En bref, ma question : je sais que les prépas ne tiennent pas compte du lycée d’où nous venons, et donc pas de son niveau (c’est ce qu’on m’a dit), donc à votre avis puis-je espérer intégrer une prépa.
Je suis évidemment conscient qu’il faut attendre les notes de terminale et du reste de l’année, mais ai-je une chance si je me maintiens ?