Niveau en mathématiques

Bonjour, je suis en prépa PCSI (cf ma signature), et après ces 3 premiers mois de sup j’ai réalisé quelques choses:
Les matières ne sont pas égales au niveau rapport travail/résultat, c’est surtout flagrant en maths par rapport à la physique ou chimie.
En physique travailler beaucoup et efficacement engrange des bonnes notes, j’ai quasiment l’impression que c’est une CNS, tandis qu’en maths cela me semble seulement une condition nécessaire mais pas suffisante, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose en maths, pourtant j’apprend mon cours rigoureusement.
D’ou ma question : puis je avoir des témoignages d’ancien taupins ayant atteint un niveau en maths très solide inespéré a la base et quelles ont été leur stratégies?
Pour info je suis top 10 en physique et top 20 en maths, je souhaite aller en PC.
Merci

Tes profs sauront avoir leur propre mot à dire.

Tu veux te réorienter vers la fac ou vers un DUT ou un BTS ?

Pour la PC, tu vas prendre l’option Chimie, pas l’option S2i vers la PSI …

Tu vises toujours l’X ?
https://wikiprepa.fr/forum/t/60838

Tu vises une classe étoilée ?

Tu veux te réorienter vers la fac ou vers un DUT ou un BTS ?

Pour la PC, tu vas prendre l’option Chimie, pas l’option S2i vers la PSI …

Tu vises toujours l’X ?
https://wikiprepa.fr/forum/t/60838

Tu vises une classe étoilée ?
Je suis très bien en prépa merci, et oui je vais prendre chimie je n’aime pas la SI.
Je vise une classe étoilée mais pas forcement l’X ou rien, je verrais en fonction de mon avancement au cours de la prépa, je cherche juste à exploiter mes capacités au maximum.

Exactement la même situation pour moi en PCSI.

Ma prof me dit de refaire les exos « basiques » et de bien apprendre le cours ce que je fait mais bon comme Yann je n’ai pas l’impression d’un très grand résultat..

Si vous êtes en PCSI, c’est que vous n’avez pas voulu essayer la MPSI et ses horaires de maths ?

Sinon, avez-vous trouvé des conseils dans les archives du sous-forum Mathématiques ?
http://forum.prepas.org/viewforum.php?f=3

Certains conseilleront de choisir un livre (livre de cours et/ou livre d’exercices).

Si je suis en PCSI,c’est que j’ai choisi le prestige du lycée plutôt que la filière (j’ai été recalé en MPSI) mais j’adore la physique de cette année et la chimie donc ça ne me dérange pas.
J’ai acheté le j’intègre en maths, ça vaut le coup?

Yan8 a écrit:

Si je suis en PCSI, c’est que j’ai choisi le prestige du lycée plutôt que la filière (j’ai été recalé en MPSI)
Tu peux le voir comme ça, d’autres diront que les lycées de tes voeux plus élevés auront choisi de te recaler en MPSI… :slight_smile:

Et s’ils l’ont fait, ils devaient avoir une bonne raison… D’autant plus si tu auras panaché des voeux MPSI et PCSI en fonction du prestige de chacun de ces lycées.

J’ai acheté le J’intègre en maths, ça vaut le coup ?

à ta place, j’aurais d’abord demandé conseil avant de l’acheter ???
(les conseils habituels : d’abord feuilleter l’ouvrage, ou mieux, les divers ouvrages, en bibliothèque - avant d’investir quelques dizaines d’euros tout de même)

Tu peux le voir comme ça, d’autres diront que les lycées de tes voeux plus élevés auront choisi de te recaler en MPSI… :slight_smile:

Et s’ils l’ont fait, ils devaient avoir une bonne raison… D’autant plus si tu auras panaché des voeux MPSI et PCSI en fonction du prestige de chacun de ces lycées.
Ce que je sais, c’est que dans des lycées moins prestigieux, j’aurais surement été pris en MPSI mais comme je l’ai dis ça reste mon choix et ça ne me déplait pas j’était plutôt indécis sur ces deux filières.

Pour le livre, j’ai demandé à mes spés et ils étaient unanimes sur ce dunod, je voulais juste avoir des avis plus « extérieurs »; en PC en tout cas il me sert beaucoup beaucoup.

Salut,

J’ai des Dunod moi aussi. En MPSI j’avais le tout en un pour les maths et le méthodes et exercices pour la physique. Cette année j’ai le tout en un pour la physique et les exercices et méthodes pour les maths. C’est un bon bouquin à mon goût. Les cours sont complets pour le tout en un, ce que je lui reproche (pas beaucoup je suis plutôt satisfaite) c’est parfois le manque d’explications sur certains exercices pour le tout en un. Autrement rien à redire, c’est complet, clair et bien organisé.

Merci pour ta réponse Winlock, penses tu que cela t’as fais progresser?

Je ne les ai pas pris pour progresser. Le bouquin de maths en sup c’était pour avoir un autre cours et faire des exos car nous n’en faisions pas en cours, juste 1 ou 2 éventuellement sur la semaine + l’heure de TD où les exos étaient quand même assez difficiles. Je voulais des exos basiques. Pour la physique c’était pour m’entraîner et faire des exos plus corsés avant les DS.
Cette année le bouquin de physique c’est pour avoir un support de cours complet beaucoup plus détaillé et explicite. En maths c’est pour faire des exos corsés. L’inverse de l’an passé en fait.

Il faut être super calé sur les définitions et théorèmes, c’est-à-dire connaître les hypothèses de telle ou telle propriété, qu’est-ce qui en changeant l’hypothèse fait que le théorème n’est plus valable ? Après au niveau de la recherche d’exercices, on progresse en cherchant vraiment l’exercice, c’est-à-dire en passant du temps dessus : savoir où l’on avance, quelles hypothèses l’énoncé apportent ? Chercher des cas particuliers si il le faut, et s’entrainer à rédiger .
Ce qu’il NE faut surtout PAS faire, c’est regarder un énoncé, attendre que la réponse tombe du ciel … l’attendre 5 min puis regarder la correction :smiley:

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses.
Je pense que je vais continuer à apprendre très rigoureusement le cours, je connais chaque démonstration de chaque propriété et je les comprends très bien.
Mon défaut est surement le manque d’exercices (je fais exactement ce que BLH37 a dit de ne pas faire) donc je vais essayer de m’attarder un peu plus sur les TD.

On est d’accord que ton problème ce n’est pas le cours et sa compréhension mais plutôt la « pratique » ?
Dans ce cas là, faut faire, refaire et rerefaire des exos types :wink: Passe plus de temps sur les TD, reprends les pour voir si tu as bien compris la méthode et si tu serais capable de les refaire après correction ! Pour moi l’important en maths c’est de comprendre en cours ce qui se passe, puis d’avoir une certaine « mémoire des méthodes » pour résoudre les exos (ton problème est-il plus marqué en DS ?)

Ca a déjà été dit mais oui en mathématique il faut faire des exos,

Contrairement à toi j’ai le problème inverse : en math ça va tout seul, mais en physique et en chimie c’est pas automatique…

Pour une raison simple : j’adore faire des exos de maths, en math je passe très peu de temps sur mon cours voir pas du tout enfaîte (être attentif en cours ça fait gagner beaucoup de temps sur le… cours, surtout en math)., alors que quand il faut passer deux heures pour apprendre par coeur un cours de chimie…

A part de rares gens vraiment très bizarre (il y en a dans toutes les classes de prépas :laughing: ),tout ceux qui sont bons en maths te diront que ça passe par les exercices, en particuliers les « classiques » dont tout les profs de math de prépas parlent à longueur de journée. J’ai pris l’habitude de noter au début de l’exercice ce que le prof en a dit à l’oral (« classique » voir souvent « exercice fondamental ») comme ça quand je relis mes cours et mes TD je sais quels exos refaire.
D’ailleurs Syl20 parlait des TD : au début ça parait impossible de trouver le temps de faire plusieurs exos chaque semaine, mais avec l’habitude on finit par être capable de faire toute la feuille de TD ou presque en 2 ou 3h le samedi ou le dimanche (c’est mon cas et pourtant j’ai passé les deux premiers mois à me plaindre que j’arriverais jamais à travailler de façon productive)

Bref je dirais que les maths ça se travail à long terme : pense pas au programme de colle de la semaine, mais rappel toi que dans moins d’un an et demi tu devras avoir compris toutes les méthodes de tout les exos qui te seront passé sous le nez d’ici là :wink:

Le but étant de voir du 1er coup d’oeil ce que tu va devoir faire dans un exo.

Sinon vu que le fil parlait de livres d’exos : en math j’utilise « Exercice incontournables pcsi-ptsi » de Dunod, les exos sont pas nombreux mais très formateur (comme le titre l’indique…) et les corrections sont vraiment très soignés.

ps : ce topic à de l’avenir si je me souviens bien sur fpo parler de math est le meilleur moyen de ramener des gens :laughing:

BLH37 a écrit:

Il faut être super calé sur les définitions et théorèmes, c’est-à-dire connaître les hypothèses de telle ou telle propriété, qu’est-ce qui en changeant l’hypothèse fait que le théorème n’est plus valable ? Après au niveau de la recherche d’exercices, on progresse en cherchant vraiment l’exercice, c’est-à-dire en passant du temps dessus : savoir où l’on avance, quelles hypothèses l’énoncé apportent ? Chercher des cas particuliers si il le faut, et s’entrainer à rédiger .
Ce qu’il NE faut surtout PAS faire, c’est regarder un énoncé, attendre que la réponse tombe du ciel … l’attendre 5 min puis regarder la correction :smiley:
Tout à fait d’accord.

Un très gros +1 pour ce que dit saysws. C’est en faisant beaucoup d’exos classiques qu’on finit par comprebdre comment ça marche. N’hésite pas aussi à te confronter à des exos très durs type oraux de l’X pour vraiment développer ton intuition.

Yan8 a écrit:

Bonjour, je suis en prépa PCSI (cf ma signature), et après ces 3 premiers mois de sup j’ai réalisé quelques choses:
Les matières ne sont pas égales au niveau rapport travail/résultat, c’est surtout flagrant en maths par rapport à la physique ou chimie.
En physique travailler beaucoup et efficacement engrange des bonnes notes, j’ai quasiment l’impression que c’est une CNS, tandis qu’en maths cela me semble seulement une condition nécessaire mais pas suffisante, j’ai l’impression qu’il me manque quelque chose en maths, pourtant j’apprend mon cours rigoureusement.
D’ou ma question : puis je avoir des témoignages d’ancien taupins ayant atteint un niveau en maths très solide inespéré a la base et quelles ont été leur stratégies?
Pour info je suis top 10 en physique et top 20 en maths, je souhaite aller en PC.
Merci
tu bosses le cours
tu fais les exos d’application

ensuite , des que la base est faite et que tu as le time
tu fais des exos + poussé , tu fais bien les dm de ton prof de math et tu relis le corrigé

quand tu as encore plus le time
Tu t’attaques à des exos de ton livre les + durs , tu demandes à ton prof d’autres exo avec correction
et la , normalement Top3 à ton ds mini.

donnerwetter a écrit:

N’hésite pas aussi à te confronter à des exos très durs type oraux de l’X pour vraiment développer ton intuition.
+1 Tu demandais le « truc » des gens qui ont des résultats supérieurs à leurs attentes, c’est le mien ^^ Perso avant les ds je prends un bouquin et je fais les exos les plus durs, la plupart j’y arrive pas, mais au moins ça fait travailler l’intuition, c’est très formateur je trouve :slight_smile:
Rorocool a écrit:
Top3 à ton ds mini.
L’auteur du post est à Stan, top 3 en moyenne c’est l’admissibilité à Ulm au moins ^^

Ses exercices sont adaptés à son niveau donc.
Si il comprend tout les exercices de sa prépa TD d’application / dm , exo + chaud , exo de livre + chaud + exo de prof supplémentaire de son prof , bah top 3 mini dans sa prépa rien de choquant.
De plus , il est en sup et pas en spé , donc non ce n’est pas ulm , c’est à son DS.
Pas mal de personne monte en puissance en spé et ce n’est pas négligeable , loin de la .