Niveau minimal à avoir pour entrer en prépa?

C’est pas vrai. En maths et en physique les écarts entre les correcteurs peuvent être très grands aussi. Entre celui qui met des points pour un début de raisonnement, celui qui met une note globale, celui qui met des malus pour les énormités…
Les écarts sont plus restreints quand les correcteurs suivent les même règles, définies lors de comissions d’harmonisation. Au niveau du bas, certains s’obstinent à ne pas jouer le jeu, mais ils ne sont pas si fréquents…

Taupalosaurus a écrit:

C’est pas vrai. En maths et en physique les écarts entre les correcteurs peuvent être très grands aussi. Entre celui qui met des points pour un début de raisonnement, celui qui met une note globale, celui qui met des malus pour les énormités…
Les écarts sont plus restreints quand les correcteurs suivent les même règles, définies lors de comissions d’harmonisation. Au niveau du bas, certains s’obstinent à ne pas jouer le jeu, mais ils ne sont pas si fréquents…

Chacun essaye de défendre son point de vu comme il peut…
C’est bon tu as gagné :frowning:

Non mais moi je parle en général mais bon apres c 'est vrai qu’on a pas non plus la meme expérience donc je veux bien reconnaitre que tu as quand meme un peu raison …

Victoria974 a écrit:

Ou autre exemple, une amie, qui a eu le meme sujet de disserte que sa soeur avait eu auparavant, elle a fait la meme chose, sa soeur avait eu 17 et elle a eu 8 . Meme devoir noté par deux profs différents…

Il suffit qu’un seul mot diffère dans la problématique et c’est l’esprit de la dissertation qui en est changé ! (et en plus, c’est pas vraiment honête de faire du copier coller^^)

Et la correction de la philo n’a rien de subjectif, par rapport aux autres matières. Comme le souligne Taupalosaurus, même en math, les écarts au niveau de la note peuvent être énorme (plus de 5 points). Donc personnellement, je pense que toute correction a sa part de subjectivité, c’est indéniable, mais il n’y a pas une matière qui tienne plus de la subjectivité qu’une autre !

Toutes les études un peu sérieuses (pas des exemples d’arnaques décomptables sur les doigts d’une main comme on en lit sur ce topic…) montrent que la note attribuée à une copie ne varie pas significativement plus d’un correcteur à l’autre en français et en sciences.

Ça surprend peut-être mais plus je corrige de copie et plus j’y crois…

Si ça peut rassurer, les grands concours (concours CPGE ou d’enseignement notamment) ont des barèmes très précis et très détaillés ce qui limite grandement la variabilité. Les correcteurs ont souvent les mêmes moyennes et écart-types avant même toute harmonisation; et ce, en sciences comme en humanités.

Bien souvent, l’excuse du caractère soi-disant aléatoire de la note en français est utilisée pour ne pas s’avouer que l’on n’a pas compris ce qu’était une dissertation. Notamment que c’était un exercice rhétorique très codifié.

Teteph a écrit:

Bien souvent, l’excuse du caractère soi-disant aléatoire de la note en français est utilisée pour ne pas s’avouer que l’on n’a pas compris ce qu’était une dissertation. Notamment que c’était un exercice rhétorique très codifié.

+1, après quelques années en prépa, on s’en rend compte… :wink:

Ragoudvo a écrit:

Parfait. Ca me laisse du temps pour m’en rendre compte …

Sephy a écrit:

[quote=« Ragoudvo »]
Parfait. Ca me laisse du temps pour m’en rendre compte …
[/quote]

pareil pour moi …

Bonjour tout le monde. Je suis actuellement en terminale avec l’option Sciences de l’ingénieur, et je voudrait tenter de m’inscrire, pour l’année prochaine, dans la prépa de St-Ismier des pupilles de l’air. J’aimerai savoir si un 12 de moyenne suffirait pour que j’y soit accepté… (j’ai tout de meme 14 en math 12 en physique chimie et 13 en SI, les matières littéraires me tirents vers le bas, comme l’histoire géographie ou encore la philo et l’espagnol, mais je suis très bon en anglais).
Si vous pouvez m’éclairer c’est sympa, merci a tous . :slight_smile:

Flea21 a écrit:

Merci de me répondre dans les plus brefs délais, cela m’aiderait a ordonner mes voeux de prépa.***

:unamused:

Flea21 a écrit:

Merci de me répondre dans les plus brefs délais, cela m’aiderait a ordonner mes voeux de prépa.

Les caractères gras me font mal aux yeux. Quant aux ordres, ils m’écorchent les oreilles. Il faudrait voir à le demander sur un autre ton !

Flea21 a écrit:

(des trucs écrits en gras, avec une demande pressante alors qu’il n’y a pas le feu)

C’est une prépa assez particulière. Il faut être bien motivé par l’armée (de l’air) pour vraiment y être à son aise.

Par exemple, il faut savoir se tenir un minimum… :smiling_imp:

Désolé je ne voyait pas ça comme un ordre…
En fait c’est que j’hésite vraiment à y aller et comme vous m’avez l’air tous super calés (je pense que vous l’etes meme ^^) je pensai que vous pouriez m’aider.
Pour ce qui est de l’armée de l’air je comtpe faire pilote d’avion de chasse depuis ma plus tendre enfance et l’armée ne me dérange pas du tout.

Merci, et encore désolé.

Flea21 a écrit:

Pour ce qui est de l’armée de l’air je comtpe faire pilote d’avion de chasse depuis ma plus tendre enfance et l’armée ne me dérange pas du tout.

Penser également au Prytanée de la Flèche ! :unamused:

Oui mais non ^^.
Je dois avouer que j’y ai pensé, mais je pense vraiment pas avoir les notes suffisantes pour etre accepté la bas, remarque pour St-Ismier c’est pareil xD.

Pourquoi vouloir a tout prix faire une prépa militaire? les autres sont aussi bonnes (à par la préparation en sport peut être) et permettent de passer les concours militaires. Attention, si tu vas en prépa militaire, tu sera obligé(e) de passer des concours militaires (X, ESM St-Cyr, Ecole de l’Air et Navale) en 3/2 (mais pour la 5/2 c’est toléré de passer des concours civils je crois). Donc si tu changes d’avis pdt les 2 ans…

Pour ton ambition de devenir pilote de chasse, il faut être le(a) meilleur(e): sur toute la promo de l’Ecole de l’Air, seuls 10% deviennent officiers pilotes de chasse, les autres sont officiers navigants (ceux qui sont derrière le pilote) mécanos, pilotes de transport ou d’hélico… (mais tout officiers). Et encore moins deviennent chef d’escadrille (1 ou 2% seulement).

Tu as raison, merci de me prévenir. j’ai vu sur le site de l’école de l’air que 60% de la promotion de l’école de l’air deviennent des pilotes de chasse. Je voudrai éssayer quand meme, mais après est ce que je vais dans une prépa militaire pour tout miser sur pilote et si je n’y arrive pas je resterai militaire, ou est que je vais dans une prépa « normale » où je serai moins préparé a ce concours mais où je pourrai amortir un échec ?

C’est une grande question que je me pose, et je penche pour la prépa militaire… Mais après l’autre question c’est aussi est ce que je serai accepté la bas, la selection doit y etre rigoureuse… :confused:

Flea21 a écrit:

[…] ou est que je vais dans une prépa « normale » où je serai moins préparé a ce concours mais où je pourrai amortir un échec ?
tu sera moins bien préparé seulement en sport. Et encore, dans mon lycée, toutes les prépas ont à disposition les installations sportives 3 après midi par semaine. Et rien ne t’empêche de t’entrainer par toi même (pas besoins de prof ou de gymnase pour faire du footing…).
… Mais après l’autre question c’est aussi est ce que je serai accepté la bas, la sélection doit y être rigoureuse… Confused

tout dépend de la prépa que tu vises. De toutes façon, postules quand même et si tu est accepté tan mieux!

guigui25 a écrit:

Attention, si tu vas en prépa militaire, tu sera obligé(e) de passer des concours militaires (X, ESM St-Cyr, Ecole de l’Air et Navale) en 3/2 (mais pour la 5/2 c’est toléré de passer des concours civils je crois). Donc si tu changes d’avis pdt les 2 ans…

S’il va dans une prépa classique (deux ou trois ans), et ne se rend compte qu’après avoir intégré que finalement le côté militaire lui déplaît, il est carrément trop tard.

Alors que s’il vient et change d’avis, il peut toujours rebondir : partir dans une autre prépa et passer d’autres concours…

On doit revoir les colloscopes de sup très régulièrement dans l’année (il y en a qui partent jusqu’en avril!), et l’an dernier, j’ai une 3/2 qui a décidé de partir faire 5/2 ailleurs… finalement elle n’était plus si motivée (dommage pour nous d’ailleurs).

Guigui25 es-tu sûr que les prépas militaires forment seulement au sport en plus des autres prépas ?
Puisque si c’est le cas mon choix est fait, je vais dans une prépa non militaire.
Sinon, si elles forment mieux pour le concours d’entrée a l’école de l’air (c’est a dire pas que sur le plan physique) je préfère postuler en premier lieu pour une prépa militaire…

En tout cas merci a tous vous m’aidez beaucoup ! :smiley:

les prépas militaires sont avant tout des lycées normaux, mais avec un encadrement militaire: rassemblement les matins et soirs, l’internat est divisé en sections avec un « chef » de section (militaire) qui s’occupe de tout les petit pb liés à la vie en internat. Ces lycées ont un proviseur, des profs, un CPE de l’Education Nationale, et la hiérarchie militaire du lycée n’a pas son mot à dire dans tout ce qui concerne les programmes enseignés. Par contre ces lycées ont des installations sportives à faire pâlir un athlète: au lycée militaire de St Cyr, il y a 3 terrain de foot, rugby, une piscine, une piste en tartan, un parc tellement grand que le cross du lycée se passe dans l’enceinte…
En mettant le sport de coté, se demander si tu vas être mieux formé à St-Ismier ou à Triffouilli-les-Oies dépend du « niveau » du lycée. Tu peux échouer à l’école de l’Air venant d’un lycée militaire tout comme l’intégrer en venant du civil.