Niveau minimal à avoir pour entrer en prépa?

bijour!!
alors voiloù,j’ai une question:
dabord je vous expose ma situation que vous avez dû plus ou moins retrouver dans d’autres sujet : je viens d’avoir le bac, et je suis actuellement depuis sep 07 en L1 de LCE anglais à la fac; j’aime l’anglais, mais plusieurs choses me gènent:
_ le nivellement par le bas; enfin ça nest pas stimulant, on reste sur sa fin
_ le manque de rigueur (quand je pense que c’est moi, ancienne demi feignasse de profession, qui dit ça :astonished: )

la prépa mintéresse par le fait quelle donne des méthodes de travail et surtout une rigueur d’esprit et de la culture gé fondamentale; dun autre côté, les commentaires et dissert au lycée ne me passionnaient pas: vous personnellement, en prépa litté, quel niveau de motivation avez vous? avez vous des exp à raconter :slight_smile: ?

J’aurais dû envoyer des dossiers aux prépas littéraires car ça ne coute (relativement rien) et j’aurais sû si mon niveau est du moins suffisant, sinon rattrapable :cry: *nif: avec: de bonnes notes au bac anticipé ( 15, 16 et 17 pour les matières litté) en revanche, ça tourne entre 9et 12 au bac de juin ( et en philo, carrèment 6 mamamia!! me suis ramassée en beauté); de plus ma moyenne avoisinne 10 ,de la seconde à la terminale;

2è question: suis-je récupérable avec ces notes, et de surcroît un an de fac entre deux? avec une lettre de motivation en béton
?? et un tit billeton glissé dans le dossier? non tout de façon suis pauvre ^^

à vos claviers, gent(e)s lecteurs, et merki d’avance
:wink:

schnoufette a écrit:

suis-je récupérable avec ces notes, et de surcroît un an de fac entre deux?
Comme tu l’as dit, ça ne coûte pas grand chose d’essayer.

avec une lettre de motivation en béton

Avant, il faudra peut-être la faire relire. :unamused:

je voulais savoir si un 8 en philo de moyenne c’est catrastrophique sachant que je veux faire prépa scientifique ??
Sachant que j’ai au moins 14 dans les matieres scientifique mais a cause de la philo , sa fait baissé ma moyenne :imp:

Pas d’inquiétude là dessus, ils regardent en priorité les matière scientifiques, puis les langues et la philo. Mais ils savent aussi qu’il ne faut pas toujours se fier aux notes de philo, une même copie pouvant avoir 2/20 avec un correcteur, 18/20 avec un autre (perso je tournais à 9~10 toute l’année, j’ai eu la chance d’avoir 15 au bac). Si tu peux assurer le 14 voir 15 au bac dans toutes les matières scientifiques, les profs de prépa vont pouvoir se dire « une potentielle mention ? » et donc te prendre en prépa.

sunmat a écrit:

Pas d’inquiétude là dessus, ils regardent en priorité les matière scientifiques, puis les langues et la philo. Mais ils savent aussi qu’il ne faut pas toujours se fier aux notes de philo, une même copie pouvant avoir 2/20 avec un correcteur, 18/20 avec un autre (perso je tournais à 9~10 toute l’année, j’ai eu la chance d’avoir 15 au bac). Si tu peux assurer le 14 voir 15 au bac dans toutes les matières scientifiques, les profs de prépa vont pouvoir se dire « une potentielle mention ? » et donc te prendre en prépa.

Ah sa me rassure ^^
C’est clair que la philo c’est tres subjectif … J’ai fait le teste.
Mais bon en meme temps je préfere me concentrer sur les matieres scientifiques ou je sais qu’en bossant jpourrai avoir qq chose que les autres comme la philo ou on ne sait pas trop en fait!.
Mais c’est vrai que la c’st le bac le plus important .

Victoria974 a écrit:

je voulais savoir si un 8 en philo de moyenne c’est catrastrophique sachant que je veux faire prépa scientifique ??

t’inquiète pas j’ai bien eu 2.8 de moyenne en spé math au premier trimestre et je suis quand même allé en MPSI… mais par contre essaye de bétonner ton dossier, et de remonter un peu en philo. la progression dans les matières compte aussi, ptétre même plus que les notes brutes (si je dis une connerie, arrêtez moi)

guigui25 a écrit:

[quote=« Victoria974 »]
je voulais savoir si un 8 en philo de moyenne c’est catrastrophique sachant que je veux faire prépa scientifique ??/quote]
t’inquiète pas j’ai bien eu 2.8 de moyenne en spé math au premier trimestre et je suis quand même allé en MPSI… mais par contre essaye de bétonner ton dossier, et de remonter un peu en philo. la progression dans les matières compte aussi, ptétre même plus que les notes brutes (si je dis une connerie, arrêtez moi)

[/quote]

Ouais c’est vrai que sa fait joli sur un dossier de voir qu’un éleve a progréssé et fait des efforts. Mais euh c’est vrai qu’il y a encore philo et francais l’année prochaine ??

euh l’année prochaine, jvoulais dire en prépa …

hé oui…

AAhhh :imp:
j’attend avec impatience le moment ou je ferai enfin que des matieres que j’aime…

heeuu, on en a que 2 heures par semaine, contre 12 en math et 8 en physique dans ma filière (mais c’est pas moi qui vais m’en plaindre :smiley: )

sunmat a écrit:

Mais ils savent aussi qu’il ne faut pas toujours se fier aux notes de philo, une même copie pouvant avoir 2/20 avec un correcteur, 18/20 avec un autre…

enlalala, je suis pas d’accord !^^
sérieusement, la philo, au lycée en tout cas, n’as pas grand chose de subjectif, surtout dans une analyse de texte ou dans une disserte.

Sinon, pour répondre à Victoria974, ton dossier est largement satisfaisant, et tu trouvera dans la FAQ un article répondant au niveau minimum à avoir pour espèrer une prépa !

Gladstone a écrit:

[quote=« sunmat »]
Mais ils savent aussi qu’il ne faut pas toujours se fier aux notes de philo, une même copie pouvant avoir 2/20 avec un correcteur, 18/20 avec un autre…
sérieusement, la philo, au lycée en tout cas, n’as pas grand chose de subjectif, surtout dans une analyse de texte ou dans une disserte.

Sinon, pour répondre à Victoria974, ton dossier est largement satisfaisant, et tu trouvera dans la FAQ un article répondant au niveau minimum à avoir pour espèrer une prépa !
[/quote]

Ok merci jvais aller voir ! :slight_smile:

Gladstone a écrit:

[quote=« sunmat »]
[/quote]

Ah mais si, ça a été démontré empiriquement.

Comment est-ce que ça a été démontré ?
Je doute qu’un correcteur ne puisse faire la différence entre une bonne copie et une mauvaise copie de manière objective.
Et la méthode empiriste a ses limites…^^

Gladstone a écrit:

Comment est-ce que ça a été démontré ?
Je doute qu’un correcteur ne puisse faire la différence entre une bonne copie et une mauvaise copie de manière objective.
Et la méthode empiriste a ses limites…^^

Je te donne un exemple concret :
un ami de ma classe qui pour un devoir avait fait exactement la meme analyse de texte qu’un corriger trouvé dans un annal. Notre prof lui a mis 9 !!!
Sachant que les annals se sont des profs qui le font.
Ou autre exemple, une amie, qui a eu le meme sujet de disserte que sa soeur avait eu auparavant, elle a fait la meme chose, sa soeur avait eu 17 et elle a eu 8 . Meme devoir noté par deux profs différents…

Victoria974 a écrit:

un ami de ma classe qui pour un devoir avait fait exactement la meme analyse de texte qu’un corriger trouvé dans un annal. Notre prof lui a mis 9 !!!

Ben ça ça veut rien dire: d’abord le corrigé était peut être mauvais, les annales sont souvent bâclées… puis ptet que c’était pas exactement le même sujet… ou encore ptet que le prof qui reçoit sûrement les annles gratos a vu d’où venait le devoir…

Taupalosaurus a écrit:

[quote=« Victoria974 »]
Ben ça ça veut rien dire: d’abord le corrigé était peut être mauvais, les annales sont souvent bâclées… puis ptet que c’était pas exactement le même sujet… ou encore ptet que le prof qui reçoit sûrement les annles gratos a vu d’où venait le devoir…
[/quote]

ouais c’est peut etre une possibilité.
Mais bon moi je crois au fait que c’est quand meme un peu subjectif comme matiere. Par exemple si on la compare a la physique ou encore aux maths ou le prof ne peut pas etre subjectif car il n’y a pas 50 000 réponses possibles pour un exercice…

Victoria974 a écrit:

Par exemple si on la compare a la physique ou encore aux maths ou le prof ne peut pas etre subjectif car il n’y a pas 50 000 réponses possibles pour un exercice…

Mais 50000 tentatives d’arnaque pour aboutir au but (le plus important), si !

Ragoudvo a écrit:

[quote=« Victoria974 »]
Par exemple si on la compare a la physique ou encore aux maths ou le prof ne peut pas etre subjectif car il n’y a pas 50 000 réponses possibles pour un exercice…
Mais 50000 tentatives d’arnaque pour aboutir au but (le plus important), si !
[/quote]

:laughing: