Bonjour je suis en première générale avec les spés maths physique et nsi. Je voulais savoir si l’on devait être un « génie » (être 1er sans ouvrir son cahier, par exemple) et être bon en français pour aller en prépa scientifique MPSI. Quelles sont les prépas plus souples au niveau de la sélection, et est-ce qu’on peut accéder aux mêmes écoles que les prépas plus prestigieuses ?
Pas besoin d’etre un « genie » pour aller en prepas (heureusement car aucune prepas ne serait remplie)
Il y a des indications sur la selectivites dans parcoursup+ les differents classement de la presse qui pourront aider a faire ta liste (+ ici, on pourra donner notre avis). Attention, la selectivite est un element, la logistique est egalement tres importante.
Les programnes sont les memes pour toutes les prepas, ainsi que les concours en spe. Et si besoin (et que tu as le niveau), tu pourras changer entre sup/spe donc, oui on accede aux memes ecoles
Tu sais déjà que tu abandonnes la spé NSI ?
Je rappelle qu il y a 200 écoles d ingé…
Si tu vas pas en cpge tu fais quoi ?
Quel est l’enjeu derrière l’abandon de la NSI ?
laurent1755, post:1, topic:135907 a écrit:
être bon en français pour aller en prépa scientifique MPSI…
Tout dépend de ce que vous appelez « bon en français ».
Pour quelqu’un avec de grosses difficultés en rédaction et pas la moyenne en français/anglais je suggère d’envisager plutôt la voie universitaire où ces faiblesses ne seront pas pénalisantes (il faudra quand même travailler l’anglais).
Vous tenez spécialement à la MPSI ? Les MPSI sont relativement sélectives, mais il y a vraiment beaucoup de places en PCSI, donc vous pouvez vous caser avec un dossier quelconque en faisant une liste adaptée.
La limitation n°1 est en général logistique (à moins d’avoir une prépa toute proche et d’y être accepté) il y a peu de places en internat et il faut pouvoir payer un logement à proximité.
laurent1755, post:1, topic:135907 a écrit:
Bonjour je suis en première générale avec les spés maths physique et nsi. Je voulais savoir si l’on devait être un « génie » (être 1er sans ouvrir son cahier, par exemple) et être bon en français pour aller en prépa scientifique MPSI. Quelles sont les prépas plus souples au niveau de la sélection, et est-ce qu’on peut accéder aux mêmes écoles que les prépas plus prestigieuses ?
Non, pas besoin d’être un génie pour aller en prepa. Mais il ne faut pas être dans les derniers non plus, sinon soit tu n’es pas accepté, soit tu galères.
Si tu acceptes de dire ton projet et tes moyennes dans les matières scientifiques et français + anglais et/ou classements si tu le connais, le forum va t’aider à construire ton parcours ou au moins à y réfléchir au mieux
+1
Et on te donnera des conseils plus personnalisé si tu nous dis quel est ton département. Ce n’est pas pour te fliquer mais parce que la logistique pendant les études supérieures est très importante : ne pas être trop loin du domicile familial est un gros atout.
Par ailleurs tu peux aussi faire une simulation sur le site du CROUS pour savoir si tu seras boursier du supérieur quand tu seras étudiant. Ça change la donne pour le logement.
pampa, post:5, topic:135907 a écrit:
il y a vraiment beaucoup de places en PCSI
Voire PTSI, s’il préfère faire beaucoup de SI et viser les Arts et Métiers.
Si pas de SI au lycée, la prépa n’est pas vraiment le bon moment pour tester son intérêt pour la SI …
Avec NSI on penserait plutôt à MP2I, malheureusement souvent très sélectives (à moins d’habiter dans le Nord/Nord-Est)
Ou double licence maths physique ou maths informatique surtout si le français du lycée est compliqué comme discuté plus haut.
Ou une LAS (majeure maths informatique ou physique, mineure santé) si tu es le Dionysos qui envisageait médecine le mois dernier