Bonjour je suis en première générale avec les spés maths physique et nsi. Je voulais savoir si l’on devait être un « génie » (être 1er sans ouvrir son cahier, par exemple) et être bon en français pour aller en prépa scientifique MPSI. Quelles sont les prépas plus souples au niveau de la sélection, et est-ce qu’on peut accéder aux mêmes écoles que les prépas plus prestigieuses ?
Pas besoin d’etre un « genie » pour aller en prepas (heureusement car aucune prepas ne serait remplie)
Il y a des indications sur la selectivites dans parcoursup+ les differents classement de la presse qui pourront aider a faire ta liste (+ ici, on pourra donner notre avis). Attention, la selectivite est un element, la logistique est egalement tres importante.
Les programnes sont les memes pour toutes les prepas, ainsi que les concours en spe. Et si besoin (et que tu as le niveau), tu pourras changer entre sup/spe donc, oui on accede aux memes ecoles
Tu sais déjà que tu abandonnes la spé NSI ?
Je rappelle qu il y a 200 écoles d ingé…
Si tu vas pas en cpge tu fais quoi ?
Quel est l’enjeu derrière l’abandon de la NSI ?
laurent1755, post:1, topic:135907 a écrit:
être bon en français pour aller en prépa scientifique MPSI…
Tout dépend de ce que vous appelez « bon en français ».
Pour quelqu’un avec de grosses difficultés en rédaction et pas la moyenne en français/anglais je suggère d’envisager plutôt la voie universitaire où ces faiblesses ne seront pas pénalisantes (il faudra quand même travailler l’anglais).
Vous tenez spécialement à la MPSI ? Les MPSI sont relativement sélectives, mais il y a vraiment beaucoup de places en PCSI, donc vous pouvez vous caser avec un dossier quelconque en faisant une liste adaptée.
La limitation n°1 est en général logistique (à moins d’avoir une prépa toute proche et d’y être accepté) il y a peu de places en internat et il faut pouvoir payer un logement à proximité.
laurent1755, post:1, topic:135907 a écrit: