Je ne dis pas qu’il faut bosser 7h par jour le week-end en terminale. Je dis qu’il faut avoir une méthode, un « fil », une perception qui permettent de s’accrocher sur la longueur tout en en « gardant » un peu sous le pied au cas où. Tous les témoignages (hormis le cas spécifiques des génies donc…et accessoirement des insomniaques
) que j’ai pu avoir m’ont clairement démontré que sans méthode, sans discipline dans le bordel et la procastination, on coule en prépa. Ais-je tort ?
simmer a écrit:
Tu te feras une idée par toi même quand t’y seras.
merci ! ça va, ça se passe bien pour toi en * à HIV où c’est chaud de chez chaud ?
Copiedouble a écrit:
Ais-je tort ?
En partie oui. Je m’en sors plutôt bien en prépa & pourtant, aux dernières nouvelles, je ne suis pas un génie & j’ai une méthode de travail que moi même je n’oserais pas recommander à un élève de Classe Préparatoire.
La méthode de travail est quelque chose d’extrêmement spécifique, tu ne peux pas la généraliser de la sorte à l’ensemble des étudiants. Certains s’en sortent très bien en fournissant peu de travail, voir même en travaillant de manière irrégulière…
Réponse le 2 août ![]()
moamoa a écrit:
[quote=« Copiedouble »]
Ais-je tort ?
En partie oui. Je m’en sors plutôt bien en prépa & pourtant, aux dernières nouvelles, je ne suis pas un génie & j’ai une méthode de travail que moi même je n’oserais pas recommander à un élève de Classe Préparatoire.
La méthode de travail est quelque chose d’extrêmement spécifique, tu ne peux pas la généraliser de la sorte à l’ensemble des étudiants. Certains s’en sortent très bien en fournissant peu de travail, voir même en travaillant de manière irrégulière…
[/quote]
C’est une méthode à base de cafeïne ?C’est quand même terrible ce que tu écris, cela me semble profondément injuste dans le fond.
simmer a écrit:
Réponse le 2 août
Courage pour cette échéance et m…
Moi, c’est le 7 juin (sur Postbac)
Non absolument pas. ![]()
Pour tout te dire, moi aussi ça me gêne un peu des fois, mais les choses sont comme elles sont. La réussite en prépa n’est pas fonction du nombre d’heures passées à travailler. Seul le résultat a de l’importance. Mais à partir du moment où on trouve SA méthode de travail, ils est grandement possiblement de s’en sortir. ![]()
moamoa a écrit:
Non absolument pas.
Pour tout te dire, moi aussi ça me gêne un peu des fois, mais les choses sont comme elles sont. La réussite en prépa n’est pas fonction du nombre d’heures passées à travailler. Seul le résultat a de l’importance. Mais à partir du moment où on trouve SA méthode de travail, ils est grandement possiblement de s’en sortir.
ça a le mérite de la clarté !!!Question : les méthodes acquises depuis le lycée sont elles adaptables/transposables en prépa ? Moyennant des ajustements j’imagine
?
Aucune idée. ![]()
Comme je l’ai dit, à chacun sa méthode, donc à chacun son adaptation. Là comme ça je te répondrai oui probablement pour certains. Mais pas tous. ![]()
Salut !
Actuellement etudiant en MPSI a Ginette je peux, quitte a repeter de pres ou de loin ce qui a été dit précedemment, essayer de t’eclairer sur un ou deux points.
Deja, les membres qui se chargent du recrutement savent en general ce qu’ils font et s’ils t’ont accepté, ce n’est certainement pas pour des raison sociales, mais parceque dans leur echantillonage de dossiers, ils ont la conviction que tu fais partie des plus a meme de reussir.
Ensuite, on ne le repetera jamais assez souvent, le classement en prepa ne reflete pas du tout celui de term (les exemples ne manquent pas). Les competences demandees sont surtout une comprehension/assimilation rapide de notions completement nouvelles, et de l’entrainement en exos.
Enfin, je connais plusieurs personnes (plutot des filles d’ailleurs) qui avaient l’habitude de bosser enormement en terminale et qui en ont bavé en debut de sup, quand tout se joue un peu au feeling. En revanche, au cours de ce dernier trimestre, elles se distinguent franchement par un bon niveau, solide, stable et en progression permanente. Or, c’est ce genre de profil qui est a meme de faire de belles perf aux concours qui se jouent sur 2 années de programme. Donc aucun probleme pour elles.
La question que tu dois te poser (pour l’ecole ET la filiere) est : quelles matieres es tu prete a bosser continuellement pendant deux ans, tout en gardant le plaisir de le faire, et dans quel cadre ? Si tu cernes bien ta reponse, tu auras du mal a te tromper, faire ce qui te plait est generalement ce qui est le plus gratifiant au final…
Apres je ne peux pas comparer avec ce que je n’ai pas vu, mais l’ambiance et le soutien pedagogique font du haut vol à Ginette ^^.
Bon courage pour cette periode qui nous aura tous un peu traumatisés ![]()
Un énorme merci à tous pour vos témoignages / réponses.
Je ne saurais jamais quel niveau je pourrais atteindre là bas et le résultat final à l’issue de deux années de prépa. Il me reste encore 24h pour classer mes voeux. Je prends du recul maintenant et vais certainement faire mon choix par rapport à ce qui me botte le plus et non par « stratégie optimale » ^^
On se tient au courant le 7 juin pour ceux qui ont postulé à Ginette ?
Bon courage à tous!
Je ne sais pas si c’est trop tard pour le classement de tes voeux. Je voulais juste te parler de mon expérience puisque je connais très bien les 2 filières. En effet, je viens de passer 2 ans en PC pendant que ma copine était en ECS et on a tous les 2 bien intégré. Je l’ai suffisamment aidé dans son taf pour assez bien connaître le programme de ECS ^^. Alors, les 2 filières n’ont vraiment absolument pas la même mentalité donc c’est étrange que tu puisses hésiter entre les 2.
Pour la PC, pas de surprises, c’est l’étude pure et dure des Sciences. Ca a au moins ce côté rassurant qu’au concours, bah ça repose sur des épreuves objectives ou tu as juste ou tu as faux. Il n’y pas énormément de surprises. J’étais premier de ma classe, j’ai eu l’X et le 2e a eu l’ENS Lyon. Bref, ça semble assez normal.
Tandis qu’en ECS, c’est le flou total. Les résultats sont complètement aléatoires car ça repose sur des épreuves complètement subjectives. Tu ne sais pas si tu dois faire confiance à tes profs (ma copine avait lu juste avant l’épreuve de géopolitique d’HEC un sujet de son prof qui était exactement celui qui est tombé, elle l’a recopié intégralement elle a eu 6…), tu dois faire des recherches de ton côté etc. Et tout ça pour ne même pas être récompensé à la fin. Pour exemple, ma copine était 1e/2e de sa classe et au concours elle a eu l’EM Lyon (4e école) tandis que un autre de sa classe a eu l’ESSEC(2e) et une autre, l’ESCP(3e). Les notes aux écrits c’était du grand n’importe quoi. Et les oraux j’en parle même pas. Tu passes des mois à préparer un entretien de personnalité alors que concrètement t’as rien fait de ta vie de notable à ce moment là et donc ton entretien repose sur du vide et/ou du pipo. Et la les résultats pour ma copine s’échelonnait de 6 à 18 selon les écoles avec un même entretien.
Breff tu l’auras compris je prêche pour ma paroisse mais bon après tout dépend de tes motivations. De ce que tu veux faire après. Je trouve néanmoins que les écoles d’ingénieurs te ferment moins de portes parce que t’as pas forcément besoin de connaissances particulières pour faire commercial alors qu’ingénieur si. Si tu n’aimes pas le pipo et que tu aimes le concret viens en PC!
En plus, rends toi compte de la chance que c’est d’être à Ginette pour l’X notamment. J’ai appris ça de mes camarades de promo. En gros, l’X renouvelle très peu ses oraux de concours et comme ginette envoie chaque année des wagons d’élèves aux oraux, chaque élève ramenant un oral par matière. Cela fait une sacré banque de données pour le concours ^^. Du coup tu ne révises que ça pour les oraux et tous mes camarades qui viennent de ginette/LLG sont au moins tombés sur 1 ou 2 voir plusieurs oraux qu’ils avaient déjà travaillé avant…
Bon voila si avec tout ça tu met pas Ginette PC en 1er choix je vois pas quoi faire d’autre^^
Bonne chance.
InSoMnIaK92 a écrit:
En gros, l’X renouvelle très peu ses oraux de concours
Je croyais que ça avait changé depuis 4-5 ans?
InSoMnIaK92 a écrit:
Je ne sais pas si c’est trop tard pour le classement de tes voeux. Je voulais juste te parler de mon expérience puisque je connais très bien les 2 filières. En effet, je viens de passer 2 ans en PC pendant que ma copine était en ECS et on a tous les 2 bien intégré. Je l’ai suffisamment aidé dans son taf pour assez bien connaître le programme de ECS ^^. Alors, les 2 filières n’ont vraiment absolument pas la même mentalité donc c’est étrange que tu puisses hésiter entre les 2.
Coucou!
J’ai encore jusqu’à minuit ce soir mais je penche serieusement pour Ginette. Mais peux tu me préciser:
- ton niveau du lycée pour avoir aussi bien réussi ta PC, pcq je pense que la prépa marche bien qd on suit bien.
- et aussi cette différence de mentalité entre les 2, étant au lycée, je ne sais pas du tout quelle est la mentalité en ECS ou en PC ?
dharma a écrit:
Coucou!
J’ai encore jusqu’à minuit ce soir mais je penche serieusement pour Ginette. Mais peux tu me préciser:
- ton niveau du lycée pour avoir aussi bien réussi ta PC, pcq je pense que la prépa marche bien qd on suit bien.
- et aussi cette différence de mentalité entre les 2, étant au lycée, je ne sais pas du tout quelle est la mentalité en ECS ou en PC ?
Re,
Désolé de répondre aussi tardivement. Alors écoute ma prépa est très peu cotée, il s’agit du lycée Michelet à Vanves, je suis sûr que même de nom tu ne vois pas de quelle prépa il s’agit ^^. M’enfin ça m’a pas empêché d’avoir l’X et justement, moi ça m’a beaucoup plu car en fait, être tout le temps premier m’encourageait à travailler (forcément c’est plus facile de travailler quand ça marche ^^) et en plus de ça j’avais sur moi une attention beaucoup plus importante de la part de mes professeurs qui n’hésitaient pas à me donner des DM supplémentaires et des contrôles différents des autres. Mais après, pour en avoir discuter avec d’autre mon opinion n’est absolument pas généralisable, pour la plupart de mes camarades, c’est au contraire l’émulation qui les forçait à travailler. A toi de voir quelle est ta manière de travailler et de te motiver.
Ensuite la différence de mentalité entre ECS et PC, bah c’est vraiment pas du tout la même chose. On se destine pas du tout au même job, il y en a qui repose sur du concret et une démarche rigoureuse et l’autre qui repose sur l’esbroufe et le paraître ^^. Bon j’exagère peut-être un peu mais pas tant que ça finalement quand tu vois le néant total de cours en école de commerce et où on leur dit que grosso modo qu’ils ont rien à leur apprendre et qu’ils apprendront sur le tas en stage. Tu vois bien que ce n’est pas pareil. Bon après il faut de tout pour faire un monde. Aussi, un autre argument qui fait que la mentalité n’est pas la même en PC et en ECS. Le prix des écoles! Les écoles d’ingénieur sont presque toutes gratuites (car publiques) alors que tout les écoles de commerce coûtent environ 10000€/an. Donc forcément tu n’as pas la même diversité de personne en ECS qu’en PC. Ça en rebute plus d’un et il y a de quoi!
Dohvakiin a écrit:
[quote=« InSoMnIaK92 »]
En gros, l’X renouvelle très peu ses oraux de concours
Je croyais que ça avait changé depuis 4-5 ans?
[/quote]
Ca doit être un hasard alors si cette année le record a été battu puisque ginette et LLG remplissent à elles seules les 50% de ma promotion. Non ça doit être grâce à la formidable qualité du corps enseignant et au recrutement irréprochable basé sur les notes de 1ere S (et sur la cotte des lycées mais chut faut pas le dire). C’est un hasard également si presque tous mes camarades venant de ces prépas sont tombés sur des exos qu’ils avaient déjà travaillé à la virgule près. Brefff c’est du joli tout ça.
Putain des fois tu te dis que t’es désavantagé quand t’es pas dans une des ces prépas…
Mouais franchement, y’a suffisamment d’exos d’oraux trouvables sur le net pour se préparer convenablement je trouve. (Enfin, je pense qu’il ne me faudra pas beaucoup de temps pour te trouver un nombre de planches suffisamment important pour avoir de quoi s’occuper jusqu’aux oraux
).
Là le problème c’est pas d’avoir des exos pour s’entraîner, mais c’est la connaissance d’exos qui vont à tomber à coup sûr.
Je maintiens, quand tu vois les sites qui accumulent des planches depuis des années, tu repères facilement les énoncés ou les esprits des exos qui sont récurrents ces dernières années. Et même, avec le nombre de sources où l’on peut se procurer ces exos, il est très facile de recouper tout ça & voir ce qui tombe fréquemment.
.