Niveau réel de Ginette - Sainte Genevieve

Bonjour,

Je souhaitais obtenir le témoignages d’anciens, actuels élèves de Ginette voire de connaissances.

Hier, Ginette m’a appelé pour m’avertir que normalement mon dossier était accepté pour une place en internat d’excellence. Pour autant, mon dossier scolaire n’est pas encore accepté je dois attendre comme tout le monde les résultats APB. Ainsi, si je suis intéressée de rejoindre la PC de Ginette, le monsieur que j’ai eu au tel m’a dit que mon dossier « convenait très bien, PLUTÔT un bon dossier scolaire » (plutôt hein pas une affirmation nette) m’a fortement conseillé de le classer en 1er dans mes voeux. Excellent!

Je ne suis pas encore convaincue de ce que je veux faire plus tard (comme beaucoup j’imagine). J’avais postulé à des PC et des ECS. Je suis en Term S, option physique, dans un bon lycée privé parisien (100 % Bac, 14 % mention TB), dans ma classe je suis classée 2e, 2e en Maths (11 au 1er trim et 13,5 et 2e trim) et 2e en Physique (17 au 1er trim et 16 au 2e). Je travaille beaucoup pour arriver à ce niveau (probablement 2-3h chaque soir et 6-7h/jour le WE).

Je me dis que j’ai un bon niveau certes mais j’ai parcouru les témoignages sur plusieurs forums et j’ai l’impression que le niveau à Ginette c’est vraiment un niveau de brutasse. Des gens qui ont 18-19 de moyennes en maths/physique en cours et au bac sans bosser comme des acharnés. En gros de vrais petits génies.

Moi j’ai l’impression (si cela se confirme c’est pas fait) que mon dossier pourrait être retenu pcq je correspond aux critères de l’internat d’excellence, domicile loin de la prepa, domicile relevant d’un « quartier politique de la ville », élève boursière, parents n’ayant pas fait d’études, blabla. Mise à part mon lycée privé actuel de bon niveau, je correspond à tous les critères de l’internat d’excellence. Mais j’ai un peu peur d’être sélectionnée uniquement sur ces points et non sur un niveau qui correspond réellement à celui de Ginette.

Je me demande maintenant que faire qu niveau de mes classements.

Ne vaut-il pas mieux faire une très bonne ECS (si j’étais prise bien sure) type Saint-Louis avec mon niveau et avoir une chance d’intégrer une top 5 école de co que de faire PC Ginette, de me faire laminer, d’intégrer la PC non étoilée etc voire de me faire ejecter ? J’ai l’impression que mon niveau correspond plus à une bonne ECS (je suis aussi bien classée en histoire, je suis 1ère en langues, bon moins douée en philo c’est certain!) que celui d’une excellente PC comme Ginette ou j’atteinds un 13 en maths et 16 en physique en bossant beaucoup qd d’autres brillent avec des 18-19 sans trop se fouler ? Je parle à lycée équivalent. Pas 18-19 dans un petit lycée moyen.

Du coup, quel est le niveau réel de Ginette, légendes urbaines ?

Merci de votre aide!

Les notes en maths/physique au lycée (et même au bac, mais a moins forte mesure) sont pas des indicateurs très fiables pour ton niveau en prépa. Si tu veux vraiment te donner un ordre d’idée, sur l’ancien forum de Ginette un sondage avait révélé une très grande majorite de mentions TB ou + (a l’époque des félicitations du jury), ca devait tourner aux alentours de 75%. Mais encore une fois, ça ne veut pas dire grand chose. C’est sur que si tu as 14 au bac blanc en ayant bachoté 20h et en ayant de la peine a terminer le sujet c’est ric-rac, mais avoir 16 sans réviser et en finissant en 2h30 ça veut pas dire que tu seras plus mauvais que quelqu’un avec 20 qui a révisé un minimum et qui a fini en 2h30.
Pas besoin d’être un génie pour avoir 18/19 au bac, ça au moins c’est certain :wink: .

Apres pour le choix ECS/PC, ça dépend évidemment de ce que tu veux faire plus tard. Et en ECS il y a pas mal de maths aussi.

(Je ne suis ni élève ni ancien de Ginette, désolé :grin: (l’année prochaine j’espère ^^))

Merci pour cette première réponse.

Pour répondre, aux bacs blancs j’ai eu 14,5 de moyenne puis 15,5 de moyenne, j’ai été classée 1ère à chaque fois. En ayant pas mal révisé qd même (au moins 12-15h et en terminant à l’heure ni plus ni moins). Après effectivement, ils notent sévère dans mon lycée (puisque en S l’année dernière, il y avait eu 22 % de mentions TB). Donc je pense pouvoir viser 16 mais certainement pas 19.

Tu vois je me dis que mon niveau n’est pas excellentissime non plus.

C’est intéressant cette histoire de forum de Ginette, malheureusement plus accessible. Comment as tu fait pour lire les témoignages ? Ca me permettrait de me faire une meilleure idée.

Enfin pour l’ECS, oui y’a des maths et un bon niveau si en plus l’ECS est très bien classée mais je me dis, peut-être que je me trompe (qq’un pour m’éclairer ?) que le niveau scientifique en ECS est moins élevé qu’en PC / MP dans les excellentes prépa. Je me dis par exemple, qu’on trouve plus de ces fameux profils 18-19 maths/physique et mention TB en PC/MP qu’en ECS.

Est-ce que tu as aussi demandé Ginette en ECS ?

Ben c’est pas trop mal :wink: . Sinon, si tu percutes vite en cours de maths/physique et que tu comprends les démonstrations de Term immédiatement/rapidement ça devrait aller aussi.

Pour le forum de Ginette ben sur la page il y a une adresse mail. Tu peux contacter celui a qui elle appartient, il est très sympathique d’ailleurs, pour lui demander s’il peut rouvrir le forum afin que tu puisses y faire un tour. C’est ce que j’ai fait et c’était super utile, j’ai pas noté tous les détails pratiques de la vie la-bas parce que j’ai pas envie de me faire de faux espoirs ^^ mais ça donne aussi une vision globale de ce qu’est le BJ lambda.

J’imagine que le programme de maths en ECS est moins lourd qu’en PC/MP et que les élèves excellents en maths/physique préfèrent souvent PC/MP aux ECS. Mais c’est pas exclu que dans une prépa comme Ginette il y ait des brutes en maths aussi, après il y en aura probablement plus en PC.

Merci! Je vais contacter l"admin du forum!! Excellente idée!

J’avais postulé en ESC à St Louis, Stanislas et LLG mais pas à Ginette, uniquement en PC.

Pour être totalement honnête, j’avais même classé Ginette en dessous des ECS pcq je pensais vraiment que je n’avais pas d’assez bonnes notes (même si j’ai de bons classements) en maths et physique pour intégrer une PC aussi bien classée. Du coup je n’avais pas poussé ma réflexion aussi loin, à ce moment là. Maintenant que c’est possible, je cherche à établir si j’ai un niveau suffisant pour réussir cette PC et pas juste la suivre et me planter au bout. Pour être sincère, je préfère faire 20h de maths/physique que de faire une ECS avec hist / eco / français en prépa pour autant je postule aussi à Sc Po pcq j’aime les matières enseignées là bas (vous allez me répondre: mais sc po c’est très littéraire alors pkoi pas ECS aussi ? Pcq l’enseignement est plus théorique en ECS qu’à Sc Po d’après mon ressenti aux Portes ouvertes, on est déjà en école et non plus justement, en prépa même si à terme, en intégrant une école de co, ça devient concret et plus interessant).

Mince, je ne trouve plus l’adresse du forum sur google, pourrais tu me la donner please ? ^^ Merci!

Tiens: forumginette.free.fr/forum/index.php
Bonne continuation!

Thanx!

Bonne continuation à toi aussi!

Et si d’autres veulent témoigner sur le niveau, n’hésitez pas!

ça fait quand même beaucoup de taf en terminale ce que tu nous dis là! est-ce que tu estimes que les gens dans ton lycée sont vraiment très très bons? Est-ce que tu trouves que tes professeurs notent durement? Si ça n’est pas le cas, ça risque d’être dur de prendre le rythme après. Mais à ginette (pour y avoir des amis), tu es très bien encadrée, donc a priori tu devrais quand même t’en sortir, et ya une ambiance pas mal du tout je trouve!

Quelques remarques :
dharma a écrit:

Ne vaut-il pas mieux faire une très bonne ECS (si j’étais prise bien sure) type Saint-Louis avec mon niveau et avoir une chance d’intégrer une top 5 école de co que de faire PC Ginette, de me faire laminer, d’intégrer la PC non étoilée etc voire de me faire ejecter ?

• Il vaut mieux que tu ailles là où tu estimes que tu te sentiras le mieux. Si les sciences te plaisent mais vraiment sans plus, crois-moi ce ne sera pas facile tous les jours en PCSI. De même, si tu en as vite ta claque de l’HG etc., l’ECS n’est peut être pas la meilleure solution.

• Le niveau de l’ECS de SL est très largement comparable à celui de Ginette en sciences.

• Ça rejoint le point d’en haut : Raisonner suivant tes chances d’intégrer selon ton niveau dans tel ou tel matière n’est à mon avis pas la chose à faire. Si tu souhaites intégrer une grosse école, il faudra que ça suive niveau travail car ce que tu feras pendant ces 2 ans est très différent de ce que tu as fait jusqu’à présent au lycée (Un des gros points noirs du lycée à mon avis mais vu qu’il n’y a pas que les prépas après le lycée, c’est difficile de changer quoi que ce soit). Et pour cela, rien de mieux que de faire ce que tu aimes, car là, le travail suivra tout seul. :wink:

• Intégrer une PC non étoilée est loin d’être un drame. Ce n’est pas parce que l’on ne va pas en * que les portes des grosses écoles se ferment, mais c’est parce que le conseil estime que tel élève n’est peut être pas le plus à même d’intégrer celles-ci qu’on ne l’envoie pas en . Mais tu peux tout à fait faire un carton en non-, tout dépend de ton travail. J’ajouterais que certaines non-* - & nottament celles de Ginette - ont des résultats plus qu’honorables.

• Si tu penses vraiment que tu ne t’en sortiras pas à Ginette, n’y va pas. Mais si tu choisis d’y aller, il ne faut pas que tu te laisses impressioner pour rien.

PS : Le niveau en Maths en ECS est effectivement moins élevé qu’en PCSI/PC.

mouais, je pense qu’en ECS en maths a SL cela doit qd même bien carburer vu les résultats (et le poids des maths au concours pas forcément très différent entre une PC et une ECS) 10h par semaine dans les 2 cas
Le choix doit à mon sens se faire surtout sur ce qui t’attire

• d’un côté faire des sciences
  • de l’autre bosser sur 5 matières : maths, français/philo, HG + 2 langues : oui c’est lourd pour taper dans les parisiennes

A titre d’exemple, sur les gros concours en ECS, les Maths comptent pour ~1/3 de la note (les autres matières valent ~1/6). En PC à Centrale, c’est ~1/4 de la note.

Etant un ancien de ginette, je peux t’assurer que l’établissement ne fais pas dans le « social » : s’il t’ont contacté et sont prêts à t’accepter, c’est qu’ils pensent que tu peux très bien t’en sortir et qu’ils sentent un potentiel chez toi. Même si la tendance est actuellement de montrer une ouverture à la diversité sociale, je ne pense pas qu’ils consentiront à prendre n’importe qui pour cela !

dharma a écrit:

Hier, Ginette m’a appelé, […] m’a fortement conseillé de le classer en 1er dans mes voeux.
Certains ne manquent décidément pas d’air…
Moi j’ai l’impression (si cela se confirme c’est pas fait) que mon dossier pourrait être retenu pcq je correspond aux critères de l’internat d’excellence
Ce qui fait marcher Ginette, c’est les résultats des élèves aux concours, ils recrutent ceux qu’ils pensent pouvoir réussir au mieux, ce ne sont pas des bénévoles qui veulent faire de l’ouverture social leur cœur de métier…
Ne vaut-il pas mieux faire une très bonne ECS (si j’étais prise bien sure) type Saint-Louis avec mon niveau et avoir une chance d’intégrer une top 5 école de co que de faire PC Ginette
Ne fait pas ton choix sur une supposée stratégie optimale, mais sur ce que tu aimes faire (vivre 7j/7 avec des cours qu’on aime pas, c’est insupportable).
voire de me faire ejecter ?
Malheureusement, personne ne peut prédire avec exactitude ta réussite en prépa. Il y a effectivement des profils qui semblent réussir plus souvent que d’autres, mais chacun se révèle différemment.

Donc mon conseil :
Lance-toi dans la filière qui te plaît le plus, dans le lycée qui te plaît le plus (en fonction de son environnement, de l’émulation que tu pourrais avoir, de ton goût pour la concurrence de haut niveau, de la distance qui te séparera de tes amis/famille, etc.) en oubliant d’obscures stratégies. Et une fois intégrée, travaille dur.

Bonjour Dharma :slight_smile:
J’ai moi aussi été accepté à l’internat d’excellence de Ginette!
Par contre, la personne au téléphone a bien précisé que cela n’avait aucune influence sur mon admission réelle et qu’il n’avait même pas connaissance de mon dossier. C’est étrange qu’il t’ait donné un avis consultatif. D’un autre côté, s’ils prennent la peine de nous appeler, ça veut sûrement dire que notre dossier n’est pas refusé.
En tout cas bonne chance pour les résultats APB (et le bac :wink:).

@ Dharma
Je n’ai pas encore l’expérience prépa, mais une certitude : pour avancer, il faut bosser. Le fait que tu te soies déjà autant impliquée dans ton travail en Terminale est de bonne augure, félicitations :smiley: Cela veut juste dire que tu as sans doute déjà une méthode, que tu n’es pas dans le sprint mais dans la course de fond. Bravo ! :smiley:
Hormis quelques génies, les gens qui n’ont aucune méthode de travail où qui ont passé leur temps à surfer sur leurs facilités entre la 2e et la Terminale, vont au devant de sacrées désillusions en prépa ! …ça, c’est aussi une de mes certitudes !!! :smiley:

et elle est fausse :wink:

heavenhel a écrit:

et elle est fausse :wink:
Mes sources (fiables) m’auraient donc menti… :wink: Bref, je persiste et je signe…

Tu te feras une idée par toi même quand t’y seras.