Cyrano a écrit:
j’coirs que l’ENSTA, ça bouge tellement avec les Telecom et Supaero que pour avoir une moyenne fixe… 
j’avais lu qu’à l’écrit, l’ordre de grandeur était de 320 points, donc à peu près 11 et demie de moyenne.
Mais je ne sais plus où, ni quand, ni par qui, ni pourquoi, ni si c’est vrai ou pas.
La hiérarchie au concours mines ponts si on regarde les rangs des derniers ces 5 dernières années s’établit comme suit:
Mines Paris, Ponts, Supaéro, télécom paris à peu près au même niveau que l’ensta, mines nancy, mines saint étienne et télécom bretagne. (A noter qu’un candidat l’année dernière en MP classé 99ème a refusé mines paris, ponts & co pour entrer aux mines nancy)
Si on regarde bien les stats, ça bouge beaucoup entre Supaéro, télécom paris et ensta, cela signifie que les élèves qui se retrouvent dans le choix entre 3 écoles ne raisonnent plus en terme « c’est quoi la meilleure école » mais plutôt en fonction de la spécialité. Or, cela varie chaque année en fonction des candidats.
Donc, pour assurer une place à Supaéro, ensta ou télécom paris, il faut avoir environ 12 de moyenne mais cela varie sensiblement d’une année à l’autre. (pour un ordre de grandeur, il faut être classé au pire entre 600ème à 750ème en MP, 300 à 400 en PC, 250 à 350 en PSI, 40 en PT pour espérer avoir Supaéro, ensta ou télécom paris)
Pendant que j’y suis, je vais donner à peu près les moyennes du dernier intégré qu’il faut avoir (MP, PC et PSI) pour entrer dans les principales écoles du concours Centrale Supélec :
environ 14 pour Centrale Paris
environ 11,5 à 12 pour Supélec et Centrale Lyon
11 pour Centrale Lille
10,5 pour Centrale Nantes
@masterzen
Vous ne voulez pas nous faire un petit tableau récapitulatif à mettre en post-it?
Masterzen > Ton 14 a Centrale n’est il pas un peu exagéré? Ca serait pas plutot 13,5 par la??
Floflochess a écrit:
Masterzen > Ton 14 a Centrale n’est il pas un peu exagéré? Ca serait pas plutot 13,5 par la??
ça dépend de l’année du concours, des filières et du choix des élèves.
En MP, il a fallu 13,5 en 2006 mais 14,3 en PSI.
Mon 14 est un ordre de grandeur pour espérer intégrer Centrale. En fait, le plus important est de connaître ton classement (à Centrale Paris, il faut être grosso modo dans les 350 premiers en MP, 250 en PC, 150 en PSI et 25 en PT)
Je répond 1 an après mais en cette periode de concours, les questions à propos des points sont surement nombreuses. Quand vous parlez du nombre de points et de moyenne (14 aux Mines par exemple), vous incluez les bonus 3/2 ?
Est ce qu’avec 14,6 de moyenne aux Mines (en comptant les bonus, donc) suis-je encore en course pour les Mines Paris ?
Merci de ta réponse, qui est sensée me faire plaisir, mais qui me met un énorme coup de stress

héhé…je connais quelqu’un qui a fini 101(pas tres loin de mines donc) après oraux alors qu’elle n’avait que 65 points d’avance…
J’avais une avance confortable l’année dernière mais je me suis lamentablement écrasé…cette année mon avance est un peu meilleure (j’ai 15,2), mais je ne suis pas tranquile pour autant…
D’ailleurs, en parlant de 101, je suis 101ème mais au concours TPE: est-ce un bon indicateur sur mon classement à Mines-Ponts ?
question très interessante . Encore un an après désolé . Jaimerais egalement savoir si le classement tpe est un bon indicateur ou non? Et si non, combien faut il rajouter. Je suis personnelement classé 45e à tpe .. Ca correspond à quoi?
L’année dernière, le 40eme aux mines était major de TPE, mais bon je ne pense pas qu’on puisse en tirer quoi que ce soit comme indication.
Edit : En PC