Bonjour,
Est-ce que vous pensez que c’est trop de faire 16 transparents pour le TIPE ? Sachant qu’il y a 6 transparents de capture d’écran de mon programme que je vais rapidement survoler ?
Et faut-il faire un transparent pour la bibliographie à mettre à la fin du TIPE ?
Merci
Ca dure combien de temps?
Plus d’un transparent par minutes c’est souvent mauvais.
Ben écoute, à titre indicatif, quand j’ai dit à ma prof de physique que je comptais faire 10 transparents, elle m’a dit :« Pardon? Vous plaisantez? » Elle pensait que l’idéal tournait à 6 transparents. Personnellement, j’en ai 7, bon après si tu rajoutes tes 6 supplémentaires ça fait une douzaine, je pense que si tu en fais plus ce sera difficilement jouable. Bon après je ne sais pas comment tu remplis tes transparents mais bon, il faut que tu passes en 10 minutes, quoi!
Pour la biblio je ne pense pas, elle figure déjà dans la fiche synoptique.
Histoire de bien enfoncer le clou, il est clair que survoler 6 transparents ça ne sert à rien (sauf à faire dire à l’audiance « hé heu c’était quoi ça on n’a pas eu le temps! »).
Si vraiment on tient à montrer ce contenu, il faut le résumer en un ou mas deux transparents.
Il est clair que le powerpoint (ou le latex/beamer) aide parfois bien pour faire apparaitre UNE flèche sur un transparent pour faire comprendre qqch à l’audiance…par contre, il ne faut alors pas tomber dans l’effet inverse car les slides qui bougent dans tous les sens c’est insupportable et très peu clair. De toutes façons, au TIPE, c’est à l’ancienne donc le pb ne se pose pas.
Autre chose : On peut prévoir de superposer deux slides pour montrer qqch. Ca se fait bien MAIS il faut alors prevoir que le simple fait de devoir faire risque de faire perdre 20s le jour de l’oral le temps de bien aligner le truc et de vérifier que l’on voit tout bien. Bref, le faire une fois pourquoi pas…pas 4 pendant les 10min 
Dernier conseil : Les slides, ça se prépare de façon à pouvoir les sortir facilement un par un du tas dans le bon sens (recto versus verso aussi). Vous mettez une feuille de papier entre chaque ou n’importe quoi et vous vérifier l’orientation dans le tas avant de rentrer dans la salle. C’est encore une fois trivial mais quand on n’a que 10min, on préfère ne pas perdre 30s et potentiellement son sang froid car une slide sort à l’envers ou qu’un bout de papier reste coler dessus.
« ces 6 transparents ne comportaient que des captures d’écrans du programme que j’ai réalisé »
Oui mais justement il ne vaut mieux pas survoler 6 transparents comme ça.
Je ne montrerais que LA capture d’écran qui apporte vraiment un plus à la présentation…pourquoi pas en disant que j’en ai d’autres mais que je ne peux pas le montrer faute de temps mais que celle LA est LA capture car…(le tout expliqué en bon français…)
Et c’est réalisé avec beamer: heu oui mais on est d’accord que tu utilises les transparents imprimés?
Donc oui beamer aide car c’est beau et propre mais pour les PETITES animations…
ps : encore un thème « warsaw » ou tu fais dans le plus exotique? 
fakbill a écrit:
« ces 6 transparents ne comportaient que des captures d’écrans du programme que j’ai réalisé »
Oui mais justement il ne vaut mieux pas survoler 6 transparents comme ça.
Je ne montrerais que LA capture d’écran qui apporte vraiment un plus à la présentation…pourquoi pas en disant que j’en ai d’autres mais que je ne peux pas le montrer faute de temps mais que celle LA est LA capture car…(le tout expliqué en bon français…)
Et c’est réalisé avec beamer: heu oui mais on est d’accord que tu utilises les transparents imprimés?
Donc oui beamer aide car c’est beau et propre mais pour les PETITES animations…
ps : encore un thème « warsaw » ou tu fais dans le plus exotique? 
Merci pour ta réponse 
PS : Euh.. j’utilise le thème Madrid 
fakbill a écrit:
Autre chose : On peut prévoir de superposer deux slides pour montrer qqch. Ca se fait bien MAIS il faut alors prevoir que le simple fait de devoir faire risque de faire perdre 20s le jour de l’oral le temps de bien aligner le truc et de vérifier que l’on voit tout bien. Bref, le faire une fois pourquoi pas…pas 4 pendant les 10min 
Tu n’as jamais été prof toi ! 
Quand on a à faire une présentation avec des transparents que l’on veut superposer parfaitement sans perdre de temps, on les scotche avant, à la manière d’un livre. On présente le premier et quand il le faut on « rabat » le 2nd. En en scotchant un par côté, on peut sans problème superposer parfaitement sans aucun risque de glissement jusqu’à 5 transparents.
Notez qu’il est parfois (toujours) nécessaire de découper les transparents rabattus pour que ça le fasse mieux. 
D’accord avec ce qui a été dit (notamment « 16 transparents, c’est trop »), mais je voudrais ajouter quelque chose : on peut prévoir de faire des transparents supplémentaires « au cas où », qu’on ne compte pas montrer dans la présentation de 10 minutes, mais seulement en cas de question sur ce point. Le code d’un programme peut, par exemple, entrer là dedans : si l’on compte « survoler » les transparents en question, c’est qu’ils ne sont pas forcément très utiles dans la présentation, mais qu’ils peuvent l’être si le jury a des questions là-dessus.
Tout à fait. Il peut être utile de préparer des transparents supplémentaires (j’en ai trois que je ne présenterai qu’en cas de question précise sur la démonstration de l’équation de propagation, sur des ordres de grandeurs et des calculs.)
Et sinon, je n’ai que 7 transparents, dont un pour le plan et un intro + conclusion, il m’en reste deux pour présenter une partie physique assez théorique (donc moins j’ennuie le jury, mieux ce sera) et trois pour trois expériences de chimie beaucoup plus intéressantes…
PS: astucieux le coup des transparents scotchés!
Pourquoi ne pas imprimer les pages de programme et les donner au jury lors de la présentation?
Pour ne pas à avoir à imprimer 20 transparents, j’ai fait un petit dossier (~7 pages) avec des photos complémentaires, et pendant ma présentation, je dirait un truc du genre « pour le schéma électronique complet et les photos du Sonar expérimental, reportez vous en pages 5, 6 et 7 du dossier ». Mais bon, j’ai imprimé que des photos, pas des pages de code… Enfin, ça montre quand même que t’a fait quelque chose. (C’est pourquoi mon prof de physique m’a dit de faire ce dossier)
Amhran a écrit:
la démonstration de l’équation de propagation, sur des ordres de grandeurs et des calculs.)
C’est sur quoi ton TIPE? Radar? Sonar?
Oui, un dossier c’est bien aussi, même s’il faut faire attention à ce que le jury ne se perde pas dans le dossier et écoute attentivement la présentation. 
En fait, l’équation de propagation concerne les ondes sismiques.
« Pourquoi ne pas imprimer les pages de programme et les donner au jury lors de la présentation? »
Non. « On » est pas multitâches. On ne peut pas demander à qlqn d’écouter, de lire les slides ET de lire des papiers en même temps…surtout lors d’une présentation très courte.
Faites passer un truc à regarder pendant une de vos présentations et vous ne serez pas écouté pendant le temps que le machin circule…
« Tu n’as jamais été prof toi !
» Hé non je ne suis pas prof
Je n’ai pas fait bcp de présentation avec des vrais transparents non plus…ça se compte sur les doigts d’une main en fait.
Par contre, j’ai vu plus de gens en faire (pas tant que ça car tout le monde le fait en numérique…) et j’ai souvent vu des problèmes de slides mal préparés et de temps perdu à aligner les machins.
C’est sympa d’expliquer en détail la bonne façon de s’y prendre (comme tu l’as fait).
"et pendant ma présentation, je dirait un truc du genre « pour le schéma électronique complet et les photos du Sonar expérimental, reportez vous en pages 5, 6 et 7 du dossier ». « du genre ». yeeeeeeeeeeeesss!! Ca veut dire que tu ne connais pas ton baratin par coeur! C’est très bien. Je n’ai jamais compris comment on pouvant apprendre une présentation par coeur (ce que bcp font
). Certains sont de bons acteurs et ça ne se voit presque pas…d’autres sont parfaits pour te faire commencer une petite sieste

Tiens en passant vous savez s’ils gardent les transparents à la fin de l’entretien de TIPE pour les ENS ?
Je passe le TIPE d’ENS avant celui du tétraconcours, et j’aimerai bien pouvoir leur sortir mes transparents du tétraconcours si jamais on me demande une présentation (mais je n’ai pas tout imprimé en double parce qu’on est pas censé faire de présentation orale aux ENS …
)
Clair qu’à 50ct le transparent, vaut mieux en faire 8 que 16 ! 
D’un autre côté si je sors des trucs et qu’ils décident de me les garder, je suis pas dans la merde après