Bonjour,
Je dois choisir entre MPSI et PCSI pour ma liste de voeux, ce n'est pas un choix facile. Il y a un détail qui me travail. En PCSI il y a beaucoups plus d'heures de cours qu'en MPSI ( une différence d'environ 4-5h au premier trimestre). J'en déduis que les PCSI doivent travailler une journée de plus que les MPSI (le samedi matin par exemple). En plus d'avoir un peu moins de maths et beaucoups plus de chimie il faudrait encore travailler une demie journée de plus! Je voulais savoir si cela vous dérrange ou si au contraire vous le vivez bien. Cela doit vous laisser beaucoups moins de temps libre que les MPSI.
Merci d'avance pour les réponses
D’abord au premier trimestre c’est parce qu’il y a la chimie et les SII au maxi horaire pour choisir à Noël ansuite ça s’allège car les PC ne font plus de SII et les PSI ont eux un horaire allégé en chimie (il faut en revanche rajouter les TIPE pour tous)
Ensuite si on compare plus précisément les horaires, les MPSI ont davantage d’heures de cours (donc théoriques et donc d’informations à assimiler) , le « surplus » d’heures dans les autres filières est dû aux heures de TD et de TP qui servent à assimiler les notions vues en cours et/ou les illustrer mais ne correspondent pas à une véritable surchage de travail.
Exemple : en MPSI 2h de TD de maths pour 10h de cours , en PCSI : 3h de TD pour 7h de cours…
Les heures « libres » des MPSI doivent donc être utilisées pour du travail personnel permettant l’assimilation des cours… globalement ça doit revenir au même (avec des différences d’assimilation propres à chacun..).
Il n’est pas obligatoire que les PCSI soient pris le samedi matin … ni d’ailleurs que les MPSI soient libres les samedi matin !!!
Quand au « beaucoup plus de chimie » c’est quand même assez relatif en volume de cours, la différence c’est surtout le TP (1,5h hebdo)et le TD (0,5h TD), l’essentiel de la chimie inorganique est abordée dans les 2 classes, la seule vraie différence c’est la chimie organique (pas abordée du tout en MPSI/MP… mais il y en a un peu en PSI où vont certains MPSI).
Je n’ai pas cours le samedi matin.
4h, c’est quand même pas une souffrance terrible, surtout quand elles s’en vont avec le Père Noël.
Les heures de cours, tu va vite t’y habituer.
Je dois avoir 42h de cours, un truc dans le genre, mais avec plus d’heures de TD que les autres classes, et c’est un vrai plus!
Par contre, j’ai cours le samedi matin 
Mais c’est pas pire que les PT, qui ont bien moins d’heures, mais qui ont DS le samedi matin. Comme quoi! 
EDIT: Moins de 42h, je me suis emballé
42 h de cours ??? ce n’est pas possible !
J’ai fait un bilan avec les horaires obligatoires officiels (EPS inclus mais pas la LV2 facultative) je pense n’avoir rien oublié …
Sup 1ere période(jusqu’à Noël) :
MPSI : 22hcours+ 5h TD+2h TP = 27h
PCSI : 21hcours+6,5hTD +5,5h TP=33h
PTSI : 19hcours+9hTD + 4,5h TP=32,5h
Sup 2eme période :
MPSI : 22h cours+4hTD+2h(ou 4h en vue d’une PSI) TP+2hTIPE = 30 (ou32)h
PCSI(PC) :20hcours+4,5hTD+3,5hTP+2hTIPE=30h
PCSI(PSI) :20hcours+5hTD+5hTP+2hTIPE=32h
PTSI:19h(ou 20hen vue d’une PSI)cours+8hTD+4,5hTP+2hTIPE = 33,5 (ou 34,5)h
Spé
MP :23hcours+4hTD+2hTP+2hTIPE=31h
PC:21hcours+4,5hTD+4hTP+2hTIPE = 31,5h
PSI:20,5hcours+5,5hTD+4hTP+2hTIPE = 32h
PT : 18hcours+9hTD+4,5hTP+2hTIPE = 33,5h
même en comptant 4h de DSet 2h de colle (qui ne sont pas des cours) on n’arrive pas à 42h! Les PT ont moins de cours mais plus de TD et TP donc un horaire globalement plus lourd . Et en ce qui concerne la différence MPSI/PCSI ce n’est valable finalement qu’en première période à cause de la présence à égalité de la chimie et des SII.
En refaisant le calcul, j’arrive à 39h. Désolé.
Consultable ici: Je fais une PCSI/Si
lamartinieremonplaisir.org/scolarite/cpge/m4
(Pensez à rajouter les 4h de DS hein)
Normalement, l’horaire officiel de math est 7h de cours et 3h de TD,et non pas 8h de cours (comme en MPSI) et 3h de TD (comme en PCSI). Encore une entorse au principe d’égalité entre établissements…
Je suis en pcsi, et j’ai bien le nombre d’heures indiqué par VR, soit 26H de cours sans les TIPE et le SPORT.
Moi, j’ai 5H de cours de Physique et 1H de TD (et non pas 6H de cours).
Est-il normal en BCPST d’avoir 2;5heures d’informatique obligatoires par semaine ?
Certes l’emploi du temps est legerment plus chargé en PCSI qu’en MPSI.
Mais, on est plus disponible et plsu efficace pendant la journée que le soir.
ie la charge horaire pour un meme travail est bien moindre a 4 de l’apres midi qu’a 8 ou plus le soir.
Personnellment ayant fait pcsi je me souviens que dans mon lycée les mpsi avaient des horaires sympa qui leur permettaient de travailler l’apres midi.
LuLu_PCS3 a écrit:
[quote=« Sylvie Bonnet »]
Normalement, l’horaire officiel de math est 7h de cours et 3h de TD,et non pas 8h de cours (comme en MPSI) et 3h de TD (comme en PCSI). Encore une entorse au principe d’égalité entre établissements…
Même en Spécifique? 
[/quote]
Qu’est-ce qu’une PCSI spécifique?
Une PCSI dans laquelle on a une rallonge en math?
Il y a quelques classes de PCSI-SI mais je n’ai pas leur horaire. 5h de cours de physique c’est normal pour une PCSI, pour une PCSI-SI là encore je n’ai pas les horaires .
Sinon je ne suis pas d’accord de comptabiliser les heures de DS car ce ne sont pas des cours, il s’agit d’un entraînement à l’écrit des concours et ils ne se font pas nécessairement toutes les semaines en dehors des heures de cours…
Bonjour je pense qu’il veut dire PCSI-SI 
Ya un topic sur ça quelques lignes plus bas 
Sylvie Bonnet a écrit:
Les maths en MPSI, c’est 10h de cours + 2h de TD. Comme en MP.
V.R. a écrit:
ils ne se font pas nécessairement toutes les semaines en dehors des heures de cours…
Ben tiens… Comme si un prof allait perdre 2 à 3h de cours pour faire un DS…
Quand je disais PCSI Spécifique (SI), c’est en effet la PCSI-SI.
Je vous invite à regarder sur wikipedia si vous ne connaissez pas, cela est bien expliqué
(4 classes en france)
LuLu_PCS3 a écrit:
Ben tiens… Comme si un prof allait perdre 2 à 3h de cours pour faire un DS…
De ce que j’ai vu autour de moi dans différents lycées(pas dans le mien puisqu’il n’y a pas cours ni DS le samedi), en sup (et même parfois en spé) le français, l’anglais et la SI n’occupent pas forcément le créneau de DS du samedi matin … parfois sous la « pression » des élèves 
L’année dernière, mes DS de maths et de physique étaient systématiquement pendant les cours.