Nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Bonjour à tous,

cette année en sup au lycée Michelet de Vanves : 10 élèves virés de chaque sup qui ne passeront pas en spé.

Attention, certains élèves qui n’avaient pas refait parcoursup se retrouvent avec comme unique choix la fac inscrite en cumulatif en début d’année.
Ces élèves n’avaient pas refait parcoursup car on ne les avait pas prévenus avant fin juin et le conseil de classe qu’ils ne passeraient pas.

Prévoyez donc de refaire parcoursup en sup pour protéger votre année dans tous les cas si le choix de fac n’est pas ce que vous voulez.

Personnellement je trouve injuste de virer ces élèves. Ils n’auront pas les meilleurs résultats puisque d’autres sont meilleurs qu’eux mais un élève en fin de classe à Michelet peut être meilleur qu’un autre dans une prépa moins exigeante qui lui a le droit de passer en spé.

On prend des bons élèves de terminale et on les prive de leur rêve.
Déjà sur sélectionnés pour la prépa je pense qu’on devrait tous leur laisser une chance en spé.

Je soupçonne aussi qu’en fonction du nombre d’élèves qui font une demande de 5/2 on vire en conséquence ceux qu’on estime moins performants pour les statistiques de réussite du lycée.

Je ne trouve pas ça très équitable et très décourageant pour des jeunes de 18 ans qui ont fait beaucoup d’efforts.

Je comprends mais c’est une façon de voir les choses. Je pense pour ma part que Michelet ne pense pas qu’à soigner ses stats mais qu’ils considèrent peut être aussi la suite des études des taupins (ce que ne peuvent pas faire des prépas qui ont de la peine à remplir dejà en sup) )

En effet si le niveau atteint en fin de Sup laisse peu d’espoir pour avoir par exemple une CCINP, n’est-il pas mieux de faire poursuivre en L2 avec de belles chances d’avoir une meilleure école à l’issue?

Un échec en fin de spé condamne aussi en partie la poursuite dans certaines écoles d’ingénieurs.

Alors ils ont vraiment pas de chance avec leur recrutement. Quoiqu il en soit cela ne devrait pas être surprise d être réorienté en fin d annee et cependant on constate bien souvent que c est le cas.

Si le nombre est bon, on parle quand même d’un écrémage de l’ordre de 20% !

On est très très loin des données parcoursup. Il faudra que chaque prépa fournisse ses données pour que les lycéens se fassent une idée correctement avant de candidater. Le taux d’intégration dans le top 10 est mis en avant, parfois en comptabilisant les 5/2 mais le taux de passage 2ème année ?

Je peux comprendre qu’une prépa souhaite garder ceux qui veulent faire 5/2, car ils sont plus « sûrs » aux concours qu’un taupin de fin de classement, mais ils ne doivent pas se retrouver sans rien par surprise.

C’est sûr que les 5/2 ne sont pas connus à l’avance, mais il y a une moyenne connue et surtout la règle doit être annoncée à l’avance. Il y a des fils de ce type sur le forum. Les jeunes doivent pouvoir se préparer.

father, post:1, topic:139448 a écrit:

cette année en sup au lycée Michelet de Vanves : 10 élèves virés de chaque sup qui ne passeront pas en spé.

Il doit bien y avoir une part de départs volontaires dans le lot ?

certains élèves qui n’avaient pas refait parcoursup se retrouvent avec comme unique choix la fac inscrite en cumulatif en début d’année.

Il est toujours possible de candidater en L2 dans n’importe quelle université.

Prévoyez donc de refaire parcoursup en sup pour protéger votre année dans tous les cas

Peut être pas dans tous les cas quand même.
Un conseil est aussi de discuter en amont avec les profs en cas de doute.

Personnellement je trouve injuste de virer ces élèves.

On ne connait rien des détails de la situation.

On prend des bons élèves de terminale et on les prive de leur rêve.
Déjà sur sélectionnés pour la prépa je pense qu’on devrait tous leur laisser une chance en spé.

Toutes les formations sélectives ont un taux d’échec vers 10%, notamment les postbacs.
Parce que que le supérieur est très différent du lycée, parce qu’il est impossible de savoir si un élève va se mettre à travailler, parce que certains élèves se rendent compte que ce n’est pas le cursus qui correspond à leurs aspirations.

Votre fils est-il concerné par cette situation ?
Comme dit plus haut, candidatez en L2 dans différentes universités. Si vous êtes mobile et que vous pouvez vous éloigner de Paris vous aurez plus de chances.

Les 5/2 ne sont pas prioritaires.

5/2 c’est accordé de manière exceptionnelle.

La continuation normale de la math sup est la math spé.

Donc c’est que le souci vient de ces taupins.

Donc c’est que le souci vient de ces taupins.

Ou de l établissement. La question est de savoir si c est chiffre sont habituel.

Dit autrement :

• catégorie 1 : le lycée remplit ses classes de 2e année avec les élèves qui y étaient déjà en première année ;

• catégorie 2 [attention : voir ci-dessous mon erratum !!!] : ensuite des élèves obligés de changer de lycée (par exemple un lycée qui n’a pas de classe PSI pour ses PCSI option SI qui sont obligés de continuer ailleurs, et aussi des élèves qui viennent car ils n’ont de classe étoilée et qui sont orientés par leurs profs vers le lycée étoilé, et des marocains)

• catégorie 3 : enfin durant l’été, le lycée accepte certains 5/2 en fonction des places vides restantes et des intégrations de ces candidats - d’abord ses 5/2 à lui, et enfin catégorie 4 : des 5/2 extérieurs.

Et un taupin lourdé peut très bien réussir sa réorientation. Ne serait-ce que parce qu’il aura acquis une bonne méthode de travail personnel durant la première année de taupe.

PS pour erratum : désolé, j’ai découvert le message récent d’un autre intervenant, qui m’a permis de voir que je me trompe en inversant les cas n° 2 et n° 3…

[quote=U46406 post_id=1109173 time=1751540040 user_id=57147]
D’après la circulaire de 2012 que quelqu’un a récemment indiquée dans une autre discussion, la catégorie 3 n’est pas prioritaire par rapport à la catégorie 2 des redoublants de l’établissement visé…

Je trouve ce système complètement idiot, car moi j’aurais inversé ces 2 catégories en donnant priorité aux jeunes / aux 3/2 entrants […] *.

• c’est un peu en contradiction avec leur autre principe énonçant que > le parcours en CPGE doit être sécurisé !!

[quote=BO ESR]Bulletin officiel Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Bulletin officiel n°18 du 3 mai 2012

Classes préparatoires aux grandes écoles

Admission, déroulement du cursus, partenariat avec les universités

Les règles de priorité à observer en matière d’affectation en seconde année sont les suivantes :

[…]

2) élèves ayant effectué leur scolarité dans l’établissement et admis à redoubler leur seconde année, dans la limite des places disponibles (selon un nombre prévu en fonction de l’expérience des années antérieures) ;

3) élèves admis en seconde année et sollicitant un transfert dans une série non proposée par leur établissement (selon les conventions entre lycées ou en fonction de la coordination pratiquée au niveau académique) ;

[…]
[/quote]

<LINK_TEXT text=« https://www.enseignementsup-recherche.g … 09733C.htm »>https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/12/Hebdo18/ESRS1209733C.htm</LINK_TEXT>
[/quote]

father, post:6, topic:139448 a écrit:

le souci vient de ces taupins.

Peut-être que « c’est la faute à Blanquer ! » :upside_down_face:

(avec sa réforme du lycée et du bac)

Ou bien qu’il y a une autre chose, mais je ne peux pas conjecturer (sauf au risque de sortir une de mes âneries personnelles habituelles et de risquer de faire du hors sujet).

Peut-être que les élèves peuvent faire appel de la décision ?

Sinon il reste la phase complémentaire de ParcourSup.

Voilà une belle manière d’améliorer artificiellement ses résultats ! On vire les 10 derniers et on laisse 10 places pour des 5/2. BRAVO :blush:

Un beau respect des textes…

C’est scandaleux et évidemment impossible de dénoncer la manipulation puisque personne ne pourra démontrer que les élèves virés sont en capacité d’intégrer une école. Mon fils en est un exemple : refus de passage en spé et admission sur CCINP et Polytech ainsi que de nombreuses autres écoles en allant dans un établissement respectueux des élèves !

Je pense que les prépas qui jouent à ce jeu là devraient être épinglée dans les classements. Taux de passage sup/spé et nombre de 5/2 avec des points négatifs.

Mais les classements restent consensuels.
On attend de DAUR ce gros +. De l’intégrité intellectuelle que n’auront jamais les journalistes sur un sujet comme celui-ci.

Il faut dénoncer ces pratiques parce que cela permettrait de mettre en valeur les CPGE qui travaillent bien et assument leur choix. Et heureusement, elles sont nombreuses et ce ne sont souvent pas les plus sélectives.

Oui, il faut penser à la phase complémentaire sur Parcoursup pour les élèves concernés. Et pour les plus motivés un passage en spé ailleurs (pas facile mais ça se trouve).

Contactez donc des médias teigneux du genre Médiapart pour faire du bruit, ce qui permettrait d’aller jusqu’à contacter un député ou un sénateur pour lui faire poser une question au gouvernement.

Ce serait inutile pour ces élèves, le temps presse !

Oui, vous avez raison.

Mais ça pourrait faire un dossier à scandale utile pour les futurs élèves.

Un classement plus juste remettrait les pendules à l’heure et sans scandale.

Encore plus simple les statistiques de passage en second année sont publié sur la fiche parcoursup chaque année.

bonjour,

il peut être aussi envisager que c’est mieux pour l’enfant de partir.

Dans la prépa du fiston, la très grande majorité est parti d’eux même et n’a pas été mis dehors. De mémoire, cela devait tourner autour de 6/8 bêlements.

Si ces chiffres sont confirmés (et à ce stade de la discussion, cette « information » est à confirmer via d’autres sources), ce serait un constat d’échec pour le Lycée Michelet, dont les futurs taupins devraient tirer les conséquences.

Effectivement, le contrat (au moins moral) d’une prépa prenant un élève en sup est de l’amener jusqu’aux concours. Les enseignants de prépa nous rappellent régulièrement sur ce forum que dans chaque prépa, « prestigieuse » ou non, les enseignants adaptent leur enseignement au niveau et ambitions de leurs élèves, dans le respect de ce contrat. Sachant qu’il y a, à l’arrivée, une palette de niveaux de concours suffisamment large pour que chaque élève trouve un point de chute.

Ça n’exclut pas des départs ponctuels, liés à un manque d’investissement de l’élève et/ou une volonté de se réorienter. Mais pour en arriver à 22% de math sup virés, de deux choses l’une:

• soit les équipes pédagogiques (MPSI et PCSI) se seraient vraiment plantées dans leur sélection de dossiers l’an dernier, et l’administration ne souhaiterait pas assumer en spé, l’an prochain, les conséquences de cette erreur,
  • soit l’obsession de la performance aurait conduit l’administration et/ou les équipes pédagogiques à oublier le contrat moral et délibérément écrémer en sup afin de faire artificiellement monter le niveau des classes de spé et, par conséquent, les statistiques aux concours.

Dans les deux cas ce serait condamnable, au moins moralement. L’hypothèse de remplacer les sup virés par des 5/2, me laisse dubitatif, mais qui sait après tout ? Car rien, fin juin, ne garantit que le flux de 5/2 serait plus important cette année que par le passé, et rien ne garantit que ces 5/2 « performeraient » l’an prochain à la hauteur des espoirs de l’administration.

Mais dans tous les cas, la situation ne serait certainement pas la faute aux taupins. Pas lorsqu’on parle de telles proportions d’élimination.

Après, resterait à savoir ce que le posteur entend par « viré »: est-ce un refus de passage en spé, qui s’appliquerait à toutes les prépas, ou « simplement » un refus de passage en spé à Michelet, avec possibilité de trouver une prépa alternative. La palette de solutions possibles n’est pas la même dans chaque cas.

Le sujet a déjà été traité concernant Michelet.
C est donc une pratique récurrente.
Quand on vire 10 éleves en fin de sup, sans aucun avertissement préalable cela s appelle un scandale. Ni plus ni moins.

Ceux qui ont choisi de quitter volontairement Michelet ont evidemment ouvert un parcoursup.
Quid des autres ?

Michelet c est très sélectif à l entrée.
J ai le plus grand mal à penser qu aucun de ces éleves ne puisse intégrer une ccp ou une mines Telecom.
Evidemment si Michelet ne veut que des admis à mines ponts on comprend la manip…

La seule bonne nouvelle c est que Michelet est extra muros.
Donc non concerné par la procédure Dafne.
Il faut donc postuler à d autres cpge2 moins sélectives (raspail, lavoisier, etc…)
C est d ailleurs ce que j avais lu des pratiques de Michelet (allez voir ailleurs).

Bonjour,

Alors, pour éclairer un peu vos lanternes sur la situation à Michelet (ma fille y était en spé PSI cette année) :
1/ ce n’est pas habituel qu’ils virent autant d’élèves en sup (l’année dernière, on était plutôt à 5 élèves par classe)
2/ ce lycée ne dispose que d’une PC* et donc un certain nombre d’élèves qui n’ont pas le niveau pour la PC* sont effectivement virés de Michelet mais intègrent une PC non étoilée dans un autre lycée. Par contre, certains élèves ont été orientés en PSI dans un autre lycée en fin de sup alors que ce n’est pas une PSI* à Michelet.
3/ l’année lorsque ma fille était en sup, ils avaient recommandé à toute la deuxième moitié de la classe de faire Parcoursup au cas où donc normalement, personne n’est pris au dépourvu sauf s’il y a une baisse très nette des résultats au deuxième semestre ou que l’élève n’a pas voulu suivre les recommandations du premier conseil de classe
4/ il n’est reste pas moins que Michelet cherche clairement à soigner ses statistiques (100 % d’admissibles à CCINP chaque année, c’est super mais ça interroge un peu quand même).

Ma fille était un peu outrée d’apprendre cela mais pas trop le temps de s’appesantir sur le sujet en pleine période d’oral…