Oui mon fils est concerné et viré , 2 ou 3 seulement sont partis d’eux même en début d’année ou pas venus, les autres dont mon fils sont virés.
Il n’est pas le dernier classé de sa classe ni même dans les derniers, il devait être tangent pour passer.
Mon fils voulait aller en spé.
Je ne sais pas où se trouvent les stats d’élèves virés en fin de sup sur Parcoursup je ne les ai jamais vues et ne savais même pas que ça existait sur Parcoursup.
Ce qui me dégoute dans cette histoire c’est que si nous avions su que 10 élèves seraient virés en fin de sup nous aurions choisi une prépa moins sélective dans laquelle il n’aurait pas été viré.
Si ce sont d’excellents élèves qui sont sélectionnés alors être dans les 10 derniers sur 42 n’est pas déshonorant ni même être le dernier de la classe.
Toujours est il que ces élèves sont virés et n’ont pas le droit de passer en spé alors que dans un autre lycée ils seraient passés.
J’ai parlé à mon fils d’aller voire ses professeurs pour insister ou d’autres prépas moins sélectives avec son dossier pour passer en spé s’ils l’acceptaient, mais il ne veut plus rien savoir de la prépa parce qu’il est écœuré des efforts qu’il a fait pour rien.
Heureusement il avait refait Parcoursup et il est admis en école post bac avec plusieurs choix, mais la douche est bien froide.
Et pour les 5/2 : les places non remplies en spé par les sup virés sont bien remplies par des 5/2 alors d’où viennent -ils ?
Il y a autant de places en spé qu’en sup donc si on vire des élèves en sup c’est bien pour en mettre d’autres à la place en spé non ?
On nous avait dit qu’on virait seulement un ou deux élèves qui ne travaillaient pas, ce qui n’est pas le cas de mon fils ni de ses camarades d’infortune je pense.
Je ne cherche pas à faire de scandale, je dis juste que virer des bons élèves de terminale comme ça ça me dégoute parce qu’on ne saura jamais ce qu’ils auraient pu avoir au concours puisqu’ils n’y auront pas accès quand d’autres dans des prépas beaucoup moins sélectives y auront accès.
Certains élèves ont été prévenus individuellement il y a plusieurs semaines : ce n’est pas le cas de notre fils qui a été prévenu fin juin. De toute façon prévenus en avril, mai ou fin juin c’est trop tard pour Parcoursup. Heureusement qu’on avait refait Parcoursup parce qu’il a été demandé à la moitié de la classe les moins bien classés de refaire Parcoursup. Ca nous avait interpellé en tant que parents : la moitié de la classe ça fait beaucoup.
Après on peut dire que c’est la faute des élèves, que ce sont des nuls qui ne travaillent pas assez, c’est toujours plus facile c’est sur.
Mieux vaut dégouter les jeunes sérieux et travailleurs, c’est bon pour leur avenir certainement.
Je ne sais pas quoi dire à mon fils à part qu’il aurait du être prévenu individuellement beaucoup plus tôt.
Si c’est sa faute parce qu’il est trop faible (mention très bien au bac) ou qu’il ne travaille pas assez alors les profs le voient assez tôt dans l’année non ? Donc pourquoi ne pas prévenir les élèves le plus tôt possible pour Parcoursup justement ? Au moins respecter ça pour leur laisser une chance ailleurs.
Et oui le taux d’élèves virés en fin de sup devraient figurer en clair sur Parcoursup chaque année pour mieux choisir sa prépa pour ne pas se faire virer bêtement parce qu’on est moins bon que les excellents élèves de sa classe, sans être nul non plus.
Enfin je me demande comment va être comptabilisé le départ de mon fils : en départ volontaire parce qu’il a autre chose en ayant été prudent ? Il voulait aller en spé mais on ne lui a pas laissé le choix et donné aucun document lui demandant son avis ni permettant de répondre qu’on veut quand même passer en spé.
Cette étape là n’existe pas dans le process cpge.
Une maman dégoutée qui ne fera pas de scandale, rassurez vous, mais qui préviens les autres étudiants et parents.