Nombres d'élèves virés dans chaque lycée après la sup

Et je confirme peu ou prou les chiffres annoncés pour la PCSI (je ne sais pas ce qu’il en est de la MPSI) : 11 élèves virés dans une classe et 7 dans l’autre (on était plutôt autour de 5 l’année dernière)

Quant à l’idée que Michelet privilégierait les 5/2 au détriment des élèves venant de 1ère année, je ne pense pas que ce soit la raison : ils ne savent absolument pas qui va demander une 5/2 pour l’année prochaine à cette date et habituellement, il y a 2-3 5/2 par classe et souvent un seul qui vient de Michelet :wink:

Oui mon fils est concerné et viré , 2 ou 3 seulement sont partis d’eux même en début d’année ou pas venus, les autres dont mon fils sont virés.

Il n’est pas le dernier classé de sa classe ni même dans les derniers, il devait être tangent pour passer.
Mon fils voulait aller en spé.

Je ne sais pas où se trouvent les stats d’élèves virés en fin de sup sur Parcoursup je ne les ai jamais vues et ne savais même pas que ça existait sur Parcoursup.
Ce qui me dégoute dans cette histoire c’est que si nous avions su que 10 élèves seraient virés en fin de sup nous aurions choisi une prépa moins sélective dans laquelle il n’aurait pas été viré.

Si ce sont d’excellents élèves qui sont sélectionnés alors être dans les 10 derniers sur 42 n’est pas déshonorant ni même être le dernier de la classe.

Toujours est il que ces élèves sont virés et n’ont pas le droit de passer en spé alors que dans un autre lycée ils seraient passés.

J’ai parlé à mon fils d’aller voire ses professeurs pour insister ou d’autres prépas moins sélectives avec son dossier pour passer en spé s’ils l’acceptaient, mais il ne veut plus rien savoir de la prépa parce qu’il est écœuré des efforts qu’il a fait pour rien.

Heureusement il avait refait Parcoursup et il est admis en école post bac avec plusieurs choix, mais la douche est bien froide.

Et pour les 5/2 : les places non remplies en spé par les sup virés sont bien remplies par des 5/2 alors d’où viennent -ils ?
Il y a autant de places en spé qu’en sup donc si on vire des élèves en sup c’est bien pour en mettre d’autres à la place en spé non ?

On nous avait dit qu’on virait seulement un ou deux élèves qui ne travaillaient pas, ce qui n’est pas le cas de mon fils ni de ses camarades d’infortune je pense.

Je ne cherche pas à faire de scandale, je dis juste que virer des bons élèves de terminale comme ça ça me dégoute parce qu’on ne saura jamais ce qu’ils auraient pu avoir au concours puisqu’ils n’y auront pas accès quand d’autres dans des prépas beaucoup moins sélectives y auront accès.

Certains élèves ont été prévenus individuellement il y a plusieurs semaines : ce n’est pas le cas de notre fils qui a été prévenu fin juin. De toute façon prévenus en avril, mai ou fin juin c’est trop tard pour Parcoursup. Heureusement qu’on avait refait Parcoursup parce qu’il a été demandé à la moitié de la classe les moins bien classés de refaire Parcoursup. Ca nous avait interpellé en tant que parents : la moitié de la classe ça fait beaucoup.

Après on peut dire que c’est la faute des élèves, que ce sont des nuls qui ne travaillent pas assez, c’est toujours plus facile c’est sur.

Mieux vaut dégouter les jeunes sérieux et travailleurs, c’est bon pour leur avenir certainement.

Je ne sais pas quoi dire à mon fils à part qu’il aurait du être prévenu individuellement beaucoup plus tôt.
Si c’est sa faute parce qu’il est trop faible (mention très bien au bac) ou qu’il ne travaille pas assez alors les profs le voient assez tôt dans l’année non ? Donc pourquoi ne pas prévenir les élèves le plus tôt possible pour Parcoursup justement ? Au moins respecter ça pour leur laisser une chance ailleurs.

Et oui le taux d’élèves virés en fin de sup devraient figurer en clair sur Parcoursup chaque année pour mieux choisir sa prépa pour ne pas se faire virer bêtement parce qu’on est moins bon que les excellents élèves de sa classe, sans être nul non plus.

Enfin je me demande comment va être comptabilisé le départ de mon fils : en départ volontaire parce qu’il a autre chose en ayant été prudent ? Il voulait aller en spé mais on ne lui a pas laissé le choix et donné aucun document lui demandant son avis ni permettant de répondre qu’on veut quand même passer en spé.

Cette étape là n’existe pas dans le process cpge.

Une maman dégoutée qui ne fera pas de scandale, rassurez vous, mais qui préviens les autres étudiants et parents.

U46406, post:16, topic:139448 a écrit:

les statistiques de passage en seconde année sont publié sur la fiche parcoursup chaque année.

à quel endroit, quel onglet de la fiche ?

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=11023&typeBac=0&originePc=0

Peut-être que je suis bigleux, mais je n’ai pas trouvé où c’est indiqué…
(et sachant que je me souviens qu’auparavant une autre année, c’était bien indiqué dans la fiche - mais je crois aussi me souvenir que c’était le taux moyen pour toutes les prépas de France sur la voie de prépa concernée)

apaul2, post:22, topic:139448 a écrit:

il est admis en école post bac

publique, ou privée ?

Sinon, vous pouvez aussi tenter l’aventure universitaire licence L2 - s’il est autonome.

les deux : publiques et privées,

Mais encore une fois il voulait tenter l’aventure prépa et ne veut plus en entendre parler maintenant parce qu’il est écœuré et nous aussi à vrai dire.

Pour mon fils cette année, sur la classe MP2I de LLG au total :

• 1 abandon à la fin du S1, il n’a d’ailleurs eu que les 30 ECTS du S1, mais apparemment il avait basculé à la fac au S2,
  • 7 qui ont choisi à la fin du premier semestre d’aller en MP sans étoile suite au conseil de classe qui les avait averti que potentiellement ils n’auraient pas le niveau pour la MPI* (précision, il n’y a que une MPI*, pas de MPI normale)
  • 2 partent. Ils avaient choisi de garder informatique pour le S2 (et de ne pas basculer en MP ce qui leur assurait de rester à LLG) et qui malheureusement ne sont pas acceptés en * et doivent trouver un autre établissement pour les accueillir en MPI

Tous les concernés ont été prévenu fin janvier, suite au conseil de classe, et suffisamment tôt donc pour ouvrir un ParcourSup le cas échéant.

Il faut un certains temps pour digérer quand ca arrive… ce n’est pas simple. Mais il va rebondir brillamment. Un élève qui a fait sérieusement son année de SUP, il a forcément beaucoup acquis déjà (c’est le cas de ma fille)

Oui mon fils est concerné et viré , 2 ou 3 seulement sont partis d’eux même en début d’année ou pas venus, les autres dont mon fils sont virés.

Il n’est pas le dernier classé de sa classe ni même dans les derniers, il devait être tangent pour passer.
Mon fils voulait aller en spé.

Je ne sais pas où se trouvent les stats d’élèves virés en fin de sup sur Parcoursup je ne les ai jamais vues et ne savais même pas que ça existait sur Parcoursup.
Ce qui me dégoute dans cette histoire c’est que si nous avions su que 10 élèves seraient virés en fin de sup nous aurions choisi une prépa moins sélective dans laquelle il n’aurait pas été viré.

Si ce sont d’excellents élèves qui sont sélectionnés alors être dans les 10 derniers sur 42 n’est pas déshonorant ni même être le dernier de la classe.

Toujours est il que ces élèves sont virés et n’ont pas le droit de passer en spé alors que dans un autre lycée ils seraient passés.

J’ai parlé à mon fils d’aller voire ses professeurs pour insister ou d’autres prépas moins sélectives avec son dossier pour passer en spé s’ils l’acceptaient, mais il ne veut plus rien savoir de la prépa parce qu’il est écœuré des efforts qu’il a fait pour rien.

Heureusement il avait refait Parcoursup et il est admis en école post bac avec plusieurs choix, mais la douche est bien froide.

Et pour les 5/2 : les places non remplies en spé par les sup virés sont bien remplies par des 5/2 alors d’où viennent -ils ?
Il y a autant de places en spé qu’en sup donc si on vire des élèves en sup c’est bien pour en mettre d’autres à la place en spé non ?

On nous avait dit qu’on virait seulement un ou deux élèves qui ne travaillaient pas, ce qui n’est pas le cas de mon fils ni de ses camarades d’infortune je pense.

Je ne cherche pas à faire de scandale, je dis juste que virer des bons élèves de terminale comme ça ça me dégoute parce qu’on ne saura jamais ce qu’ils auraient pu avoir au concours puisqu’ils n’y auront pas accès quand d’autres dans des prépas beaucoup moins sélectives y auront accès.

Certains élèves ont été prévenus individuellement il y a plusieurs semaines : ce n’est pas le cas de notre fils qui a été prévenu fin juin. De toute façon prévenus en avril, mai ou fin juin c’est trop tard pour Parcoursup. Heureusement qu’on avait refait Parcoursup parce qu’il a été demandé à la moitié de la classe les moins bien classés de refaire Parcoursup. Ca nous avait interpellé en tant que parents : la moitié de la classe ça fait beaucoup.

Après on peut dire que c’est la faute des élèves, que ce sont des nuls qui ne travaillent pas assez, c’est toujours plus facile c’est sur.

Mieux vaut dégouter les jeunes sérieux et travailleurs, c’est bon pour leur avenir certainement.

Je ne sais pas quoi dire à mon fils à part qu’il aurait du être prévenu individuellement beaucoup plus tôt.
Si c’est sa faute parce qu’il est trop faible (mention très bien au bac) ou qu’il ne travaille pas assez alors les profs le voient assez tôt dans l’année non ? Donc pourquoi ne pas prévenir les élèves le plus tôt possible pour Parcoursup justement ? Au moins respecter ça pour leur laisser une chance ailleurs.

Et oui le taux d’élèves virés en fin de sup devraient figurer en clair sur Parcoursup chaque année pour mieux choisir sa prépa pour ne pas se faire virer bêtement parce qu’on est moins bon que les excellents élèves de sa classe, sans être nul non plus.

Enfin je me demande comment va être comptabilisé le départ de mon fils : en départ volontaire parce qu’il a autre chose en ayant été prudent ? Il voulait aller en spé mais on ne lui a pas laissé le choix et donné aucun document lui demandant son avis ni permettant de répondre qu’on veut quand même passer en spé.

Cette étape là n’existe pas dans le process cpge.

Une maman dégoutée qui ne fera pas de scandale, rassurez vous, mais qui préviens les autres étudiants et parents.

+1avec grenadine. c’est un scandale.

il y a plusieurs fils sur ce forum de parents d’élèves qui racontent que leur enfant n’est pas autorisé à passer en spé dans des prépa très sélectives, sans vraie solution pour s’orienter vers des prépa moins difficiles.

le problème de cette course à l’échalote entre prépa c’est le gâchis de très bons dossiers, d’élèves travailleurs et intelligents qui auraient cartonné ailleurs.

Il serai peut-être nécessaire d’assouplir les règles de passage en spé pour permettre une orientation plus facile vers des spé moins intensives à ceux qui le souhaitent.

prévenir la moitié d’un classe de réouvrir parcoursup à Michelet, quand on voit leur taux de sélection, c’est franchement excessif… pour pas dire autre chose.

L.

father, post:23, topic:139448 a écrit:

[quote=« U46406, post:16, topic:139448 »]
les statistiques de passage en seconde année sont publié sur la fiche parcoursup chaque année.

à quel endroit, quel onglet de la fiche ?

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=11023&typeBac=0&originePc=0

Peut-être que je suis bigleux, mais je n’ai pas trouvé où c’est indiqué…
(et sachant que je me souviens qu’auparavant une autre année, c’était bien indiqué dans la fiche - mais je crois aussi me souvenir que c’était le taux moyen pour toutes les prépas de France sur la voie de prépa concernée)
[/quote]

C’etait indiqué dans le passé (mais le taux, au alentour de 85-89%, etait le meme pour toute les CPGE et il n’etait pas clair du tout à quoi cela correspondait). Mais je ne le trouve pas non plus.

Il semble avoir des differences entre les etablissements (et aussi la maniere de compter, meme si a priori il y en a qu’une : nombre d’eleve admis en 2e années dans le meme etablissement ou dans une filiere non presente dans l’etablissement / nombre d’eleve present le premier jour .

C’est aussi pour ca qu’il faut faire son inscription en cumulatif.

w

PS Je ne connais pas les textes precis, mais ils doivent prevoir une procedure « d’appel » au pres du proviseur. Mais ce dernier aura fortement tendance à etre solidaire avec le conseil de classe.

Michelet ne remplit pas ses classes de spé (entre 35 et 38 élèves en deuxième année) donc non, les 5/2 ne viennent pas compenser les sup virés.
Mais ça indique quand même assez clairement que cette prépa veut justement soigner ses stats aux concours.

Je comprends votre dégoût pour cette situation, j’aurais eu exactement la même réaction à votre place :frowning:
Et je suis bien d’accord sur le fait que ces données devraient être rendues publiques afin que les élèves de terminale puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.

Et pour terminer sur une note positive, je suis tout à fait d’accord sur le fait que ce n’est pas l’école que l’on fait qui va déterminer une carrière professionnelle (hormis les toutes premières années peut-être) et heureusement ! Le diplôme obtenu disparaît bien vite des esprits en entreprise et ce sont davantage les compétences qui vont être prises en compte pour la prise de postes à responsabilité.
Mais c’est difficile à entendre quand on a 19 ans, je le conçois.

Bon courage à vous pour cette période pas très rigolote !

Merci à tous pour vos propositions de réorientation, vos messages de soutien, et aux infos très précises et précieuses de father sur la procédure Dafne.

J’ai proposé plusieurs fois à mon fils de présenter son dossier dans des prépas moins sélectives mais il ne veut plus en entendre parler.

Il ira donc en école post bac. J’espère qu’il y sera heureux et épanoui.

J’ai ouvert ce fil pour échanger sur le nombre d’élèves virés en prépa en fin de sup pour prévenir les autres parents et étudiants.
Si ca a figuré dans Parcoursup il semble que ça n’y figure plus et pour cause.

Que les jeunes puissent choisir en connaissance de cause une prépa en fonction de leurs souhaits et de leurs capacités, surtout ceux qui n’ont pas d’aide de leurs parents et qui se retrouvent le bec dans l’eau.

si les spé de Michelet ne sont pas remplies alors c’est encore plus injuste.

GrosGillouDu92, post:32, topic:139448 a écrit:

si les spé de Michelet ne sont pas remplies alors c’est encore plus injuste.

oui mais l’an dernier tout les eleves de spé etait admissible à CCINP et à Mines Telecom. Visiblement le lycée sait ce qu’il veut. C’est son droit, il manque juste une petite note pour mettre les resultats de spé dans leur contexte.

Et les élèves de sup ils ont quels droits ?
Celui de se faire virer ?

Merci pour votre fil ! Apparemment, c’est une info connue pour ceux qui connaissent bien ce milieu mais c’est une nouveauté pour moi. Si je l’avais su à la formulation des vœux, j’aurai probablement essayé de dissuader mon fils de mettre Michelet dans la liste.

Il avait mis la PCSI de Michelet en vœu n°2 dans son parcoursup, il était 34ème en LA quand son vœu n° 1 est tombé et tous ses autres vœux ont été renoncés automatiquement. Ça me soulage maintenant que je lis le parcours de votre fils.

Je trouve dommage qu’il ne veuille pas essayer de continuer dans une autre prépa parce qu’il a clairement les capacités s’il a été pris à Michelet mais je comprends sa (très forte) déception.
Je lui souhaite bon courage et de retrouver plaisir à étudier dans son choix post-bac !

apaul2, post:34, topic:139448 a écrit:

Et les élèves de sup ils ont quels droits ?
Celui de se faire virer ?

De fait la plus part des lycées ne semblent pas reconnaitre beaucoup de droit aux taupins, surtout des devoirs.
AMHA c’est un aspect trop souvent negligé à l’orientation

Je comprends le dégoût de votre fils.
C est un scandale. Ni plus ni moins.
Le forum sert aussi à rapporter de tels agissements clairement inappropriés, pour rester poli.

Pour être constructif votre fils a 3 choix :

1. Aller dans une cpge2 moins sélective :
    3 avantages. Il sera bien mieux classé ce qui peut Menager son ego.
    Il passera des concours ou ses résultats seront valorisés à leur juste valeur.
    Il ne perd pas 1an.
  2. il part en l2 et peut être l3 dans la foulée. Toujours 200 écoles d inge en sortie.
    Les concours centrale et mines ponts pouf universitaires recrutent à bac+3.
  3. une post bac. Lesquelles a t il obtenues ?

Merci pour vos réponses et à vous father pour votre aide et le fait de décrire ici aussi pour d’autres qui sont peut être aussi dégoutés que mon fils ce qu’ils peuvent faire.

J’aimerais bien que mon fils poursuive en prépa moins sélective, pour lui, pour ne pas rester sur cet échec, peut être que ses profs de sup l’auraient accepté mais il est tellement dégouté qu’il a rayé cette option.

Je regrette amèrement notre choix de prépa. Nous avions cru bien faire en pensant que le niveau de l’enseignement élevait le niveau des élèves permettant à chacun de réussir au mieux de ses capacités. Nous nous sommes bien trompés.

Il a une très bonne Insa et une bonne école privée sur Paris après entretiens dans les deux qu’il a eu le courage de passer. Il va choisir une des deux.

De ce point de vue là au moins nous sommes soulagés pour lui grâce à Parcoursup.

Merci à tous et développez ce fil pour les autres lycées puisque Parcoursup ne donne pas l’info.

En France on manque d’ingénieurs parait il mais on ne remplit pas les classes de sup ni celles de spé et on vire de bons élèves sérieux en les dégoutant entre la sup et la spé : cherchez l’erreur !

Il est urgent à mon avis de développer un système passerelle officiel entre prépas via Parcoursup - qui est très bien fait techniquement parlant - pour permettre à ces élèves de faire leur spé ailleurs.

Je ne sais même pas si c’est le fait qu’il ait refait Parcoursup qui a incité ses profs à le virer en estimant que comme il avait autre chose alors on pouvait le virer sans remords.
Je sais qu’il a des camarades virés qui n’ont que leur fac en cumulatif car ils n’ont pas refait Parcoursup. C’est bien qu’ils ne pensaient pas être virés sinon ils auraient refait Parcoursup.