Normale sup 2009 [15,18,19,20,22,25 mai]

Salut à tous !

Je ne sais pas s’il y a beaucoup de gens qui passent l’école normale supérieure, mais vu que chaque concours ou presque a son sujet, je lance celui-ci, et je dis merde à tous ceux qui y vont !

Voilà !
J’essayerai de scanner le sujet de maths I (15 mai) demain en rentrant. :slight_smile:

Courage !

Sir ! Yes sir !

Oui, et bonne chance à toutes et à tous !

Bon courage à tous :wink:

Amusez-vous bien !

Warf, je passe les ENS en Info moi, donc j’ai pas trois à l’épreuve de maths de 6h :frowning: (enfin la combine c’était surtout pour échapper à l’épreuve de physique xD).

Donc plantez-vous bien ! (Puisqu’on fait dans les encouragements …)
Je sais pas trop combien il faut être performant pour être admissible, mais j’espère que c’est pas trop « hors de portée » (quand on m’sort que pour être admissible à l’X il faut avoir un truc du genre 13 de moyenne aux épreuves … ^^°).

Si c’est comme les années précédentes Maths I ça va être de l’algèbre et Maths II de l’analyse à la con xD
Par contre à 21h vous devriez déjà être au lit, sinon vous serez pas en forme pour les épreuves :grin: (remarque ça m’arrange mais bon …)

Je ne me le rappelle pas, mais de toutes façons tu t’en fiches, puisque tu n’as aucune idée des notes que tu auras (et que tu n’en auras aucune idée même après les écrits).

Après les écrits je sais généralement dans quelle degré de plantage je me situe, ça suffit pour se faire une idée approximative :grin: (enfin ça dépend surtout du nombre de questions que je réussi à traiter dans le temps imparti !).

Oui, mais la notation dépend aussi de la réussite du sujet au plan national, donc pas que de toi (!), mais aussi de comment le correcteur va apprécier ta rédaction, des bêtises que tu peux écrire sans t’en rendre compte etc… Donc si après ça t’es capable de donner ta note avec une fourchette plus petite que 5 ou 6 points, il faut que tu m’expliques comment tu fais ^^

Je n’écris pas de bêtises, tout simplement :smiley:
Non m’enfin honnêtement je rédige généralement bien les questions, là où ça pêche c’est si y en a que je ne trouve pas ou que je n’ai pas le temps de faire. Je pense aussi avoir une idée du nombre de question qu’il est raisonnable de faire si on est bon, etc. Ca me donne une idée quoi … (en me situant par rapport aux autres bien sûr !). Bref tout ça pour dire que c’est pas non plus la roulette russe quoi. Je veux bien me lancer sur des pronostics pour mes futures notes, mais 1) on s’en fou, 2) ce n’est pas le sujet et 3) on est pas ici pour parler de moi ! xD

tln tu fais comme moi l’an dernier^^
Attention les épreuves des ens justement on ne peut VRAIMENT pas estimer ses notes, beaucoup moins qu’aux autres concours… mais il faut l’avoir vécu pour le comprendre.

luckylouser a écrit:

Attention les épreuves des ens justement on ne peut VRAIMENT pas estimer ses notes, beaucoup moins qu’aux autres concours… mais il faut l’avoir vécu pour le comprendre.
Tout à fait d’accord. Sauf si on « sait » qu’on a fini un sujet (cas rare aux ENS), on ne peut pas vraiment prévoir sa note (un contributeur de ce forum avait cru complètement se planter en oubliant de rendre à cause d’un problème technique la première copie de son épreuve de maths-info il y a deux ans ; il a finalement été admissible à toutes les ENS et été reçu à Lyon…).

Quoi qu’il se passe, il faut donc être confiant pour la suite (ce conseil ne concerne d’ailleurs pas que les ENS…) !

Allez zou ! À l’abattoir !
Enfin non, j’ai mon sandwich, donc ça va ! :grin:

Thaalos a écrit:

Allez zou ! À l’abattoir !
Enfin non, j’ai mon sandwich, donc ça va ! :grin:
Quatre posts entre 5h45 et 5h55 avant une épreuve de 6 heures ! Belle énergie ! :unamused:
Quant au sandwich, … si on est vraiment dans son énoncé, on ne pense pas à l’estomac ! Et en sortant, on peut ne plus avoir envie de manger …

Je pense qu’il vaut mieux bien déjeuner avant de partir plutôt (double ration au moins !) ou prendre juste une barre de chocolat (ça s’mange viteuf’). Curieusement la seule épreuve de maths de plus de 4h que j’ai faite c’était en terminale pour le concours général XD. (À part moi y avait guère d’amateur pour un DS de 6h en classe !). Eh beh j’avais emmené des trucs mais j’avais rien mangé !

Sinon vous m’avez sans doute mal compris, je n’ai pas la prétention « d’estimer ma note » (sinon à quoi sert le prof qui corrige ?!), mais y a quand même une différence entre « un plantage total », et le sentiment d’avoir rédigé correctement un certain nombre de question pas évidentes … J’veux dire, surtout si l’mec à côté a pas fait la moitié de c’que j’ai fait, ou l’inverse non ? (Quoique pour l’inverse il peut aussi avoir rédigé son truc n’importe et joué le « grapillage » … ^^)
Bref c’est pas ça qui m’empêchera de composer correctement t’façons. Et quitte à avoir des surprises, autant qu’elles soit bonnes, mais bon … je posais surtout la question à titre informatif (je pense pas que les notes des candidats varient en moyenne de plus de 5 points chaque année !)

justement non, ce raisonnement ne vaut pas forcément non plus. Moi j’ai fait entre un tiers et un quart de mes 3 sujets en info l’an dernier et j’avais été admissible à ulm, d’autres ont dit être allés nettement plus loin, en tout cas en info et à maths II, et n’ont été admissible à aucune ens…
Bref autant ce que tu dis s’applique assez bien pour l’X, autant c’est VRAIMENT moins vrai pour les ens

Bon bah tant mieux pour moi d’un autre côté, je suis plutôt du genre à avancer doucement mais sûrement :grin:

Oh misère de misère… c’était tres (trop?) difficile j’ai trouvé. Du dénombrement en 1ère partie c’était un peu violent…

Terrible cette première épreuve xD
J’ai fait la première partie en sautant deux questions, pis j’ai du faire 5 à 6 questions sur la 2éme partie. J’ai calé après 4h30 pour n’avoir rien bouffé le matin et n’avoir rien pris avec moi (j’y allais pour le sport lol). Chui donc sorti à ce moment xD
J’ai vu que y’avait des questions faisables sur la partie 3 mais j’avais plus vraiment l’esprit à grappiller des pts ^^"

Pas de scanner par contre. Pour ceux qui veulent savoir, y’avait de la théorie des ensembles (plein de propriétés sur les cardinaux, un peu de dénombrement au départ), des groupes, des formes quadratiques, de l’arithmétique, des séries de Fourier, et la je ne m’arrête qu’à la partie 4. (Y’en avait 5).