Nostalgie de la classe prépa

Je suis nostalgique de la classe prépa, notamment lorsque je remarque que j’aurais pu être beaucoup plus assidu en prépa au lieu de glander cinq heures par jour sur mon PC à longueur de soirée.

Est-ce que des profs ou des élèves auraient des conseils pour ne pas être triste ?

Ta description est moins celle de la nostalgie (souvenir d’un moment particulièrement heureux que l’on aimerait revivre) que celle du regret (souvenir perplexe d’un moment que l’on considère avoir gâché).

Oui tu as raison, c’est plus du remords que de la nostalgie, je me suis mal exprimé

The TJFK a écrit:

Est-ce que des profs ou des élèves auraient des conseils pour ne pas être triste ?
démissionne et fais 5/2

Et là peut-être tu pourras avoir un meilleur classement d’entrée !

Les plus malins savent bien qu’il ne faut pas intégrer en 3/2!

The TJFK a écrit:

Je suis nostalgique de la classe prépa, notamment lorsque je remarque que j’aurais pu être beaucoup plus assidu en prépa au lieu de glander cinq heures par jour sur mon PC à longueur de soirée.
Même après 3 mois d’intégration, tu as toujours du mal à digérer ton admission sur liste complémentaire et tu cherches encore à le justifier ?

MDR.

Aucun rapport. Les ulmites se fichent royalement de leur classement d’entrée une fois là-bas. Je me marre même d’avoir minoré l’oral d’informatique théorique coefficient 25 (à un demi-point près, okay)

Pour continuer sur le troll comme tu le fais, et toi les Mines de Saint-Etienne ? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: C’est pas trop dur la définition d’un groupe monogène ?

The TJFK a écrit:

Pour continuer sur le troll comme tu le fais, et toi les Mines de Saint-Etienne ? :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:
Ça se passe…

Transcender a écrit:

[quote=« The TJFK »]
Même après 3 mois d’intégration, tu as toujours du mal à digérer ton admission sur liste complémentaire et tu cherches encore à le justifier ?
[/quote]
Je m’interroge quand même : quel est ton problème avec The TJFK ? À chaque fois qu’on parle de lui ou qu’il écrit, tu es là pour lancer une petite pique. Tu as quelque chose à prouver, il t’a piqué ta copine ? Autant il est franchement bizarre sur le plan social, autant je ne vois vraiment pas ce qui peut justifier ton comportement alors que tu le connais même pas !

Un ECS sur prepas.org?

Der RHDJ a écrit:

Un ECS sur prepas.org?
Je me suis perdu entre deux récitations de tables de multiplications il faut croire :wink:

Transcender semble détester tout ce qui touche au prestige, de manière presque revancharde. Il la ramène souvent sur des sujets et sphères qu’il idolâtrait sûrement avant les concours et maintenant déteste depuis son relatif échec.

Ce qui peut manquer en école, c’est le degré d’excellence dans la manière d’aborder l’enseignement qui est moindre par rapport à la prépa, au moins certaines prépas. Cela est dû à plusieurs choses : les écoles recrutent sur plusieurs filières et forcément ça lisse un peu vers le bas dans certains cours niveau rigueur et profondeur mathématique. De plus, même si l’on ne recrutait que des MP, on devrait encore lisser (beaucoup moins mais quand même) pour ne pas mettre sur la touche 70% de l’auditoire. D’autre part, j’ai eu en sup et spé des profs de maths absolument géniaux, des brutes de fou qui étaient aussi des conseilleurs - guides à mon avis inégalables. Penser qu’il existe la même qualité dans le supérieur est utopiste. Par ailleurs, les gens de ma classe qui sont allés à Ulm avec qui j’ai gardé contact me disent que dans certains cours ils regrettent aussi l’approche mathématique de la spé et pourtant, ils touchent aujourd’hui à des sujets mathématiques bien plus intéressants intrinsèquement qu’en prépa. Mais de toute manière, à partir de la L3, il existe les bons livres qu’il faut si on a la malchance de tomber sur des incompétents (qui ne le sont en fait pas toujours - parfois ils sont obligé d’agir ainsi car une partie de leur public est irrécupérable, ou alors par pression de l’administration).

MATHADOR a écrit:

Transcender semble détester tout ce qui touche au prestige, de manière presque revancharde. Il la ramène souvent sur des sujets et sphères qu’il idolâtrait sûrement avant les concours et maintenant déteste depuis son relatif échec.

Ce qui peut manquer en école, c’est le degré d’excellence dans la manière d’aborder l’enseignement qui est moindre par rapport à la prépa, au moins certaines prépas. Cela est dû à plusieurs choses : les écoles recrutent sur plusieurs filières et forcément ça lisse un peu vers le bas dans certains cours niveau rigueur et profondeur mathématique. De plus, même si l’on ne recrutait que des MP, on devrait encore lisser (beaucoup moins mais quand même) pour ne pas mettre sur la touche 70% de l’auditoire. D’autre part, j’ai eu en sup et spé des profs de maths absolument géniaux, des brutes de fou qui étaient aussi des conseilleurs - guides à mon avis inégalables. Penser qu’il existe la même qualité dans le supérieur est utopiste. Par ailleurs, les gens de ma classe qui sont allés à Ulm avec qui j’ai gardé contact me disent que dans certains cours ils regrettent aussi l’approche mathématique de la spé et pourtant, ils touchent aujourd’hui à des sujets mathématiques bien plus intéressants intrinsèquement qu’en prépa. Mais de toute manière, à partir de la L3, il existe les bons livres qu’il faut si on a la malchance de tomber sur des incompétents (qui ne le sont en fait pas toujours - parfois ils sont obligé d’agir ainsi car une partie de leur public est irrécupérable, ou alors par pression de l’administration).
c’est surtout dommage de s’attarder sur la profondeur mathématique parce qu’à la fin de la prépa, on a la grosse majorité des outils pour comprendre tout ce qu’on fera plus tard. Après comme tu dis ca devient une affaire de culture personnelle, mais la composition des cours est le fruit d’une optimisation plus ou moins efficace.

Je préférais très largement les cours exceptionnels de mon prof de spé aux cours des profs que j’ai actuellement à l’ENS Ulm (même s’ils sont très compétents), si bien que j’ai arrêté d’aller en cours depuis le 6 octobre.

Du moment que t’as ce qu’il faut avec les polys/livres et que tu gères aux examens, pas de problème. Un Ulm qui nous collait en sup n’est jamais allé en cours après la prépa, cela ne l’a pas empêché de finir major du M2 AAG et d’être maintenant au CNRS. Moi c’est autre chose : dès qu’un cours n’est pas fait en mode « le prof écrit tout au tableau, l’élève recopie (ou pas) tout sur sa feuille » ça en fait pour moi un cours auquel il est inutile d’assister. Si cela ne tenait qu’à moi, je bannirais le ppt/rétroprojecteur des amphis d’école pour revenir à l’essentiel. Typiquement, un prof qui raconte ses maths avec les mains en introduisant pas proprement tous les outils dont il parle ne mérite pas mon écoute, que ce soit en maths ou en maths appliquées. Pour me « venger » face à ce genre d’enseignement, j’y assiste le moins possible et tâche d’obtenir la note la plus haute possible grâce à ma méthode, tout seul chez moi, même si parfois l’essence même de la manière dont est faite la matière me débecte.

C’est quoi le M2 AAG ?

Edit : Analyse Arithmétique et Géométrie.

« *La spécialité M2 Analyse, arithmétique et Géométrie du Master Mathématiques Fondamentales et Appliquées offre aux étudiants une formation dans une vaste gamme des mathématiques fondamentales.Elle propose des cours d’initiation à la plupart des domaines de recherches actuels des mathématiques pures. * »

MATHADOR a écrit:

Du moment que t’as ce qu’il faut avec les polys/livres et que tu gères aux examens, pas de problème. Un Ulm qui nous collait en sup n’est jamais allé en cours après la prépa, cela ne l’a pas empêché de finir major du M2 AAG et d’être maintenant au CNRS. Moi c’est autre chose : dès qu’un cours n’est pas fait en mode « le prof écrit tout au tableau, l’élève recopie (ou pas) tout sur sa feuille » ça en fait pour moi un cours auquel il est inutile d’assister. Si cela ne tenait qu’à moi, je bannirais le ppt/rétroprojecteur des amphis d’école pour revenir à l’essentiel. Typiquement, un prof qui raconte ses maths avec les mains en introduisant pas proprement tous les outils dont il parle ne mérite pas mon écoute, que ce soit en maths ou en maths appliquées. Pour me « venger » face à ce genre d’enseignement, j’y assiste le moins possible et tâche d’obtenir la note la plus haute possible grâce à ma méthode, tout seul chez moi, même si parfois l’essence même de la manière dont est faite la matière me débecte.
Je suis assez d’accord.

En sciences sociales je trouve que le ppt marche bien. Car il laisse de la latitude au professeur pour partir vers d’autres choses improvisées à l’oral dont la compréhension ne nécessite que très rarement un support visuel fixe pour ancrer dans la mémoire les paroles émises.

Dès qu’il s’agit de sciences dures je suis beaucoup plus circonspect… je ne parlerais même pas de certaines écoles (groupe A dans le XIIIème arrondissement de Paris) qui osent faire des cours de programmation via ppt. A mourir de rire.

Le plus drôle que j’ai appris récemment avec un camarade de promotion c’est que son prof de physique de spé faisait son cours sur ppt, seuls les exemples et TD étaient faits au tableau. Je conseille à tout taupin touché par ça de soit demander à changer immédiatement de classe, soit carrément de prépa si son lycée ne veut pas. Je trouve que c’est du pur foutage de gueule envers les élèves.

Même pour les sciences sociales, je me demande l’intérêt d’un cours ppt. Pour moi pour ce genre de matière le mieux reste un poly bien rédigé qu’on peut lire soit sur son pc perso soit en format papier chez soi.