Notations (flèche, égal)

Bonjour, bonsoir !

Petite question : quand on note les réactions chimiques, quand doit-on employer un signe égal ? Quand employer les doubles flèches ?
Je sais juste que une simple flèche correspond à une réaction totale c’est bien ça ? :slight_smile:

Merci

Ce formalisme autour des flèches reste parfois obscur mais il me semble qu’on peut assimiler double flèche et égal qui correspondent à des réactions réversibles (équilibres acido-basiques par exemple). Je pense que le signe égal employé notamment au lycée est la notation « moderne » de la double flèche.
Reprenez moi si je dis des bêtises.

La notation = ne précise aucunement si la réaction est totale, réversible, … Elle indique juste qu’il y a réaction. Contrairement aux flèches qui précisent le sens, si elle est totale, … C’est pour cela qu’on n’utilise jamais de = en orga.

On pourrait utiliser = en orga (notamment quand c’est réversible), là est tout le problème amaruq ; c’est d’ailleurs pour cela que notre professeur de cinétique a commencé son cours en nous interrogeant sur le sens que nous donnions aux flèches. Il a conclu par le fait que ces notations étaient ambigües et dépendent en fait de ce que tu veux décrire.

Merci pour vos réponses en tout cas

En tout cas, on m’a toujours interdit d’utiliser le signe = en orga que ce soit en prépa ou en école, et je trouve ça assez logique étant donné que ce signe ne signifie en fait rien.

De ce qu’on m’a enseigné en agreg :

• une flèche simple a un sens très fort, ou bien ça désigne une réaction macroscopique totale, ou bien ça décrit une réalité microscopique, typiquement un acte élémentaire en cinétique ou une réaction d’électrode. Auquel cas on a aussi des contraintes sur les nombres stoëchiométriques. La conclusion c’est qu’on n’utilise une flèche simple que si on est sûr de soi.
  • une double flèche désigne une réaction macro qui a lieu dans les deux sens, ou bien un acte élémentaire réversible.
  • le signe = est le plus neutre qui soit. A priori il désigne une équation bilan, au sens où elle décrit un bilan de matière, mais en fait son utilisation est passe-partout. A éviter néanmoisn dans les mécanismes réactionnels, même si ça pourrait être toléré.

+1 pour ET.

Sur le même sujet, dans le cours de chimie organique nous avons écrit les différents mécanismes en décomposant chaque étape de cette manière:
A+B->C+D
C+D->E+F
E+F->G+H

Peut-on présenter les choses de la manière suivante dans une copie:
A+B->C+D->E+F->G+H
ou faut-il décomposer à chaque fois en binômes?

(Il s’agit purement d’une question de présentation)
Merci

Pas à la première question, mais dès la deuxième oui :wink:

D’accord merci

En chimie générale : On utilise le signe égal

La transformation chimique est l’évolution du système chimique observée au niveau macroscopique. La transformation chimique est orientée.

La transformation chimique est modélisée par une réaction chimique qui rend compte des réorganisations ayant lieu entre les entités chimiques au niveau microscopique. La réaction** n’est pas orientée.**

L’équation chimique symbolise la réaction chimique. On préconise (recommandation de l’IUPAC) l’utilisation d’un sens = pour symboliser la réaction chimique, même dans le cas où la transformation chimique est totale.

Si l’équation chimique n’indique pas le sens de la transformation chimique, on l’écrit tout de même dans le sens de la transformation (sinon, l’avancement sera de signe négatif).

Attention : on parle de transformation totale ou limitée, mais pas de réaction totale ou limitée !

En chimie organique : On utilise la flèche simple et les doubles flèches

La simple flèche est associée à la transformation chimique. On se focalise sur l’espèce à transformer, ce type de bilan n’est pas nécessairement équilibré. C’est une écriture raccourcie du bilan des transformations.

La double flèche s’utilise pour le mécanisme d’une transformation chimique.