Je lis avec intérêt vos conseils depuis plusieurs mois et pensais ne pas avoir à vous solliciter avec de nouvelles questions, mais voilà, la sélection des voeux se termine ce soir et je reste avec une question non élucidée.
Mon fils souhaite faire une PCSI, nous habitons à 15 minutes de JB Say, il a fait la JPO et souhaite mettre le voeux
Mais j’ai vu sur le rapport de la commission des voeux qu’il y a une note éliminatoire à 14 sur la moyenne des bulletins de 1ere et terminale dans les EDS scientifiques.
A ce calcul, il a 13, donc sera éliminé d’office si ce critère est appliqué.
J’ai appelé JBS, qui ne m’a pas très bien reçu, mais m’a dit que la moyenne de 14 n’est pas éliminatoire (mais j’ai pourtant du mal à croire qu’ils écrivent qqch qui est faux dans ce rapport officiel). A la JPO, le 14 avait été évoqué par les profs mais pas comme une note éliminatoire.
Auriez-vous des éléments sur l’analyse des dossiers par JBS ? Si le lycée d’origine est pris en compte ?
A noter, hors de 13 et la proximité géographique de JBS, le profil de mon fils est :
Est dans un lycée qui note dur et a des élèves de niveau homogène / bons profils scolaires (100% mentions au bac, top 10 national).
EAF écrit 18, oral 16
Bilingue espagnol et 18
18 en anglais aussi
En plus, pas de lettre de motivation à JBS donc je suppose que l’analyse se fera beaucoup sur les notes.
Comme ses notes de math rendent son dossier fragile et je ne voudrais pas perdre un vœux.
Je ne veux pas vous mobiliser trop à quelques heures de la clôture des voeux, mais son souhait principal est PCSI avec des voeux déjà positionnés pour Michelet, Claude Bernard, Buffon, Raspail, Fénelon, Paul Valéry, Chaptal, Condorcet et Jeanne d’Albret. (par ordre de proximité).
Si JB Say n’applique pas cette note éliminatoire et regarde les profils, nous pensons le remettre à la place de Condorcet.
Nb : et il a des voeux en licences dites non sélective, d’autres filières prépas et cupge
Je pense que vous devez prendre le risque de mettre JBSay. Il est normal que ce voeu se trouve la liste de votre fils. Il faut tenter simplement. Avec 10 sous voeux de PCSI, ce n’est pas un voeu perdu.
100% des gagnants ont tenté leur chance.
Pourquoi Janson ne figure pas dans la liste ? Vous avez déjà des voeux de sécurité avec Paul Valery, Raspail, …
Si ils ne tiennent pas compte du lycée d’origine, ils sont mauvais.
A noter, hors de 13 et la proximité géographique de JBS, le profil de mon fils est :
Est dans un lycée qui note dur et a des élèves de niveau homogène / bons profils scolaires (100% mentions au bac, top 10 national).
EAF écrit 18, oral 16
Bilingue espagnol et 18
18 en anglais aussi
Ces seules infos sont déjà des points positifs ..
Peut-être nous donner les notes de terminales avec le rang/moyenne de classe dans les 2 spé et maths expert.
Mon fils souhaite faire une PCSI, nous habitons à 15 minutes de JB Say, il a fait la JPO et souhaite mettre le voeux
D’autres arguments pour mettre le voeux. Si il est admis, un logement à côté sera un très gros plus dans la vie quotidienne. Par contre, filière PSI “étoilé” en 2eme année.
Si voeux à sortir; peut-être Paul Valery qui semble le plus loin geographiquement de vos voeux de sécurité.
Il s’est mis au travail en terminale, mais n’a pas encore de résultat concret en math.
C’est pour cela que j’ai dû mal à placer le curseur des voeux de sécurité.
P Valéry est loin effectivement, mais direct en transport et à la JPO on a eu le sentiment qu’il serait bien pris.
Ce qui est difficile c’est que les taux de mentions sont élevés dans quasi toutes les prépas parisienne (et a priori l’idée est de rester à la maison).
Vous avez raison, multiplier les vœux de secours n’est pas idéal, mais comment être sûr de ce qui est vraiment un vœux “garanti”
Entre Chaptal et Condorcet (sélectivité globalement équivalente, chaptal peut-être un peu moins) , j’aurais tendance à garder Chaptal qui a toutes les classes en seconde années après une PCSI c’est à dire pc, psi, pc “étoilée” et psi “étoilée”. Condorcet n’a qu’une pc et une psi “étoilée”
Les rangs dans les matières scientifiques, notamment en maths, ne sont pas tip-top, mais si le lycée est vraiment dans le top 10 France, alors il est très certainement connu des prépas d’idf, et plus particulièrement de JBS, et dans un tel lycée, même un élève “milieu de classe” a certainement des chances d’obtenir des propositions d’admission dans une prépa de type JBS ou Chaptal. De plus, si Michelet connait bien son lycée, alors il y a aussi peut-être ses chances, car lors des jpo les profs de Michelet avaient clairement dit qu’ils n’hésitaient pas à remonter au delà du 10ème rang pour les lycées les plus réputés. Donc à votre place, je tenterais le coup sans hésiter, vous n’avez rien à perdre. Comme déjà souligné, la liste est déjà suffisamment sécurisée avec des voeux peu sélectifs, pour tenter JBS ou Michelet.
Un grand merci pour vos différents conseils dans un délai si court.
Après échange avec l’intéressé, nous venons de mettre JBS à la place de Paul Valéry (notamment à cause du trajet et même si nous avions beaucoup apprécié les échanges avec les profs lors de la JPO).
Et pour finir, oui, il a voulu s’inscrire au Tescia pour essayer d’objectiver son niveau.
c’est une bonne idée de voir ou l’on se situe. ça peut avoir aussi un impact pour certaines prépas si la réussite est là. Surtout que le résultat arrivera avant le 2 avril (date limite pour valider les voeux et les lettres de motivation).
Souvent les notes brutes sont moins regardées que les classements.
J’ai plus souvent entendu parler de classement éliminatoire que de note élminatoire, c’est connu que certains profs notent beaucoup plus dur que d’autre :
”20 c’est Dieu, 19 c’est trop proche de Dieu, 18 c’est moi, 17 c’est trop proche de moi…”