father, post:15, topic:137379 a écrit:
Un internat ou mieux : tes parents peuvent aussi louer un studio à côté d’une prépa
Ou pas…
Le coût n’est pas le même.
Et on voit régulièrement passer sur ce forum des élèves qui dépriment seul dans leur studio.
Ça peut sûrement être une bonne solution pour certains mais il faut bien y réfléchir.
Tout dépend si l’élève peut rentrer le WE ou pas.
S’il ne rentre pas le WE, il y a un risque avéré.
Risque renforcé quand c’est un internat qui ferme le WE. On peut vite se retrouver très isolé…
Pas d’option maths expertes??
Jouable = tentable ? Oui bien sûr
Jouable = gagné d’avance ? Non certainement pas
Bonjour à tous, au final j’avais lors de la premiere journee en proposition d’admission :
Buffon MPSI PCSI
fénelon MPSI PCSI
chaptal MPSI PCSI
janson de sailly PCSI
condorcet PCSI
Jean baptiste Say PCSI
Lavoisier PCSI
En attente :
Janson MPSI MP2I
Condorcet MPSI
St louis MPSI PCSI
Pasteur MPSI PCSI
Charlemagne MPSI
et j’ai été refusé à :
Louis le grand PCSI
St louis MPSI
à la fin j’ai bloqué chaptal mpsi et mis pasteur Mpsi en haut du classement d’attente.
J’ai reçu une proposition d’admission pour pasteur mpsi aujourd’hui et j’hésite avec chaptal.
Que me conseilleriez vous ?
Maz02, post:26, topic:137379 a écrit:
J’ai reçu une proposition d’admission pour pasteur mpsi aujourd’hui et j’hésite avec chaptal.
Que me conseilleriez vous ?
Qu’est ce que ça donne question temps de trajet ?
Vous n’avez pas demandé d’internat finalement ?
Au niveau du temps de trajet depuis sartrouville il est équivalent jhabite loin de la gare, 45 min pour chaptal et 50 pour pasteur. Je n’ai pas gardé l’internat après réflexion je préfère rester au domicile familial.
Est ce qu’on vise et on prépare avec les professeurs les mêmes concours à pasteur qu’à chaptal ?
Oui on prépare les mêmes concours.
En mp* c’est certain.
Tu as bien conscience que Pasteur est bien au dessus de Chaptal ?
https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/prepa-concours/classement/prepa-mp/
En 2024 : top 10 vs top50.
Tu dois donc te poser 2 questions :
- Vas tu t’autocensurer en refusant Pasteur
- Acceptes tu de faire 50mn de voyage
Tu ne nous as pas dit que tu ne demanderai aucun internat (jean zay compris)
De mon point de vue c’est une erreur. Il y en a même des gratuits.
Mais bon c’est ton équilibre perso… ca te regarde
Si pas d’autre argument Pasteur est sensiblement mieux classé.
50 minutes 2x jour ça va être lourd…
31mn de la gare de sartrouville au lycée Pasteur.
En ajoutant le trajet foyer gare ca fait bien 50mn
3 axes de progres :
- optimiser la correspondance de la défense 3/4mn d emoins. no souci
- marche rapide depuis les sablons 2/3 min de moins
- optimiser le trajet foyer sartrouville (ou houilles) : velo, trotinette covoiturage etc…
Pasteur est éligible à la maison des jeunes talents (à cogiter pour l’an prochain)
Attention à la trottinette/vélo (il fait nuit/il pleut/le vélo n’a pas d’éclairage correct/le trajet n’est pas sécurisé/vous êtes fatigué, distrait).
Contactez rapidement le secrétariat des CPGE en cas de coup de mou (fréquent vers novembre) pour qu’ils vous aident à chercher une solution.
Vous êtes boursier ?
Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai fait les démarches pour la bourse du supérieur je suis échelon 0 bis, de ce que j’ai compris pasteur à un niveau largement meilleur. Pour l’internat, vous m’avez parlé de l’internat du lycee Jean zay, je viens de vérifier c’est à 30 - 40 min de pasteur, pour 10 min de différence je préfère rester à la maison. J’avais vu que il y avait un institut( je crois que c’est NotreDame) très proche de pasteur qui offrait des places dans son internat pour les élèves de pasteur en cpge, est ce que vous sauriez si les démarches sont à prendre juste après avoir confirmé le vœux ou bien attendre la rentrée
Merci
le pb c’est que tu n’as rien anticipé pour ton logement.
Boursier 0bis tu le sais depuis longtemps.
Jean zay 16ème (à demander dans parcoursup) est à 10mn de Janson.
Mais là c’est trop tard.
Tu mettras pas moins de temps pour Chaptal que pour Pasteur.
Si tu veux pasteur accepte Pasteur.
Pour le logement tout est indiqué sur le site de pasteur : pistes, mail etc…
N’hésite pas à téléphoner
Faut te bouger dès maintenant !
Pour l année prochaine, penser à la maison des jeunes talents s’ils prennent des 2A (bis).
father, post:33, topic:137379 a écrit:
J’avais vu que il y avait un institut( je crois que c’est NotreDame) très proche de pasteur qui offrait des places dans son internat pour les élèves de pasteur en cpge, est ce que vous sauriez si les démarches sont à prendre juste après avoir confirmé le vœux ou bien attendre la rentrée
Merci
Il s’agit de l’institution Saint Dominique à Neuilly /Seine, qui réserve quelques dizaines de places d’internat aux élèves qui sont en prépa à Pasteur. Mais les dossiers de candidature pour l’internat devaient être envoyés en avril il me semble, donc là, je crains qu’il ne soit trop tard. Vous pouvez toujours essayer de les appeler pour savoir s’ils ont encore des places…
8 places pour les boursiers à neuilly roule :
https://lyc-pasteur-neuilly.ac-versailles.fr/spip.php?article142
Appeler immédiatement la mairie de Neuilly :
Demandes de dossiers, Mme Mauguin (Mairie de Neuilly) : 01 40 88 88 62
Pour memoire Neuilly sert un diner le soir sur option.