Notes assez bonnes?

Bonjour,
Je suis cette année en terminale j’avais les spé math physique et nsi en première et j’ai abandonnée la nsi. Je voudrais avoir votre avis si j’ai le niveau pour postuler à certaines prepas parisiennes sélective. Voici mon bulletin de première :

• Maths : 1er avec 18.7 sur toute l’année (moyenne de classe: 11)
  • Physique : 2 ème 18.9 sur toute l’année ( moyenne de classe : 12)
  • NSI : 1er et 19.5 toute l’année ( moyenne de la classe : 13)
  • français : 16ème avec 15 ( moyenne classe : 14)
    Bac de français : 19 écrit 17 oral
    / Pour mon bulletin de terminale au premier trimestre :
  • Math : 4e avec 17.20 et une moyenne de classe de 12
    -Physique : 3e avec 17.6 et la moyenne de classe est de 14.5 (on est seulement 15 dans la classe de physique)
    -Philo : 15.4 de moyenne ( moyenne de classe 12)
  • je suis en section européenne anglais ( 17 anglais et 15 DNL SVT)

J’ai fait le tours de parcoursup et j’aimerai savoir si les prepa que j’ai trouvé ci dessous sont accessible pour mon niveau pour de la MPSI:

• Condorcet
  • Buffon
  • St Louis
  • jeanson de sailly
  • pasteur
  • chaptal
  • Fenelon ste marie
  • Fenelon
  • Hoche
  • jeanne d’albret

Pour le transport j’ai essayé de voir celle qui était à moins de 45min de chez moi je pense que c’est la limite ( qu’en pensez vous ? )

Merci beaucoup du temps accordé et en vous souhaitant une bonne et excellente soirée :grin:

Tu ne demandes donc que des MPSI.

Pas de PCSI en vue de continuer en PSI ?

Et peut-être des doubles licences ?? Ou tu préfères faire une CPGE.

grenadine, post:1, topic:137379 a écrit:

Bonjour,
Je suis cette année en terminale j’avais les spé math physique et nsi en première et j’ai abandonnée la nsi. Je voudrais avoir votre avis si j’ai le niveau pour postuler à certaines prepas parisiennes sélective. Voici mon bulletin de première :

• Maths : 1er avec 18.7 sur toute l’année (moyenne de classe: 11)
  • Physique : 2 ème 18.9 sur toute l’année ( moyenne de classe : 12)
  • NSI : 1er et 19.5 toute l’année ( moyenne de la classe : 13)
  • français : 16ème avec 15 ( moyenne classe : 14)
    Bac de français : 19 écrit 17 oral
    / Pour mon bulletin de terminale au premier trimestre :
  • Math : 4e avec 17.20 et une moyenne de classe de 12
    -Physique : 3e avec 17.6 et la moyenne de classe est de 14.5 (on est seulement 15 dans la classe de physique)
    -Philo : 15.4 de moyenne ( moyenne de classe 12)
  • je suis en section européenne anglais ( 17 anglais et 15 DNL SVT)

J’ai fait le tours de parcoursup et j’aimerai savoir si les prepa que j’ai trouvé ci dessous sont accessible pour mon niveau pour de la MPSI:

• Condorcet
  • Buffon
  • St Louis
  • jeanson de sailly
  • pasteur
  • chaptal
  • Fenelon ste marie
  • Fenelon
  • Hoche
  • jeanne d’albret

Pour le transport j’ai essayé de voir celle qui était à moins de 45min de chez moi je pense que c’est la limite ( qu’en pensez vous ? )

Merci beaucoup du temps accordé et en vous souhaitant une bonne et excellente soirée :grin:

45mn c’est trop. Vu la dispersion géographique ca ne m’étonne qu à moitié.
Ca fait 540h au bout de 2ans…
Quelle est la plus proche en tps de chez toi ?
Essaie de les trier par sélectivité. C’est tout mélangé.
Quels sont tes voeux de sécurité ?
Pense à mettre des pcsi et/ou des mp2I (19.5 et 1ère en première tu devrais y penser). Tu as le droit à 20 sous voeux. Profites en.
Tu pourras ajouter JB Say en pcsi si ce n est pas trop loin.

grenadine, post:1, topic:137379 a écrit:

• Condorcet
  • Buffon
  • St Louis
  • jeanson de sailly
  • pasteur
  • chaptal
  • Fenelon ste marie
  • Fenelon
  • Hoche
  • jeanne d’albret

Bonjour,

Votre dossier est plutôt bon à première vue, vous pouvez raisonnablement espérer décrocher une proposition d’admission dans au moins une des ces prépas (mais je ne suis pas non plus en train de vous dire que c’est du sûr à 100%, attention :grin:), et sous réserve que votre dossier ne contienne pas d’élément susceptible de ternir votre candidature (appréciations négatives d’un prof dans vos bulletins par exemple).
Nous ne sommes pas en mesure en revanche de dire dans quelle(s) prépa(s) vous pourrez être/ne pas être pris.
Votre lycée est-il connu des prépas que vous avez listées ?

Quels sont vos vœux de sécurité ? Buffon ? Jeanne d’Albret ? Il manque peut-être selon moi un voeu de secours un peu plus « secure ».

Je rejoins les remarques déjà formulées. Pourquoi pas de voeux PCSI ? C’est une filière un peu moins sélective que la MPSI, et vous avez droit à 20 sous-voeux, autant en profiter pour maximiser les chances de décrocher une prépa.

45 minutes de trajet, c’est limite limite… Si vous souhaitez vraiment rentrer au domicile familial tous les soirs, il faudrait viser des prépas qui se situent à moins de 40 minutes de trajet, idéalement 30 minutes max. Sinon, un internat ou une location en ville sont-elles des solutions envisageables ? Où habitez-vous plus précisément ?

Serez-vous boursier du supérieur ?

Avec un très bon dossier de nsi en première, je regarderais aussi les mp2i

Perso, j’aurais compté 30mn de trajet maximum

Parfois il vaut mieux accepter une prépa plus loin du domicile et louer un appart à côté de la prépa
Les étudiants qui ont 5mn de trajet sont clairement avantagés par rapport à ceux qui ont 1h (ou plus) de trajet par jour.

À part ça, la liste est bien

4e en maths et 3e en physique cela risque d’être compliqué pour Hoche en MPSI. C’est un vœu de rêve. Par contre pour Buffon c’est sans doute un vœu de sécurité.

Bonsoir, merci de m’avoir répondu
Pour le trajet j’habite à sartrouville et je suis du lycée evariste galois, ils envoient un petit effectif dans les lycée parisiens de ce que j’ai entendu. La plus proche de chez moi est située à 30 min en transport c’est Jeanne d’Albret mais elle n’est pas très bien classée. Donc je vais réfléchir à l’internat.

A propos du choix de la filière, j’ai plus d’affinité avec les maths et d’après ce que j’ai compris en mpsi et mp2i on a le même volume horaire de math donc cela me serait égal. Cependant, j’aimerai savoir si les MP2I étaient plus sélectives que les MPSI et si les place allouée au concours sont les même (notamment X-ENS ou centrale).

Merci beaucoup

Est ce qu’alors je pourrais viser un top 5 en mp2i du genre St Louis; janson de sailly ou Hoche si je m’améliore considérablement au deuxième trimestre?

Ouin ouin, j’ai une prépa de proximité mais elle est mal classée…

Sinon tu la demandes et tu demandes aussi des lycées parisiens et Île de France en faisant double vœu : avec et sans internat. Peut-être que tu seras pris en internat.

Ce n’est pas pas le bon angle d’analyse.
Tu as parfaitement le droit de mettre 1 ou 2 mpii très sélectives.
De toute façon, il n y a pas 10 mpii en région parisienne !
Donc si tu ne veux pas mettre de pcsi (peut être une erreur…), tu peux toutes les mettre si cela te chante !
L’objectif actuel c’est de construire une liste aussi complète que possible pour que :
-tu obtiennes au moins 1 prépa et autant quepossible plusieurs pour avoir du choix en juin prochain

• avec de bonne condition de travail.
  • et enfin que la prépa soit d’un niveau de sélectivité correspondant peu ou prou au niveau de ton dossier.
    Cela ne peut s’obtenir qu avec suffisament de voeux et des sélectivités assez dispersées.

Es tu boursière du supérieur (à simuler sur le crous).
Ce point est essentiel pour espérer obtenir un internat (classique ou jean zay).

Maths experte ca donne quoi ?

Mathavore, post:8, topic:137379 a écrit:

Cependant, j’aimerai savoir si les MP2I étaient plus sélectives que les MPSI et si les place allouée au concours sont les même (notamment X-ENS ou centrale).

Il y a des mpii plus sélectives que les mpsi et d’autres moins.
Une nouvelle fois comme il te manque 10 sous voeux, cela n a guère d’importance.
Ca dépend aussi et surtout de ton profil de dossier.
As tu un epratique de l’informatique autre que scolaire ?

Pour les concours tu es actuellement 4ème en maths.
Va falloir monter d’un cran pour viser X/ENS…
Le plus important c’est que tu t épanouisses et puisse donner le meilleur de toi même dans ta prépa.
Il y a 200 écoles d’ingé.
Outre les centrales tu as également les écoles du concours mines ponts.

Comment tu te rends à Jeanne d’albret ?
En transport en commun je vois près d’1h.
Il faut bien sûr la demander avec internat.
C’est sans doute la plus proche en distance mais pas en temps.
Les plus proches en temps sont :
chaptal/FSM/Janson/condorcet
Amoins d’habiter face à la gare de sartrouville, tu en auras bien pour 40mn.

La logistique est au cœur du problème.
Si vous n’êtes pas boursier il y a peu de chances d’obtenir une place en internat.
Il y a aussi des gens qui supportent mal la vie en collectivité (chambre double…).

Trouver un logement à Paris est de plus en plus compliqué, et c’est un budget, votre famille peut-elle suivre ?

Pour moi 40–45 minutes ça passe, et de fait il n’y a souvent pas moyen de faire autrement. Rester au domicile familial a aussi pas mal d’avantages. C’est pas pareil si c’est un trajet direct qui permet de se poser ou s’il y a 3 changements.

Il faut donc bien vérifier tous ces points (confort, budget, durée effective du trajet porte à porte).

. La plus proche de chez moi est située à 30 min en transport c’est Jeanne d’Albret mais elle n’est pas très bien classée. Donc je vais réfléchir à l’internat.

Merci beaucoup

Un internat ou mieux : tes parents peuvent aussi louer un studio à côté d’une prépa

Cela se fait beaucoup en province où l’offre en résidence est bien plus développée qu’à Paris. Tu loues un studio à 5mn à pied de la prépa et tu t’inscris en tant qu’interne/externé (tous les repas au lycée même le petit déjeuner), possibilité de travailler au lycée jusqu’à tard le soir avec tes amis.

Comme cela, tu bénéficies des meilleures conditions d’étude possible
C’est préférable (à mon sens) que de se taper 1h (minimum dans ton cas) de transport en commun par jour

father, post:15, topic:137379 a écrit:

[quote=« Mathavore, post:8, topic:137379 »]
. La plus proche de chez moi est située à 30 min en transport c’est Jeanne d’Albret mais elle n’est pas très bien classée. Donc je vais réfléchir à l’internat.

Merci beaucoup

Un internat ou mieux : tes parents peuvent aussi louer un studio à côté d’une prépa

Cela se fait beaucoup en province où l’offre en résidence est bien plus développée qu’à Paris. Tu loues un studio à 5mn à pied de la prépa et tu t’inscris en tant qu’interne/externé (tous les repas au lycée même le petit déjeuner), possibilité de travailler au lycée jusqu’à tard le soir avec tes amis.

Comme cela, tu bénéficies des meilleures conditions d’étude possible
C’est préférable (à mon sens) que de se taper 1h (minimum dans ton cas) de transport en commun par jour
[/quote]

Studio en province + interne/externé pose le problème du WE si le jeune ne peut rentrer chez lui qu’aux vacances.
Est-ce qu’il a la possibilité de venir travailler au lycée avec les internes le dimanche par exemple ?
Parce qu’en province les bibliothèques sont fermées le dimanche et pas évident de rester seul dans son studio à travailler… sans déprimer !

À ma connaissance, les internes/externés ont toujours la possibilité de se rendre dans les locaux des lycées aux mêmes horaires que les internes.
Généralement après le diner, ils restent au lycée pour travailler avec leurs camarades (jusqu’à 22/23h et le dimanche aussi)

Si l’étudiant ne rentre pas le week-end, ça peut être problématique pour certain mais beaucoup le vivent parfaitement. Ça développe les relations sociales et on travaille souvent mieux que chez ses parents (grâce à l’émulation)

Je suis d’accord.

Ma fille ne rentre qu’aux vacances mais elle est interne et profite donc non seulement de l’émulation mais aussi de l’ambiance et du soutien des ses camarades nécessaires pour garder le moral ! C’est, dans son cas, la meilleure configuration.

Par contre, après 16 mois de prépa je suis convaincue que si elle avait été en studio, seule tout le WE, on courrait à la catastrophe, sauf peut être s’il est possible d’aller au lycée le dimanche. D’où ma question !

La solution intermédiaire aurait été de choisir une prépa un peu moins sélective qui lui aurait permis de rentrer le WE à la maison ! J’avoue que ce n’est pas l’idéal de travailler quand il y a encore un collégien et une lycéenne à la maison (forcément sur un rythme beaucoup plus cool) mais elle le fait à chaque vacances. Quand elle se remet au boulot, elle met ses bouchons (notre maison est assez grande pour pouvoir s’isoler), on ne la voit qu’aux repas, mais ça constitue une vraie coupure pour elle !

La plus proche de chez moi est située à 30 min en transport c’est Jeanne d’Albret mais elle n’est pas très bien classée

Les classements, il faut s’en méfier et creuser un peu plus pour juger de la qualité d’une prépa. Si vous jetez un oeil aux résultats d’intégration de Jeanne d’Albret en MP (résultats 2023), vous verrez qu’on peut tout à fait intégrer les écoles les plus sélectives en passant par cette prépa => Prépa MP 2ème année - Lycée Jeanne D'Albret (78)

On le répète une fois de plus, ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours, c’est l’élève. Si j’étais vous, je n’hésiterais pas à demander Jeanne d’Albret, notamment avec internat (ratio de places en internat assez important).

+1
Jeanne d’albret obtient desormais d’excellents résultats.
Mécaniquement cela se répercute sur la sélectivité à l’entrée.
Je ne suis même pas sûr que le dossier sera pris en MP.
L’avantage c’est que le lycee d’origine est forcément connu de JDA puisque dans le bassin de recrutement.
Il faut bien evidemment tenter, et ce avec internat.
les locations sur St germain sont couteuses et semble t il les internes externés ne peuvent rester le soir au lycée. Dans ce cas précis, ce dispositif est inadéquat.

Les 4 lycées cités plus haut sont relativement accessibles par les transports :
condorcet : direct st lazare ou auber. Il y a des houilles st Lazare en 11mn mais peu nombreux.
Chaptal et FSM (privée) : en descendant à st lazare OU pont cardinet pour les omnibus.
Janson : RER A jusque étoile puis ligne 2 : 1 arrêt jusque victor hugo. Entrée via la rue de longchamp.
C’est jouable, par contre sartrouville à l’heure de pointe : pas sûr d’avoir une place assise le matin dans le RER A.
4 prépas à demander en pcsi également.

Pour les MP2I, je mettrais également dans la liste claude bernard avec jean zay (si boursière du supérieur evidemment) et Janson.
Et bien sûr FSM (privée) qui est déjà dans la liste des MPSI (mais n’a pas d internat).