Notes et TIPE

Bonjour à tous,

Je ne trouve pas de mention explicite dans le règlement des TIPE, a t’on le droit d’apporter des notes, pour être sûr de ne rien oublier ?

Merci d’avance,

Djaz’

Tu as le droit à tous les supports papiers que tu veux, seulement, tu ne peux rien apporter « en 3D » , par exemple des maquettes, tu dois te contenter de photos :slight_smile:

en tout cas n’utilisez pas de bloc note ou support papier pour présenter, vous auriez une très mauvaise note

PAS DE NOTES.

PAS DE RECITATION.

Tu racontes ce que tu as fait et ce sera bien.

Quand tu racontes une bonne histoire à un pote, tu n’oublies pas de parler des choses qui font l’intérêt de l’histoire. C’est parfaitement naturel.

Le TIPE c’est pariel. Si tu racontes ce que tu as fait alors peut être que tu oublieras qlqs détails…mais on s’en FOUT totalement :slight_smile:

Bien sûr ça suppose que tu sois un peu passionné par ton TIPE…

Ouais, c’est sur que sans notes ça le fait mieux, moi mes notes c’est le diapo projeté au tableau. Mais parfois avoir 2/3 petites précisions ça peut le faire.

Heu…on ne lit pas les slides. Il n’y a rien de plus ch** que de suivre une présentation de qlqn qui lit ses slides.

Sur les slides, on met l’essentiel. C’est l’accroche visuelle. On raconte son histoire AUTOUR des slides mais on ne lit pas les phrases écrite sur ses slides…d’ailleurs, sur les slides, nul besoin de faire des phrases. Par exemple, on écrit « contrôle par PID » si le fait que ce soit un PID a une importance.

Pour parler 10 petites minutes, nul besoin de notes. Si un détail vous échappe c’est que c’est un détail dont on se tape :wink: (ou que vous maîtrisez pas du tout votre sujet mais on va supposer que ce n’est pas le cas :wink:

En fait, même pour parler 1h (comme pour une thèse par exemple) on n’a PAS de note. On a ses slides. On regarde le public/jury et non ses slides car on les connait. Je le reredis, on raconte son histoire avec, en background, ses slides comme support visuel.

Euh … j’ai jamais parlé de lire des slides, ce dont je parlais, c’est juste un coup d’oeil au moment de la passer et ensuite on déroule le blabla (que je connais à peu près quand même ^^). Surtout que pour mon TIPE, j’avais pas revu mon diapo pendant tout le mois avant mon passage, donc j’avais besoin d’un petit regard de travers sur le tableau :grin:

Mais bien entendu, en connaissant bien son sujet, on peut (et on doit ?) se passer de notes. Reste que s’il y a un point un peu technique, le noter sur un bout de papier en cas de doute sera toujours plus bénéfique qu’une phase d’hésitation.

On doit…sinon c’est vraiment qu’on ne maitrise pas.

Oui oui ma réponse étant pour tout le monde. Pas ciblée pour toi.

S’il y a un point un peu technique et que ça a un intéret d’en parler alors on met ça sur les slides. Parler d’un point technique sans support visuel est la meilleure façon de perdre son auditoire.

Non, vraiment, pas de notes:)

Franchement si vous voulez voir la meilleure facon possible de présenter un TIPE, allez voir les lauréats du concours « ma thèse en 180 secondes ».

Si vous présentez votre TIPE de cette manière en 10 minutes (et que le fond est potable ^^), vous êtes assurés de décrocher la note maximale pour la présentation.

Oui là ce sont des artistes :wink:

..10 minutes? C’est 15 minutes maintenant il me semble.

D’ailleurs, est-ce que quelqu’un sait à partir de combien de temps c’est préjudiciable? (de toute façon ils stoppent net à 15 minutes et 0 seconde)

<14?

<13?

?? tu rigoles?? Tu as 15 minutes tu vas les remplir.

Astuce pour ceux qui ont une montre à aiguilles : la régler à 12H pour pouvoir la lire tout en parlant sans avoir de calcul à faire. C’est idiot mais on voit trop souvent des gens qui regardent leur montre et qui parfois vont même jusqu’à demander quand ils ont commencé.

A viser les artistes, on s’en inspire, on trouve de bonnes idées et on essayer de faire du mieux possible.

Si la consigne est « maximum 15 », je dirais qu’on attend entre 14 et 15 minutes, mais plus tu es éloigné de 14 et moins c’est bien.

Si la consigne c’est « 15 minutes », je dirais qu’on attend entre 14 minutes 30 et 15 minutes 30. Donc en dessous de 14 minutes 30 on considère que tu as fait trop court.

Bonjour,

Pour ce qui est de présenter un point technique qui peut avoir de l’importance, ce que j’avais fait et qui avait plutôt bien fonctionné, c’est d’avoir des slides annexes que tu ne présentes pas dans la partie « présentation ». Comme ça, tu évoques ton point technique durant cette partie et si ils te posent une question, hop, tu sors l’annexe de ton chapeau et c’est très apprécié, ça montre que tu as réussi à les faire se poser les bonnes questions et donc que tu domines ton sujet et ton jury.

oui c’est le coup classique mais ne crois pas que tu domines ton jury LOL.

Sauf si tu as un bon niveau « ENS » (et encore) le jury a une culture et une maitrise scientifique largement au dessus de la tienne :wink:

!! non !!

Je vois. J’ai dû tenir environ 14 minutes, voire un poil moins. Je commençais ma conclusion quand ils m’ont indiqués qu’il restait 2 minutes, j’ai donc dis ma conclusion calmement et en est profité pour commenter ma slide de conclusion, ce qui doit me faire entre 13’30 et 14’00..

Au fait je voulais savoir, est-ce que c’est un bon ou mauvais signe (ou rien) si lors de l’oral d’anglais (ccp) l’examinateur pose une dernière question sur le TIPE?

Tu as l’impression qu’il a fait ça par curiosité personnelle, ou bien pour meubler le temps jusqu’à la fin de l’épreuve ?

On avait déjà bien parlé autour du sujet, même élargi à un cadre plus vaste (de base c’était le néo libéralisme aux états unis), c’en était devenu presque amical. On a bien élargi autour de ce que j’avais dit, donc je pense pas qu’il y avait quelque chose à meubler, puisque qu’on aurait pu continuer comme ça pendant plusieurs minutes encore.

.. D’où mon interrogation!

Il m’a dit que le contenu était ‹ very good › à la fin de l’entretien. (Je pensais qu’ils n’avaient pas le droit de donner un avis avant les résultats d’ailleurs)

Quant aux questions sur le TIPE, c’était pour me demander ce que c’était, et ensuite les utilisations possibles (ce qui ne m’a pas poser de problème à part l’utilisation d’isolate au lieu d’insulate pour l’isolation thermique).

Bof pas tellement, à ccp, les examinateurs d’anglais posent toujours quelques questions personnelles (30 minutes d’entretien sur un minuscule article ça doit bien se meubler !), et à mon avis le coup du TIPE ça doit être pour savoir si t’as un peu de vocabulaire technique.

D’accord! Après peu importe, j’avais juste ‹ peur › que ça soit un mauvais signe