Notes qui s'éffondrent!

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur le cas de ma fille qui est en 2ème année PSI. Ses notes sont en train de s’effondrer. 5 en SI, 3 en physique et je ne pense pas mieux en math, les notes ne sont pas tombées encore. Pour les khôlles ça tournent entre 12, 14, 16 et même 18 pour l’anglais.
Elle est complètement déprimée et songe à arrêter.
Elle travaille pourtant très dure et a beaucoup de volonté malgré des soucis de santé dernièrement.
Malaises en cours, problèmes d’anxiété, de stress etc…
Pensez-vous qu’il soit judicieux qu’elle abandonne la prépa, ou d’après-vous faut-il qu’elle persiste ?
Quel serait les bons conseils pour qu’elle remonte ses notes ?
J’aimerai tellement qu’elle réussisse. C’est son rêve depuis la seconde.

Merci de me faire partager votre expérience.

Une maman qui s’inquiète.

Bonjour,
Ne vous laissez pas atteindre par le stress de votre enfant. Au contraire, soyez son soutien. Ne laissez pas le doute de l’abandon gagner votre enfant.
Courage.

Je suis son soutien. Je la réconforte et l’aide autant que je peux. Mais comment faire quand elle vous dit qu’elle est nulle et bonne à rien et qu’elle voit son rêve s’effondrer.

comment est-elle passé en 2e année? Quelle méthode de travail avait-elle? que faisait-elle dans sa vie qu’elle ne fait plus? Peut-être qu’en spé le travail est plus soutenu, mais si vous dites que ses notes « s’effondrent », c’est qu’elle n’est pas passée ric rac et qu’elle avait un mode de vie qui fonctionnait bien!
C’est peut-être simplement un passage à vide (ça arrive de se demander ce qu’on fout en prépa, de plus en avoir envie etc), mais ça passe quand on voit ses amis etc.

Elle entre en spé, elle voit les 5/2 avoir de bonnes notes, elle stress et a de mauvaises notes. Faut qu’elle se calme et qu’elle revoit ses méthodes de travail, la spé c’est beaucoup plus dur que la sup, il faut comprendre le cours en détail (moi je le comprenais grâce aux livres, étant incapable de suivre correctement en classe).

En première année elle était 10ème sur 29 élèves. Elle n’a rien changé dans sa vie tout fonctionne comme l’année dernière, sauf son état de santé. Elle travaille toujours de la même manière que l’année dernière.
Vous parlez de méthode de travail, il serait intéressant de connaître les vôtres.

j’étais dans le même cas qu’elle en première année.
Pour la méthode de travail, je vous conseille déjà de regarder cette faq viewtopic.php?f=16&t=27286

Pour la mienne c’est simple, mon effort principal est pendant la journée: écouter un maximum en cours, essayer de devancer le prof dans ses démonstrations ou y participer (bref être actif et pas passif), dormir au moins 8h, voire 9h par nuit peu importe que le travail soit fini ou pas.

J’ai vraiment sacrifié la préparation des TD en spé, mais je reconnais qu’ils sont importants pour se préparer aux oraux et éventuellement la compréhension du cours.

Je faisais quasiment tous les DM au brouillon. Je rendais ceux de mathématiques mais pas ceux de physique car trop longs à rédiger et que j’aimais moins ça. Je passais peut-être 4 à 5h sur les DM de maths, mais 5 ou 6 sur ceux de physique parce que je maîtrisais moins bien.

Je déteste travailler en groupe parce que ça me fait perdre en efficacité, je préfère torcher quelque chose dans mon coin et aller jouer sur mon ordi ensuite plutôt que de discuter des auréoles qu’avait tel prof ce jour-là et de la gentillesse de tel colleur.

Bref en moyenne 30min à 1h de travail par soir en période de pointe, sortie le samedi midi et après-midi, repos ou boulot le soir selon ce qui m’attend la semaine suivante.
Dimanche grasse mat et un petit tour dehors jusqu’à 14h avec des amis, puis de même: travail entrecoupé de jeu ou autre (du genre 45min/45min je pense).

J’ai appris à me donner des priorités: apprendre par coeur le critère de routh en SI? non merci, ce n’est toujours qu’un point sur 100 et j’ai jamais compris comment on faisait.
Savoir où et combien de fois appliquer un théorème de millman sur un circuit électrique quand j’en ai besoin, c’est essentiel: une erreur dans la fonction de transfert et tout tombe à l’eau.

Il faut peut-être aussi trouver une passion dans ce qu’on étudie: je suis grand fan d’algèbre, de mécanique des fluides, d’optique ondulatoire et d’automatique. Autant dire que c’est là que je suis le meilleur et ce sont les parties que j’attaque en premier dans tous les DS.

Bref le plus important pour moi c’est de bien dormir et de participer activement au cours (on en a rien à foutre de souligner et d’encadrer les titres et sous-titres, toutes mes pages de cours sont bleues ou noires avec des ratures partout, et ça fait perdre du temps), et d’être assez efficace quand on décide de travailler, même si c’est pour une courte durée.
Ah et aussi, je ne faisais jamais deux exos qui se ressemble, c’est une perte de temps considérable. Une fois et on passe à autre chose, la méthode ne va pas changer.

Je ne sais pas quoi ajouter… A part qu’être malade ça n’aide pas à avoir de bonnes notes! Si c’est une maladie chronique, il vaut mieux éviter de continuer à s’enfoncer et de se soigner d’abord avant de reprendre l’année suivante dans de bien meilleures conditions?

Merci pour vos réponses. J’ajouterai juste pour bullquies que c’est la prépa qui l’a rend malade. Stress, anxiété, nervosité manque de sommeil etc… au point d’avoir des malaises en cours ! Je ne sais pas comment l’aider, le medecin lui a prescrit des vitamines mais ils ne font pas effet.
Merci pour vos conseils, je vais lui en parler dès son retour.

kaly a écrit:

J’ajouterai juste pour bullquies que c’est la prépa qui l’a rend malade. Stress, anxiété, nervosité manque de sommeil etc… au point d’avoir des malaises en cours ! Je ne sais pas comment l’aider, le medecin lui a prescrit des vitamines mais ils ne font pas effet.
Dans ce cas là, c’est pas une aide médicamenteuse qu’il faut chercher mais une aide psychologique. Et là … ça dépend vraiment de la personne.
Les solutions sont multiples : Acupuncture, relaxation, sophrologie, psychologie … Ou vous pouvez simplement discuter avec elle.
Il y a en tout cas une chose qu’elle doit comprendre impérativement, c’est que la réussite scolaire ne justifie pas de se ruiner la santé.

C’est un cercle vicieux : mauvais résultats => stress, malêtre, etc … => travail soutenu et inefficace => mauvais résultats => …
Et le plus facile à supprimer dans cette boucle, ça reste le stress (etc) … Une fois qu’elle sera sur la bonne voie, tout devrait s’améliorer progressivement :slight_smile:
Mais c’est essentiel, il faut réussir à rationaliser cette année ! Ce n’est que « une année ». Quoi qu’elle en fasse, rien ne sera perdu.

pour une fois que je suis d’accord avec yamashita ren :smiley:

Il faut qu’elle s’aère l’esprit. Et couper les ponts avec ses amis, ne plus sortir ni rien, ça ne peut que mener à la dépression à moins d’être vachement solide!

Je suis d’accord avec vous. La dépression est survenue à cause des notes et non pas parce qu’elle n’a plus de vie sociale. Je pense que le problème vient de sa méthode de travail.
Je vais sans doute prendre rendez-vous avec ses professeurs avec son accord bien entendu.
Merci à tous pour vos commentaires.

A-t-elle déjà pris des leçons de conduite ?
Si oui, elle sait très bien que quand le moniteur est stessant elle conduit beaucoup moins bien.

C’est un peu pareil en prépa : si elle se met la pression pour rien elle réussira moins bien.
Dans le pire des cas elle peut terminer l’année en se disant qu’elle fera 5/2 très probablement : plus de stress.
(C’est efficace : c’est le fait de vouloir abandonner la procédure scei qui a fait que j’étais très détendu lors du concours centrale et que j’ai pu surintégrer)

Dans tous les cas il faut trouver le moyen de ne pas déprimer !

(P.S. : il est impossible pour un élève qui travaille de ne pas avoir au moins une école, même avec des 3 de moyenne de partout)

kaly a écrit:

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis sur le cas de ma fille qui est en 2ème année PSI. Ses notes sont en train de s’effondrer. 5 en SI, 3 en physique et je ne pense pas mieux en math, les notes ne sont pas tombées encore. Pour les khôlles ça tournent entre 12, 14, 16 et même 18 pour l’anglais.
Le rythme en deuxième année est plus rapide qu’en première année et il n’est pas du tout rare que les notes aux compositions soient moins bonnes. Les notions abordées en spé ne sont pas forcément facilement « digérables » aussi rapidement qu’en sup ce qui explique qu’un ds portant sur des nouveaux points fraichement abordés dans le cours puisse être complètement raté. Il faut vraiment relativiser en pensant que le travail effectué en ce moment est un travail qui va porter ses fruits à long terme ie au moment des écrits, après une période de révision.

Les notes de kholles laissent penser que le travail est régulier et sérieux donc il faut vraiment s’appuyer dessus.

Bon courage !

Bonjour à vous.

Vos messages me remontent le moral. Nous avons eu une grande discussion hier soir au retour de ma fille. Vos commentaires m’ont beaucoup aidé. Une bonne note en français lui a remonté le moral. Le prof de math lui a tenu à peu près le même dialogue que JeanN. Surtout ne pas baisser les bras, le travail est fourni, ça finira par payer à long terme.
Les vacances de la toussaint sont les bienvenues et vont lui profiter.
Merci à tous, je ne regrette pas d’être passée par ce forum et continuerai vous lire.

Bonnes vacances à tous.

Yamashita Ren a écrit:

[quote=« kaly »]
J’ajouterai juste pour bullquies que c’est la prépa qui l’a rend malade. Stress, anxiété, nervosité manque de sommeil etc… au point d’avoir des malaises en cours ! Je ne sais pas comment l’aider, le medecin lui a prescrit des vitamines mais ils ne font pas effet.
Dans ce cas là, c’est pas une aide médicamenteuse qu’il faut chercher mais une aide psychologique. Et là … ça dépend vraiment de la personne.
Les solutions sont multiples : Acupuncture, relaxation, sophrologie, psychologie … Ou vous pouvez simplement discuter avec elle.
Il y a en tout cas une chose qu’elle doit comprendre impérativement, c’est que la réussite scolaire ne justifie pas de se ruiner la santé.

C’est un cercle vicieux : mauvais résultats => stress, malêtre, etc … => travail soutenu et inefficace => mauvais résultats => …
Et le plus facile à supprimer dans cette boucle, ça reste le stress (etc) … Une fois qu’elle sera sur la bonne voie, tout devrait s’améliorer progressivement :slight_smile:
Mais c’est essentiel, il faut réussir à rationaliser cette année ! Ce n’est que « une année ». Quoi qu’elle en fasse, rien ne sera perdu.
[/quote]
Je profite de ce post pour exposer mon cas assez similaire. Alors, pour ce qui me concerne, c’est presque le même cas mais à plus petite échelle. Je m’explique, en ce moment je suis en TS spé maths. Et récemment, on nous a rendu plusieurs devoir 8 en spé, 9 et 9 en maths ( mon prof de maths est particulièrement sévère dans la notation), 13 en physique autant dire que ce sont des notes que je juge catastrophique étant habitué à de bonnes voire très bonnes notes dans ces matières. Et le pire c’est que à côté j’ai de très bonnes notes dans les autres matières: pas moins de 17. Du coup, ça me met un coup de pression monumental et je commence à ne savoir plus quoi faire. Etant donné que je veux intégrer une bonne prépa après le bac je me dis que c’est cuit, que mon dossier sera rejeté partout et donc ça me démotive encore plus. Quelle solution adopter pour sortir de ce cercle vicieux comme qualifié ci-haut?

comment es tu classe en math et physique ? si tu es en tete de classe, tu devrais pouvoir une prepas

le plus important n’est pas d’integrer une bonne prepas (qu’est ce une bonne prepas ?) mais la bonne prepa pour toi ie celle ou tu te sentiras bien et qui te permettra de reussir tes concours. et il te seras toujours possible de changer de prepas entre la sup et la spe si tu le veux

Si j’ai pour ma part un conseil à te donner, c’est de ne surtout pas tourner ce problème vers une situation de conflit avec ton professeur. N’hésite pas à prendre rendez-vous avec lui - ou de façon moins formelle à aller le voir en fin de cours - pour analyser ce qui cloche dans ta dernière copie, par exemple. Tu pourras alors en profiter pour lui parler de ta situation, et lui demander conseil pour remédier à cette baisse au plus vite.

Autre chose, beaucoup de bons élèves en maths estiment souvent au lycée que leur prof sacquent sur la rédaction, ou en tous cas font preuve d’un pointillisme excessif. Si tel est ton cas (comme ce fût le mien un temps), abandonne cet esprit au plus vite car c’est anti-constructif : un prof qui t’apprend à avoir une rédaction optimale te donnera de sacrés atouts pour la suite, même si tu ne t’en rends pas compte tout de suite.

En tous cas, analyse bien tes copies et travaille les points qui ont cloché jusqu’à obtenir un résultat a priori optimal du point de vue des remarques écrites de ton prof : tu auras alors d’excellents modèles pour les devoirs à venir. Ca risque de prendre un peu de temps, mais si tu es aussi à l’aise que tu le laisses entendre, il ne devrait pas t’en manquer.

Quant à la prépa, je rejoins en grande partie piroud en ajoutant qu’une forte progression des notes pendant la Tle sera la bienvenue, montrant notamment que tu sais remonter après les coups durs, qui ne manqueront pas en prépa.

piroud a écrit:

comment es tu classe en math et physique ? si tu es en tete de classe, tu devrais pouvoir une prepas

le plus important n’est pas d’integrer une bonne prepas (qu’est ce une bonne prepas ?) mais la bonne prepa pour toi ie celle ou tu te sentiras bien et qui te permettra de reussir tes concours. et il te seras toujours possible de changer de prepas entre la sup et la spe si tu le veux
En maths je suis 2ème je pense avec 10 et quelques en physique je suis 2ème mais je pense que je suis capable de majorer ces deux matières. La moyenne de la classe est de 6 et quelques autant dire que ce coup se fait sentir par tous même les bons éléments. Mais sérieusement, le prof de maths est TROP TROP exigent: ex si on ne met pas S=… en fin d’équation, on a 0,5/1 en résolvant une longue equation qui nous a pris 7 min! ; -0,25 par résultat non encadré, petit bidouillage en milieu d’ une démo 0 direct même si elle tient la route. Oubli de "Soit théta un arg de z "=> 0… selon lui, ce qu’il fait c’est pour qu’on ait le bac mais il oublie que le dossier de TS est très important.
En physique c’est une autre histoire, dans le DS je me suis un peu emporté en voyant le sujet! Il était trop simple !du coup j’ai fait un peu du n’importe quoi, vite fait mais mal fait en croyant que j’allais avoir 18 et baam 13, des erreurs de calculs par ci, consigne mal lue par là…
En fait, il faut que pose les pieds sur terre des fois. A des moments, je me sur-estime un peu et ça a des conséquences néfastes sur mes résultats.

Bah écoute, je pense qu’il faut que tu arrêtes de te prendre le choux avec tes notes et ça ira très bien.
Si ton profile est équilibré et qu’en plus tu es 2ème en Maths/Physique, je ne me fais pas trop de soucis pour toi. Tu auras une bonne prépa.

Dans l’absolu, la note n’est pas là pour te motiver à avoir 20/20 mais pour te donner un repère. À toi de voir quels sont tes objectifs dans ce repère.
Si tu te satisfais d’avoir 10 et être 2ème dans ces conditions là, tant mieux pour toi. Si tu veux plus, à toi de t’en donner les moyens.

momo9567 a écrit:

-0,25 par résultat non encadré
Dis toi que c’est encore gentil. Dans ma prépa, c’étais la moitié des points en moins en maths, et 0 en physique.

Pour le reste, entièrement d’accord avec Yamashita Ren : à toi de voir si tu es prêt à faire un travail sur toi même pour améliorer tes résultats, ou te dire que ton prof est trop dur et que c’est de sa faute, et rester 2eme avec une moyenne à 10, ce qui est dommage même si ça reste raisonnable pour de bonnes prépas.