j’étais dans le même cas qu’elle en première année.
Pour la méthode de travail, je vous conseille déjà de regarder cette faq viewtopic.php?f=16&t=27286
Pour la mienne c’est simple, mon effort principal est pendant la journée: écouter un maximum en cours, essayer de devancer le prof dans ses démonstrations ou y participer (bref être actif et pas passif), dormir au moins 8h, voire 9h par nuit peu importe que le travail soit fini ou pas.
J’ai vraiment sacrifié la préparation des TD en spé, mais je reconnais qu’ils sont importants pour se préparer aux oraux et éventuellement la compréhension du cours.
Je faisais quasiment tous les DM au brouillon. Je rendais ceux de mathématiques mais pas ceux de physique car trop longs à rédiger et que j’aimais moins ça. Je passais peut-être 4 à 5h sur les DM de maths, mais 5 ou 6 sur ceux de physique parce que je maîtrisais moins bien.
Je déteste travailler en groupe parce que ça me fait perdre en efficacité, je préfère torcher quelque chose dans mon coin et aller jouer sur mon ordi ensuite plutôt que de discuter des auréoles qu’avait tel prof ce jour-là et de la gentillesse de tel colleur.
Bref en moyenne 30min à 1h de travail par soir en période de pointe, sortie le samedi midi et après-midi, repos ou boulot le soir selon ce qui m’attend la semaine suivante.
Dimanche grasse mat et un petit tour dehors jusqu’à 14h avec des amis, puis de même: travail entrecoupé de jeu ou autre (du genre 45min/45min je pense).
J’ai appris à me donner des priorités: apprendre par coeur le critère de routh en SI? non merci, ce n’est toujours qu’un point sur 100 et j’ai jamais compris comment on faisait.
Savoir où et combien de fois appliquer un théorème de millman sur un circuit électrique quand j’en ai besoin, c’est essentiel: une erreur dans la fonction de transfert et tout tombe à l’eau.
Il faut peut-être aussi trouver une passion dans ce qu’on étudie: je suis grand fan d’algèbre, de mécanique des fluides, d’optique ondulatoire et d’automatique. Autant dire que c’est là que je suis le meilleur et ce sont les parties que j’attaque en premier dans tous les DS.
Bref le plus important pour moi c’est de bien dormir et de participer activement au cours (on en a rien à foutre de souligner et d’encadrer les titres et sous-titres, toutes mes pages de cours sont bleues ou noires avec des ratures partout, et ça fait perdre du temps), et d’être assez efficace quand on décide de travailler, même si c’est pour une courte durée.
Ah et aussi, je ne faisais jamais deux exos qui se ressemble, c’est une perte de temps considérable. Une fois et on passe à autre chose, la méthode ne va pas changer.
Je ne sais pas quoi ajouter… A part qu’être malade ça n’aide pas à avoir de bonnes notes! Si c’est une maladie chronique, il vaut mieux éviter de continuer à s’enfoncer et de se soigner d’abord avant de reprendre l’année suivante dans de bien meilleures conditions?