Nouveau programme et 5/2

Bonjour a tous ! Comme vous l’aurez deviné j’envisage peut être une 5/2 si je venais à échouer au concours mais la réforme du programme de spé me fait hésiter d’autant plus qu’on a toujours pas beaucoup d’infos. A votre avis seront nous pénalisés si on fait une 5/2 sachant qu’on aura de l’info obligatoire ( du python ) ! Si vous avez des infos n’hésitez pas !

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-a-programmer-en-python

J’ai entendu plein de 3/2 dire « on n’a pas de deuxième chance, on peut pas faire 5/2 car on sera trop désavantagés avec les nouveaux programmes ». Voici mon avis sur la question (je précise que je parle principalement de la MP, mais ça doit être similaire dans les autres filières) :

Si tu fais 5/2, c’est vrai que devoir reprendre les parties du nouveau programme (probas, info, tout ça…) va nécessiter du temps supplémentaire. Après je ne sais pas ce que ça représente vraiment en terme de quantité, mais je pense que pendant l’été on peut beaucoup s’avancer (et même finir?). Autre inconvénient : on peut considérer ça comme du temps perdu pour faire des exos.
Ensuite, il y a le fait que ce que tu auras étudié de l’ancien programme et qui va être supprimé peut apparaître comme du temps perdu, et donner le sentiment d’avoir galéré pour rien (mais c’est pas forcément un inconvénient, cf. plus bas).

Mais il y a aussi des avantages qu’il ne faut pas oublier :

** -**Tu auras vu beaucoup plus de choses (avec l’ancien programme et le nouveau) que les futurs 3/2, ce qui te permettra d’avoir plus de recul/d’aisance par rapport au programme. Par exemple (au hasard), le potentiel vecteur A du cours d’électromagnétisme va disparaître des programmes : si dans une épreuve ils l’introduisent au début de l’énoncé (genre B=rot(A)), tu seras beaucoup plus à l’aise que les 3/2 car pour toi c’est un objet que tu as l’habitude de manipuler, alors que pour les 3/2 ce sera au plus un truc hors-programme qu’ils verront en supplément. Ça peut s’appliquer à plein d’autres notions de l’ancien programme qui vont disparaître.

**-**La réforme du lycée fait que le niveau en mathématiques (surtout) et en physique des élèves qui sont arrivés en sup cette année est **globalement** (j'insiste sur le "globalement") plus faible. En effet en physique par exemple, j'ai cru comprendre qu'au lycée on ne faisait que de "l'analyse de documents" et quand on arrive en sup et qu'on doit résoudre un problème par soi-même avec plus de deux étapes intermédiaires on est largué. D'après mes profs de sup, c'est la première année qu'ils ont une classe avec un niveau si bas ,qu'ils se demandent même s'ils pourront terminer le programme  :confused: . Après je suis dans une "moyenne" prépa donc ce que je dis ne s'applique pas forcément aux grosses prepas peut-être, mais je pense que c'est valable pour une grosse partie des prepas françaises. 

Donc les 5/2 devraient avoir bien plus d’aisance dans les calculs, dans les raisonnements compliqués du fait d’avoir étudié des choses plus difficiles durant leur scolarité (du lycée jusqu’à la prepa), ce qui peut faire une bonne différence aux concours.

Voilà, tout ça pour dire que ce n’est pas non plus la mort de faire 5/2 cette année (même si je te le souhaite aucunement), qu’il ne faut pas se mettre une pression et un stress excessifs pour ça.
Bon courage pour la suite :wink: .

Sans parler du « niveau » des futurs 3/2 et actuels sup, la question de faire 5/2 ou non ne doit pas faire intervenir l’argument « le programme change ». Pourquoi ? Parce que l’histoire montre qu’un changement et même qu’un bouleversement de programme ne pénalisait pas les élèves doués et avait même un léger effet bénéfique sur les élèves « moins forts ». C’est l’expérience qui parle car, je vous le rappelle ou vous l’apprend, mais en 1996 est arrivé une énorme réforme en spé. Ceux qui passaient les concours de 1996 (dont moi) étaient donc comme dans l’état actuel des étudiants de sup. Et je peux vous dire que la réforme de 1996 était « pire » car :

• elle faisait suite à la réforme des lycée qui a vu disparaître les séries A, B, C pour les séries L, ES, S
  • elle a vu disparaître la sup indifférenciée pour les MPSI, PCSI…
  • elle a vu apparaître une nouvelle classe, la PSI
  • elle a (aussi) vu apparaître une nouvelle discipline, la SI
  • elle a vu apparaître des épreuves d’un genre tout à fait nouveau et complètement inédit (l’ADS et le TIPE)

Et, pourtant, tout s’est très bien passé !

Selon ma prof de maths, les futurs 5/2 ne seront pas pris à défaut car ils devront certes rattraper suelques petits chapitres et apprendre le Python, mais ils auront un recul très conséquent par rapport aux 3/2 car ils connaitront pas mal de notions disparues du programme.

Il y a un lien où on pourrait consulter les nouveaux programmes de spé s’il vous plait ? :slight_smile:

Les nouveaux programmes ne sont pas encore parus d’après mes profs. Ni les futures modalités pour les concours (une fusion E3A/CCP/Centrale pour la banque d’épreuve était en discussion je crois.)

Oh mon Dieu, Centrale qui se prostituerait avec d’autres concours…
Heureusement que tout ça est derrière moi, je crains de voir de quoi l’avenir est fait.

banque PT tout ça tout ça…

Il faut aller dans une école où on te paye, ça rembourse les frais (et être boursier aussi :smiley:)

Ouais, j’ai déjà remboursé mes frais de concours :smiley:
Il ne reste plus que les deux ans d’internat et je serai bon :slight_smile:

Non c’est plus rentable l’ENS :smiley:
Pas après la sortie d’école, mais pour les études en soi je pense que c’est plus rentable.
D’autant plus que le normalien est un sédentaire accompli, il ne prend pas le train :slight_smile:

-75%, faut pas déconner quand même… :laughing:
(Dans mon stage civil, il y a des déplacements obligatoires à Avignon toutes les semaines. Pour des raisons d’économies importantes, chaque année, ils y envoient le Polytechnicien en stage :smiley: )

Ah et tout le monde ne glande pas pendant son stage… :wink:

belos a écrit:

Ah et tout le monde ne glande pas pendant son stage… :wink:
Ouais enfin, une enquête réalisée en janvier 2014 sur un échantillon de 1 personne m’a montré que 100% des polytechniciens glandent pendant leur stage :unamused:

Tu étais le sondé ? >.<

Merci, Captain Obvious :grin:

…en journée, du moins. Le soir je suis un hyperactif et je me mets en quatre pour aider au maximum les sups et les lycéens.

Non, je me demandais si tu n’essayais pas de faire allusion à mon stage…

HAHA, on se sent visé monsieur le gendarme ?? Je n’ai rien dit moi, tu l’as dit tout seul :grin:

Bref ne dévions pas du sujet. Je pense que les actuels 3/2 devraient se mettre un bon coup de probas (la Terminale est loin et on n’enseignait pas le théorème de Bayes en terminale), et si je ne m’abuse les sups actuels voient un peu de physique Q donc là c’est plus problématique.

Pour le reste, les 3/2 auront des compétences en géométrie qui serviront indéniablement, et de manière générale une tendance à mieux savoir mener des calculs longs - il apparaît clairement que la nouvelle génération de taupins issue de la réforme, sait beaucoup moins bien calculer, mais… mieux programmer ! Chacune des deux générations a ses qualités.

Bref, les points délicats semblent être : Python, probas, physique quantique. Pour le reste, les 5/2 de l’an de grâce 2014-2015 s’en sortiront très bien.

RBourgeon a écrit:

Pour le reste, les 3/2 auront des compétences en géométrie qui serviront indéniablement, et de manière générale une tendance à mieux savoir mener des calculs longs - il apparaît clairement que la nouvelle génération de taupins issue de la réforme, sait beaucoup moins bien calculer, mais… mieux programmer ! Chacune des deux générations a ses qualités.
Tu voulais dire 5/2 non ?

Non, il parle des nouveaux 3/2 issus de la nouvelle réforme (si j’ai bien compris)