mais ne donne pas de « doublette gagnante » et c’est heureux si on entend par doublette gagnante le fait de se dire pour telle moyenne il « faut » prendre telle doublette pour maximiser ses chances.
Justement si on prend le cas de la NSI ce serait intéressant de voir que les candidats maths/NSI sont « avantagés » dans des formations type licence info, alors que comme les lycéens maths/PC sont globalement majoritaires ils sont de fait majoritaires partout, ce qui crée un effet pervers où tout le monde continue à prendre maths/PC même en cas d’intérêt pour la NSI.
1 admis sur 5-6 candidats soit moins de 20% ca fait pas lourd c’est même extrêmement sélectif.
C’est pas ce que j’appellerais « extrêmement sélectif »…
C’est une formation avec 35% de mention bien.
Ils font le choix de ne pas classer beaucoup de candidats (il est aussi possible qu’ils reçoivent beaucoup de dossiers pas terribles…) et doivent recourir à la PC de temps en temps.
et on s’aperçoit qu’avec la doublette maths physique et 16 de moyenne c’est très jouable
S’ils prennent une bonne proportion de mention bien c’est logique.
de prime abord avec moins de 20% d’admis on pensait que c’était quasi inaccessible pour son profil.
Mais pourquoi penser ça ? C’est une terrible auto-censure.
bin parce que si moins de 1 candidat sur 5 rentre c’est que c’est pas gagné sauf à supposer que les 4 autres savent pas lire ni écrire. Aussi simple que ca.
Si c’est sélectif, plus que beaucoup de prépas et juste en dessous de l’Insa lyon et UTC en terme d’école postbac. 35% de mentions bien et pas de passable ca veut dire que les autre sont en très bien …
Par contre c’est vrai qu’on a failli se faire une auto censure sur le 1/5 et que justement le simulateur nous aurait enlevé cette auto censure.
Et par contre on voit qu’avec 14 de moyenne (ce que je ne trouve pas médiocre pour ma part) ca devient très tendu, c’est pas pour ça qu’il faut pas y aller mais il faut des vœux de secours. Je pense que c’est l’esprit qu’ils ont voulu donner avec ce simulateur.
bin parce que si moins de 1 candidat sur 5 rentre c’est que c’est pas gagné sauf à supposer que les 4 autres savent pas lire ni écrire.
Ce chiffre ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas le profil des candidats; là le fait qu’ils ne descendent vraiment pas loin dans la liste fait penser que le niveau moyen des candidats n’est pas très élevé.
Si c’est sélectif, plus que beaucoup de prépas
Ah mais beaucoup de prépas ne sont pas très sélectives en fait.
et juste en dessous de l’Insa lyon et UTC en terme d’école postbac.
L’INSA Lyon prend 97% de mention TB, c’est une autre catégorie (sans enlever aucun mérite à votre fils).
Par contre c’est vrai qu’on a failli se faire une auto censure sur le 1/5
Mais du coup avec ce critère il vous restait quoi comme formation envisageable ?
En fait question sélectivité tous les copains / copines de mon fils étaient pris dans des prépa genre Faidherbe (normal ) , Thiers, Masséna , prépa des INP et à des prépas HEC… mais pas à Ginette, LLG…
Et comme choix restants , en fait en réfléchissant, pleins : prépa puis double diplôme Commerce ou Master en ecole de mgt apres l’ école d’ingé ce qui est très bien aussi et même sans cursus supplémentaire il y a de plus en plus dans beaucoup d’écoles d’ingénieurs de parcours entrepreuriat et de de filières management donc en fait plein de choix possibles si on sait ce qu’on veut. Bon dsl du hors sujet je répond juste à la question.
Bonjour,
Des parents d’élèves m’ont signalé un nouvel outil en ligne qui prétend prévoir les résultats Parcoursup pour les prépas scientifiques et écoles post-bac à partir de certains éléments du dossier scolaire.
Ce simulateur est assez basique. Il ne prend pas en compte les EAF, la philo ou les maths expertes. Il ne différencie pas non plus les filières, il ne donne pas sa méthode de calcul, ni ses sources.
A partir du dossier de mon fils en 2021, il a donné des résultats assez cohérents sur les admissions en écoles post-bac. Je n’ai pas pu tester sur les prépas car pas demandées à l’époque. On ne peut cependant pas faire de généralités à partir d’un seul exemple. A surveiller/tester, ou pas…
Bonjour,
Des parents d’élèves m’ont signalé un nouvel outil en ligne qui prétend prévoir les résultats Parcoursup pour les prépas scientifiques et écoles post-bac à partir de certains éléments du dossier scolaire.
Ce simulateur est assez basique. Il ne prend pas en compte les EAF, la philo ou les maths expertes. Il ne différencie pas non plus les filières, il ne donne pas sa méthode de calcul, ni ses sources.
A partir du dossier de mon fils en 2021, il a donné des résultats assez cohérents sur les admissions en écoles post-bac. Je n’ai pas pu tester sur les prépas car pas demandées à l’époque. On ne peut cependant pas faire de généralités à partir d’un seul exemple. A surveiller/tester, ou pas…
J’espère que ce n’est pas très fiable, j’ai testé pour mon fils et il serait refusé dans toutes les prépas proposées sauf à Notre Dame de Sion. On va rester sur le site de parcoursup
Je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être fiable. Le simulateur officiel Parcoursup est loin d’être parfait mais au moins ils ont accès aux dossiers et aux classements de l’année dernière. Ce site n’a accès à rien à part les mentions au bac en gros (ou alors il y a un gros problème de sécurité des données sur Parcoursup !).
« Les 30 classes préparatoires de France » (sic) ont été choisies complètement au hasard ? Et ça donne une prévision indépendamment de la filière souhaitée ? C’est bien de créer des outils suffisamment ridicules pour donner l’impression que le simulateur Parcoursup est de qualité…
Ils se sont arrêtés à 30 prépas car au-delà ça faisait peut-être trop de lignes de codes a rentrer pour leur simulateur ?
Ce qui est bien avec cet outil n’empêche, c’est qu’on peut dans certains cas savoir si on sera carrément accepté ou refusé dans une formation, c’est du sûr à 100% !
Meme pas besoin de preciser les specialites (en tout cas sur mon telephone)…
Sans compter qu’il garanti l’acceptation a des ecoles recrutant sur concours. Trop fort, meme plus besoin de passer celui-ci, suffit probablement d’envoyer le resultat du simulateur.
Plus serieusement, cela pose la question de comment eviter que des lyceens/familles tombent sur ce genre « d’outils », surtout ceux qui n’ont que peu de connaissance de l’enseignement, et se laisse influencer par ceux-ci (il y a assez d’auto-censure ou a l’inverse d’eleves qui se surestiment et sont surpris par les resultats, pas besoin d’en rajouter)
Mon fils est en 1ere au délicat moment du choix des spés à retenir pour la Terminale. Pour aller vite au but il vit, pense, rêve informatique (et un peu maths mais quand même moins). Il a choisi logiquement maths/PC et NSI. Il a de très bonnes notes globalement et excellentes en NSI.
C’est vraiment compliqué de l’aider à faire son choix (qui serait évidemment maths/NSI) en s’aidant du simulateur qui même pour les pépas MP2i donne des stats largement plus importantes d’entrée avec la doublette maths physique en terminale. J’avoue que le simulateur nous a plus largué qu’autre chose (on l’était déjà pas mal avant vu que nous parents ne sommes pas du tout scientifiques).
Ce que j’aimerais comprendre du coup c’est si le simulateur donne ce résultat parce qu’il y a statistiquement plus de candidats maths/physique ou parce que les établissements préfèrent cette doublette?
Merci d’avance si vous pouvez nous aider à rendre heureux un ado qui vraiment aimerait beaucoup plus prendre maths/nsi que maths/physique
[quote=« Hibiscus, post:6, topic:137321 »]
Allez NSI et SI à la marge et encore quand on sait vraiment ou on veut aller : école post bac info ou prepa PT.
D’après notre expérience NSI en terminale (avec physique en première) est avantageux pour MP2I (accepté partout) et permet de décrocher des MPSI (2 réponses négatives pour 10 vœux).
[/quote]
C’est ce que nous avait dit aussi un prof de prépa quand mon fils hésitait sur la doublette à garder (il avait maths, PC et NSI en 1ère). En gros, pour MPSI : garder maths et PC. Pour MP2I : garder maths et NSI. En somme, l’abandon de la 3ème spé orientait déjà plus ou moins vers la filière de prépa à l’issue de la terminale. Après, il disait aussi que les bons dossiers maths/physique qui démontraient une appétence pour l’info avaient leurs chances.
Mon fils est en 1ere au délicat moment du choix des spés à retenir pour la Terminale. Pour aller vite au but il vit, pense, rêve informatique (et un peu maths mais quand même moins). Il a choisi logiquement maths/PC et NSI. Il a de très bonnes notes globalement et excellentes en NSI.
C’est vraiment compliqué de l’aider à faire son choix (qui serait évidemment maths/NSI) en s’aidant du simulateur qui même pour les pépas MP2i donne des stats largement plus importantes d’entrée avec la doublette maths physique en terminale. J’avoue que le simulateur nous a plus largué qu’autre chose (on l’était déjà pas mal avant vu que nous parents ne sommes pas du tout scientifiques).
Ce que j’aimerais comprendre du coup c’est si le simulateur donne ce résultat parce qu’il y a statistiquement plus de candidats maths/physique ou parce que les établissements préfèrent cette doublette?
Merci d’avance si vous pouvez nous aider à rendre heureux un ado qui vraiment aimerait beaucoup plus prendre maths/nsi que maths/physique
Vous trouverez réponse à vos questions sur le forum, le sujet a été discuté récemment
Vous pouvez regarder dans les données de chaque formation/mp2i le taux de math-PC ou math-Nsi qui ont demandé /été appelé / admis au final.
Ce qui se répète ici c’est que s’il est sûr de vouloir faire MP2i la doublette math-NSI est appropriée mais ne pas oublier qu’il aura toujours beaucoup de physique (mais c’est prévu que ceux qui ont arrêté la physique en première raccroche)
Son alternative sélective est double licence math-info et il sera privilégié s’il garde ces 2 spé par rapport à la physique
Ca m’attriste de dire ca en tant qu’ingé informaticien mais je pense que la doublette physique chimie est dans quasi tous les cas la plus appropriée.
Pourquoi ? Parce qu’en prépa les profs considéreront que certains élèves n’ont jamais fait d’info mais pas pour la physique.
C’est un avis personnel et l’avis des professeurs de ce forum est certainement plus pertinent.
En plus si on aime l’info rien n’interdit au contraire de coder à coté : un jeu , un site, une appli mobile, un parcours d’arbre …