La fameuse épreuve en trois heures comprenant version+synthèse+essai disparaît au profit d’une épreuve de 3 heures type synthèse de documents.Pas de modification de l’épreuve de LV 2 ni des épreuves orales pour le moment.A noter: pas de nombre de mots mini/maxi, obligation de donner un titre.
[url]http://ccp.scei-concours.fr/cpge/sujet2015/CdC-LVA.pdf/url]
EPREUVE ECRITE LVA A PARTIR DE 2015 : UNE SYNTHESE
Après plus de trente ans de stabilité, l’épreuve écrite de langue vivante étrangère (LVA) des Concours Communs Polytechniques (CCP) va évoluer à partir de la session 2015.
L’ancienne épreuve, pratiquée jusqu’à la session de 2014, correspondait à une analyse spécifique du rôle de la langue vivante étrangère dans la vie professionnelle des futurs ingénieurs dans les années soixante-dix.
Depuis, le monde a changé, et les métiers de l’ingénieur participent à cette évolution. Aujourd’hui, l’ingénieur doit être opérationnel à l’international et pouvoir travailler au quotidien en anglais et dans d’autres langues. Il doit savoir s’adapter rapidement dans des équipes de plus en plus interculturelles, pluriethniques et polyglottes.
Un exercice fréquent de la vie professionnelle d’un ingénieur est la lecture de divers documents pour en extraire ce qui sera pertinent dans une situation donnée afin d’en relater l’essentiel dans un contexte professionnel contraignant.
C’est dans cet esprit que l’épreuve de LVA des CCP sera désormais la rédaction d’une synthèse, en trois heures.
Afin de rédiger cette synthèse, les candidats trouveront un dossier composé d’au moins trois documents, dont au moins un texte, tous en langue cible. Le dossier sera limité à trois pages DIN A4. Les sujets porteront sur des questions de société et d’actualité, ancrées dans les cultures cibles. Leur analyse ne demandera aucune connaissance approfondie historique, politique ou culturelle.
Les documents soumis aux candidats auront soin de se rapporter à un thème qui intéressera le futur ingénieur en tant que citoyen. Lire la presse et suivre les médias en langue cible suffira comme cadre de référence.
L’exercice de rédaction de la synthèse proprement dite – un exposé objectif – fera apparaître les arguments forts des documents sans omettre des éléments clés et les restituera sans en déformer le contenu. Les candidats établiront les liens entre les arguments des différents documents en les pondérant.
Comme il convient lors d’une rédaction de s’imaginer le lecteur, cette synthèse doit être rédigée pour que son destinataire puisse se faire sa propre opinion sur le sujet sans devoir consulter les documents de base. Une bonne synthèse commente la problématique en question dans son introduction. Les candidats n’introduiront pas d’avis personnel et utiliseront un langage clair et précis.
Les candidats ne sauront se contenter d’énumérer les arguments des différents documents. Il convient en revanche de montrer comment les arguments des différents documents se complètent, s’opposent, se contredisent, en mettant en avant leur cohérence. Enfin, les candidats choisiront un titre pertinent pour leur synthèse.
Il n’y aura pas de consigne de longueur, seule la pertinence de la synthèse sera évaluée par les correcteurs.
Merci xenia pour cette info « estivale ».
Une « synthèse » sans « consigne de longueur »… hmmm… (m’est avis que cette « liberté » ne durera guère).
Enfin bref, tout ça pour ça… Pour ceux qui n’étaient pas là lors des épisodes précédents - nombreux et tout à fait inintéressants - CCP annonçait depuis 3 ans une refonte des épreuves qui n’arrivait jamais, sur fond de désaccords internes aussi féroces que l’univers impitoyable de « Dallas » en son temps.
La synthèse a encore gagné (pour rappel: elle est présente également à Centrale, e3a et l’X/ENS - vive la diversité). Je bâille déjà (et mes futurs étudiants sans doute aussi :yawn: )
Bonnes vacances, actuels et futurs Taupins! 
La version qui était proposée aux CCP jusqu’ici était un très bon exercice, je trouve, pour de futurs ingénieurs, avec des sujets généralement scientifiques et bien choisis;
La synthèse est un exercice où n’importe qui peut donner n’importe quelle note.Et c’est vraiment très très fastidieux à corriger pour les enseignants.
Super !!
'manquerait plus que mines décide de faire ça aussi … ( c’est moi ou ccp a tendance a légèrement *copier *centrales ?
)
Au moins à ccp,y avait le choix…à défaut d’être mauvais en expression, il pouvait se rattraper sur la contraction croisée ou la version… (et j’imagine qu’il n’y a même plus le point bonus offert sur vingt si la copie est propre …:/).
Personnellement, j’aime bien le format actuel de Mines (et à compter de 2015 d’Agro-Véto): 1 thème journalistique (français > anglais) et 2 questions sur un texte: l’une de compréhension, l’autre d’expression.
→ tout est à rédiger en anglais (contrairement à la version, où il faut rédiger en français);
→ on teste réellement le niveau d’anglais, mais aussi certaines compétences utiles (compréhension / reformulation; argumentation des idées);
→ l’épreuve reste dans un format d’1h30 (Mines) / 2h00 (Agro-véto): bcp plus simple à mettre en place en cours, pour l’entrainement aux épreuves dans les conditions réelles.
Bref, la synthèse, ça reste un exercice intéressant, mais au final, on se dit: tout ça pour ça? Beaucoup de contrainte pour pas grand-chose. Je ne compte plus le nombre d’étudiants ayant eu des notes à Centrale ne reflétant pas leur niveau d’anglais (dans un sens, comme dans l’autre).
Je pense que dans quelques années, une fois « l’effet de mode » passé, on en reviendra un peu…
On s’achemine donc de plus en plus vers l’uniformité
: encore une synthèse de documents ! Dommage pour la version (qui n’était pas littéraire du tout et permettait de varier la typologie des exercices ! ) , dommage pour le développement argumenté qui selon moi reste un exercice intéressant demandant au candidat de mobiliser ses connaissances et de faire preuve d’esprit d’à -propos , dommage pour le résumé en allemand à partir d’un article en français , où le candidat pouvait montrer sa compétence linguistique (passer d’une langue à l’autre ) et méthodologique (« contracter »= dégager les idées essentielles justement → donc un exercice plus complet à mon sens ) , dommage surtout pour le candidat qui ne sera plus évalué que sur un seul type d’exercice ! et dommage pour l’étudiant qui se verra proposer une préparation plus « uniformisée » elle aussi (en deux heures /semaine on va être tenté de « laisser tomber » certains autres exercices et de rationaliser les entraînements . Quant au professeur …. il regrette déjà la diversité d’antan ! (et pour ce qui est de la correction .. je partage l’avis du collègue concernant le caractère fastidieux de la correction d’une synthèse .. et n’oublions pas le travail de recherches de documents adaptés !)
Je croyais pourtant avoir lu que CCP ou bien ne changerait pas son épreuve ou bien ne choisirait pas l’exercice de synthèse ???
Souhaitons que Mines-Ponts ne change rien , en effet l’exercice demandé est très bien « formaté »…et les thèmes deviennent très abordables.
Bon courage à tous !
Bonjour à tous,
J’aurai une question tout à fait méthodologique :
Pour CCP, pensez-vous que dans la synthèse (qui serait finalement en un nombre de mot limité),
l’introduction doit-elle ou non comporter une présentation des documents après la problématique, présentation non bibliographique mais reflétant
le contenue ou bien la source des documents ?
En ayant appris jusqu’ici que c’était le cas, j’entends des recommandations différentes, pour le moins déstabilisantes à quelques jours des concours…
Je vous remercie d’avance pour vos conseils !
Bonsoir ,
je ne suis pas dans le secret des Dieux hélas , mais il me semble que « présenter » le dossier après l’exposition de la problématique est indispensable , en reliant toutefois cette présentation des sources à la problématique afin de ne pas faire « catalogue » .. Je ne savais pas que finalement il y aurait un nombre de mots limité pour la synthèse CCP !!
Bon courage pour les épreuves !
Merci beaucoup pour votre réponse !
Pour le nombre de mots, c’est finalement précisé dans le « Cahier des charges du sujet de LVA » (à la toute fin) sur le site de ccp :
ccp.scei-concours.fr/cpge/sujet2015/CdC-LVA.pdf
Merci !