Bonjour à toutes et à tous,
Après cette année de prépa un peu improvisée, me voilà décidé de chambouler une deuxième fois toute l’organisation afin d’intégrer une PSI* à Hoche.
Étant un étudiant d’outre-mer, j’ai toujours su me positionner parmi les premiers de la classe, notamment cette année en PCSI où j’ai décroché la place de major. Néanmoins, je suis conscient que mon niveau local n’est pas forcément représentatif du niveau national. C’est pourquoi j’envisage d’intégrer une classe étoile, afin d’améliorer mon niveau grâce à la dynamique collective, par exemple en formant un groupe de potes avec qui nous découperons chaque semaine des sujets des Mines. Je trouve qu’il est souvent plus facile d’être dans le peloton pour lancer le sprint final dans les 100 derniers mètres, plutôt que de partir seul en échappée sans radio.
Malheureusement, la réalité est plus complexe. Comme me l’ont dit mes professeurs, déménager à 8000 km de chez soi pour intégrer un environnement totalement nouveau, où il peut être difficile de s’intégrer parce que chacun a déjà son cercle amical, peut parfois être déstabilisant, voire néfaste. De plus, la réputation des prépas parisiennes, souvent perçues comme très individualistes et impitoyables envers les plus fragiles, est une source de doute supplémentaire pour moi.
C’est pourquoi j’aimerais avoir des retours sur l’ambiance, tant sur le plan scolaire que social, dans des prépas comme Hoche, notamment en ce qui concerne l’accueil des élèves venant de loin ou de contextes différents.
Bonjour,
8.000 km ; tu dois être dans le pacifique. Pourquoi Hoche et pourquoi maintenant ? Tu as attendu le conseil de classe ?
En arrivant directement en PSI (peut-être étoile) tu ne pourras pas prétendre à l’internat je pense. Comme il est fermé le week-end, ça ne peut pas être une option pour toi à moins que tu disposes d’un hébergement adapté (travail au calme) pour les week-end et les vacances. Cette fermeture du week-end explique que la plupart des taupins soit d’Ile-de-France.
L’ambiance semble bonne pour les taupins en général.
Vises-tu d’autres prépas ? Il me semble que Fermat, Saint-Louis et Le Parc sont ouvertes sur l’étranger et les DOM-TOM. Je retirerais Fermat car la PSI* est très sélective et que l’internat externé sera contingenté (même si 8.000 devraient suffire à l’obtenir).
Bonne chance pour ton ou tes dossiers.
father, post:2, topic:139078 a écrit:
8.000 km ; tu dois être dans le pacifique
Je penche plutôt pour la Réunion.
Je dirai que si la logistique suit, en particulier l’hébergement, pourquoi pas ? As-tu des retours d’expériences d’anciens taupins qui ont effectué ce passage ?
Il semble quand même que tes professeurs te mettent en garde par rapport aux difficultés d’intégration dans des groupes déjà soudés et aussi sur le fait que tu seras très loin de tes proches. Après, on est en 2025, époque des whatsapp, Facetime et autres google meet .
Déjà, tu peux postuler et tu verras où tu es pris.
father, post:2, topic:139078 a écrit:
Bonjour,
8.000 km ; tu dois être dans le pacifique. Pourquoi Hoche et pourquoi maintenant ? Tu as attendu le conseil de classe ?
En arrivant directement en PSI (peut-être étoile) tu ne pourras pas prétendre à l’internat je pense. Comme il est fermé le week-end, ça ne peut pas être une option pour toi à moins que tu disposes d’un hébergement adapté (travail au calme) pour les week-end et les vacances. Cette fermeture du week-end explique que la plupart des taupins soit d’Ile-de-France.
L’ambiance semble bonne pour les taupins en général.
Vises-tu d’autres prépas ? Il me semble que Fermat, Saint-Louis et Le Parc sont ouvertes sur l’étranger et les DOM-TOM. Je retirerais Fermat car la PSI* est très sélective et que l’internat externé sera contingenté (même si 8.000 devraient suffire à l’obtenir).
Bonne chance pour ton ou tes dossiers.
Excusez moi c’est 6000 km vu que je suis en Martinique
. Je le fait maintenant car j’ai vu qu’il faut le bulletin des 2 semestres pour envoyer son dossier or mon conseil n’est que la semaine prochaine. De 2 , oui je comptais aussi candidater à ces prépas mais Hoche est la plus avantageuse car j’ai de la famille dans le 78 donc les problèmes de logements seraient réglé.
Chris33420, post:4, topic:139078 a écrit:
Je dirai que si la logistique suit, en particulier l’hébergement, pourquoi pas ? As-tu des retours d’expériences d’anciens taupins qui ont effectué ce passage ?
Il semble quand même que tes professeurs te mettent en garde par rapport aux difficultés d’intégration dans des groupes déjà soudés et aussi sur le fait que tu seras très loin de tes proches. Après, on est en 2025, époque des whatsapp, Facetime et autres google meet .
Déjà, tu peux postuler et tu verras où tu es pris.
Oui c’est ce que je me dis dans la vie il faut tenter . Et puis non, je n’ai pas encore eu de retour d’anciens taupins mais je vais essayer de les contacter Merci.
Tu peux interroger flo_rio qui est une habituée du forum et dont les 2 enfants sont passés par Hoche
Ajax59, post:5, topic:139078 a écrit:
j’ai de la famille dans le 78 donc les problèmes de logements seraient réglé.
où dans le 78 ? Attention aux temps de transport qui ne doivent pas être trop élevés. On peut mettre un temps considérable pour parcourir 10 km…
Il faut aussi que vous soyez dans de bonnes conditions pour travailler (chambre perso, calme…).
Si pas de souci particulier de financement j’aurais plutôt choisi Saint Louis qui a un recrutement très large géographiquement, et où vous vous sentiriez plus facilement à l’aise.
Les PSI sont alimentées par les MPSI et les PCSI donc tout le monde ne se connaît pas forcément très bien à la rentrée.
C’est un bon point pour toi.
Je serais par contre étonnée que la PSI de Hoche aille recruter à l extérieur de ses murs.
Dans ces PSI très sélectives, c est déjà difficile de les avoir en étant de l établissement.
Il faut tenter bien sûr et n hésite pas à nous informer du résultat. Ce sera intéressant.
Il est possible d’avoir 1 ou 2 élèves venant de l’extérieur en PSI* Hoche. C’est déjà arrivé.
Mais il faut voir plus large et postuler rapidement partout, notamment Saint-Louis. Et regarder sur chaque site ce qui est exigé. Préparer ce qui peut l’être en attendant le conseil de classe.
Il ne faut pas tarder même si les réponses ne tomberont pas de suite.
+1
Arroser bien plus large que hoche.
Ce ne sont pas les psi* qui manquent.
(Chaptal, Janson, condorcet…)
Même certaines psi sont d un niveau très relevé (Michelet, pasteur, Blaise…)
et te permettront de te préparer effective à mines ponts (pourquoi CE concours)
Est ce que la logistique peut suivre ?
Le 78 c est très grand…
Quelle solution pour saint Louis par exemple ?
Es tu boursier de l enseignement supérieur ?
Je confirme qu’il y a une bonne ambiance à Hoche et qu’il est possible d’avoir 1 ou 2 élèves venant de l’extérieur en PSI* Hoche. Par contre le niveau est très élevé. S’ils vous prennent c’est parce qu’ils pensent que vous l’avez mais cela pourra être difficile malgré tout car très différent de votre prépa actuelle.
Je ne peux pas vous aider spécifiquement mais je voulais juste vous dire de viser large dans vos demandes.
Sur parcoursup mon fils qui a pourtant un bon dossier mais de Martinique à été refusé directement à Ginette, Louis legrand, Stanislas et Hoche et psci. Très loin sur liste d attente à Hoche en mpsi.
Il a été accepté directement à Saint Louis et Rouen.
En liste d attente à Jean baptiste say, Janson et Sainte Marie Anthony.
Je ne sais pas si le fait qu’il soit de Martinique explique tous les refus mais peut-être que ça joue quand même.
Bon courage
Ajax59, post:13, topic:139078 a écrit:
…
Je ne sais pas si le fait qu’il soit de Martinique explique tous les refus mais peut-être que ça joue quand même.
…
Les critères de sélection propres à chaque lycée ne sont pas connus mais je doute que parcequ’il vient de Martinique spécifiquement le dossier de votre fils ai été mis en bas de la pile…
Aussi bon soit-il, des centaines de dossiers équivalents voir meilleurs sont examinés par l’ensemble des prépas. C’est un fait qu’il faut prendre en compte.
C’est bien parce que les critères de sélection sont différents d’un lycée à l’autre qu’il faut une liste de vœux la plus adaptée possible (au dossier). Votre fils à Saint-Louis et c’est un super vœu. Il n’aura aucun regret.
Bien faire sa liste est la clé. Et le Forum est là pour aider.
Au posteur, tente ta chance ! Vise large. Il y a peu de places pour les 3/2 extérieur donc multiplier les vœux en pensant à la logistique.
Sinon, mieux vaut rester en Martinique puisque ça marche pour toi. C’est toi qui passe les concours !
Aucun regret sur Saint-Louis. Je voulais juste attirer l’attention sur le fait que les critères de recrutement ne soient pas connus et qu’un bon dossier ne suffit parfois pas.
Cela ne servirait à rien et provoquerait même de l’autocensure.
Si des élèves s’autocensurent, votre fils n’obtient probablement Saint-Louis.
Connaître les critères sans connaître les dossiers qui seront reçus…aucun intérêt.
Que votre fils profite bien de Saint-Louis. C’était un bonheur d’y avoir notre fils et en tant que parents d’élèves un plaisir de rencontrer d’autres parents et anciens élèves par le biais de l’association.