Bonjour à toutes et à tous,
Après cette année de prépa un peu improvisée, me voilà décidé de chambouler une deuxième fois toute l’organisation afin d’intégrer une PSI* à Hoche.
Étant un étudiant d’outre-mer, j’ai toujours su me positionner parmi les premiers de la classe, notamment cette année en PCSI où j’ai décroché la place de major. Néanmoins, je suis conscient que mon niveau local n’est pas forcément représentatif du niveau national. C’est pourquoi j’envisage d’intégrer une classe étoile, afin d’améliorer mon niveau grâce à la dynamique collective, par exemple en formant un groupe de potes avec qui nous découperons chaque semaine des sujets des Mines. Je trouve qu’il est souvent plus facile d’être dans le peloton pour lancer le sprint final dans les 100 derniers mètres, plutôt que de partir seul en échappée sans radio.
Malheureusement, la réalité est plus complexe. Comme me l’ont dit mes professeurs, déménager à 8000 km de chez soi pour intégrer un environnement totalement nouveau, où il peut être difficile de s’intégrer parce que chacun a déjà son cercle amical, peut parfois être déstabilisant, voire néfaste. De plus, la réputation des prépas parisiennes, souvent perçues comme très individualistes et impitoyables envers les plus fragiles, est une source de doute supplémentaire pour moi.
C’est pourquoi j’aimerais avoir des retours sur l’ambiance, tant sur le plan scolaire que social, dans des prépas comme Hoche, notamment en ce qui concerne l’accueil des élèves venant de loin ou de contextes différents.
Bonjour,
8.000 km ; tu dois être dans le pacifique. Pourquoi Hoche et pourquoi maintenant ? Tu as attendu le conseil de classe ?