Je suis un lycéen qui prévoit d’entrer en MPSI ou PCSI et j’ai deux questions par rapport au français :
Premièrement, est-il vrai qu’il faut avoir lu les œuvres de français/philo au programme avant même la rentrée ?
-Et deuxièmement, en cherchant sur le site « groupe réussite », je suis tombé sur les œuvres qui seraient vraisemblablement au programme de l’année 2025/2026, qui sont : « La connaissance de la vie » de Georges Canguilhem, « Vingt milles lieux sous la mer » de Jules Verne et « Le Mur Invisible » de Marlen Haushofer. Pouvez-vous me confirmer que si ces oeuvres s’agissent bien des oeuvres que nous allons étudier ? Ne connaissant pas le site, je n’ai aucune idée de sa fiabilité, et je ne veux pas faire de dépenses inutiles.
Bonjour,
Depuis le 30 mars, tu dois avoir eu confirmation pour la liste. Même en neuf, ce n’est pas cher. Tu prends du poche.
Pour l’obligation, c’est juste qu’après la rentrée tu risque de ne pas trouver le temps. Pour 20.000 lieues et le mur, tu peux regarder des films pour parfaire ta culture. Parfois, France Culture fait des émissions sur les œuvres au programme.
Chaque année, il y’a des taupins qui n’ont pas lu une , deux , voire aucune œuvre et qui s’en sortent. Mais c’est un risque que ne prendrai pas.
Pour acheter les livres, mieux vaut attendre de savoir dans quel établissement tu pars, car chaque lycée peut demander de se procurer ces oeuvres dans telle ou telle édition.