Quelqu’un aurait déjà passé les Olympiades de maths ? J’aimerais bien savoir quand est-ce que l’établissement reçoit les résultats de ses élèves et si ces résultats figurent dans le bulletin ou dans le dossier.
Merci!
L’établissement reçoit les résultats avant début juin si je me souviens bien (la correction des copies se fait en mai), la cérémonie nationale de remise des prix est le 6 juin. Tu peux mettre ton diplôme dans ton dossier si tu veux, c’est toujours un plus si tu es très bien placé. Rien dans les bulletins, si ce n’est une meilleure appréciation du prof de maths!
À mon époque lointaine (mais ça a pu changer), l’établissement recevait en guise de résultats uniquement le nom des élèves qui étaient classés au niveau académique. Mais ni leur classement exact (qui n’était dévoilé que lors de la remise des prix académique), ni s’ils étaient classés au niveau national.
Je garderai toujours le souvenir de mon prof de maths de 1ère qui était venu déranger un cours de SVT soporifique pour m’annoncer la nouvelle ![]()
C’était vers le mois de mars (pour les résultats académiques). Pour les résultats nationaux, il avait fallu attendre un peu plus.
En outre, je pense qu’il ne faut pas ajouter cette info à ton dossier si tu venais à être classé (même nationalement) : aussi bien classé que tu sois, cela reste un concours de lycéens et donc a une valeur très relative, le reste de ton dossier devrait amplement suffire. Enfin, moi je ne l’ai pas fait.
Je ne vois pas pourquoi si c’est un concours de lycéens alors ca n’a qu’une valeur très relative et un bon résultat ne doit pas être mis dans le dossier. Je trouve qu’au contraire, c’est au moins un concours où tu te compares aux « meilleurs élèves de France en maths » et non seulement aux élèves de ta classe dont plus du 3/4 s’en foutent complètement des maths… Si tu majores c’est quand même pas anodin.
C’est marrant.
À mon époque lointaine (qui est la même que celle de cerise) j’avais vu sur le site de l’académie la liste des élèves classés (du 1er au 9ème, puis des accessits), et c’est moi qui avais prévenu ma prof de maths puis la proviseur. Par contre, le classement national n’avait été connu qu’ultérieurement et la cérémonie nationale de remise des prix a eu lieu un an plus tard (en même temps que pour les élèves de l’année du dessous
). Comme quoi ça a pas mal évolué ![]()
Par contre, je ne l’avais pas mis explicitement dans mon dossier, puisque c’était marqué directement sur mon bulletin du troisième trimestre de 1°S. Quant à la valeur de ce genre de concours : bah, en étant 1er de l’académie et 4ème national, j’étais sûr d’être admis dans toutes les prépas de France et de Navarre, alors que c’eût été moins évident avec juste des notes excellentes (parce que, après tout, il y a un major en maths dans chaque classe).
Quant à la valeur « relative » d’un tel concours : étrangement, mon année, les gens qui ont torché les olympiades de première ou le concours général en maths ont tous fini à l’ENS ou à l’X…
V@J a écrit:
étrangement, mon année, les gens qui ont torché les olympiades de première ou le concours général en maths ont tous fini à l’ENS ou à l’X…
Ce n’est pas si étrange que çapuisque ceux qui étaient les tout meilleurs au lycée vont évidemment (pour une grande partie d’entre eux) le rester en prépa.
Phylov a écrit:
[quote=« V@J »]
étrangement, mon année, les gens qui ont torché les olympiades de première ou le concours général en maths ont tous fini à l’ENS ou à l’X…
Ce n’est pas si étrange que çapuisque ceux qui étaient les tout meilleurs au lycée vont évidemment (pour une grande partie d’entre eux) le rester en prépa.
[/quote]
Je vois que certains ne comprennent pas l’ironie sur ce forum…
Y a un certain level en maths sur ce forum apparemment… ![]()
C’est sûr qu’une bonne place aux Olympiades de maths, c’est un énorme plus sur le dossier, surtout que t’es normalement confronté à des gens qui n’y vont pas en allant cueillir des champignons, ça révèle ton niveau face aux meilleurs
.
truegod a écrit:
[quote=« Phylov »]
[quote=« V@J »]
[/quote]
Je vois que certains ne comprennent pas l’ironie sur ce forum…
[/quote]
D’autres ne comprennent pas le rôle des émoticones
Bref c’etait pour mieux expliquer mon point de vue
Phylov a écrit:
D’autres ne comprennent pas le rôle des émoticones
Bref c’etait pour mieux expliquer mon point de vue
Faut avouer que ton post donnait l’impression que t’étais un peu à côté de la plaque.
V@J a écrit:
en étant 1er de l’académie et 4ème national
Ah ouais quand même. En voilà un qu’a pas fini à l’X sur un malentendu.
V@J a écrit:
C’est marrant.
À mon époque lointaine (qui est la même que celle de cerise) j’avais vu sur le site de l’académie la liste des élèves classés (du 1er au 9ème, puis des accessits), et c’est moi qui avais prévenu ma prof de maths puis la proviseur. Par contre, le classement national n’avait été connu qu’ultérieurement et la cérémonie nationale de remise des prix a eu lieu un an plus tard (en même temps que pour les élèves de l’année du dessous). Comme quoi ça a pas mal évolué
Par contre, je ne l’avais pas mis explicitement dans mon dossier, puisque c’était marqué directement sur mon bulletin du troisième trimestre de 1°S. Quant à la valeur de ce genre de concours : bah, en étant 1er de l’académie et 4ème national, j’étais sûr d’être admis dans toutes les prépas de France et de Navarre, alors que c’eût été moins évident avec juste des notes excellentes (parce que, après tout, il y a un major en maths dans chaque classe).
Quant à la valeur « relative » d’un tel concours : étrangement, mon année, les gens qui ont torché les olympiades de première ou le concours général en maths ont tous fini à l’ENS ou à l’X…
Pour le classement national, j’étais tombée dessus totalement par hasard : je cherchais s’il y avait un corrigé des épreuves, et je suis tombée sur le site d’Animath, sur lequel j’ai eu l’immense surprise de voir mon nomÇa fait bizarre ! (Mais j’avais qu’un premier accessit, je suis pas aussi brillante que V@J
(d’ailleurs, j’ai loupé l’X).)
Bref, souvenirs, souvenirs… C’était en 2003 ! Ça fout un coup de vieux
Bon sinon, je n’avais pas signalé ces résultats dans mon dossier, je n’y avais même pas pensé, mais bon… Je voulais de toutes façons rester dans le lycée près de chez moi, qui n’est pas trop sélectif, donc j’étais sûre que mon dossier était amplement suffisant. Mais pour viser un lycée plus sélectif, ça peut être utile de signaler ces résultats…
cerise a écrit:
[quote=« V@J »]
C’est marrant.
À mon époque lointaine (qui est la même que celle de cerise) j’avais vu sur le site de l’académie la liste des élèves classés (du 1er au 9ème, puis des accessits), et c’est moi qui avais prévenu ma prof de maths puis la proviseur. Par contre, le classement national n’avait été connu qu’ultérieurement et la cérémonie nationale de remise des prix a eu lieu un an plus tard (en même temps que pour les élèves de l’année du dessous). Comme quoi ça a pas mal évolué
Pour le classement national, j’étais tombée dessus totalement par hasard : je cherchais s’il y avait un corrigé des épreuves, et je suis tombée sur le site d’Animath, sur lequel j’ai eu l’immense surprise de voir mon nomÇa fait bizarre ! (Mais j’avais qu’un premier accessit, je suis pas aussi brillante que V@J
(d’ailleurs, j’ai loupé l’X).
[/quote]
C’était un peu pareil pour moi pour les résultats nationaux, on sait pas trop, puis on trouve son nom par hasard
Comme toi Cerise, j’ai été classé (2nd national) et ça m’a pas empêché de rater l’X aussi (d’accord, à quelques places…). Comme quoi, tous les lauréats des Olympiades ne finissent pas à l’X ou à Ulm.
Mais s’ils finissent tous à X ou une ens, cela devrait encourager les parents soucieux à forcer leurs gosses à s’entrâiner aux olympiades dès le collège.
charlestiran a écrit:
Mais s’ils finissent tous à X ou une ens, cela devrait encourager les parents soucieux à forcer leurs gosses à s’entrâiner aux olympiades dès le collège.
Corrélation n’est pas dut tout équivalent à implication, il suffit de voir la phrase de Queztacoalt sur les hopitaux …
Exemple: être major dans la mp******* de LLG n’implique pas l’X
C’est : être excellentissime =>être major
être excellentissime => aller à l’X ou dans une ENS
Sans que ces deux implications ait un lien entre elle.
Oui c’est vrai. Seulement je trouve dommage que ce ne soit pas spontanément proposé à tout élève de collège/lycée qui majore. Je prends mon cas : j’ai été dans un collège et dans un lycée de niveau assez médiocre, je n’ai jamais entendu parler d’olympiades de maths avant cette année et j’ai découvert l’existence du concours général à un mois du bac. Du coup j’étais premier dans toutes les matières scientifiques au lycée sans trop me fouler mais je n’ai découvert les maths non triviales que cette année ![]()
Sinon tu penses réellement que ça existe un major de la mp********* de llg n’implique pas X ou ulm ?
Déjà dans ma prépa qui est bien inférieure en terme de résultats que llg, les deux/trois premiers d’* finissent presque systématiquement à l’X ou une ens. Donc des contre exemples à ta implication soidisante fausse il doit y en avoir un tous les 20 ans
. Ca suffit à la contredire tu me diras ^^
Bah non justement tu comprends pas, dans les faits y’a une implication mais en abstraction c’est pas pcq ils sont majors qu’ils vont à l’X, c’est parce qu’ils sont très bons qui vont à l’X.
en gros je ne parle pas d’une implication dans les faits mais d’une implication « cause=>effet »
J’ai cru que tu étais ironique charlestiran.
Heureusement que quelqu’un est arrive en disant qu’il avait fait 2 aux olymp et pas reussi a avoir l’X sinon on aurait encore dit n’importe quoi.
Avant ma prepa on ne m’avait jamais parle de ca non plus. On m’a juste fait chier chaque année avec le Kangourou que je n’ai jamais fait au final.
Plein de gens sont dans ce cas et tu peux tres bien etre 2eme aux olympiades de maths et te retrouver pas plus fort que la moitie de ta classe en prepa.
Il paraît que c’est tres joli, donc j’aurais peut-etre ete attire mais ca m’etonnerait au fond. Et d’ailleurs le CG, je l’ai fait en Francais en seconde il me semble, bah je n’y ai plus jamais repense après ![]()
Faut arreter de penser que tous les prepas ont vecu dans un monde mathematiques et de competition durant toute leur jeunesse, même si c’est malheureusement trop souvent le cas…
Certains - ca vous surprendra peut-etre - n’en ont rien a foutre d’etre classe aux olympiades de maths, surtout quand ils voient qu’ils mettent bien profond des classes en maths en prepa, alors que 5ans plus tôt ils ne valaient pas un dixieme de cesdits gens excellentissimes qui ne finissent pas pour rien a l’X.
charlestiran a écrit:
Sinon tu penses réellement que ça existe un major de la mp********* de llg n’implique pas X ou ulm ?
Déjà dans ma prépa qui est bien inférieure en terme de résultats que llg, les deux/trois premiers d’* finissent presque systématiquement à l’X ou une ens. Donc des contre exemples à ta implication soidisante fausse il doit y en avoir un tous les 20 ans
. Ca suffit à la contredire tu me diras ^^
Si c’était vraiment le cas, autant leur donner tout de suite leurs places à X/Ulm et les dispenser de concours… Or, ce n’est pas le cas, donc il y a certainement une raison, non ?
La raison c’est simplement que ce serait illégal.