Open data parcoursup

Bonsoir
J’avais consulté et noté avant les résultats de parcoursup l’open data de 2023 pour avoir le rang du dernier appelé.
Depuis les résultats de parcoursup j’ai du coup actuellement accès pour mes vœux en attente au rang du dernier appelé de l’année dernière . Si celui -ci ne diffère pas des données que j’avais sur l’open data dans toutes les prépas , il differe beaucoup pour le parc en MPSI. Qulelqu’un aurait il une explication ?

Je n’ai pas été vérifier mais j’imagine que c’est le signe qu’il y a eu des admis par la gdd (gestion des désistements) c’est à dire les admissions en juillet août

Open data Rang du dernier appelé 997
Rang du dernier appelé noté actuellement sur parcoursup 818
Cela fait quand même une différence de presque 180 places !

Comme pour le « surbooking » des appelés à J+0 c’est une autre « approximation » de PS qui soulève des questions inutiles. On en a parlé en détail ici hier Question rang dernier appelé affiché à J+0 sur parcoursup - #19 par jpp94 avec des exemples chiffrés.

Merci je n’avais pas vu le fil de cette discussion .
Pas de question inutile pour ma part quand on se situe à 40 places au dessus du rang de dernier appelé sur parcoursup pour cette formation :grimacing:

Ce que j’écrivais bien sûr c’est que ce manque de précision (incohérence par rapport à opendata) sur PS génère des interrogations/questions inutiles pour ceux qui essaient de comprendre ce que les chiffres indiqués sur PS veulent dire.

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris, faut-il se fier aux chiffres de open data ou bien à ceux indiqués officiellement sur parcoursup à côté de notre liste d’attente ?

L’avantage de l’Open data est que vous pouvez remonter dans le temps, voir les années précédentes.

L’inconvénient (sauf erreur ? Ou actualisation 2024 qui m’aurait échappé ?) est que ce sont sur open data les rangs arrêtés mi septembre donc que ça peut parfois être trop optimiste. C’est à dire inclure le rang de quelqu’un qui a accepté fin août, début septembre, et on sait bien que dans ces périodes, les gens hésitent à changer de vœu donc ça descend bien dans le classement.

Je ne suis pas sûre de savoir à quelle date sont arrêtés les rangs du dernier admis affiché sur parcoursup. Probablement plus tôt, donc égaux ou moins optimiste

Si je ne me trompe pas, le rang du dernier appelé affiché est le rang du dernier appelé en fin de phase principale (non que le principe de l’appel change entre cette « phase principale » et la suite).

Ce qui arrive, c’est qu’un élève se désiste très tardivement, par exemple la veille de la rentrée. Et comme la plupart des autres candidats sur la liste se sont déjà engagés ailleurs (il reste rarement beaucoup de candidats qui ne se sont pas désistés de leurs autres vœux), l’appel peut aisément faire un bon de 100 ou 200 rangs, voire davantage.

Non pas sur l’open data. C’est le dernier appelé en fin de GDD. On voit aussi la vitesse de remplissage de la formation y compris en fin de phase principale.

matmeca_mcf1, post:10, topic:136100 a écrit:

Non pas sur l’open data. C’est le dernier appelé en fin de GDD.

Sur l’open data, oui.

Mais si j’ai bien compris, Sophie26 s’étonnait que ce rang diffère du « rang du dernier appelé de l’année dernière » affiché sur ParcourSup (de beaucoup dans certain cas). Sauf erreur, c’est parce que ce rang affiché n’est justement pas celui de la fin de la procédure (ce qui peut se comprendre, il est nettement moins trompeur que celui de l’open data, si l’on ne sait pas comment ça se passe en septembre).

Toujours dans la rubrique : « mieux comprendre les chiffres sur Parcoursup »

Pouvez-vous m’expliquer ceci ?

Dans la rubrique « chiffres clé de la formation » de Parcoursup, il est noté :
« La formation a envoyé 899 propositions d’admission, au total, en 2023. »

Dans l’open data 2023 de cette même formation :
« 767 candidats ont reçu une proposition d’admission »

Je suppose qu’on est dans le même cas : un chiffre en fin de phase principale et l’autre après la phase de gestion des désistements.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre les chiffres:
1- les chiffres disponibles cette année sur Opendata sont après GDD (ce qui n’était pas le cas avant)
2- pour avoir les chiffres à la fin de la PP, tapez sur Google « rapport parcoursup nom du lycée xxSI 2023 » (avec xx = MP ou PC) et vous aurez le rang du dernier admis en phase principale. Pour une raison que j’ignore, le rapport de certains lycées n’est pas accessible.

Le système est peut-être peu clair mais ne le blâmez pas et essayez de le comprendre plutôt que de dire que c’est mal fait…

U46406, post:13, topic:136100 a écrit:

1- les chiffres disponibles cette année sur Opendata sont après GDD (ce qui n’était pas le cas avant)

Vous êtes certain ? C’est quand « avant » pour vous ? Depuis que je m’intéresse à parcoursup, disons 21-22, je crois que ça a toujours été le cas

Oui pareil pour moi. GDD sur open data depuis plusieurs années.

Pour ceux qui ont du mal à comprendre les chiffres:
2- pour avoir les chiffres à la fin de la PP, tapez sur Google « rapport parcoursup nom du lycée xxSI 2023 » (avec xx = MP ou PC) et vous aurez le rang du dernier admis en phase principale. Pour une raison que j’ignore, le rapport de certains lycées n’est pas accessible.

Le système est peut-être peu clair mais ne le blâmez pas et essayez de le comprendre plutôt que de dire que c’est mal fait…

Ce n’est pourtant pas très difficile de comprendre pourquoi le système est mal fait, c’est simplement parce qu’il y a une incohérence entre les chiffres 2023 données sur PS 2024 et les chiffres de référence OpenData 2023. Ils auraient au moins pu mettre un astérisque : « rang du dernier admis à la fin de la phase principale ». Ça aurait mis les plus perspicaces sur la piste.

2- pour avoir les chiffres à la fin de la PP, tapez sur Google « rapport parcoursup nom du lycée xxSI 2023 » (avec xx = MP ou PC) et vous aurez le rang du dernier admis en phase principale.

Euh non, il suffit de consulter les chiffres 2023 donnés sur PS 2024 pour les formations en attente qui concernent l’élève.

Mathpro, post:12, topic:136100 a écrit:

Toujours dans la rubrique : « mieux comprendre les chiffres sur Parcoursup »

Pouvez-vous m’expliquer ceci ?

Dans la rubrique « chiffres clé de la formation » de Parcoursup, il est noté :
« La formation a envoyé 899 propositions d’admission, au total, en 2023. »

Dans l’open data 2023 de cette même formation :
« 767 candidats ont reçu une proposition d’admission »

Je suppose qu’on est dans le même cas : un chiffre en fin de phase principale et l’autre après la phase de gestion des désistements.

Bonne question…ça paraît beaucoup122 désistements en période GSS par rapport au nombre total de propositions. En plus ça va dans l’autre sens par rapport au rang du dernier admis où PS 2024 s’arrête plus tôt que OD2023 ! Ca doit être encore autre chose :wink:

Ce n’est pas forcément 122 désistements. C’est peut être 1 désistement et 121 personnes non intéressées pour prendre la place (soit qui ont déjà validé définitivement un autre vœu et ne reçoivent même pas la proposition, soit la reçoivent mais la déclinent car plus la tête à ça, trop compliqué de tout changer en dernière minute…)

On ne parle pas de l’évolution du rang du dernier admis, qui effectivement peut faire des « bonds » importants sur la fin, mais bien de « propositions envoyées ». Les candidats ayant choisi une autre formation de manière définitive n’incrémenteront pas ce compteur.

Il s’agit de quelle formation d’ailleurs ?

PCSI Poincaré 2023