Optimisation concours et projet

Bonjour,
Je suis en PSI* dans une prépa du top 15 . Je m’en sors bien (dans le premier quart de ma classe). Je souhaite devenir data scientist ou travailler dans les mathématiques appliquées. Je dois choisir les banques d’épreuves à passer, mais j’hésite pour Mines-Télécom et CCINP. Les frais vont toucher les 2K :unamused:

,Je ne souhaite pas faire 5/2 et vais m’inscrire en cumulatif avec l’université (Sorbonne ou Paris-Saclay). Au cas ou je ne reussis pas mes oraux(On ne sait jamais , j’ai entendu des cas assez surprenants l’annee derniere), J’hésite entre intégrer Saclay en espérant CentraleSupélec en L3 ou le MVA plus tard, retenter les concours en candidat libre, ou passer par GEI-Univ . Je ne sais pas si intégrer Ensimag, ensai ou Télécom SudParis qui fait partie de l’IPP serait préférable (niveau debouches et salaires aussi ) si je n’obtiens pas mes écoles cibles. j’ai aussi lu que ensta B va fusionner avec ensta paris , y aura t il possiblite d’aller a ensta paris en 2A pour faire math appliquees ?? Qu’en sera-il du diplome?

Merci

Gei univ est un concours destiné aux cursus universitaires. Des dérogations sont certes parfois envisageables (pour ceux qui sont passés par la prépa avant de rejoindre la fac) mais dans ton cas (ta deuxième année semble bien se passer) je ne vois pas bien quel motif de dérogation pourrait te permettre de t’y inscrire…

Et la porte est totalement fermée au concours centrale.
C est définitivement un mauvais calcul.

father, post:1, topic:137329 a écrit:

mais j’hésite pour Mines-Télécom et CCINP. Les frais vont toucher les 2K :unamused:

Je ne ferais pas ces économies. Pensez que ces 2 ans d’études représentent déjà un lourd investissement financier. Si votre trésorerie est au plus bas, il existe des prêts étudiants à des taux avantageux.
Cependant CCPINP ça fait beaucoup d’écrits à passer si vous passez X/ENS.

en espérant CentraleSupélec en L3

Vous n’êtes pas éligible à la voie universitaire. Il semble théoriquement possible de passer par une double licence, mais encore faut-il y être accepté (ça dépend de la politique des responsables de licence vis à vis des taupins…)

ou le MVA plus tard,

Le MVA est extrêmement sélectif, peu de chances en passant par une licence, et il faudrait une licence de maths, pas évidente depuis la PSI (?).

Je ne sais pas si intégrer Ensimag, ensai ou Télécom SudParis qui fait partie de l’IPP serait préférable (niveau debouches et salaires aussi )

En moyenne un diplôme d’ingénieur offre un meilleur accès à l’emploi.
Et une de ces écoles me paraîtrait un parcours plus sûr qu’une voie universitaire avec beaucoup d’inconnues.
J’ai l’impression que dans votre cas il y a un problème géographique, à quel point souhaitez vous rester en région parisienne, ou sur le plateau de Saclay - pourtant pas un endroit spécialement agréable… - ?

Bonjour,
Je suis en PSI* dans une prépa du top 15 . Je m’en sors bien (dans le premier quart de ma classe). Je souhaite devenir data scientist ou travailler dans les mathématiques appliquées. Je dois choisir les banques d’épreuves à passer, mais j’hésite pour Mines-Télécom et CCINP. Les frais vont toucher les 2K :unamused:

,Je ne souhaite pas faire 5/2 et vais m’inscrire en cumulatif avec l’université (Sorbonne ou Paris-Saclay). Au cas ou je ne reussis pas mes oraux(On ne sait jamais , j’ai entendu des cas assez surprenants l’annee derniere), J’hésite entre intégrer Saclay en espérant CentraleSupélec en L3 ou le MVA plus tard, retenter les concours en candidat libre, ou passer par GEI-Univ . Je ne sais pas si intégrer Ensimag, ensai ou Télécom SudParis qui fait partie de l’IPP serait préférable (niveau debouches et salaires aussi ) si je n’obtiens pas mes écoles cibles. j’ai aussi lu que ensta B va fusionner avec ensta paris , y aura t il possiblite d’aller a ensta paris en 2A pour faire math appliquees ?? Qu’en sera-il du diplome?

Merci

Quelles sont tes écoles cibles ?
Explique nous par le détail comment tu arrives à 2k de frais.
Sauf à cocher toutes les écoles de centrale je ne vois pas comment.
Pense également au pay back sur une vie complète de salaires.

Pour ensta b, la cohorte 2025 aura évidemment le diplôme Ensta b.
Tu ne pourras pas rejoindre le cursus paris en 2a.
Pour le choix des concours, je considère mines Telecom comme un must.
Ça ne permet pas de diviser les risques comme l ajout de ccp mais tsp offre pas mal d opportunités :
IPP pour l ia mais également accord sélectif avec ensae (data) et isup.
Le mpro peut être
Tu peux toujours tenter le mva après ton diplôme d inge.
Pour la data tu as également eurecom, ensiie, télécom nancy…
Ensimag et ensai sur ccp sont à considérer bien sûr.
Les débouchés sont assez différents.

3 semaines de concours c est classique.

Bonjour,

,bonjour

Vous êtes dans le 1er quart d’une PSI* du top 15 (donc environ dans le top 10).
Il peut toujours y avoir des aléas, mais dans les faits il y a souvent une corrélation importante entre rang dans la classe et réussite aux concours pour les 3/2 notamment.

Mon fils était aussi top 10 dans une PSI* mais d’une prepa plus modeste et il a été nettement admissible à l’ensemble des concours qu’il a passé (CCINP / Centrale / Mines Ponts-Mines Telecom). Il ne se faisait pas assez confiance et ne voulait pas faire 5/2 aussi.

Cela m’étonnerait fort que vous ne soyez pas admissible et admis dans une Mines Ponts et/ou une Centrale en continuant votre belle année

Faites vous confiance et demandez à vos professeurs ce qu’ils pensent de votre niveau et renseignez vous aussi sur ce qu’ont eu les anciens élèves de votre PSI*? (Qui est laquelle d’ailleurs?)

[/quote]
Quelles sont tes écoles cibles ? Je vise ENSAE,Telecom Paris ,ECP ,mines de Paris, ensta et les ponts
Pense également au pay back sur une vie complète de salaires.jai coche centrale paris , lille, Marseille ,lyon ,nantes et les arts. Je passe aussi le concours x-ens , J’aimerai bien rester en region parisienne

[/quote]

Je pense que le post initial n’est pas clair, il faudrait préciser ce que vous envisagez. C’est pour l’année prochaine si vous n’avez pas réussi vos concours et ne faites pas 5/2 ?

J’hésite entre intégrer Saclay en espérant CentraleSupélec en L3 ou le MVA plus tard, retenter les concours en candidat libre, ou passer par GEI-Univ . Je ne sais pas si intégrer Ensimag, ensai ou Télécom SudParis qui fait partie de l’IPP serait préférable (niveau debouches et salaires aussi ) si je n’obtiens pas mes écoles cibles.

Je connais plus de monde qui a fait l’ENSIMAG puis le MVA que le MVA après un M1 de Maths App de l’université. Après les cas ENSIMAG+MVA que je connais c’est en 4eme année d’étude après les 3 ans d’ENSIMAG donc ca te rajoute 1 an contrairement aux parisiennes ou même Mines Nancy qui te permettent de le faire en 3A et donc sans année « supplémentaire ».

Dans tous les cas en 3A ou en « 4A » je pense que tu auras « en moyenne » plus de chance à partir d’une bonne école d’ingénieur que de l’université, ENSIMAG et/ou TSP me paraissent de très bon choix et si tu n’as pas le MVA à la fin tu sors au moins avec un diplôme d’ingé quand même plus reconnu en France que un M2 « standard ».

Gachap3n, post:8, topic:137329 a écrit:

Je pense que le post initial n’est pas clair, il faudrait préciser ce que vous envisagez. C’est pour l’année prochaine si vous n’avez pas réussi vos concours et ne faites pas 5/2 ?

C’est bien cela et c’est très clair.

Ocytocine, post:7, topic:137329 a écrit:

Quelles sont tes écoles cibles ? Je vise ENSAE,Telecom Paris ,ECP ,mines de Paris, ensta et les ponts
Pense également au pay back sur une vie complète de salaires.jai coche centrale paris , lille, Marseille ,lyon ,nantes et les arts. Je passe aussi le concours x-ens , J’aimerai bien rester en region parisienne

[/quote]
[/quote]
En partant de tes cibles et en ajoutant mines telecom + ccp j’arrive à 1050€.
= 140 (CS) +360 (MP) +320 (MT) + 230 (ccp).
Soit la moitié du coût annoncé.
On va déjà t 'aider à optimiser ton cout d’inscription :slight_smile:

1. Tu dis passer X/ENS mais tu ne les cites pas dans tes ecoles cibles.
    a) les ens : 3 ens recrutent des psi. Inscription gratuite. Tu peux tenter.
    i) Ulm : stratosphérique
    ii) rennes : mécatronique très éloigné de tes aspirations.
    ii) saclay : tu devras demander un joker… sans garantie. 4 l’ont obtenu en 2023.
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/default/files/Inscriptions/PROCEDURE_Joker.pdf

b) Polytechnique (220€) : 57 places pour les PSI. Rang moyen 32. Ca me semble très chaud.
Qu 'en pensent tes profs ?
Economie potentielle : 220€

1. les centrales/AM :
    a) Arts et métiers : ca me semble trèès éloigné de tes aspirations. Economie : 135€
    b) Les 4 centrales de province : Répondent-elles à tes attentes ?
    Sur lille, il y a une 3A Data et la possibilité de suivre un M1 de maths durant la 2A.
    Tu rentres facile le we à Paris si souhaité.
    Quid des autres ?
    Lyon à la rigueur du fait de l’accord avec l’ensae (sélectif) et l’ens (des contraintes) mais les autres ?
    Economie potentielle : 420€ = 3 x 140€.
    Economie totale réalisable : = 775€ = 220€+135€+420€.

father, post:11, topic:137329 a écrit:

[quote=« Ocytocine, post:7, topic:137329 »]

[/quote]

[/quote]
En partant de tes cibles et en ajoutant mines telecom + ccp j’arrive à 1050€.
= 140 (CS) +360 (MP) +320 (MT) + 230 (ccp).
Soit la moitié du coût annoncé.
On va déjà t 'aider à optimiser ton cout d’inscription :slight_smile:

1. Tu dis passer X/ENS mais tu ne les cites pas dans tes ecoles cibles.
    a) les ens : 3 ens recrutent des psi. Inscription gratuite. Tu peux tenter.
    i) Ulm : stratosphérique
    ii) rennes : mécatronique très éloigné de tes aspirations.
    ii) saclay : tu devras demander un joker… sans garantie. 4 l’ont obtenu en 2023.
    https://ens-paris-saclay.fr/sites/default/files/Inscriptions/PROCEDURE_Joker.pdf

b) Polytechnique (220€) : 57 places pour les PSI. Rang moyen 32. Ca me semble très chaud.
Qu 'en pensent tes profs ? En physique ,je reussis pas mal les DS type X -ens ,en maths un peu moins et en SII c’est loin d’etre le cas
Economie potentielle : 220€

1. les centrales/AM :
    a) Arts et métiers : ca me semble trèès éloigné de tes aspirations. Economie : 135€ c’est note ,Merci
    b) Les 4 centrales de province : Répondent-elles à tes attentes ?
    Sur lille, il y a une 3A Data et la possibilité de suivre un M1 de maths durant la 2A. Quid des autres ?
    Lyon à la rigueur du fait de l’accord avec l’ensae (sélectif) et l’ens (des contraintes) mais les autres ?
    Economie potentielle : 420€ = 3 x 140€. et Centrale nantes ou marseille , sont il mieux reconnus que TSP et ensimag en Math appliquees
    Economie totale réalisable : = 775€ = 220€+135€+420€.
    [/quote]

Tout dépend de ce que tu entends par faire des maths.
Si ce sont des maths appliquées à la mécanique des fluides centrale nantes et marseille ont sans doute des arguments à faire valoir.
Faut également regarder ce qu’elles proposent du côté des M2R et de l’étarnger (mais bon si tu veux rester en idf c’est pas forcément le meilleur argument).
marseille a un accord avec ensae et il y a l’intercentrale mais c’est du billard à 3 bandes fort aleatoire.

Reconnues par qui ? les employeurs ? Quel secteur pour quel job ?
Les employeurs cherchent avant tout des compétences.
Regarde très précisément le descriptif des enseignements.
(pour les centrales c’est hélas compliqué).
Hors TOP10 qui donne un bonus au démarrage, ils se contrefichent du classement taupinal.

Tu peux ajouter l’isup et Dauphine à ta liste (via le beceas). Frais de concours 80€.

Tu es meilleur en physique qu en maths mais tu veux faire des maths… Pourquoi pas.

Je pense plutot a maths appliquees a l’informatique ou a la finance.

C’est quoi ecp ? (Juste par curiosité)

father, post:14, topic:137329 a écrit:

J’aime beaucoup centrale Méditerranée, mais franchement c’est fort loin de ta cible. Je ne maîtrise pas assez les programmes des autres centrale pour en être certaine, mais je crois que tu peux généraliser brutalement à toutes les centrales.
Idem pour les arts et métiers d’ailleurs (mais déjà écrit par father)

ECP = école centrale de Päris

Qui n’existe plus, c’est désormais CS, Centrale Supelec.

father, post:14, topic:137329 a écrit:

dans ce cas aucun doute à avoir. TSP et ensimag à privilégier sur centrale nantes et Marseille.

Et au vu de ta réponse pense au beceas (isup/dauphine).
Ca n efera que 2 jours de concours et 80€.
Une opportunité de plus de réussite.

oty20, post:17, topic:137329 a écrit:

ECP = école centrale de Päris

Merci !