Si les prépas scientifiques MPSI et PCSI sont les filières que votre fils veut choisir, les spécialités Maths et Physique Chimie sont nécessaires effectivement en terminale. Il faudra aussi prendre impérativement l’option Maths expert en terminale. La 3eme spécialité est moins importante. Il faut alors choisir celle ou il se sent le mieux et pour laquelle il aura la meilleure note possible pour son dossier parcoursup.
Il existe cependant la filière MP2I qui est aussi une filière scientifique de prépa. Les mathématiques sont les mêmes que ceux de MPSI, moins de physique, quasiment pas de chimie et plus d’informatique. Dans ce cadre là, la NSI est souhaitable (en 3eme spécialité) même si elle est abandonnée en fin de 1ere.
Enfin, il existe aussi la filière PTSI pour laquelle les sciences de l’ingénieur sont importantes. On peut aussi la rejoindre avec les spécialités Maths/ Physique.
Enfin garder SVT en 3eme spécialité en 1ere, permet aussi de se laisser ouverte l’idée de faire médecine, véto, ainsi que la filière BCPST .
Est ce que le choix de l’option NSI est un critère important pour son dossier pour obtenir une bonne prépa
Pour répondre à la question: Non. La “bonne prépa” sera possible avec de très bonnes notes en générale (bon dossier) et donc la meilleure note possible dans la 3eme spécialité qui sera abandonnée.
Fait-il de l’informatique pour le plaisir ? programmation ? etc ?
Il ne pratique pas l’informatique . Il préfère la physique appliquée à la programmation , c’est pourquoi il n’envisage pas la filière MP2I.
Son lycée ne propose pas l’option SI et il est à l’aise en svt .
Je comprends l’idée de choisir une option où l’on est sur d’avoir un bon résultat mais je voulais être sûr que ce ne soit pas un critère qui pourrait lui fermer certaines portes.
Je sais que ce n’est pas rédhibitoire mais je sais aussi que les places sont dures à obtenir dans certaines prépas et j’ai peur qu’à resulat équivalent en maths physique on lui préfère un autre élève ayant suivi un cursus NSI ou SI .
Je sais que ce n’est pas rédhibitoire mais je sais aussi que les places sont dures à obtenir dans certaines prépas et j’ai peur qu’à resulat équivalent en maths physique on lui préfère un autre élève ayant suivi un cursus NSI ou SI .
Non . Ce qui est important pour être pris en CPGE sélectives (votre “certaines prépas”) c’est ;
les notes dans les spécialités (maths/physique) par rapport à la moyenne de classe
le rang dans la classe dans les spécialités
les appréciations des enseignants
les notes aux bacs de française en 1ere (et même très bonne pour les meilleures prépas)
prendre maths expert en option de terminale
un bon niveau en anglais. Passer un examen “externe” de type IELTS pour valider le niveau est une bonne idée.
Plus la CPGE sera sélective , plus ces critères devront être élevés et plus la CPGE va regarder ces mêmes critères dans les autres matières (rangs/notes). Par exemple, un 16/20 en étant 1er en SVT sera mieux qu’un 17/20 en NSI en étant 8eme.
Vous avez déjà eu toutes les réponses nécessaires précédemment mais si je peux vous rassurer avec un exemple personnel : mon fils a pris les spés Maths, Physique/Chimie et SVT en 1ère et il est actuellement en train de finir son année de PCSI à Lakanal.
Si votre fils veut vraiment faire MPSI ou PSCI après le bac, l’essentiel est d’avoir de bons résultats dans les 3 spécialités scientifiques (ainsi que français/philo et anglais) et de prendre Maths Expertes en terminale.
Ce qui ferme des portes, ce sont les triplettes de spécialités fantaisistes ou sans rapport avec la formation demandée. Pour MPSI/PCSI, il faut absolument prendre maths & physique et une 3ème spé scientifique que le jeune aime et où il va performer.
Merci pour toute ces réponses, je suis rassuré. J’avoue qu’à mon époque ,je ne me suis pas posé la question , je suis rentré en PCSI avec un bac S- SVT mais on avait pas trop le choix.