Heu, rassure toi, d’habitude je table plus sur les 14 aussi, les professeurs ont la facheuse tendance à bien noter les options au bac ![]()
En ce qui concerne la mention européenne, ça doit dépendre des académies parce que chez nous, les oraux blancs viennent seulement de se terminer aujourd’hui même et le proviseur a dit que la mention euro se passait aux alentours du 6 juin. De même pour le latin, heureusement qu’on ne passe pas le 9 mai comme je ne sais plus qui ! Il nous reste au moins 3 textes à faire ! Nos oraux de latin et de grec, c’est en gros 30 mai - 1er juin …
C’est étrange quand même ces différences …
shadow artist a écrit:
En ce qui concerne la mention européenne, ça doit dépendre des académies parce que chez nous, les oraux blancs viennent seulement de se terminer aujourd’hui même et le proviseur a dit que la mention euro se passait aux alentours du 6 juin. De même pour le latin, heureusement qu’on ne passe pas le 9 mai comme je ne sais plus qui ! Il nous reste au moins 3 textes à faire ! Nos oraux de latin et de grec, c’est en gros 30 mai - 1er juin …
C’est étrange quand même ces différences …
Et encore , dans mon Lycée, c’est 19 et 24 Juin les oraux de Langues Anciennes ![]()
WK je peux passer la bio a ta place ?
(souvenirs souvenirs)
Il nous reste au moins 3 textes à faire !
Nous, il nous en reste 7… on passe les oraux le 4 et 5 juin, sachant qu’on fait tous les ponts ( il y a des internes - dont je fais partie d’ailleurs, et je me vois mal faire 2h de route le lundi matin, la même chose le soir, et rebelote le mercredi…). En gros, il nous reste à peu près 8h de latin… Bon allez, on va se mettre au boulot ein !
Je passe l’abibac : littérature et histoire-géo en allemand. Nous, on passe les écrits la semaine du 8 juin, et les oraux les 28 et 29 juin… Il est pas prêt de se terminer ce bac.
C’est vrai qu’il y a un avantage à passer les oraux avant… Moi, le 15 au soir, je suis en vacances ! ![]()
Je passe l’abibac
Jamais entendu parler… c’est une sorter de classe europénne en allemand, en fait ?
tite_loon a écrit:
Je passe l’abibac
Jamais entendu parler… c’est une sorter de classe europénne en allemand, en fait ?
En fait, c’est comme l’OIB pour l’allemand : c’est une filière internationale où on passe le bac français et allemand en même temps (6h de littérature et 5 d’Hist-Géo en Allemand par semaine en S).
Il existe aussi des classes européennes en allemand.
shadow artist a écrit:
De même pour le latin, heureusement qu’on ne passe pas le 9 mai comme je ne sais plus qui!
Comme moi
.
Je passe le latin et la musique (les deux en options facultatives). Je sais que le latin compte coef 3, et la musique coef 2. Cependant, j’ai choisi la musique en deuxième option, et certains me disent que dans ce cas elle ne comptera que coef 1! Quelqu’un saurait-il m’éclairer là-dessus?
La premiere option est coeff 2 (ou 3 pour Latin et Grec), la deuxieme coeff 1.
Oh…
dommage, merci de m’avoir répondu!
Légère pointe de nostalgie de l’année dernière…
Bonne chance.
Follown a écrit:
Légère pointe de nostalgie de l’année dernière…
Toutes vos réponses sont ici : http://www.facebook.com/topic.php?topic=12822&post=62055&uid=196654028487#!/topic.php?uid=196654028487&topic=12822
Pour ma part, j’ai rédigé ceci.
Notes pour réussir son épreuve
Tiré de mon expérience de l’épreuve, de ce que les autres qui l’ont passé m’ont rapporté,
ainsi que des commentaires des examinateurs
• Pour faire le dossier :
- Quelques pages sur votre parcours personnel,
- Ensuite au moins trois analyses de pièces de théâtre que vous pouvez formuler un peu comme une critique,
- Et enfin un ‹ point d’approfondissement › c’est à dire une peu une dissertation sur le théâtre, en relation avec votre expérience théâtrale ; les sujets sont libres…
En général, 10 à 15 pages en tout, essayez de le présenter d’une façon originale (dans un album photo par exemple, mettez des photos imprimées et blablabla, histoire de faire bonne impression…)
• Piège dans lequel tombent souvent les « candidats libres » : la « Recherche Personnelle » n’est pas une simple dissertation, elle doit être étroitement reliée à notre expérience personnelle. Par exemple, les arguments seront étayés par des anecdotes de notre vécu.
• Le jury est composé de deux personnes : un professeur de théâtre et un intervenant extérieur professionnelle du monde du théâtre.
• Généralement (mais pas toujours), les examinateurs vont demandent au début de l’entretien « Allez-y, parlez-nous deux minutes. » Il est important de le savoir pour ne pas être déstabilisé. Vous pouvez leur parler de l’extrait que vous venez de jouer, vos choix de mise en scène, pourquoi vous l’avez choisit, etc.
• Préparez-vous, pour ne pas être déstabilisé, à répondre à des questions très larges du type « Tiens, parlez-nous de cette pièce que vous avez vu » ou « Quel était votre spectacle préféré ? »
• Ne dites (ni n’écrivez) jamais « habits » ou « déguisement », mais parlez toujours de « costumes ».
• Essayez de retenir quelques noms, comme par exemples ceux des metteurs en scène des pièces que vous avez présenté dans votre dossier.
• Préparez-vous une liste de vos acteurs, metteurs en scène, ou encore réalisateur de cinéma préférés ; afin de ne pas être pris au dépourvu (on pose souvent la question).
• Les examinateurs sont en général plutôt engagés pour le théâtre public, en opposition avec le théâtre privé. Une espèce de guerre semble présente entre les deux dans ce milieu. Donc évitez le trop d’éloges envers le théâtre privé ou les théâtres prestigieux.
Si on vous demande votre avis sur le théâtre public et privé, vous pouvez tout simplement citer Laurent Terzieff lorsqu’on lui a remis le Molière du comédien 2010 : « Le théâtre ne se laisse pas enfermer dans des clivages et des étiquettes. Il est avant tout projet de liberté ; et encore une fois, le théâtre n’est pas ceci ou cela, mais ceci et cela. »
« Merde » à tous !
Bordel si j’avais sur qu’il existait une option théâtre au bac…Bref, dégoûtée. Déjà j’aurais dûr prendre beaucoup plus d’option pour avoir une mention très bien, c’est ridicule !!!
Pour ce qui est du dossier. Il est difficile de vraiment savoir quoi mettre dedans. Surtout lorsque l’on prépare l’épreuve seul.
Pour ma part, les examinateurs m’ont expliqué que je n’avais pas du tout fait le dossier qu’il fallait mais ont bien apprécié car ils trouvaient ma production écrite très personnelle. Donc en se lachant, cela peut passer.
Je confirme le drame du monologue. Être seul à présenter l’option dans mon lycée m’a contraint à en présenter un. Et je crois que c’est là-dessus que j’ai perdu une jolie note supérieure à quinze (qui était jouable je pense). C’était Victor Hugo (les examinateurs n’aiment pas le classique ?).
En tout cas un 14, c’est toujours ça de pris.
train epicycloidal a écrit:
Pour ce qui est du dossier. Il est difficile de vraiment savoir quoi mettre dedans. Surtout lorsque l’on prépare l’épreuve seul.
Pour ma part, les examinateurs m’ont expliqué que je n’avais pas du tout fait le dossier qu’il fallait mais ont bien apprécié car ils trouvaient ma production écrite très personnelle. Donc en se lachant, cela peut passer.
Je confirme le drame du monologue. Être seul à présenter l’option dans mon lycée m’a contraint à en présenter un. Et je crois que c’est là-dessus que j’ai perdu une jolie note supérieure à quinze (qui était jouable je pense). C’était Victor Hugo (les examinateurs n’aiment pas le classique ?).
En tout cas un 14, c’est toujours ça de pris.
J’ai décroché une meilleure note qu’en mathématiques et physique (une honte ?). Un petit 20, avec un dossier plutôt personnel, et en passant sur du Ionesco.
Limiri, ce que tu dis est très pertinent : j’ajoute qu’il ne faut pas avoir peur de se mettre complètement dans le bain. On est au théâtre ! C’est normal si les examinateurs vous demandent d’improviser quelque chose de vraiment bizarre qui vous surprend un peu. N’hésitez pas, plus vous mettrez de bonne volonté, plus vous serez crédible, plus la note montera !
Pour le dossier, on nous avait demandé 8 pages maximum, l’important étant dans ce dossier de ne pas « tout » dire mais de dire les choses de façon à pousser le jury à vous poser des questions. Si vous dites « tout » sur votre projet, sur votre expérience dans le dossier, il faudra trouver autre chose à dire pour l’entretient. En plus ils ont souvent beaucoup de dossiers à lire.
Notre projet de troupe était médée d’euripide. En gros, j’avais fait une partie « autoportrait » (dans laquelle je me présentais et je présentais mon rapport au théâtre) , une autre « jouer médée » (pourquoi j’ai choisi ce rôle, pourquoi cette pièce, les difficultés rencontrées par le groupe…) , une autre « inspirations et spectacles vus » (avec des petites analyses critiques sur des pièces vues au cours de l’année. Par exemple, j’ai vu antigone de sophocle, du coup j’ai comparé la traitement du choeur dans cette pièce vue à celui que l’on a choisi…Les analyses de pièces doivent être brèves et en rapport avec votre travail. Il faut donner l’impression que ce que vous avez vu, entendu, fait, à été un catalyseur pour votre rôle et vos choix de mise en scène.), puis « Enjeux et moments choisis » (ici je parlais des différents partis pris choisis… et des différentes thématiques qu’on pouvait traiter dans la pièce. Médée et le peuple, médée et les autres femmes, médée actrice ultime, danser l’immontrable, la métamorphose dans la pièce…) et puis une dernière partie sur mes démarches et recherches personnelles sur médée. J’avais lu plusieurs versions de médée (celle de corneille), j’avais fabriqué un costume bien particulier dont j’avais expliqué la réalisation et la composition en rapport avec des partis pris, fais un stage dans un théâtre, et fait une recherche iconographique sur l’image renvoyée par médée à travers les siècles et la façon dont le mythe avait pu être réutilisé.
L’important est de bien parler du travail du groupe, mais aussi de vous mettre en avant en tant que personne, et de parler, sans narcissisme, de ce que VOUS avez apporté au travail, à la réflexion commune. Quelle est VOTRE rôle dans la troupe, comment vous êtes vous fait votre place. Il me semble que ce sont plutôt des élèves qui préparent l’option seuls qui viennent ici, mais je tiens à faire part de mon expérience dans une troupe nombreuse, dans laquelle il n’était pas simple d’obtenir le rôle qu’on voulait, ou d’avoir vraiment une utilité et un parcours personnel. Le fait d’avoir, dans mon dossier, parlé des deux aspects (travail de groupe, recherches personnelles..) a été très valorisé je pense. Ensuite, ne pas hésiter à parler des difficultés ( j’avais une scène pendant laquelle j’avais du mal à jouer sans éclater en sanglots, le thème était pour moi sensible, et cette pièce me touchait profondément. Le jury était intéressé par le travail fourni pour venir à bout de ce problème… ça peut être un plus par exemple si vous avez des problèmes d’élocution ou de stress de parler de votre travail pour l’éradiquer, ou le sublimer, sans tomber dans le social, hein.), et d’engager un dialogue entre passionnés de théâtre, d’échanger des astuces, les laisser vous donner des conseils…
J’ai vraiment adoré mes années d’option théâtre, et j’ai encore mon dossier, si ça peut aider quelqu’un. Je suis donc tout à fait contente de pouvoir faire part de mon expérience et d’aider des personnes qui pourraient être perdues, ou avoir besoin d’un petit coup de main. Ahh, ça va me manquer le théâtre, le trac dans les coulisses, les crises d’hystérie dans la loge, la sensation incroyable de faire qu’un avec tellement d’autres. Fichtre, ça a été tellement formateur pour moi =)
Ah oui, une dernière chose: les projets avortés ont aussi leur place dans votre dossier. Vous aviez dans l’idée de faire des effets de lumière, de faire un jeu d’ombre particulier, d’utiliser le corps des acteurs pour des percussions corporelles, mais ça n’a pas pu se faire ? Parlez en. Dites pourquoi ça a pas marché, pourquoi vous y aviez pensé, pourquoi c’était significatif dans la pièce, pourquoi, pourquoi…
Voilà, j’espère que ce post n’a pas fait que me raviver d’excellents souvenirs, et qu’il aidera certains. Bonne chance à tous!
Salut myocarde
tu as écris :
« J’ai vraiment adoré mes années d’option théâtre, et j’ai encore mon dossier, si ça peut aider quelqu’un. Je suis donc tout à fait contente de pouvoir faire part de mon expérience et d’aider des personnes qui pourraient être perdues, ou avoir besoin d’un petit coup de main. Ahh, ça va me manquer le théâtre, le trac dans les coulisses, les crises d’hystérie dans la loge, la sensation incroyable de faire qu’un avec tellement d’autres. Fichtre, ça a été tellement formateur pour moi =) »
J’aurais aimé voir un peu les détails de ton dossier au nivo des décorations que ta mis dans ton dossier , en gros avoir un aperçu de ton dossier si c possible car moi actuellement en terminale , je dois faire un dossier de 15 page maxi et je suis un peu perdu
mon projet personnel est l’affiche de théatre ![]()
si tu pourrais m’aider ce seré bien stp
merci davance en espérant une réponse de ta part
espanish a écrit:
si tu pourrais m’aider ce seré bien stp
Ce qui m’étonne, c’est que quand on fait du théâtre, on est a priori intéressé par la langue…