Bonjour à tous,
Est-ce quelqu’un sait en quoi consiste exactement le passage de l’option théâtre au bac ? Je compte le passer, il parait qu’il faut faire un dossier…etc… mais je ne vois pas trop quoi mettre dedans.
Je ne fais pas de théâtre à mon lycée mais dans un autre établissement depuis 3 ans.
Merci d’avance pour vos infos !
Wib
Si mes souvenirs sont bons, il faut , entre autre, jouer un extrait de pièce devant des examinateurs puis rejouer la même scène sur un autre ton choisi au hasard, il y a aussi un entretien et un dossier à rendre. Mais bon, ca reste à vérifier.
[edit] Apres google et quelques clics, voila ce que j’ai trouvé
vaucanson.org/lettres/THEATR … l/bac.html
[/edit]
Merci pour la petite recherche, c’est assez détaillé c’est bien.
Enfin 10 à 15 pages, je trouve que c’est beaucoup quand même… et la pièce, c’est nous qui la choisissons, ou ils nous l’imposent ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
wib a écrit:
Merci pour la petite recherche, c’est assez détaillé c’est bien.
Enfin 10 à 15 pages, je trouve que c’est beaucoup quand même… et la pièce, c’est nous qui la choisissons, ou ils nous l’imposent ? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
je vais voir mon prof de théatre vendredi, je lui demanderai si tu n’as pas de réponse d’ici là
eh ben merci bcp de te donner tant de mal ! tu comptes prendre aussi l’option ?
wib a écrit:
eh ben merci bcp de te donner tant de mal ! tu comptes prendre aussi l’option ?
disons que j’ai déjà deux options donc… Mais j’ai des amis dans la troupe qui passent l’option.
Sinon, il n’y a aucun problème 
ah oui ? tu passes quoi comme options ? Arts plastiques ? Musique ? et d’ailleurs, tu ne saurais pas à peu près les dates de passage ? On m’a parlé de mai…
wib a écrit:
ah oui ? tu passes quoi comme options ? Arts plastiques ? Musique ? et d’ailleurs, tu ne saurais pas à peu près les dates de passage ? On m’a parlé de mai…
Je fais Cinéma et Européenne. Pour le premier, je crois que c’est mi-mai, pour la seconde option, c’est dans la semaine du 7 mai.
eh ben ! et avec tout ça, que comptes tu faire l’année prochaine ? pour moi tu sais déjà tout du coup !
Je ne sais pas si je pourrais t’aider beaucoup, Bistru t’a déjà tout dit…
Je ne ne fait pas l’option non plus mais une de mes meilleures amies la fait, et il me semble que la date de passage du théatre est le 7 juin, du moins pour eux, après je ne sais pas si c’est la même date pour tout le monde.
J’en profite pour demander si quelqu’un par hasard connaîtrait les dates de l’oral de grec et de latin ?
Je l’ai fait l’an dernier, c’est très libre comme truc…
En gros tu fais un dossier de maximum 15 pages avec des commentaires de 4 à 6 spectacles vus, des comptes rendu de ta pratique théâtrale, avec une problématique générale (Par exemple : « le mouvement », « le costume », « la mise en scène contemporaine », « le jeu »). Ce n’est pas une réflexion diachronique en tout cas et ce qui compte vraiment c’est la performance scénique si j’ose dire, le dossier c’est juste pour montrer que il y a eu un réel investissement de ta part dans le théâtre à la fois en tant que praticien et en tant que spectateur.
tite_loon a écrit:
Je ne sais pas si je pourrais t’aider beaucoup, Bistru t’a déjà tout dit…
Je ne ne fait pas l’option non plus mais une de mes meilleures amies la fait, et il me semble que la date de passage du théatre est le 7 juin, du moins pour eux, après je ne sais pas si c’est la même date pour tout le monde.
J’en profite pour demander si quelqu’un par hasard connaîtrait les dates de l’oral de grec et de latin ?
Ca se déroule l’avant dernière semaine de mai, cad, aux alentours du 26 mai.
Après, quelques recherches, si tu nous écoutent encore Wib, les inspecteurs préfèrent les pièces du 20eme siècle et comtemporaine qui puissent mettre en valeur la qualité de jeu (Par exemple Rib est du comptemporain, mais ce n’est pas conseillé de le jouer, idem, pour Baal; anouilh est du 20 eme siecle, mais est considéré comme classique) Ensuite, il est fortement conseillé d’avoir un ami qui donne la réplique, les examinateurs n’aiment pas les monologues (bizarre), je tiens ca de plusieurs profs de théatre qui se sont renseignés eux aussi auprès d’autres profs de théatres 
Oui il vaut mieux jouer à deux (c’est mieux et puis c’est plus plaisant dans ce genre de circonstances…)
On avait joué Beckett et ils ont apprécié, mais ce qui compte surtout c’est une certaine souplesse de jeu au moment où le jury (un théoricien, un comédien) d’autres indications de mise en scène.
Les oraux de latin et de grec se déroulent du 9 au 16 mai! J’ai déjà reçu ma convoc, je passe le latin le 9! Vous n’avez pas encore reçu les vôtres??!
Pour les arts, c’est fin mai. Je n’ai, en revanche, pas encore reçu la convoc pour la musique…
Piperata puella a écrit:
Les oraux de latin et de grec se déroulent du 9 au 16 mai! J’ai déjà reçu ma convoc, je passe le latin le 9! Vous n’avez pas encore reçu les vôtres??!
C’est tôt !
On m’avait dit fin Mai ..
Le bac d’europeene, c’est pareil, semaine du 9… Je suis en plein bachotage… Au passage, j’en profite pour un petit hors sujet. Si quelqu’un a des infos sur ITER outre les sites officiels, est ce qu’il peut me les envoyer en MP, je dois faire un dossier d’une quinzaine de page en anglais dessus (mais ne vous imaginez pas que mon niveau d’anglais soit important pour autant
), alors plus j’ai d’info mieux c’est.
Bistru a écrit:
Je fais Cinéma et Européenne. Pour le premier, je crois que c’est mi-mai, pour la seconde option, c’est dans la semaine du 7 mai.
L’option européenne ne compte pas comme une option facultative au BAC (à moins que tu ne l’ais choisi volontairement) : tu aurais très bien pu passer ton BAC avec une 2e option théâtre et passer quand même la mention européenne !! (je dis ça parce qu’apparemment, si on lis tes posts suivants, tu laisses sous entendre que tu n’es pas une lumière en anglais et donc que tu ne risques pas de grapiller beaucoup de points)
Bistru a écrit:
Le bac d’europeene, c’est pareil, semaine du 9… Je suis en plein bachotage… Au passage, j’en profite pour un petit hors sujet. Si quelqu’un a des infos sur ITER outre les sites officiels, est ce qu’il peut me les envoyer en MP, je dois faire un dossier d’une quinzaine de page en anglais dessus (mais ne vous imaginez pas que mon niveau d’anglais soit important pour autant
), alors plus j’ai d’info mieux c’est.
Tiens c’est bizarre je suis en euro aussi, et nous je pense que la semaine du 9 on aura tout juste fini les oraux blancs 
Tbotw69 a écrit:
[quote=« Bistru »]
L’option européenne ne compte pas comme une option facultative au BAC (à moins que tu ne l’ais choisi volontairement) : tu aurais très bien pu passer ton BAC avec une 2e option théâtre et passer quand même la mention européenne !! (je dis ça parce qu’apparemment, si on lis tes posts suivants, tu laisses sous entendre que tu n’es pas une lumière en anglais et donc que tu ne risques pas de grapiller beaucoup de points)
[/quote]
C’est vrai que je ne suis pas une flèche en anglais (mais je me débrouille quand même, il y a un juste milieu), mis les options je commence à avoir ma dose (mêm si j’ai bien ca, il y a encore un juste milieu). J’ai déja un coef de 5 en point bonus.
J’ai eu 20 en TPE, la moyenne de cinéma est de 15, et les profs compte sur moi pour avoir le 20. Alors si je grapille seulement quelques points en euro, c’est pas grave. Mais ca fait trois dossiers consécutifs à faire, je ne suis pas une bête de somme non plus!!!