Bonjour, j’ai un DM a faire (comme la plupart d’entre nous ici) et je ne parviens pas a aboutir a ce que je voudrais; en gros notre prof nous a donner qqe chose similaire à ça:
*Télescope de Cassegrain :
- On dirige l’axe d’un miroir concave vers la lune . Où est l’emplacement de l’image de la lune ? Quelle est la dimension de cette image si la lune est vue avec un diamètre angulaire =31’ ? Le rayon de courbure du miroir est de 5m.
- Indiquer l’emplacement d’un petit objet de front AB pour qu’un miroir sphérique convexe en donne une image réelle.
- On associe sur un même axe deux miroirs sphériques , l’un concave M1 l’autre convexe M2 , les 2 faces réfléchissantes étant en regard . Les dimensions de M2 sont petites ce qui fait que la plus grande partie des rayons venant d’un astre arrivent sur M1. Représenter sur un schéma la disposition des foyers F1 de M1 , F2 de M2 et O2 sommet de M2 de sorte que F´, foyer image de l’association soit réel. Faire une figure et représenter la marche d’un faisceau étroit de rayons incidents parallèles à l’axe.
- On a ménagé une ouverture à travers M1 autour de son sommet O1 afin de photographier l’image d’un astre . Calculer la dimension de l’image de la lune en fonction de f1 , distance focale de M1 , de grandissement introduit par M2 , et de
- Quelle serait la distance focale image d’une lentille mince qui , utilisée seule , donnerait de la lune une image de même dimension ?*
Pour la première question je pense que l’image de la lune est dans le plan focal image, ensuite je ne parviens pas a utiliser le diamètre angulaire de la lune dans mes calcul…
ensuite dans le montage télescopique de cassegrain je ne vois pas comment les rayons lumineux évoluent si on déplace F2 derrière M2 dans ce shéma par exemple:

Merci de me donner un ptit coup de pouce, je vous le rendrai quand j’aurais intégré Normal Sup ou l’X (c’est beau de rêver)…
Pour la première question, fais un shéma simple, et la réponse apparaîtra d’elle même. On te donne la distance focale, et l’angle. Cherche donc le bon triangle.
Sinon je ne comprend pas vraiment ta deuxième question …
Je voulais savoir si la parite image réel se situe bien entre M1 et M2 et comment un rayon venant de l’infinie se répercuterait sur M2 si on déplace le foyer F2 à gauche de M2 sur la figure.
et puis je cherche la réponse de la question 3 aussi, je pense que il faut juste trouver F1 et F2 pour que l’image soit entre M1 et M2
F2 à gauche de M2 ?? F2 c’est le foyer de M2, un miroir divergent. Pourquoi il serait à sa gauche (en considérant ce shéma là) ?
parce que j’ai trois shéma ou a chaque fois F2 est a gauche et seul F1 change, et je dois dire dans quelle cas l’image est réel, mais pour ça il faut tracer les rayons et c’est ce que je ne parviens pas faire
Ensuite pour la 1ère question avec ma figure je ne parivens pas a placer le foyer objet comme il est situé à l’infini donc je ne voit pas comment je pourrais calculer les dimensions de l’image
merci
Bouletime a écrit:
Ensuite pour la 1ère question avec ma figure je ne parivens pas a placer le foyer objet comme il est situé à l’infini
Hummm… Avec un foyer rejeté à l’infini, on ne parle plus de miroir sphérique… mais de miroir plan!
Bouletime a écrit:
Ensuite pour la 1ère question avec ma figure je ne parivens pas a placer le foyer objet comme il est situé à l’infini donc je ne voit pas comment je pourrais calculer les dimensions de l’image
C’est un miroir, et pas une lentille, donc y’a qu’un seul foyer, qui se trouve à une distance R/2, R étant le rayon de courbure … C’est dans le plan perpendiculaire à l’axe optique et passant par ce point que ton image se trouve.
oui mais ej ne sais pas comment utiliser le diamètre angulaire, je sais le passer de seconde en degré mmais je ne sais pas comment l’utilisé dans mon équation ! c’est la que je sèche !
Bouletime a écrit:
oui mais ej ne sais pas comment utiliser le diamètre angulaire, je sais le passer de seconde en degré mmais je ne sais pas comment l’utilisé dans mon équation !
Quelle équation ? J’ai l’impression qu’il y a quelques problèmes de fond: il ne s’agit pas de prendre une équation au hasard dans le cours et d’utiliser un marteau-pilon pour y faire rentrer les données du problème…
La Lune est à l’infini au sens de l’optique géométrique donc son image est située dans le plan focal du miroir. Pour déterminer la taille de l’image, il faut effectivement prendre en compte le diamètre angulaire. Comment faire ? Une façon simple est de prendre l’image de 2 points diamétralement opposés de la Lune. Chacun de ces points est à l’infini optique donc son image est dans le plan focal mais les faisceaux (évidemment parallèles) qui viennent de ces points n’ont pas la même inclinaison… donc leurs images seront différentes.
Donc l’inclinaison des rayons qui ne sont pas parralèle à l’axe optique est tt simplement le diamètre angulaire en degré ???
je vais faire ma figure !!
merci jpense que je pige !
L’inclinaison des rayons extrêmes ! C’est l’angle entre le faisceau parallèle issu du point le plus haut de l’astre et le faisceau parallèle issu du point le plus bas de l’astre. Comme l’a dit Teteph, les images de ces deux points vont se former dans le plan focal, donc quelques tracés de rayons et hop !
c’est bon j’ai trouvé, maintenant j’ai un schéma comme celui ci:

-
on enlève tous les rayons F1, et F2 et on me demande de hachurer toute la zone image réelle, je pense qu’elle est entre M1 et M2 et que il y en a entre les 2 parties de M1 mais ou ?
-
puis on laisse F1 ou il est et on déplace F2
-d’abord entre F1 et M1
-ensuite derrière F1
et on me demande de tracer les rayons et de dire pour lequel l’image est réelle!
je parviens a tracer le premier reflets après M1 mais je ne sais pas coment le rayon évolue en touchant M2
Bouletime a écrit:
je ne sais pas coment le rayon évolue en touchant M2
Ca doit être dans votre cours, sur les tracés de rayons.
Par exemple pour le rayon venant du haut, imaginez un rayon parallèle à celui ci et passant par un point particulier …
oui c’est ce que j’ai fait mais j’ai des rayons qui passent au dessus de M1…

Ou se trouve l’espace image réel si on enlève F1, F2 et tt les rayons ?
Bouletime a écrit:
oui c’est ce que j’ai fait mais j’ai des rayons qui passent au dessus de M1…
Prolonge M1 autant que nécessaire!
bonjours à tous je suis nouveau sur le forum et j’ai un exercice similaire à faire et je rencontre les difficultés a comprendre que représente concrètement ce diamètre angulaire, et surtout vous dites « C’est l’angle entre le faisceau parallèle issu du point le plus haut de l’astre et le faisceau parallèle issu du point le plus bas de l’astre. » mais je n’arrive pas a comprendre comment 2 faisceaux parallèles peuvent former un angle.
merci d’avance pour toute l’aide que vous pouvez m’apporter
upload.wikimedia.org/wikipedia/c … ameter.jpg
(une seconde d’arc, c’est 1/3600 degré …bref c’est un angle).
C’est l’angle entre le faisceau parallèle issu du point le plus haut de l’astre et le faisceau parallèle issu du point le plus bas de l’astre."
gni?? un faisceau // issue d’un point?!?
Non, le diamètre angulaire, c’est l’angle sous lequel on « « voit » » qqch. (« voir » au sens figuré…je ne parle pas de ton oeil là hein?)
Bonjour,
j’ai exactement le même dm a rendre pour lundi.je bloque a la question 3 où il s’agit de représenter le montage sur un schéma avec A’B’ image réelle. Le rayon incident étant parallèle il se réfléchit sur M1. On a alors A1B1 image de AB par M1 sur le plan focal M1. Jusqu’ici mon schéma est similaire a ceux représenter sur la page précédente. Cependant mon rayon se réfléchit ensuite parallèlement a l’axe optique au sortir de M2. Je ne comprend donc pas comment a été réalisé le schéma précédent. Si quelqu’un pouvait m’aider…
Merci