Oral de français des mines : avertissement

Suite à ma propre expérience ce matin, je tiens à ce que tout le monde sache comment peut se dérouler le prétendu « entretien ». Il s’agit, en fait, d’une questionnaire de culture générale dont le thème est lié à celui du texte proposé par l’examinateur.

Je pense que beaucoup de colleurs préparent à cet entretien, mais cela n’a pas été le cas en ce qui me concerne. Je savais qu’il fallait faire une prestation du genre analyse/synthèse, mais je croyais que l’entretien ne concernait que le sens géneral du texte.

Je savais que le but de l’oral était, entre autres, de tester les connaissances des élèves. J’ai été cependant surpris de la nature de l’entretien. En fait, il s’agit d’un séance de type « incollable », les questions fusent, et l’examinateur note sur sa fiche le thème des questions, suivi de OUI ou NON suivant les réponses du candidat. J’ai eu l’impression d’être un élève de sixième soumis à un questionnaire superficiel, parfois deconnecté du texte.

Exemples :

Homère → quelle date ?
Citez un courant artistique (peinture) représentant la vie quotidienne .
Qu’est ce qu’un mât de cocagne ?
Que veut dire épique et quel est le nom commun associé ?
Vous comprendrez sans doute que mon agacement est lié au fait que j’ai mal répondu à certaines questions. Cependant je suis déçu par ce type d’épreuve qui à mon sens ne peut révéler que le caractère encyclopédique des candidats, au détriment d’une vraie aptitude à la réflexion.

Justement, fouiller dans la culture générale permet de voir ce que le candidat à en plus du cours et du bachottage de la prépa, ce qui est plutôt une bonne chose à mon sens …

Si ça peut te rassurer, dans ma classe on n’a pas du tout été préparés à ça.
Et je n’aurais pas su dire ce qu’est un mât de cocagne :grin:
Martin78 a écrit:

Je savais que le but de l’oral était, entre autres, de tester les connaissances des élèves. J’ai été cependant surpris de la nature de l’entretien. En fait, il s’agit d’un séance de type « incollable », les questions fusent, et l’examinateur note sur sa fiche le thème des questions, suivi de OUI ou NON suivant les réponses du candidat. J’ai eu l’impression d’être un élève de sixième soumis à un questionnaire superficiel, parfois deconnecté du texte.
J’avoue… Cela dit, à question de 6ème, réponse de 6ème (donc moins recherchée qu’une réponse de prépa) :wink:

Oui, c’est normal de s’écarter du texte afin de vérifier la culture générale du candidat … en principe, sur le texte, tu es censé l’avoir décortiqué et avoir tout dit (plus ou moins).
Peut être que celui là était cependant plus insistant, pas de chance :confused:

Dadin a écrit:

Justement, fouiller dans la culture générale permet de voir ce que le candidat à en plus du cours et du bachottage de la prépa, ce qui est plutôt une bonne chose à mon sens …
Sans méchanceté, je dis foutaises…depuis quand la culture générale se résume à connaître l’Encyclopédie
Mais je pense tout de meme que pour ce qui est du « mat de cocagne » et « épique » je pense que ces mots figuraient sans doute dans le texte

Est ce qu’il est possible de savoir de quoi traitait ton texte???

Merci

Vous oubliez qu’un dictionnaire est fourni (je crois! moi c’est dimanche) et qu’on doit chercher les mots qui sont inconnus, donc le coup du mat de cocagne c’est normal (si c’était bien dans le texte!).

Quant à Epique/Epopée, bah je trouve ça intéressant de le remarquer (on n’y pense pas forcément :grin: )

Le reste c’est effectivement de la culture générale, on le sait ou pas, dans un cas c’est bien et dans l’autre c’est pas catastrophique :wink: Mais franchement non ça ne demande pas un savoir encyclopedique, avoir suivi en cours de francais au collège (ou encore plus en grec) et avoir visité attentivement un musée suffit.

Mais bon encore une fois, il ne faut pas s’inquiéter, si le reste de l’oral s’est bien passé, c’est le plus important ! :slight_smile:

PS : C’est gentil de prévenir en tous cas!

QuentinL a écrit:

Quant à Epique/Epopée,
Ah c’était épopée le nom ? :smiley:

doux seigneur j’avais pas le niveau pour mines de tte facon :slight_smile:

Un 5/2 devait le savoir, vu que c’était dans Don Quichotte :grin:

Objet-Trouvé a écrit:

Un 5/2 devait le savoir, vu que c’était dans Don Quichotte :grin:
‹ taggle › :grin:

[mode TROLL]

Je trouve ça très bien d’évaluer la culture G des taupins. Ca permet d’éliminer quelques polars bachotteurs.

[/mode TROLL]

Sinon, c’est une belle démarche que de prévenir tout le monde.

Tres altruiste -_-

( hey j’en connais des mots t’a vu ! )

( ^^ )

( :unamused: )

FonKy- a écrit:

Tres altruiste -_-

( hey j’en connais des mots t’a vu ! )

( ^^ )

( :unamused: )
Le nom commun associé à ‹ pathétique › ?

Pathos

C’était prévenu assez à l’avance par les rapports de concours (qui sont disponibles au pire devant la salle de français pour l’oral des mines), et le dictionnaire sert aussi. Maintenant c’est sûr qu’un oral question pour un champion, c’est agréable pour certains, c’est juste lourd pour d’autres. Mais si tu dis honnêtement que tu ne sais vraiment pas (pas tout le temps :smiling_imp: ), ou que tu montres que tu essayes de répondre avec tes connaissances en reconstruisant ton raisonnement (alors mas de cocagne.. bin y a « mas », et « cocagne »-> penser à pays de cocagne, serait-ce une région? un lieu? ne expression?).

Bref, ça existe, certains profs aiment cela, d’autres moins. J’ai envie de dire que c’est aussi cela l’oral.

iznogoud a écrit:

Le nom commun associé à ‹ pathétique › ?
un commercial? :grin:

Aethan a écrit:

(alors mas de cocagne.. bin y a « mas », et « cocagne »-> penser à pays de cocagne, serait-ce une région? un lieu? ne expression?)
Petite remarque pas très importante, mais bon : c’est pas un « mas », mais un « mât ». ^^ Je crois que c’est un mât en haut duquel il faut grimper pour attraper un lot (??). Pas sûr du tout.

Loreleye a écrit:

Petite remarque pas très importante, mais bon : c’est pas un « mas », mais un « mât ». ^^ Je crois que c’est un mât en haut duquel il faut grimper pour attraper un lot
Exact ! Il s’agissait d’une attraction jadis classique dans les fêtes de village. En haut du mât, on fixait une roue (de charette) sue laquelle on accrochait des lots tels que des jambons ou autres victuailles le plus souvent. Il fallait pour le concurrent grimper au mât pour décrocher son lot. Souvent, et pour rendre la chose plus difficile, on rendait le mât glissant en l’enduisant de savon liquide ou de savon noir. :wink:

Savez vous si le même genre d’interrogatoire à lieu pour l’oral ESPCI ?

Pour répondre spécifiquement à Martin78 : je pense connaître tes colleurs de français, et il est exact qu’ils ne t’ont pas préparé à ce genre de quizz question pour un champion. Cependant, ils t’ont normalement donné la maîtrise pour que les deux premières parties de l’oral soient excellentes, et pour que cet entretien ne soit qu’une hésitation pour l’examinateur entre te mettre 14 et te mettre 18… Aie confiance :wink:

J’ai passé l’oral de français des Mines ce matin et j’ai eu le droit à un petit questionnaire de vocabulaire… Je devais définir de façon « précise et courte » (en mode Larousse) les mots : pertinent, intangibilité, réticent, déterminisme.

A part ça, on a parlé de Matrix, Michael Jackson et Facebook… A quoi bon relire ses cours de philo de terminale ?!

Martin78 a écrit:

Savez vous si le même genre d’interrogatoire à lieu pour l’oral ESPCI ?
non l’oral X-ESPCI n’est pas du même genre. Il y a bien un entretien mais on cherche plus à évaluer ta capacité à dicuter ou argumenter, que ta connaissance de l’encyclopédie universalis