Oral de Mathématiques Spécifique MP CCP 2015

Non, juste pour les maths.

• Vous trouverez la liste des coefficients filière MP ici :

Coefficients concours CCP MP 2015

• On pourra noter que réussir parfaitement à l’oral l’exercice issu de la banque publique (8 points) ainsi que seulement 50% du deuxième exercice (6 points) permet d’obtenir la moyenne (10/20) en cas d’échec sur l’épreuve de TIPE (6/20) ainsi que celle de langue vivante (A) (6/20). Il reste alors à obtenir 10/20 en épreuve orale de Physique-Chimie pour obtenir 10/20 de moyenne générale sur l’oral CCP.

• Site officiel du concours : http://ccp.scei-concours.fr/

Bonjour,
KDY a écrit:

• On pourra noter que réussir parfaitement à l’oral l’exercice issu de la banque publique (8 points) ainsi que seulement 50% du deuxième exercice (6 points) permet d’obtenir la moyenne (10/20) en cas d’échec sur l’épreuve de TIPE (6/20) ainsi que celle de langue vivante (A) (6/20). Il reste alors à obtenir 10/20 en épreuve orale de Physique-Chimie pour obtenir 10/20 de moyenne générale sur l’oral CCP.[/url]
Quel intérêt a ce chiffre de 10/20, si ce n’est sa valeur symbolique ?

Cordialement

• Veuillez trouver ici un post qui pourra être probablement utile en temps voulu (échange de dates de passage aux oraux des CCP) : viewtopic.php?f=25&t=49781

Tablasco a écrit:

Quel intérêt a ce chiffre de 10/20, si ce n’est sa valeur symbolique ?
Aucun, et vous avez totalement raison de le signaler. Je félicite votre intervention puisque vous soulevez exactement le problème que j’envisageais.

La dimension symbolique du 10/20 pose problème, et dissimule une problématique générale liée à l’échelle de note dans un concours. Explicitons brièvement : noter une épreuve de concours entre 0 → 20 avec une moyenne nationale à 7 ou 13 est-il une manière de faire qui se veut pertinente ? Quelle rôle joue aujourd’hui le 10/20, devenu si symbolique aux yeux d’un candidat (oui) ?
Quelle rôle joue aujourd’hui le 10/20 dans la société actuelle ? Plus rien et cela est fort dommage.

KDY a écrit:

noter une épreuve de concours entre 0 → 20 avec une moyenne nationale à 7 ou 13 est-il une manière de faire qui se veut pertinente ?
Dans encore beaucoup d’examens, 10 reste synonyme de succès.
Le fait que la notation sur 20 soit conservée dans les **concours **d’entrée aux grandes écoles entretient l’illusion que la note est intrinsèquement significative, alors que ces chiffres n’ont qu’une valeur ordinale. Est-ce un problème ? J’en doute. Dans tous les cas, l’intérêt est d’obtenir le meilleur score possible.
KDY a écrit:
Quelle rôle joue aujourd’hui le 10/20 dans la société actuelle ? Plus rien et cela est fort dommage.
Apparemment, beaucoup sont de votre avis.

Tablasco a écrit:

[quote=« KDY »]
Apparemment, beaucoup sont de votre avis.
[/quote]
Puis-je me permettre de vous demande votre avis ? Faites-vous partie des 6% ?

En outre : Pensez-vous qu’il serait pertinent d’évaluer le premier exercice de mathématiques de l’oral CCP MP imposé par la banque publique (8 points) via un système de notation américain (A,B,C ou D), de sorte à obtenir une évaluation plus « juste » et plus classante (ie départageante) ?

BANQUE D’EXERCICES MATHEMATIQUES MP 2015

KDY a écrit:

Faites-vous partie des 6% ?
Non (mais c’est un autre débat).
KDY a écrit:
Pensez-vous qu’il serait pertinent d’évaluer le premier exercice de mathématiques de l’oral CCP MP imposé par la banque publique (8 points) via un système de notation américain (A,B,C ou D), de sorte à obtenir une évaluation plus « juste » et plus classante (ie départageante) ?
Evaluer uniquement cet exercice via un tel système reviendrait simplement à définir un système de notation plus grossier que celui qui est mis en place actuellement. En effet, si les lettres ne sont pas converties en chiffres, comment l’intégrer au score total de l’épreuve ?

Par ailleurs, comme je l’ai dit plus tôt, je ne pense pas que l’importance apparente du 10 (reliquat de la scolarité passée où il fallait « avoir la moyenne ») ait vraiment un impact néfaste sur le moral ou la stratégie des candidats.

Tablasco a écrit:

si les lettres ne sont pas converties en chiffres, comment l’intégrer au score total de l’épreuve ?
L’idée consisterait à avoir recours à une note qualitative d’où l’inutilité de la conversion en chiffres. Pour l’inclure au score total de l’épreuve, on pourrait imaginer un système de notation à 3 chiffres maximal et utiliser les lettres pour départager les candidats.

Je ne suis pas certain de comprendre…
Tu veux dire qu’à la place d’un 745,4 , on aurait un 745,C? Je ne suis pas certain du bénéfice.

Der RHDJ a écrit:

Je ne suis pas certain du bénéfice.
Pourquoi ?

Ça revient juste à avoir deux fois moins de décimales.

Un tel système aurait au moins le mérite de forcer une notation plus qualitative, la lettre quantifiant les qualités concernées.

KDY stop tes messages totalement inutiles c’est super chiant.

Nico_ a écrit:

KDY stop tes messages totalement inutiles c’est super chiant.
Tu peux préciser ?

Les « +1 », les « Pourquoi? », les « écoutez les conseils des autres », ça devient vite pénible.

Nico_ a écrit:

Les « +1 », les « Pourquoi? », les « écoutez les conseils des autres », ça devient vite pénible.
Pourquoi?

Taupelvl a écrit:

[quote=« Nico_ »]
Pourquoi?
[/quote]
+1

Der RHDJ a écrit:

[quote=« Taupelvl »]

[quote=« Nico_ »]
Pourquoi?
[/quote]
+1
[/quote]
Écoutez les conseils de Nico_ svp.

Bonjour,

Je communique quelques archives de l’oral du concours CCP (2004-2008) (Officiel de la Taupe), qui donnent essentiellement des informations sur l’exercice 2 donné à l’oral (non issu de la banque publique) :

Archives Officiel de la Taupe - CCP Maths
A mon sens, il faut veiller à la présence de coquilles dans ces énoncés.

Plus d’informations ici : odlt.fr

Cordialement

BANQUE D’EXERCICES MATHEMATIQUES MP 2015