Oral de Mathématiques Spécifique MP CCP 2015

Je pense aussi que bien performer à la Traque, c’est important :slight_smile:

fakbill a écrit:

mais oui, on peut rajouter une course en sac :slight_smile:
Les épreuves sportives de l’X y ressemblent parfois…

Personnellement je trouve l’initiative de publier une banque d’exercices comme ça très honorable. C’est mine de rien une base de travail très utile pour des élèves qui pourraient se retrouver noyés sous leur cours, ça permet de balayer tout le programme, de reposer les bases sur un peu tout… et par la même occasion de prendre confiance en soi, et ça c’est aussi important pour les concours.

Et il ne faut pas prendre cette base pour ce qu’elle n’est pas : apprendre la centaine d’exos par cœur n’assure pas le 20 à l’épreuve. De un, parce que comme déjà dit ça ne concerne qu’un exercice sur 8 points. De deux un examinateur saura très bien reconnaître quelqu’un qui aurait tout appris par cœur sans rien y comprendre. Modulo quelques exceptions, sans doute : les mêmes qui réussiront à pipeauter un employeur quelques années plus tard pendant un entretien d’embauche.

À partir de là, les branleurs ne bosseront de toute façon pas les exos et se ramasseront quand même, les gens en difficulté mais travailleurs seront récompensés de leur travail (en les mettant dans les meilleures conditions pour réussir leur oral car ils savent a priori que même avec la pire des malchances ils devraient réussir à assurer une bonne partie de l’exo sur 8 points), et ça n’empêchera pas les meilleurs participants de se distinguer du lot sur le deuxième exercice, original, en décrochant une excellente note.

Après, on peut discuter sur la nouveauté d’introduire la correction. Sur le principe, ça a au moins l’avantage de tuer le business apparu dès la première année des livres « les 120 exos d’oraux CCP corrigés » ; mais cela aurait donc sans doute été beaucoup plus malin de faire une version « énoncés » et une version « corrigés ».

Alors évidemment, c’est totalement débile pour un élève qui vise X/ÉNS/Mines/Centrale. Mais ces gens ne passent de toute façon pas les oraux de CCP.

Porcepic a écrit:

c’est totalement débile pour un élève qui vise X/ÉNS/Mines/Centrale. Mais ces gens ne passent de toute façon pas les oraux de CCP.
C’est faux.

ça a au moins l’avantage de tuer le business apparu dès la première année des livres « les 120 exos d’oraux CCP corrigés »
Ce n’est pas très libéral de vouloir tuer le business.

Porcepic a écrit:

Personnellement je trouve l’initiative de publier une banque d’exercices comme ça très honorable. C’est mine de rien une base de travail très utile pour des élèves qui pourraient se retrouver noyés sous leur cours, ça permet de balayer tout le programme, de reposer les bases sur un peu tout… et par la même occasion de prendre confiance en soi, et ça c’est aussi important pour les concours.
C’est vrai.

Bon c’est aux gens qui font les concours de s’occuper du niveau de confiance en soi des candidats.
Je suis d’accord que ca peut aider à augmenter le niveau global mais c’est tout de même une facon ultra mega étrange (et bisounours) de penser…

Je ne pense pas que ce soit un gros problème car on voit très vite si le type récite ou comprend/retrouve ce qu’il raconte

La doxa stipule que :

Les oraux sélectionnent sur la chance.
Est-il « bisounours » de diminuer l’inégalité des chances en proposant une telle banque d’exercices ?

Sans troller, vous voulez pas plutôt parler d’un concours un peu moins mauvais que les CCP ?

Votre commentaire est minable.

Que pensez-vous du sujet ?

Votre topic est mauvais

Tout comme le niveau de ce concours.

Cordialement.

The TJFK a écrit:

Votre topic est minable.

Tout comme le niveau de ce concours.

Cordialement.
Mais qu’il est con…

Je suis choqué de voir un topic qui s’intéresse de près pendant 4 pages à la banque d’exos triviaux des CCP alors qu’il y a des oraux de concours tellement plus intéressants sur lesquels disserter (à commencer par le maths Ulm légendaire et les oraux de l’X sur lesquels je trouve les membres assez désinvoltes)

The TJFK a écrit:

Je suis choqué de voir un topic qui s’intéresse de près pendant 4 pages à la banque d’exos triviaux des CCP alors qu’il y a des oraux de concours tellement plus intéressants sur lesquels disserter (à commencer par le maths Ulm légendaire et les oraux de l’X sur lesquels je trouve les membres assez désinvoltes)
J’ai eu presque deux fois ta note sur le même exo que toi à l’oral d’informatique fondamentale d’Ulm. Pourtant, il me viendrait jamais à l’idée de dire que c’était un oral trivial, que t’es mauvais ou quoi que ce soit du genre, c’est juste que tout est relatif à un exo et/ou une matière et, de la même manière qu’on est beaucoup à être totalement incapable d’avoir 18.5 à « l’oral de maths légendaire », les oraux de CCP que tu qualifies de triviaux ne le sont peut-être pas forcément pour tout le monde, non?

(D’ailleurs, pour l’anecdote trollesque, à CCP ils ne connaissent qu’un exo sur deux à l’avance, or il me semble que tu as toi même dit que ton exo avait été posé l’année précédente, et donc j’en déduis qu’un candidat qui aurait appris par cœur la liste d’exos posés à cet oral l’année précédente (De taille << 120 donc) pourrait torcher TOUT son oral facilement à Ulm, clownesque non? :slight_smile: )

Salut à tous !

Rien à voir avec ce poste. Juste savoir s’il y aurait un étudiant des mines de douai sur ce forum? URGENT SVP

Merci d’avance !

Alexandre

LeCaribou, nous avons un malentendu je pense.

(Pour l’anecdote, mon exo de maths Ulm avait été donné l’an dernier, mais je ne l’ai su que bien après mon oral. Je ne l’avais pas fait en avance. D’ailleurs, je déplore que l’exo n’aie pas changé. Ceci dit, même si à Ulm on avait la liste d’exos en avance (sans le corrigé par contre), ce serait bcp plus dur de tous les résoudre en avance. D’ailleurs, j’admets avoir été extrêmement pitoyable à l’oral d’informatique théorique, dont le début était trivial, et où j’ai été très mauvais (enfin j’étais malade aussi mais osef) )

Je n’ai jamais dit que les élèves qui passaient CCP étaient mauvais (Il y a, chaque année, de très bons qui passent les CCP juste pour le fun (ce qui est à mon avis une perte de temps, même si j’ai failli faire la même erreur (cf le topic « stratégie contre-intuitive »). Je qualifie ces oraux de triviaux parce qu’ils ne demandent aucune prise d’initiative, tout comme le reste du concours. Bachotage purement scalaire. Il s’agit du concours, non des candidats.

Je déplore simplement l’ambiance de médiocrité (relative bien entendu) engendrée sur le forum par le fait que si je n’étais pas sur le forum pour compenser, la masse de sujets produits concernant les CCP et Centrale serait bien plus grande que celle concernant Ulm et l’X

Au fait par curiosité, tu es arrivé à quelle question à l’exo sur les séquents ? :slight_smile:

• Il apparaît dans la banque officielle des exercices de l’Oral de Mathématiques Spécifique CCP 2015 les quantités d’exercices dans chacune des matières Analyse-Algèbre-Probabilités :

—58 exercices d’analyse ( exercice 1 à exercice 58).
— 37 exercices d’algèbre (exercice 59 à exercice 95).
— 18 exercices de probabilités (exercice 96 à exercice 113).
En terme probabilistes, il y a donc un peu plus de 51% de chances de tomber sur un exercice d’analyse.

• Par ailleurs, j’invite à la plus grande prudence quant à la présence d’éventuelles coquilles dans les corrections proposées.

BANQUE D’EXERCICES MATHEMATIQUES MP 2015

J’ose une hypothèse complètement folle : ça concerne nettement plus de monde. Pas de quoi être choqué : en y réfléchissant un peu, vous auriez trouvé.

Sinon, votre oral d’Ulm n’a rien de légendaire. Sauf, visiblement, dans votre mythologie personnelle.

Pour moi, c’est un très bonne idée de la part des organisateurs de CCP.
L’important n’est pas de se souvenir exactement de la fonction utilisée ou des coefficients de la suite récurrente linéaire décrite dans l’exo XX, mais bien de s’entraîner sur une énorme variété de problèmes qui couvrent les bases du programme.

C’est un bénéfice pour les élèves (qui sont rassurés par la diminution de l’aléatoire et la valorisation de leur travail) et pour le concours (qui se retrouve face à des élèves plus solides car ayant plus d’entraînement).

Evidemment, ce n’est pas à recommander pour tous les profils d’élèves (j’avoue garder un souvenir assez pénible de la correction des 120 exercices, faites en classe de manière exhaustive…*****)

***** et pourtant je suis persuadé que certains de ces exos ne seraient une perte de temps pour aucun taupin ! :wink:

Pour les plus malins d’entre nous qui jasent voire s’indignent de cette décision des CCP, je finirai par une citation de MATHADOR :

le plus gros du travail, pour un 3/2 du moins, c’est d’essayer de maîtriser/comprendre/retenir tous les classiques du Gourdon […] Avec ça tu ne peux presque pas avoir de surprise aux écrits de maths

KDY a écrit:

Bonjour à tous les étudiants de filière MP,

• Je vous recommunique ici le lien officiel des exercices à préparer pour l’épreuve orale de Mathématiques du Concours Commun Polytechnique (CCP, filière MP, session 2015) : normalement vos professeurs vous en ont déjà informé.

• Je rappelle brièvement ce dont il est question : une banque d’exercices publique au sein de laquelle sera tiré un exercice sur lequel vous serez interrogé à l’oral (pour les admissibles MP 2015).

• Il peut être particulièrement bénéfique de travailler au fur et à mesure de l’année cette banque d’exercices pour s’imprégner du nouveau programme voire de le perfectionner.

• Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur le site officiel du concours : ccp.scei-concours.fr/

BANQUE D’EXERCICES MATHEMATIQUES MP 2015
Cordialement

PS : il est assez évident que les étudiant non MP peuvent également s’enrichir grâce à cette banque.
Merci KDG pour cette information importante. Je ne sais pas toute fois pourquoi le prof nous a pas dit ?
Sinon y’en a pas une [banque] pour la physique?