Bonjour,
je voudrais savoir si vous avez des informations sur l’oral des écoles en banque de note de CCP, en particulier l’ENSCI et l’ENSISA. J’ai entendu que ces deux écoles ne prennent pas en compte le TIPE, est ce vrai ?
Bonjour,
je voudrais savoir si vous avez des informations sur l’oral des écoles en banque de note de CCP, en particulier l’ENSCI et l’ENSISA. J’ai entendu que ces deux écoles ne prennent pas en compte le TIPE, est ce vrai ?
Bonjour,
Je souhaiterait également avoir des informations concernant les oraux des écoles en banque CCP, notamment les épreuves de l’ENSGSI.
En quoi consiste " l’épreuve de créativité "?
Dispose-t-on d’un temps de préparation sur place? (combien de temps?)
Combien de temps dure cette épreuve?
J’ai cherché des informations concernant cette épreuve, mais je n’ai pas trouvé grand chose.
Et pour l’ENSISA l’épreuve orale « se déroule sous forme d’un entretien devant un jury » (cf p 28 de la notice de CCP), et je crois que les TIPE ne sont pas pris en compte.
Pour l’ENSCI je ne sais pas.
Pour l’ENSCI, effectivement le TIPE n’est pas pris en compte.
Il y a juste un entretient de motivation avec deux profs de l’école après une petite présentation de l’école.
Si tu as des questions concernant cette école, n’hésite surtout pas! J’essairai de répondre un max même si je ne suis qu’en première année.
Pour l’ENSISA, il s’agit d’un entretien devant un jury.
L’an dernier, nous avions un article à résumer (article en lien avec l’option choisit à l’école: Textile/info/…) en 10 min (il me semble) puis on le présentait devant le jury puis ils posent des questions sur l’article puis sur « ta vie ». A savoir: pourquoi cette école, qu’est ce qu’un ingénieur selon nous, stage déjà effectué, ce qu’on sait de la vie en entreprise, … Il faut aussi se tenir au courant de l’actualité, car ils peuvent poser des questions là dessus !!
Pour l’ENSGSI
Il y a un test de créativité en groupe !!
D’abord on nous explique ce qu’on doit faire, on y réfléchit seul (sur feuille) pendant 5 min, puis tout le groupe met en commun ses idées et on applique (15 min)
Des exemples de test ?
Voilà, j’espère que ma réponse vous a aidé ^^
Merci pour les réponses.
Est ce que quelqu’un pourrez donner des exemples de questions qu’on lui a posé lors de son entretien, question de bien préparer des réponses au cas où ses questions se posent de nouveau, en général il doit avoir des questions qu’on pose à tout le monde. Merci.
Merci beaucoup C-line pour ces réponses très claires concernant l’oral de l’ENSGSI.
Pour les questions, c’est toujours pareil
En ce qui concerne l’ENSCI, les questions dépendent vraiment de l’entretient, ça marche beaucoup au feeling et ça prend des directions différentes selon nos réponses.
Par exemple j’ai eu: comment vous sentez-vous en anglais après qu’ils aient vu la très mauvaise note que j’ai eu au CCP. Ensuite ils m’ont demandé pourquoi je voulais cette école, j’ai répondu pour la filière matériaux pour le nucléaire et de là ils m’ont posé tout un tas de questions pour voir ce que je savais sur cette filière. Ils ne m’ont pas trop embêté avec le TIPE vu que ça n’avais pas de rapport avec ma thématique de l’école, par contre je connais quelqu’un qui avait l’hydratation du ciment comme sujet et là ils lui ont posé plein de questions dessus.
J’ai d’autres questions plus axées sur moi, comme le dernier livre que j’ai lu, le genre littéraire que je préfère, un film qui m’a particulièrement marqué, ce genre de choses quoi.
Voilà pour l’ENSCI.
J’ai passé l’EISTI aussi à Cergy Pontoise.
Là ça se passe en deux temps, tout d’abord un texte à résumer et à commenter puis un entretient. Pendant l’entretient ils reviennent sur le texte choisi, ils te demandent pourquoi, demandent d’éclaircir certains point, …
Ensuite c’est essentiellement de la motivation: quels domaines t’intéressent, pour faire quoi, comment t’as connu l’école. Ensuite j’ai eu le même type de question concernant les livres, …
salut je voudrais savoir si vraiment avec une banque d’épreuve comme l’ENSISA on peut y acceder si on 'a pas une avance concidérable au dessus de la barre.En fait je n’ai que 15 points au dessus de la barre.Et se déplacer du maroc jusqu’en france pourrai etre un peu risqué dans ce cas.donner votre avis s’il vous plait.merci d’avance ![]()
Il me semble que je n’avais pas beaucoup plus de points … Après, ils jugent beaucoup sur l’entretien pour l’ENSISA puis ils font un classement des élèves qu’ils ont vu. Donc si on réussit l’entretien, je pense que c’est assez « facile » d’y entrer.
Mais un ENSISA-ien pourrait peut être répondre
Salut à tous ![]()
D’abord, merci beaucoup à tous ceux qui ont partagé leurs infos plus haut. Je pourrais moi aussi tenter une école en banque CCP l’an prochain et ils ne donnent vraiment pas assez d’infos…
Sur toutes les écoles en banque de notes, ENSCI Limoges
EEIGM Nancy
ENGEES Strasbourg
Génie Industriel Grenoble
ENSGSI Nancy
ENSISA Mulhouse
EOST Strasbourg
EISTI Cergy
ENSAI Rennes
Ecole de l’air
Saint-Cyraucune ne prend en compte l’épreuve orale CCP ou les TIPE, ou ça dépend ![]()
En faisant quelques recherches, j’ai appris qu’à l’INP Grenoble Génie Industriel l’oral consiste à commenter en français un texte écrit en anglais, puis discuter avec le jury pour étaler sa faculté à entreprendre, diriger un projet etc.
Et pour l’école de l’air, il y a un bon site qui en parle : blog.nicospeech.fr/lecole-de-lair-le-concours/
Par contre pour l’ENGEES, d’après leur site il n’y a pas d’oral spécifique… ![]()
Dans cette liste, j’ai passé que l’ENSCI et l’EISTI.
Comme je l’ai écrit au dessus, l’ENSCI ne tient pas compte du TIPE, par contre l’EISTI je ne sais pas.
En ce qui concerne l’INPG, il me semblait que c’était l’inverse mais je peux me tromper.
En fait, toutes les informations sont là ^^
sccp.inp-toulouse.fr/cpge/notice … ge2011.pdf
L’ENGEES et l’ENSAI sont les 2 écoles en banque qui partagent les mêmes épreuves que le CCP (donc les TIPE) :
à l’ENSAI, pas d’oral de physique bien sûr, plus de coeff sur les maths ;
à l’ENGEES, les mêmes coefficients partout… sauf le TIPE qui pèse 1,5 fois plus lourd.
C’est un peu l’arnaque de faire payer 50€ de plus aux candidats…
A l’EISTI, l’ENSCI, l’EOST, l’ENSISA, l’ENSGSI, Grenoble GI : des entretiens de motivation (avec accessoirement des questions scientifiques) avec des profs et des représentants d’entreprises, plus le commentaire de texte en langue étrangère à GGI et l’« épreuve de créativité » (
) à l’ENSGSI.
A l’EEIGM, conversation en langue étrangère (10 min) + entretien scientifique (15 min).
Pour la plupart, l’oral représente 50 % de la note…