Oral physique mines-ponts

Bonjour,
Je passe les oraux du concours mines ponts et j’aimerais savoir si la calculatrice est autorisée lors de la préparation de l’oral de physique.
Bien que je me doute que la réponse soit négative, celà me rassurerait pour la question de cours (je n’ai hélas pas le temps de ré-apprendre le programme de sup …).
Merci de vos réponses,
au revoir

Tu fais plus confiance à ta calculatrice qu’à toi-même pour répondre à une question de cours :question:

Pas en ce qui concerne le programme de spé non, mais pour la sup je connais vaguement les résultats importants, mais pas les démonstrations, en particulier en ce qui concerne la thermodynamique ou bien les systèmes à deux corps, c’est pourquoi la calculatrice (munie des cours) me serait d’une aide précieuse.

Je sais ce n’est pas bien, pas besoin de me le redire, celà n’a pas vraiment d’interêt…
J’essaie de palier à ce manque de connaissances mais je ne pense pas pouvoir y arriver à temps.

Ma question a pour unique but de me rassurer ou de savoir si je cours un risque non négligeable en passant cet oral.

Cela dépend de chaque examinateur, donc la règle est de prendre la pire option : il faut penser ne pas avoir de calculatrice pour la préparation. Si tu as le droit à ta calculatrice, c’est un bonus pour toi.

D’accord, merci beaucoup pour votre réponse, et bonne continuation!

Tomber sur une question de mécanique de sup, en plus vraiment ciblée comme les systèmes a deux points, ça serait vraiment la tuile…

Ou au contraire un truc formidable! Bin oui, la prépa c’est deux ans de formation, la sup doit bien servir à un moment :wink: .

ya forcément une question de cours a chaque fois ? (ou c’est juste que ça arrive tres souvent?)
est ce que l’examinateur laisse un peu de temps pour réfléchir a la question de cours, ou faut faire un plan en 3 parties en direct live?

D’après mes connaissances et moi, il y a systématiquement une question de cours. C’est aussi ce qu’on peut lire dans les rapports. Le temps de préparation varie autour de 25 minutes.

ah d’accord, le temps de préparation prend en compte la préparation a la question de cours qu’on doit présenter apres l’exo
(ça me fait un peu flipper cette question de cours, surtout quand on sait qui ya des trucs obscur genre « les phénomènes de résonnance » qui peuvent tomber)

par contre je croyais qu’on avait « de 0 a 15 minutes de préparation » avant de passer devant l’examinateur

C’est déjà bien, « les phénomènes de résonance ». Moi, je suis tombé sur « les relations de passage en électromagnétisme ».OK, ben à part aligner deux équations et faire un exemple, y a aucun moyen de tenir 15 mn dessus. D’ailleurs, c’est l’examinateur qui à l’époque m’a aligné, en me reprochant de ne pas savoir suffisamment de choses, alors que j’avais cité l’intégralité du contenu du programme là-dessus. Mais le jury du concours étant souverain… il rejette la contestation :unamused:
Donc voilà, soyez prévenu : les questions de cours, ça peut aller de l’ultra-large où on peut se débrouiller facilement à l’ultra-précis où on lutte comme un fou pour essayer de durer !

VikThorz a écrit:

par contre je croyais qu’on avait « de 0 a 15 minutes de préparation » avant de passer devant l’examinateur
En physique il laisse le temps,vu qu’on a une question de cours. Par contre en maths, l’an dernier j’étais passé au bout de 15min, mais l’examinateur était assez sympathique, donc je ne me suis pas plaint.
On verra ce que ça donne lundi … :neutral_face:

je me demandais aussi, pour la question de cours est ce que l’examinateur s’attend a ce qu’on écrive au tableau un plan en 3 parties où on annonce juste oralement un plan et on fait un exposé oral en écrivant quelques formules au tableau ?

VikThorz a écrit:

je me demandais aussi, pour la question de cours est ce que l’examinateur s’attend a ce qu’on écrive au tableau un plan en 3 parties où on annonce juste oralement un plan et on fait un exposé oral en écrivant quelques formules au tableau ?
Je me pose aussi la question… Cela dit, les conditions de passage en électromagnétisme en trois parties, je vois pas trop :neutral_face:

Elhan a écrit:

C’est déjà bien, « les phénomènes de résonance ». Moi, je suis tombé sur « les relations de passage en électromagnétisme ».OK, ben à part aligner deux équations et faire un exemple, y a aucun moyen de tenir 15 mn dessus.
:open_mouth: Oh que si ! On peut tenir facile 30 minutes.

Encore une fois le « secret » se tient dans la modélisation. Pour ma part je ferais :
** les relations de passage « classiques »
** la modélisation du plan volumique au plan fin → densité surfacique de charges, on en profite pour justifier le fait que E soit non défini « sur » un plan chargé
** l’effet de peau (quelques rappels de résultats) pour montrer la continuité au niveau mésoscopique et la discontinuité au niveau macroscopique.

Mais on peut aussi traiter des « conséquences » des relations de passage, comme les lois de Snell-Descartes par exemple ou des modes propres d’un guide d’onde …

Donc voilà, soyez prévenu : les questions de cours, ça peut aller de l’ultra-large où on peut se débrouiller facilement à l’ultra-précis où on lutte comme un fou pour essayer de durer !
D’un autre côté, les relations de passage c’est loin d’être « un détail » …

Là encore, on voit la différence entre le point de vue d’un élève et d’un prof. Je ne nie pas le fait qu’il y ait effectivement plein de choses profondes à souligner sur ces relations et un prof a de la bouteille dessus. Seulement voilà, en prépa, pas le temps de s’y intéresser et pour beaucoup cela se résume à deux équations. C’est peut-être dommage, sûrement même, mais il y a une telle quantité de connaissances à maîtriser qu’il faut faire des choix. En toute honnêteté, je pense que vous pouvez admettre qu’entre « mécanique à deux corps » et « relations de passage », et bien la difficulté pour le premier reste à organiser ses connaissances (vu le nombre de fois qu’on en pratique et le volume horaire accordé) quand dans l’autre il s’agit d’essayer d’étoffer le plus possible.
J’avais fait les points 1 et 2 que vous mentionnez : j’ai tenu 5 mn (1 pour écrire les relations, 2 pour l’exemple, 2 pour la transition volumique/surfacique). Les guides d’ondes sont HP, j’en avais vaguement entendu parler pendant l’année mais pas de quoi être crédible. L’effet de peau, je n’y avais pas songé. :unamused:
Entre parenthèse, en PSI, le programme dit ceci à leur sujet :
« On indique que les relations de passage se substituent
aux équations de Maxwell dans le cas d’une
modélisation surfacique des sources. Leur démonstration
est hors-programme. On fait le lien avec les
discontinuités de champs rencontrées sur des exemples
en PCSI. »
Bien sûr, on m’a explicitement demandé de les démontrer… chose que je ne savais pas :grin:

perso, la question « mécanique a 2 corps » je trouve ça aussi précis qu’une question en chimie « réaction a 2 réactif ». je vois trop pas qu’est ce qui est attendu (on peut toujours blablater mais je suppose qu’il n’attendent pas une liste de tous les théoreme de méca)

PS: j’aurai bien voulu votre avis sur l’histoire du plan en 3 partie a écrire au tableau ou non :blush:
et tant que j’y suis : on commence par la question de cours ou par l’exo ? ou on choisit par quoi on commence ?

VikThorz a écrit:

PS: j’aurai bien voulu votre avis sur l’histoire du plan en 3 partie a écrire au tableau ou non :blush:
Ca, à mon avis, c’est du style. Qu’il y a 2 ou 3 parties, qu’elles soient écrites, ou non, au tableau, à toi de voir ce qui te semble le plus naturel. Pourvu que les choses soient bien présentées, c’est le principal.
et tant que j’y suis : on commence par la question de cours ou par l’exo ? ou on choisit par quoi on commence ?
Je pense que tu choisis, non ? Quelqu’un confirme ?

CBP a écrit:

Je pense que tu choisis, non ? Quelqu’un confirme ?
Aux Mines en 2007, on m’avait demandé de commencer par la question de cours. Pour rajouter au bestiaire, c’était (c’est incroyable que je me souvienne de ça !) « Deuxième principe, transformations irréversibles et réversibles, fonction d’état entropie, entropies échangée et créée, identités thermodynamiques. Application à la détente de Joule-Gay-Lussac. ». D’ailleurs, c’est pas du gâteau quand on confond entropies échangée et créée (heureusement, une discussion avec l’examinateur m’a ramené à la raison), et qu’on ne sait plus trop bien ce qu’est Joule-Gay-Lussac…

Ragoudvo a écrit:

« Deuxième principe, transformations irréversibles et réversibles, fonction d’état entropie, entropies échangée et créée, identités thermodynamiques. Application à la détente de Joule-Gay-Lussac. »
Le genre de sujet qui te fait dire « Comment tenir en QUE 10 minutes ? » … :smiley: :confused: