Oraux 2024

Bonjour,
je suis la maman d’une élève qui passera les concours en 2024. Je m’inquiète des oraux à Paris, en période pré JO : où loger dans ces conditions ? Tout va être hors de prix et inaccessible pour beaucoup d’étudiants !!!

Certains concours proposent des chambres aux candidats.

A part cela
Oui cela sera compliqué.
Des reservations annulables sont d’ores et déjà à envisager.

Quels concours va t elle passer ? c est le point de départ

Bonjour,
Cela sera effectivement plus tendu que les autres années mais les oraux auront lieu avant les JO. L’énorme majorité des spectateurs, médias, participants arriveront pour le début des JO (26/07/24), voir après, mais l’engouement incitera peut-être, ou pas, les touristes à venir plus nombreux en juillet 2024…
Ceci étant Father à raison mieux vaut anticiper, prévoir et s’organiser le plus tôt possible. Attention certains membres du forum ont indiqué que les logements proposés par les concours (plateau de Saclay?) étaient tous pris quelques secondes après l’ouverture des réservations…

focalefixe, post:2, topic:135142 a écrit:

Certains concours proposent des chambres aux candidats.

A part cela
Oui cela sera compliqué.
Des reservations annulables sont d’ores et déjà à envisager.

Quels concours va t elle passer ? c est le point de départ

En théorie 3 ou 4 : x-ens, mines, centrale et ccinp. Compliqué de faire des réservations sans connaître la semaine. Je ne sais pas combien de jours il faut prévoir, et quels quartiers privilégier pour les candidats PC.

S il y a 5 semaines d oraux possibles, il faut réserver les 5 semaines en mode annulable. Semaine par semaine.
Pour les lieux tout est expliqué sur le forum. Avec des aléa.
De toute façon vous n économiserez pas sur l investissement en temps requis pour les resa.

Concernant les concours, c est un peu étonnant de penser à la fois a l X et à ccp. Surtout en 3/2. Mais peut être nourrit elle un projet spécifique (?).

Passer les ENS et les CCP peut être logique pour ceux qui aiment l’informatique (ENSIMAG étant accessible via le concours CCP).

Tout à fait.
Mais c est une pc.
Ceci dit elle peut viser phelma…
Mais X/ens c est quand même significativement plus sélectif.

De mémoire on peut se débrouiller pour le logement lors des oraux de l X.

Attention, mines, ça veut dire qu’il faut aussi envisager de se bananer à la barre de Mines-Ponts, et d’être alors content d’avoir pensé à cocher aussi Mines-Telecom.

Pour info , j’avais réservé très tôt ( je vous encourage à le faire déjà )
4 semaines d’hôtel dans 3 lieux différents.
Tout était annulable et nous n’en avons pas eu besoin ( logement sur campus ) mais j’étais rassurée toute l’année avec mes réservations . Je peux vous donner les noms des hôtels si besoin !

grenadine, post:9, topic:135142 a écrit:

Pour info , j’avais réservé très tôt ( je vous encourage à le faire déjà )
4 semaines d’hôtel dans 3 lieux différents.
Tout était annulable et nous n’en avons pas eu besoin ( logement sur campus ) mais j’étais rassurée toute l’année avec mes réservations . Je peux vous donner les noms des hôtels si besoin !

Même chose (grâce aux conseils donnés sur ce forum … merci encore !) : c’est un peu lourd mais ça se fait. On était bien content de ne pas avoir besoin de chercher de logement au dernier moment.
Il faut réserver des hôtels avec des réservations annulables ET modifiables et sans paiement à l’avance.

Il y a aussi des possibilités éventuellement non négligeables de voir avec des anciens taupins (intégrés), quand il reviennent dans leurs lycées d’origine de discuter avec eux pour voir si ils ne peuvent pas contribuer à partager une piaule (ENSTA…Centrale…).

Ce n’est pas évident mais il faut essayer de creuser cette piste…

C’est là que commence le réseau finalement…

Le truc c’est vraiment de s’y prendre très très en avance.

C’est loin d’être systématique et généralisable à tout le monde mais quand tu as un ADS à l’X pour ta 1ère épreuve le lundi à 7h45 et que tu dois faire marche + bus + RER + marche (ou autre…) et que tu débarques de province, ça peut être sympa d’être un peu sur place.

Il a passé énormément de temps dans les transports en commun et il était bien loin d’être sur place. Ex : 2 denières semaines : concours Mines Ponts à l’ENSTA Palaiseau et logement dans le 18ème tout près du périph’…

En dehors du point de vue purement académique et de ta prestation aux oraux, c’est aussi un gros morceau que d’être capable de bien gérer tous ces temps de transports et d’aléas potentiels.

Attention aux anciens taupins, certains seront obligés de rendre leur logements, en 2024 il n’y aura pas de possibilité de les conserver pendant l’été… bien se renseigner dès le début.

Bien vu
12 résidences dont certaines a saclay/gif seront réquisitionnées à compter du 1/7/24.

Bonjour,

n’hésitez pas à réserver dès que possible des logements annulables pour toutes les semaines possibles.
Vous pourrez éventuellement vous arranger ensuite avec des parents/élèves sur le forum qui n’auront pas anticipé.

Il ne m’a pas été facile de trouver des logements à proximité des centres d’oraux pour mon fils cette année lorsqu’il a reçu ses convocations, et il n’y avait pas de JO…
A refaire avec cette expérience, j’anticiperais.

Bon courage

Merci pour vos réponses !
je suis preneuse pour des adresses d’hôtels. J’ai cherché des infos sur les sites et j’ai l’impression que les lieux pour les oraux sont très éparpillés ! Je veux bien des recommandations pour réserver (ma fille est en PC). Merci encore !

N’est-il pas envisageable, selon vous, que les oraux soient décentralisés cette année ?

Non aucune chance.
C est totalement ingérable.
Rentrez en contact par mail privé avec les parents qui vous proposent de l aide.
Ce sera à vous de gérer le truc.

Tioxbew, post:15, topic:135142 a écrit:

Merci pour vos réponses !
je suis preneuse pour des adresses d’hôtels. J’ai cherché des infos sur les sites et j’ai l’impression que les lieux pour les oraux sont très éparpillés ! Je veux bien des recommandations pour réserver (ma fille est en PC). Merci encore !

Il y a ce sujet qui peut vous aider :wink:

Pour les oraux de centrale il y a le Campanile qui est sur le campus.
Dommage pour la réquisition des résidences. Car effectivement mon fils a logé un copain de sa prépa pour ses oraux.

Du nouveau : https://www.lemonde.fr/campus/article/2023/09/01/paris-2024-la-justice-suspend-la-decision-de-reduire-la-duree-de-location-des-logements-etudiants-a-paris_6187361_4401467.html#xtor=AL-32280270-[default]-[android]