Bonjour à tous !
Etant en PSI 3/2 et par mon plus grand étonnement admissible à mines ponts
, je voulais avoir quelques renseignements sur l’admission aux petites mines via la « voie du concours Mines-Ponts ».
Pour me faire mieux comprendre, j’vais citer ce qui est sur le site des petites mines :
« Conformément au règlement du concours, vous êtes dispensé(e) des épreuves orales de notre concours.
Vos résultats aux épreuves orales du concours commun Mines-Ponts seront pris en compte.
Vous serez alors classé(e) par la voie du « concours Mines-Ponts ». (…) Néanmoins, vous pouvez décider de passer les épreuves orales de notre concours.
Vous perdrez alors la possibilité d’être classé(e) par la voie du « concours Mines-Ponts ».
Vous serez alors classé(e) par la voie du « concours des Ecoles des Mines ». Cette décision est irrévocable. »
Donc, vu qu’au départ je visais les petites mines, j’ai peur de me planter à l’oral des grosses mines, et au final ne pas pouvoir intégrer les petites mines, puisqu’il n’y a que 15 places réservées dans les petites mines à ceux qui passent les oraux des grosses mines.
Je voudrais donc savoir, est-ce qu’il serait plus judicieux de tenter les petites mines via les oraux des petites mines, ou via les oraux des grosses mines ?
Merci d’avance de toute réponse ! 
Je pense qu’il vaut mieux que tu passes les oraux de Mines Ponts (tu peux mieux les réussir que tu ne le pense…) et il me semble que l’année dernière toutes les places dsponibles par la voie du concours Mines Ponts n’ont pas étés intégrées par des élèves (seule Nantes a rempli son quota d’élèves via cette voie) donc je pense que c’est jouable. Après c’est à toi de voir, passer les oraux des petites mines peut être moins stressant. Bon courage en tout cas pour tes oraux.
Je suis dans le même cas que toi, visant initialement les petites mines de nantes, et je me retrouve avec 40 points d’avance sur la barre des grandes :X
C’est une bonne surprise, mais cette histoire d’oraux pris sur les grandes mines me semble assez tordue >< Peut on ainsi imaginer que je ne puisse pas intégrer les dîtes mines de nantes pour x raison (Oraux vautrés aux grandes mines par exemple)
On m’a dit que étant grand admissible j’avais une place assurée, c’est confirmé par des gens sur ce forum?
Merci d’avance 
Rien n’empêche de passer les deux.
Cependant en passant l’oral des « petites mines » (qui dit en passant ont maintenant exactement le même statut que les autres…) on perd le bénéfice de l’admissibilité à Mines Ponts (que pour les « petites mines »)
J’ai rarement vu des candidats se vautrer aux oraux de « Mines-Ponts »
Dans « Mines-Ponts » il y a 45 places (pour les « petites mines »)
aux « petites mines » 647…
Alors il faut peser le pour et le contre …et faire un choix
A ta place je passerai les oraux Mines-Ponts, il n’y a pas photos
Tu devrais avoir confiance en toi, si t’es grand admissible c’est que tu as tout de même des capacités de réussir.
J’ai l’impression qu’il y a une petite incompréhension dans certaines des réponses.
Il y a possibilité donnée aux candidats de ne pas passer les oraux des petites mines, et de ne passer que ceux du concours Mines-Ponts, les notes
Dans le cas où le candidat choisirait de passer les oraux des petites mines, il passera également les oraux de Mines-Ponts pour les écoles du groupe Mines-Ponts, la seule différence étant que les notes ne seront pas prises en compte pour les écoles des petites mines.
Il n’est bien sûr pas entendu ici qu’un étudiant passant les oraux des petites mines refuse l’ensemble des écoles de Mines-Ponts…
Quelque soit ton choix, passe bien évidemment les oraux de Mines-Ponts car la grande majorité des admissibles décrochent une école, au minimum Telecom Bretagne, sur ce concours 
Pour ma part, j’aurais été tenté de dire qu’il est plus facile d’avoir de bonnes notes sur les oraux du concours des petites mines, puisque le public ciblé n’est pas le même (beaucoup des admissibles pouvant prétendre aux mines ou aux ponts ne passent pas les petites mines, et à l’inverse beaucoup de candidats aux petites mines n’ont pas le niveau pour Mines-Ponts).
En d’autres termes : que le niveau des étudiants étant moindre aux oraux des mines, il semble plus facile d’y avoir de meilleures notes et que c’est ainsi quelque chose à privilégier si tu as le temps et la motivation pour te rajouter des oraux. Maintenant, sachant qu’il y a des places réservées pour ceux qui ne passent que les oraux de Mines-Ponts, il faudrait savoir quelle est le nombre de candidats choisissant cette voie pour vérifier ce raisonnement.
Bonus : combien de contrepèteries y a-t-il dans mon message ? 
Je plussoie : si tu as le temps et la motivation nécessaire de passer les 2 oraux, ça en vaut la peine.
Pour le concours commun des Mines, tu vas te retrouver avec des exos -grosso modo- de niveau oral CCP (dans mon cas, ils avaient été plus durs, mais en moyenne c’est pareil je pense). Dans tous les cas ce sera quand même moins compliqué que des oraux Mines-Ponts Maths-Physique… donc je pense que ça vaut le coup d’aller passer les 2 ! 
Merci de toutes ces réponses !
Après réflexion et analyse des stats sur scei, je pense que je ne passerais pas les deux oraux, mais juste celui de Mines Ponts. En effet je crois que je suis déjà quasi assuré d’avoir une place sur les « petites mines », alors que si je vais passer leurs oraux il suffit d’un foirage en SI (coeff 15 !) pour perdre une centaine de places .. même si le niveau des épreuves est moins élevé.
Vous savez où on connait la date et le lieu du passage du TIPE ?
Le lieu est donné ici (dans Lieu de passage).
Pour le reste (sur la page principale du Tipe cette fois) :
La date et le lieu de l’épreuve seront disponibles à partir du 19 juin à 14 h par Internet : scei-concours.fr/ et par téléphone au 0 892 692 692.
maintenant sur les stats on peut voir le rang des 2 : scei-concours.fr/statistique … le.mp.html
Au vu de ces resultats j’imagine qu’il vaut beaucoup mieux passer les oraux mines ponts que les deux ..
why?
reste une grosse inconnue : proportion de ceux qui ont choisi de ne passer qu’un oral
sans parler de leur niveau>admissibles au seul concours des mines..