Oraux TPE/EIVP

Je me demandais si il y avait un seul oral pour les écoles sur TPE/EIVP ou plusieurs (comme pour Télécom INT), je n’ai pas réussi à trouver l’info sur la notice du concours.

Un seul me semble-t-il.

D’ailleurs le concours est sur 2 jours ou un seul ? Je pose la question car les dates prévisionnelles sont le 11 ou le 12 juillet.

Je ne comprends pas pourquoi on a que deux épreuves par jours… alors que les écoles mili (entre autres on en a 5-6 en une journée)

Merci !

L’année dernière j’avais eu deux oraux de math, un de physique, un de français et un d’anglais.

@Broceliand : ce sont des dates prévisionnelles, données à titre indicatif pour te donner un ordre d’idée de quand tu vas passer. Si tu veux et qu’il reste des créneaux, tu peux a priori demander à passer tous tes oraux la même journée, même si c’est indiqué que tels oraux sont un jour et tels autres le lendemain.

Merci!

@Broceliand : Les dates sur internet sont prévisionnelles, elles peuvent avoir changé quand tu appelleras le numéro pour avoir tes horaires, et tu passe tes oraux sur deux jours voir trois a priori.

Ok très bien merci à vous pour vos réponses ;p Je vais les appeler demain (aujourd’hui je n’ai pas réussi à les joindre ^^ [bon je n’ai appelé que deux fois aussi…])

Bonjour,
Voici les numéros de tél pour appeler le secrétariat du concours.
Filière MP : 01 60 17 30 04
Filière PC : 01 60 17 30 05
Filière PSI/TSI : 01 60 17 30 22

Par ailleurs, si vous avez des doutes et ne savez toujours pas quelle école choisir. L’EIVP organise un direct sur une web tv étudiante, le 28 juin à 19h00. Les élèves de l’école vont répondre à toutes vos questions. Inscrivez-vous pour être alerté avant le direct et posez dès maintenant votre question.
campus-channel.com/fr/direct/30/eivp
Bonne chance pour les oraux.
A

J’ajoute le site de l’association des élèves ingénieurs de TPE sur lequel vous pourrez trouver pas mal d’informations sur l’école et la vie à l’école !

aeitpe.fr/

Bon courage pour vos oraux !

Bonjour à vous je me permets de relancer ce topic.

Comment se déroule l’épreuve de français de TPE/Eivp ainsi que l’épreuve d’anglais ?

(j’utilise un téléphone portable… et je n’arrive pas à télécharger pdf. (c’est à dire la notice du concours))

Merci !

L’épreuve de français consiste à préparer le commentaire d’un texte littéraire, il te sera également demandé de rebondir sur une ou plusieurs idées du texte pour mener une réflexion personnelle. La préparation dure 30 min et la présentation également. L’examinateur te posera aussi des questions sur divers passages du texte en fin d’entretien (je ne sais pas si c’est obligatoire mais en tout cas moi j’en ai eu). A noter que le texte que tu auras à traiter ne sera pas (forcément) en rapport avec le thème au programme, j’ai eu un texte sur le vin…

Pour l’épreuve d’anglais, c’est la même chose (en anglais ^^)

Ace139 a écrit:

L’épreuve de français consiste à préparer le commentaire d’un texte littéraire, il te sera également demandé de rebondir sur une ou plusieurs idées du texte pour mener une réflexion personnelle. La préparation dure 30 min et la présentation également. L’examinateur te posera aussi des questions sur divers passages du texte en fin d’entretien (je ne sais pas si c’est obligatoire mais en tout cas moi j’en ai eu). A noter que le texte que tu auras à traiter ne sera pas (forcément) en rapport avec le thème au programme, j’ai eu un texte sur le vin…

Pour l’épreuve d’anglais, c’est la même chose (en anglais ^^)
Pour l’anglais il faut lire !

Ok merci à vous ! :stuck_out_tongue:

Ace139 a écrit:

A noter que le texte que tu auras à traiter ne sera pas (forcément) en rapport avec le thème au programme, j’ai eu un texte sur le vin…
noraj j’ai eu un texte sur la mode extrait du « Figaro Madame ». :sunglasses:

Marcoli aurait tout déchiré sur ce texte, enfin s’il était intéressé par TPE/EIVP…

Je me souviens des thèmes que j’avais eu c’était étonnant !

En anglais : un texte purement féministe et la prof était super engagée ! Elle me posait des questions du genre : « Trouvez-vous qu’une femme en mini-jupe sur un chantier est superficiel ? » Heu… « Côtoyez-vous souvent des filles de manière amicale ? » Heu… « Que pensez-vous des écoles mixtes ? Trouvez-vous que c’est une bonne idée ? » Heu… Ben écoutez c’est une bonne question, on va essayer d’y réfléchir ensemble hein !
Mis à part ça, la prof était sympa et je me souviens qu’elle avait pas mal discuté avec moi sur les raisons qui m’ont poussé à passer le concours de TPE. Ce n’est pas un entretien, mais bon si l’école vous intéresse, brossez-les profs dans le sens du poil :smiley:

En français : alors là c’était étonnant ! Bon, je n’étais pas du tout préparé à l’épreuve, alors je me suis ramassé en plus le texte… J’étais tombé sur la compétition dans le sport. Étant donné que je ne suis aucun sport, mes références étaient vraiment limitées. La nana avant moi s’était prise les jeux vidéos c’était énorme ! Elle avait sorti au mec une phrase du genre : « les jeux vidéos c’est un peu comme le titanic, ça fait couler les adolescents dans leur moi intérieur. » gros blanc
L’examinateur était troublé, je crois qu’elle l’avait perdue !
En gros c’est une dissertation orale sur un texte avec un thème pris complètement au hasard sans rapport avec le thème de l’année. Ensuite, il repart sur des paragraphes du texte ou des phrases et demande des explications. Et pour la fin le pompom ! Il demande d’expliquer des mots de vocabulaire (c’est pour ça qu’il y a un dictionnaire sur la table de préparation…).

Et honnêtement, ils sont quand même gentils sur la notation. Parce qu’en français j’ai bien raconté de la merde et je me suis retrouvé avec un 9 alors que je pensais avoir 3 ou 4.

A mince j’étais persuadé qu’on avait affaire à des oeuvres (littéraires j’entends [du genre Camus, Giraudoux etc.]) comme à l’oral de Saint Cyr ou de l’école de l’Air …

Si je tombe sur le Jazz je suis foutu ^^