J’ai toujours utilisé des classeurs… Quand bien même l’ordi serait aussi efficace que la main, c’est pas mal d’encombrement pour pas grand-chose.
Merci beaucoup de toutes vos réponses! De nombreux arguments m’ont convaincu (d’un côté comme de l’autre)…Va bien falloir que je choisisse…lol
Je pense taper plutôt vite…Mais c’est vrai que j’aime bien le support cahier/papier…
Arghhhh! Dilemme !
PS: demande au prof oblige pour l’ordi…
Pense aussi que ce qui est sur ton cahier ne se perdra jamais, alors que ton ordi peut te lâcher en plein cours, ou pendant des révisions. Tu pourras toujours le faire réparer mais bon on ne sait jamais si tu pourras récupérer tout ton disque dur. Et puis il faut savoir écrire ( j’imagine ) vite et bien au style en khagne, et suivre un cours à l’ordinateur n’aide pas.
Je pense que l’ordinateur n’est pas adapté pour prendre des cours, même en khâgne. C’est beaucoup moins « souple », pour les abréviations c’est (je pense) galère, il faut un temps d’adaptation que tu n’as pas le luxe de t’offrir en prépa ![]()
En histoire/éco, y’a pas mal de schémas à prendre, donc à moins de les prendre sur une feuille volante à côté qu’on va perdre en moins de 2, je pense pas que ce soit pertinent. Et puis j’ai toujours trouvé plus agréable de relire un cours écrit par ma main, de éventuellement le changer ou rajouter des petites choses dans la marge pour faciliter la compréhension, que de lire un poly aseptisé et fait à l’ordi. Pour tout te dire, je préfère même quand mes profs photocopient leurs cours pour nous le donner que lorsqu’ils font un poly.
Et faut pas oublier que travailler sur un ordinateur, même avec toute la volonté du monde, c’est dur. C’est assez tentant de lancer MSN ou de la musique ou aller sur internet en se disant « ouais ça va, ce cours il est facile, je le réviserai dans 10 minutes » et évidement 2h plus tard on est encore en train de surfer sur tous les blogs et les forums du net
(oui oui c’est du vécu… c’est même du live
)
Lagaya a écrit:
Oui dans ma classe, sur 35, une dizaine d’élèves prenait le cours à l’ordi. C’est bruyant et un peu agaçant vu qu’ils se mettent tous sur la même rangée (pour la multiprise) mais on s’y habitue. Personnellement j’ai du mal à saisir l’intérêt si ce n’est pas pour imprimer. Ca fait des économies de papier et d’encre, moui… on tape plus vite, mouiiii… on ne perd pas des feuilles et on peut s’envoyer des fiches par mail, mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… enfin bon, moi je garde le papier. En plus, comme ça, on peut réviser dans le métro.
[Attention flood : non mais c’est quoi cet arbitre sérieux]
Vraiment?
Quelle horreur! En ce qui me concerne, même si je suis plus rapide en écrivant à l’ordinateur qu’avec mon stylo, c’est cahier ou classeur sans hésiter. Rrrrrr la technologie…
Pense aussi que tu n’auras pas d’ordinateur pour les devoirs sur table et les concours.
Tortue a écrit:
Quelle horreur! En ce qui me concerne, même si je suis plus rapide en écrivant à l’ordinateur qu’avec mon stylo, c’est cahier ou classeur sans hésiter. Rrrrrr la technologie…
et surtout ta main ne risques pas de planter en plein milieu du cours, pas de problème de batterie ni de vol, pour des cours de math, ça va 100 fois plus vite d’écrire à la main (essayez de rédiger un DM un peu calculatoire et vous comprendrez) bref, pour moi c’est tout vu-> l’ordi il reste à la maison (sauf pour les TD d’info et de Maple)
Apprendre c’est déjà pas très agréable
Rhaaaa je meurs quand je lis ce genre de trucs. : (
guigui25 a écrit:
(essayez de rédiger un DM un peu calculatoire et vous comprendrez)
Evidemment, mais là on parle de matières littéraires !
youpidou a écrit:
Apprendre c’est déjà pas très agréable
Rhaaaa je meurs quand je lis ce genre de trucs. : (
Tu veux bien extrapoler ?
Extrapoler ?
Soit, à partir de quoi ? ![]()
En quoi ce genre de phrases te tue.
Ce n’est pas extrapoler alors, c’est expliciter.
C’est simple : l’apprentissage est à mon sens une des choses primordiales doublée d’une chance. C’est ce qui mène à la connaissance (alias le plus grand des pouvoirs, tant concret qu’en terme d’épanouissement). Bref, je ne vais pas me lancer là-dessus, bien que je trouve (et je ne suis peut-être pas un des seuls) intéressante cette remarque qui traduit un non-intérêt pour les études, juste un intérêt éventuel pour la profession future.
Je vois là des années profondes d’ennui pour la personne qui a écrit ça, qui est je pense loin d’être un cas isolé. Ainsi qu’un certain échec dans le système scolaire actuel, qui n’arrive plus à susciter l’intérêt.
Nous ne parlerons pas des retombées que la généralisation d’un tel phénomène peut engendrer, c’est un débat plutôt complexe qui n’a ni sa place ni son intérêt ici. ![]()
Voilà en quoi ça me tue… Au sens figuré bien sûr. : )
youpidou a écrit:
C’est simple : l’apprentissage est à mon sens une des choses primordiales doublée d’une chance. C’est ce qui mène à la connaissance (alias le plus grand des pouvoirs, tant concret qu’en terme d’épanouissement). Bref, je ne vais pas me lancer là-dessus, bien que je trouve (et je ne suis peut-être pas un des seuls) intéressante cette remarque qui traduit un non-intérêt pour les études, juste un intérêt éventuel pour la profession future.
Je vois là des années profondes d’ennui pour la personne qui a écrit ça, qui est je pense loin d’être un cas isolé. Ainsi qu’un certain échec dans le système scolaire actuel, qui n’arrive plus à susciter l’intérêt.
Pas du tout ! Je n’aime pas non plus apprendre, et je n’ai jamais vraiment aimé cela. Ce que j’aime, c’est savoir, pas apprendre !
Tout comme les sportifs ne sont pas sportifs pour l’entraînement ; ils le sont pour la victoire, j’ai travaillé dur pour le savoir qu’il y avait au bout. Pas parce que je trouvais ça trop bien de passer mes soirées dans mes cahiers ! ![]()
Nous ne parlerons pas des retombées que la généralisation d’un tel phénomène peut engendrer, c’est un débat plutôt complexe qui n’a ni sa place ni son intérêt ici.
A mon avis, tu t’es trompé de débat ! ![]()
c est évident que c est chiant d apprendre!!! me dis pas que c est ton loisir préféré ^^ mais bon faut savoir se forcer pour réussir!!
Non, je ne me suis pas trompé. Sans intérêt pour les choses, on ne concrétise jamais.
Les grandes découvertes ont toutes été engendrées par des gens passionnés. Quel que soit le domaine.
Si on n’est plus capable de redonner l’intérêt aux matières les plus rébarbatives (on notera que je n’ai pas cité la physique, les études supérieures m’ont fait l’apprécier pour ce qu’elle représente : D), exit le progrès !
Pourquoi le MIT est le plus grand pôle technologique au monde ?
Parce que les élèves sont brillants, certes, mais surtout passionnés.
Pas du tout ! Je n’aime pas non plus apprendre, et je n’ai jamais vraiment aimé cela. Ce que j’aime, c’est savoir, pas apprendre !
La soif d’apprendre est intimement liée à la connaissance. Quand l’intérêt pour elle est limité, on s’arrête forcément quand on arrive au terme d’un cycle : vous, c’est être professeur. Ceux qui aiment cet apprentissage font de la recherche, etc.
Pour les sportifs, c’est pareil : on fait du sport parce qu’on aime ça. Si on n’aime plus, on fait comme Justine Henin, on prend sa retraite… Et on s’arrête au terme d’un cycle, on ne continue pas. L’objectif d’un sportif n’est pas de brandir une coupe, c’est de brandir la coupe de son sport. ![]()
Je ne vois pas le rapport avec la remarque initiale… On peut être passionné par une matière et pourtant détester passer du temps à apprendre son cours. (C’est mon cas, et probablement celui d’un grand nombre de taupins.)
Si tu détestes consacrer du temps à quelque chose, c’est nécessairement que cette chose ne te passionne pas.
youpidou a écrit:
Pourquoi le MIT est le plus grand pôle technologique au monde ?
Parce que les élèves sont brillants, certes, mais surtout passionnés.
Pourquoi ces élèves seraient-ils davantage passionnés ? Déterminisme géographique ?
« C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître. » (Albert Einstein, Comment je vois le monde).
Les professeurs auraient-ils leur part de responsabilité ?
Au passage, avec ses budgets pharaoniques, le MIT a engendré davantage de prix Nobel que la France ! C’est une comparaison ubuesque mais déconcertante!
Je crois simplement que l’enseignement dans ces universités a quelques siècles d’avance par rapport à celui des CPGE et grandes écoles françaises. Voilà tout.
Pour revenir au sujet : contre l’usage de l’ordinateur en hypokhâgne.
Déjà, franchement c’est pas très respectueux des autres élèves (enfin moi le bruit des touches franchement euh moyen moyen pendant les cours !). Enfin en tout cas chez nous (Fustel), personne ne fait ça, et je pene que ça serait mal vu !
Je ne suis pas sûre que tu gagnes du temps si tu veux un peu de mise en forme (titres en couleur, souligner des trucs, etc, etc…)
Il faut pouvoir le brancher, être sûr qu’il ne plante pas.
Juste comme ça, dans ma classe : une fille s’est fait voler son ordi en février (= début de révision), et l’autre son disque dur a complétement planté, donc à moins de faire des doubles enregistrements tous les jours … je peux te dire qu’elles étaient très contentes d’avoir tout sur papier, ou presque ! (on vole plus facilement un ordi qu’un classeur de philo).
Par ailleurs, je sais que j’ai une mémoire assez visuelle : j’apprends donc beaucoup mieux en écrivant le cours qu’en le tapant à l’ordinateur. Je vois bien, les fiches que j’ai faites à la main je les connais presque par coeur, celles sur l’ordi ont été totalement effacées de ma mémoire.
Ensuite, jugement plus personnel : pour moi, quelqu’un qui fait des études littéraires c’est quelqu’un qui aime les livres, les stylos, le sfeuilles, les papeteries. Pour moi c’est tout un plaisir de tourner des pages, acheter des stylos, etc, etc …
De plus, c’est moins fatiguant de relire sur un cours papier que sur un écran !
Si tu es bordélique : déjà un trieur + des gros classeurs, et tu numérotes toutes tes pages.
Sur chaque page j’ai :
« Matière »
« Sujet »
« Chapitre » « n° de page »
"Date "
Exemple :
Français
Stendhal
Réalisme 3/8
12 février
Et comme ça je retrouve finalement absolument tout, et c’est facile à ranger (et je ne suis pas du tout la seule à faire ça !).
Alors franchement, opte pour le papier : tellement plus agréable et moins risqué ! (quitte à faire certaines fiches sur ordinateur)
[ Petit rajoute au cas où tu trouves que mes arguments sont insuffisants :
je rappelle juste qu’au concours, tu écris à la main ! Ca peut paraître stupide, mais ma vitesse d’écriture sur papier est bien supérieure aujourd’hui à celle que j’avais il y a deux ans, ce qui n’aurait pas été le cas si j’avais pris mes cours sur ordinateurs, et ça te permets d’améliorer ton écriture : je sais par exemple que je fais très mal les « t », et ben pendant deux mois je me force à bien faire mes « t », puis je fais mal mes « s » en fin de mot : je me force à bien les faire pendant deux mois, etc, etc…]
Et pourrait-t-on avoir des témoignages sur comment on s’organise… Sans PC, puisque on a bien vu là que pour les Scientifiques, l’ordi est à bannir.
Comment vous organisez vous concrètement ? (Cahier, classeur …)
Merci d’avance pour les réponses ![]()
Roch