Ordinateur ou cahier? Question matérielle mais indispensable

:confused:

Voila je vous expose mon petit [gros] problème.
Déjà au lycée le choix était cornélien entre le cahier, le classeur, le porte-vue…Bref la prépa nécessitant fonctionnalité et méthodologie je me demandais quel était le support le plus pratique?

Prend-on plus vite le cours à l’ordinateur? Le cahier est-il un support plus interessant pour apprendre ?
Cette question peut paraître futile mais étant parfois une élève un peu désorganisée :unamused: , j’aimerais connaître votre point de vue.

Merci d’avance. :smiley:

J’espère que ce sujet aura de nombreuses réponses

Pour l’ordi je crois d’avance que c’est Non direct… As-tu déjà essayé de taper ton cours de maths ou de physique sur PC, même avec les super barres d’outils Word ?

Mais j’aimerais aussi vos avis sur cette question !

Roch

Cahier, classeur… mais pas ordinateur pour moi.

Tu verras qu’en prépa on a beaucoup de travail le soir, et déjà que la relecture des cours papiers c’est difficile parfois, mais en plus si tu dois les saisir sur ordinateur tu t’en sortiras pas.
Et pour les schémas, les mises en pages un peu particulières, etc., l’ordinateur c’est l’horreur. Donc prendre les cours sur l’ordinateur, oublie.

Par contre l’ordi reste un très bon outil pour s’évader un peu de la routine de la prépa, et un allié indispensable pour le TIPE, même si en général les lycées sont plutôt bien lotis à ce niveau là.

Petite précision, lol, qui aura peut être son importance…
Je suis acceptée à Fénelon à Paris en prépa littéraire donc pas de maths ou enseignements scientifiques à l’horizon…Votre avis m’intéresse quand même!!! Pensez-vous que cela change qqch?

Pour les prépa scientifiques je comprends que ce soit pas le plus pratique! D’ailleurs c’est peut être le cas pour les littéraires. Merci pour vos réponses.

chacamar : tu vas dans une prépa quoi ? scientifique ? littéraire ? économique ?

chacamar a écrit:

Je suis acceptée à Fénelon à Paris en prépa littéraire

Oui donc dans ce cas, l’ordinateur est utilisable. Il y a un certain nombre d’hypokhâgnes/khâgnes qui l’utilisent. Mais je pense que si tu es désorganisée sur papier, tu le seras sur ordi. Le mieux pour les étudiants désorganisés, c’est sûrement le cahier. Après, si tu tapes vite à l’ordi, que tu as un ordi qui plante jamais, et que tu aimes bien ça, tu peux essayer. Mais attention aux sauvegardes, ça serait bête de tout perdre.

C’est vrai qu’on attend toujours le programme ultime qui rendra la mise en forme des équations sur ordinateur simple et rapide. En attendant j’utilise mathtype qui est quand même beaucoup mieux que les outils « par défaut » de Word.

kaluza a écrit:

C’est vrai qu’on attend toujours le programme ultime qui rendra la mise en forme des équations sur ordinateur simple et rapide. En attendant j’utilise mathtype qui est quand même beaucoup mieux que les outils « par défaut » de Word.

Apprendre \LaTeX est la meilleure chose à faire si l’on veut taper des sciences sur son ordinateur…

Oui dans ma classe, sur 35, une dizaine d’élèves prenait le cours à l’ordi. C’est bruyant et un peu agaçant vu qu’ils se mettent tous sur la même rangée (pour la multiprise) mais on s’y habitue. Personnellement j’ai du mal à saisir l’intérêt si ce n’est pas pour imprimer. Ca fait des économies de papier et d’encre, moui… on tape plus vite, mouiiii… on ne perd pas des feuilles et on peut s’envoyer des fiches par mail, mouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii… enfin bon, moi je garde le papier. En plus, comme ça, on peut réviser dans le métro.

[Attention flood : non mais c’est quoi cet arbitre sérieux]

Je suis tout à fait d’accord : la bonne vieille encre et le papier, c’est plus classe :wink: Surtout si on écrit bien (dans les deux sens du terme :P)
C’est vrai que l’ordi a ses avantages, mais pas tant que ça finalement.
Je me suis super appliqué sur mon cours de maths de cette année, et j’ai -presque- du plaisir à le relire. Et puis, sur un cours manuscrit, on peut noter en marge les détails qui nous avaient échappé, des démos alternatives, etc… Des choses qu’on fait assez difficilement sur ordi (comprenez qu’on ne verra pas la différence si on modifie juste le cours tapé).

Ragoudvo → J’aurais dit ça jusqu’à hier quand j’ai essayé l’outil Equation de Word 2007. C’est fantastique le boulot qu’ils ont fait (et pourtant je suis pas du tout pro-microsoft mais plutôt pro-latex). On peut tout faire, tout taper, en maths et en science (y compris les matrices). De même qu’on peut gérer les illustrations, les citations, la bibliographie, etc… Et la police maths est sympa !

_Thomas a écrit:

Et puis, sur un cours manuscrit, on peut noter en marge les détails qui nous avaient échappé, des démos alternatives, etc… Des choses qu’on fait assez difficilement sur ordi (comprenez qu’on ne verra pas la différence si on modifie juste le cours tapé).

Heu oui alors à propos de ça par contre, juste un bémol : c’est vrai que quand le prof (horreur !!!) sort avec un grand sourire : « je vais reprendre un bout de ma partie I/2/B/d que je n’avais pas assez détaillé », et que les élèves à PC reviennent tranquillement au passage et que nous on serre comme des malades dans les marges, à la verticale puis à l’horizontale, puis finalement on met une étoile et on reprend trois pages plus loin… c’est pas le top. Et ça, ça arrive assez souvent en fait.

Ah les profs des littéraires :grin: C’est vrai que ça ne risque pas de nous arriver en maths :stuck_out_tongue:

_Thomas a écrit:

Ah les profs des littéraires :grin: C’est vrai que ça ne risque pas de nous arriver en maths :stuck_out_tongue:

LA CHANCE. :stuck_out_tongue:

Bon heureusement mes cours sont dégoûtants donc ça ne fait qu’empirer les choses, mais pour les maniaques, c’est rageant. Il y en a que ça rend dingues, si si.

_Thomas a écrit:

Si ça peut arriver aussi : « Je m’aperçois que j’ai oublié de dire un truc important, ici, pour la démonstration », « ah zut j’ai besoin de cette définition avant » ou des trucs du genre… Mais ça doit être moins long que pour des matières littéraires…

d’où l’avantage du classeur ^^
A mon avis l’idéal pour les matières scientifiques serait un tablet PC avec écran tactile (ou n’importe quel système qui reconnait l’écriture) et un programme qui ferait émulateur de cahier. ça réunit les avantages des 2 supports.

Certes, mais chez moi au cours de ces deux années c’était vraiment rare, d’une part parce qu’en sup mes cours étaient polycopiés, et en spé car mon prof est un poil maniaque sur les cours :slight_smile: Mais je préfère ça à quelqu’un tête en l’air :stuck_out_tongue:
De toute façon mon prof de français - qui était aussi le prof de philo des AL deuxième année donc en théorie THE prof of philosophy - lui n’avait pas trop de plan… Parfois pour nous faire plaisir il nous mettait des titres (il croyait que parce qu’on était des scientifiques on aimait qu’il y ait des titres partout, I,1,i,a etc… mais bon je pense qu’il devait svt oublier des trucs mais on s’en rendait pas compte ^^)

Pour quelqu’un qui écrit très vite à l’ordinateur, c’est visiblement plus efficace. J’ai connu un type à l’ENSAE qui prenait les cours d’éco littéraire à l’ori, après il nous imprimait ses notes ; on relit de ce disait le prof au mot près, à la virgule près. Et cet étudiant nous disait qu’il n’aurait pas pu prendre aussi précisément ses notes sur une feuille ; pour autant, il faut savoir taper vraiment vite et programmer les sauvegardes automatiques.

Pour les matières littéraires pour quelqu’un qui tape vite, ok. Et encore, pour une matière littéraire avec un clavier latin !

Pour le reste, ce n’est pas trop la peine à mon avis : les formules, c’est déjà trop long, mais alors, les schémas … :unamused:

chacamar a écrit:

:?

Voila je vous expose mon petit [gros] problème.
Déjà au lycée le choix était cornélien entre le cahier, le classeur, le porte-vue…Bref la prépa nécessitant fonctionnalité et méthodologie je me demandais quel était le support le plus pratique?

Prend-on plus vite le cours à l’ordinateur? Le cahier est-il un support plus intéressant pour apprendre ?
Cette question peut paraître futile mais étant parfois une élève un peu désorganisée :unamused: , j’aimerais connaître votre point de vue.

Merci d’avance. :smiley:

A moins que tu saches taper très, très vite, ce n’est pas la peine, tu risques de manquer beaucoup d’éléments. Beaucoup de profs ont un débit mitraillette : une de mes amies a enregistré un cors d’histoire une fois pour pouvoir prendre des notes complémentaires et elle devait réécouter certains passages parce que le prof parlait trop vite et on ne comprenait rien :laughing:
Sinon, la moindre des choses est de demander l’autorisation à tes professeurs, t il y en a que le bruit des touches énerve et vont peut- être te dire non.