Il faut avoir à l’esprit que s’il passe ses concours en province, il va probablement se retrouver seul. C est, à mon avis un inconvénient.
Certes, les centres parisiens sont énormes mais il pourra plus facilement partager un Uber, un logement avec un ou deux camarades. Ils pourront se soutenir, se changer les idées en soirée.
C est vrai qu’il risque de se retrouver seul le week-end.
Ma fille est dans ce cas en ce week-end de Pâques, mais ça ne la dérange pas. Elle en profite pour se reposer.
Je sais que pour ses camarades qui habitent un peu loin, ce sont les parents qui sont allés à Paris ce week-end pour leur tenir compagnie.
Depuis 2022 pour Paris il y a souvent Villepinte. C’est le centre le plus fréquent.
grenadine, post:21, topic:137880 a écrit:
Il faut avoir à l’esprit que s’il passe ses concours en province, il va probablement se retrouver seul. C est, à mon avis un inconvénient.
Certes, les centres parisiens sont énormes mais il pourra plus facilement partager un Uber, un logement avec un ou deux camarades. Ils pourront se soutenir, se changer les idées en soirée.
Ma fille est dans ce cas en ce week-end de Pâques, mais ça ne la dérange pas. Elle en profite pour se reposer.
Je sais que pour ses camarades qui habitent un peu loin, ce sont les parents qui sont allés à Paris ce week-end pour leur tenir compagnie.
Je le pensais aussi mais nous avons en avons discuté et le fait d’être seul ne le dérange pas, il dit même qu’il ne veut pas de moi, que je vais le stresser … 2 sur 3 de ses camarades de classe ont des aménagements et visiblement les centres d’examens ne sont pas les mêmes. Mais il a encore l’année prochaine pour en rencontrer d’autres et peut être qu’il changera d’avis. En province il pourra rentrer à la maison le WE, et sur Paris il retrouvera son appart avec sa sœur .
Pour rappel, comme father l’a mentionné, jadis il y a plusieurs années le Centrex de Marne-la-Vallée était situé à Lognes et depuis il a déménagé à Noisy-le-Grand.
ribo, post:23, topic:137880 a écrit:
[quote=« grenadine, post:21, topic:137880 »]
Je le pensais aussi mais nous avons en avons discuté et le fait d’être seul ne le dérange pas, il dit même qu’il ne veut pas de moi, que je vais le stresser … 2 sur 3 de ses camarades de classe ont des aménagements et visiblement les centres d’examens ne sont pas les mêmes. Mais il a encore l’année prochaine pour en rencontrer d’autres et peut être qu’il changera d’avis. En province il pourra rentrer à la maison le WE, et sur Paris il retrouvera son appart avec sa sœur .
[/quote]
l’intérêt de la délocalisation c’est surtout la proximité avec son domicile ou le fait de pouvoir louer pas cher près du centre.
La proximité avec le foyer est toute relative. A t il vraiment envie de rentrer tous les WE ?
Vous n’allez pas trop le stresser ? ![]()
Pour les locations proches du centre suffit de comparer les prix.
Il peut faire du tourisme. 1 semaine à Lyon 1 à grenoble et 1 à marseille ![]()
De toute façon les délocalisations sont acceptées par chaque concours.
Rien ne dit qu il aura 3 fois Lyon !
Vous pouvez donc d’ores et déjà faire les resa pour villepinte et noisy.
C’est là que la tension est la plus élevée.
Pour la province c’est moins urgent…
Ce sont de bonne questions .
Le stresser non mais être stressée très certainement et je ne voudrais pas lui communiquer.
Pour Villepinte j’ai repéré des hôtels à proximité , pour Noisy j’ai du mal à me rendre compte de ce qui est le plus pratique si quelqu’un a des plans je suis preneuse ![]()
Noisy-le-Grand : hôtel Ibis à quelques minutes à pied du Centrex.
Sinon il faut aller chercher à Noisy-Mont d’Est (RER A ou 35 minutes à pied).
Ou plus vers l’est : Hipotel à Noisiel (toujours faisable à pied : 45 minutes
).
Plus loin : Torcy.
Les IBIS/Hipotel semblent déjà pleins…
Pour Villepinte on a pris un appart hôtel à 10 mn en vélo ou 30 mn à pied. Plus facile pour se faire à manger le soir et préparer son sandwich du midi.
Le vélo démultiplie les possibilités.
Les logements éloignés du rer sont moins chers.
L ibis est open sur booking.
Mais Avec l assurance annulation ça douille.
C est aussi une question de prix…
Il est clair qu a 2 ou 3, le coût de la nuitée est réduit.
piroud, post:28, topic:137880 a écrit:
Les IBIS/Hipotel semblent déjà pleins…
Effectivement mais si l’on regarde ils sont indispos en février mars avril mai .. peut être car pas encore ouverts à la réservation ![]()
L ibis est ouvert sur booking alors qu il ne l est pas en direct (les prix sont en général moindre).
Un volonté stratégique ou une aberration tarifaire.
On ne sait pas…
Le plus proche celui de Marne la Vallée Champs n’est pas réserva le que ce soit sur booking ou ibis même
À Villepinte il n’y a pas beaucoup d’hôtels à proximité donc on se retrouve vite un peu plus loin et plus proche de l’aéroport. Pas forcément moins cher. Sauf sur longue durée pour l’appart hôtel qu’on loue où le tarif est dégressif. Et donc sur 18 nuits moins cher que les hôtels à côté du parc des expos et des petites chambres. On fait aussi le choix d’être dans un hôtel calme et bien insonorisé. Quand on lit les avis des certains hôtels, on n’a pas envie d’y aller pour des concours. Et de garder l’appart les week-ends même si notre fils rentre à la maison. Mais comme le tarif est dégressif on ne paye pas plus cher.
C’est lequel ?
Si j’ai bien compris il n y aura que 2 semaines.
father, post:33, topic:137880 a écrit:
Le plus proche celui de Marne la Vallée Champs n’est pas réserva le que ce soit sur booking ou ibis même
C est vrai
Celui de Noisy mont d’est est dispo.
1 arrêt de RER
ou 5mn d’uber
ou 8mn de vélo
ou 30mn marche
Il y a évidemment moins cher.
genre studio dans la pampa.
Faut définir le besoin.
Effectivement je n’ai pas pensé au bruit et pourtant pour la petite histoire ma fille ( qui a eu la chance de passer son concours dans son lycée) a vécu un enfer en plein concours … changement de locataire sur l’appart voisin une semaine avant pour un nouveau locataire qui faisait la fête … je me rappelle avoir passé 2 heures au téléphone avec elle en pleurs en pleine nuit
Effectivement les hôtels 1er prix ne sont pas toujours bien insonorisés.
On peut avoir de mauvaises surprises…
Pour le coup ça vaut la peine d éplucher les avis.
Ça concerne également les r b&b des particuliers.
Mieux vaut prendre 1 logement avec de nbrx avis… positifs.
pour etre en plein dedans :
réservations faites sur booking en début d’année avec annulation gratuite sur tous les centres possibles.
Attention, les centres en province peuvent être demandés mais non acceptés. (exemple avec orleans cette année qui a saturé)
Les profs ont conseillé aux élèves de ne pas rester seul et de plutôt aller en province.
A 3 ou 4 ils ont trouve des Air Bnb moins cher que booking en fevrier.
Mes réservations devenaient donc obsolètes.
Au total, pour 3 semaines de concours, cela m’a coute 440 € en étant a chaque fois à 20 minutes du centre d’examen (X et 15 jours à Amiens)
Ils sont donc plusieurs à avoir été acceptés sur Amiens ?
Un bon plan : 1h de paris et des hébergements moins onéreux.