Organisation

Les vacances étant l’occasion de se retrouver et de discuter de la suite, nous commençons à nous projeter sur les concours l’année prochaine .
J’ai compris qu’il fallait anticiper au maximum notamment et surtout pour l’hébergement .
Si nous avons bien compris nous pouvons nous baser sur les dates des concours des années précédentes + 1 semaine avant et après pour être sûr ?
Concernant les centres d’examens :

• sur Paris nous avons pu lire que les sites pouvaient changer ?
  • mon fils va aussi demander à être délocalisé en province , nous habitons Valence , quel est le choix le plus judicieux selon vous : Lyon ou Grenoble? Lyon a semble t’il plusieurs centres d’examen ?
    Merci par avance pour vos précieux retours

Il sera en MP ou en PSI ?
Quel est l intérêt de la délocalisation ?

ThomasC, post:2, topic:137880 a écrit:

Il sera en MP ou en PSI ?
Quel est l intérêt de la délocalisation ?

MP
Intérêt de la province : pouvoir venir se ressourcer les WE facilement à la maison , il se dit que le climat sera plus calme car moins de monde que dans un parc des expositions , peut être plus facile de trouver un logement ?

Olivier92, post:1, topic:137880 a écrit:

nous pouvons nous baser sur les dates des concours des années précédentes

Non, pas besoin.

Car le calendrier 2026 sera publié et connu suffisamment à l’avance.

Par contre ce sont les centres parisiens qui seront la grande inconnue : ce qui pour des dates fixées vous nécessiteront de réserver un hôtel pour chacun des centres possibles ! (réservation annulable à prévoir)

Si je lis correctement
https://www.concours-commun-inp.fr/fr/calendrier/ecrits-centres-et-infos-pratiques/ecrits-mp.html
Camille Vernet est centre d’examen pour le concours ccinp filière mp

Pour mines ponts filière mp je vois le parc et la Martiniere Montplaisir sur Lyon et Champollion à Grenoble d’après
https://concoursminesponts.fr/ecrits/

[Édit j’avais oublié les lazaristes à Lyon. Qui serait par ailleurs le centre d’écrit lyonnais pour x ens ? Pas sûre de cette dernière information, je ne l’ai trouvé que pour 2022.
Ca pourrait être centrale Lyon à Ecully, sinon. Puisque c’etait le centre d’écrit de psi d’après ens saclay. Centrale Lyon qui est aussi centre d’écrit pour le concours centrale filière mp
https://www.concours-centrale-supelec.fr/infos-pratiques]

Ça paraît logique vu que ce sont les plus gros lycées.
Je ne connais pas les taux de remplissage respectifs entre Lyon et Grenoble.
Les 2 sont à 1h de valence
Les arguments en faveur de la délocalisation s entendent.

Pour les dates il suffit de regarder l historique des calendriers scei.
Pour les sites : les notices et le forum

Ne reste plus qu a prendre des réservations … annulables.
Et à gérer les annulations. Ça se fait.

Lucasfrd, post:6, topic:137880 a écrit:

historique des calendriers scei.

Qui archive ces calendriers ?

Sur le site, il manque 2022 et 2023 :

Pour le moment il n’envisage pas de passer CCINP , dommage car c’était le plus pratique :joy:
Pour Lyon ça voudrait dire plusieurs centres différents en fonction des concours et pour Paris est ce que c’est le même centre choisi pour les 3 concours?

Je pense que réserver une fois les dates des concours connues est suffisant. J’ai réservé fin octobre pour passer les concours en île de France. Par contre plusieurs réservations annulables puisque pour Paris les centres d’examen n’ont été connus que fin décembre / début janvier.
Et pour les oraux j’ai réservé fin mars.

Rech123, post:8, topic:137880 a écrit:

Pour le moment il n’envisage pas de passer CCINP , dommage car c’était le plus pratique :joy:
Pour Lyon ça voudrait dire plusieurs centres différents en fonction des concours et pour Paris est ce que c’est le même centre choisi pour les 3 concours?

Non à Paris ce n est pas forcément au même endroit pour l ensemble des 3 concours (non compris ccp donc).
Y a donc du boulot de Reda à faire de votre côté.

Je suppose grenoble plus simple :
1 seul site
Locations moins chères que Lyon ?
A creuser

Ça ne garantit pas que la délocalisation sera acceptée.

Pour mon fils, je m en étais occupé à Noël (pour Paris).
C était déjà très chaud avec des Resa faites par certains lycées d une année sur l autre (pour le parc floral).
Pour Lognes j avais pris Torcy.
Châtenay-Malabry/saclay c était le plus compliqué.
Donc il faut effectivement le faire plus tôt.
Maintenant, si cela vous rassure.

Merci pour vos retours.
Les infos pour les calendriers sont regroupés, par contre où puis je trouver les différents centres d’examens possibles pour Paris ?

Dans certaines notices
Dans le forum
Sur internet

Faudra évidemment checker dès la communication officielle.

AlphaBen, post:5, topic:137880 a écrit:

Si je lis correctement
Ecrits MP - CCINP
Camille Vernet est centre d’examen pour le concours ccinp filière mp

Pour mines ponts filière mp je vois le parc et la Martiniere Montplaisir sur Lyon et Champollion à Grenoble d’après
Les Écrits – CONCOURS COMMUN MINES-PONTS

[Édit j’avais oublié les lazaristes à Lyon. Qui serait par ailleurs le centre d’écrit lyonnais pour x ens ? Pas sûre de cette dernière information, je ne l’ai trouvé que pour 2022.
Ca pourrait être centrale Lyon à Ecully, sinon. Puisque c’etait le centre d’écrit de psi d’après ens saclay. Centrale Lyon qui est aussi centre d’écrit pour le concours centrale filière mp
Informations pratiques | Concours CentraleSupélec]

En 2022 en MP le Parc a été centre d’examen pour le concours Centrale et Mines. Et les Lazos pour X/ENS. Pas sûr que ça soit encore le cas? Centrale c’était souvent à Centrale Lyon, je crois

En général les infos sont sur les sites des concours. Par exemple :
https://concoursminesponts.fr/ecrits/
https://www.concours-centrale-supelec.fr/infos-pratiques

Les 2 à Villepinte cette année pour toutes les filières (sauf aménagements pour CS).

Sauf erreur pour X/ENS MP pour les franciliens en 2024 :

• polytechnique ou
  • centrex noisy
    Imposé suivant le lycée d’origine.

S il y a beaucoup d’alea sur Lyon, Grenoble est peut être plus simple à gérer.

Faut pas hésiter à fouiller le net et se faire un petit tableau

Depuis Valence, Marseille est également envisageable (1h de tgv jusque Thiers).

Pas sûre que Grenoble soit plus simple s’il faut alterner entre champollion et voiron

mers, post:10, topic:137880 a écrit:

C’était quelle année et pour quels concours ?

father, post:16, topic:137880 a écrit:

Pas sûre que Grenoble soit plus simple s’il faut alterner entre champollion et voiron

Bien vu. Centrale à Voiron
Bon s’il rentre le WE, il est pas obligé de faire ses 3 semaines au même endroit.
Il peut même panacher Grenoble et Lyon ahah

Valence voiron c’est une correspondance obligatoire à Grenoble ou Moirans

father, post:17, topic:137880 a écrit:

[quote=« mers, post:10, topic:137880 »]

C’était quelle année et pour quels concours ?
[/quote]

Houla c’est vieux : 2007
C’était juste pour illustrer.
Je crois que c’était X/ENS à lognes
Mines au Parc Floral
Centrale à Chatenay ?

father, post:16, topic:137880 a écrit:

Merci j’avais vu , je pense qu’il n’y a rien de simple … si en plus il est accepté en délocalisé pour certains concours et pas d’autres….
Finalement Paris sera peut être le plus « simple » . Si j’ai bien regardé Paris c’est villepinte et Noisy le grand pour 2024 et 2025 ( pour ENS, Mines, Central) . Pour les années antérieurs les infos sur le lieu sont difficiles à trouver.