Bonjour à tous,
N’ayant jamais organisé mes cours au lycée (je les prenais sur une feuille et les rangeait (= perdait) tous dans un même classeur
j’ai besoin de vos expérience sur comment les organiser car j’ai bien conscience que ce qui passait au lycée ne passera pas en PCSI.
J’ai un peu réflechi et je pense qu’un classeur par matiére peut convenir en Francais et en Anglais mais j’ai peur qu’il y ai surcharge tres vite en Maths et PC.
Mes questions :
A t’on besoin de tout ses cours à chaque heure?
Si non, est ce qu’un cahier-classeur par chapitre est une bonne idée?
J’aimerai bien que vous donniez ici vos methode d’organisation (et remarques sur celles-çi). J’aimerai aussi savoir la fréquence à laquelle vous ressortez vos cours, vos exos, vos TP
Merci de vos réponses
Il y a déjà pas mal de topics sur les méthodes de travail et l’organisation mais bon.
Donc comme déjà dit :
Ca dépend de chacun.
J’en connais plusieurs qui ont choisi de faire un cahier par matière en maths et en physique, et apparemment ils ont trouvé ça très pratique. Et ça demande pas beaucoup de temps de le faire.
Perso j’ai utilisé un gros classeur français-anglais-info pour l’année + plusieurs gros classeurs pour les maths (4 en l’occurrence) + pareil pour la physique et je me suis bien débrouillé avec, mais ça m’a demandé plus d’organisation (souligner, ranger les feuilles dans des pochettes plastiques etc) et plus de temps…
Donc ça dépend pas mal de toi.
Sinon on n’a bien sûr pas besoin de tous ses cours à chaque heure, que ce soit en physique ou en maths…
Il faut juste avoir le chapitre en cours, c’est quand même normal, et parfois un peu plus…
Perso, les exos de TD, les rares fois où je les ressortais c’était la veille d’un DS, lorsque je sentais que je maitrisais à peu près le cours mais qu’il me manquait de pratique…
Personnellement, je trouve que pour les cours, le cahier, c’est le top : on ne peut rien perdre !
Par contre, pour le reste…
Le cahier c’est top pour les exo (si le prof les fait à part…) Sinon j’avais opté pour les cahiers aux feuilles détachables+classeur, un cahier de 160 pages; et je détache à la fin du cahier (bon c’était rapide parce que je mettais d’affilé maths et physique). Bref je perd pas mes cours, je range mes cours quand j’en ai le temps (et l’envie). Le gros avantage c’est que tu n’as pas la sensation de tout perdre (sauf si ton prof adore les feuilles volantes…). Tu ranges quand tu le souhaites (oui très souvent tu le fourres dans ton classeur, et puis tu la perds… - On sent le vécu - ). Et tu peux ensuite te balader avec le cours qu’il te faut
Par contre oui il faut prévoir de gros classeur et des pochettes pour mettre les cours dedans (une/deux/trois pochettes par chapitre)
Le cahier, je serai plutot pour, mais j’avais peur des profs distribuants beaucoup de Polycopiés.
Apres si les polycopiés sont pour les exos ya pas de probleme
Je ne suis pas en PC, mais je passe en khâgne. La façon la plus simple pour moi pour ranger mes cours a été d’utiliser des portes documents (un par matière), avec une sous-chemise par chapitre. Ainsi, je n’avais pas à me prendre la tête avec les pochettes plastiques pour ranger les polys, etc…
Moi j’ai fait le plein de feuilles doubles gros carreaux en début d’années, et j’ai acheté des chemises en carton (toutes simples, sans élastique), ainsi que des chemises plus fines (en papier) et plus petites. Le rangement s’organisait de la manière suivantes :
Lorsqu’un chapitre était terminé, je rangeais toutes les feuilles de cours dans la première copie double de ce chapitre, et toutes les feuilles de TD/TP dans la première feuille double de TD/TP. Ces deux paquets, je les mettais dans une chemise fine sur laquelle j’écris le nom du chapitre. La chemise fine, je la rangeais dans une chemise en carton portant le nom de la matière suivit du nom de la partie (exemple : « Maths - Algèbre Linéaire », « Maths - Algèbre Bilinéaire », « Maths - Analyse », « Physique - Électromagnétisme » etc.), et en dessous du nom je notais la liste des chapitres que contient la pochette en carton.
Les chapitres en cours se trouvaient dans mon trieur, dans mon sac.
A cela s’ajoutait une pochette en carton « DM/DS » contenant les devoirs de toutes les matières dans l’ordre chronologique, ainsi qu’une pochette « Allemand » et une « Anglais » dans laquelle je mettais au fur et à mesure les textes terminés et devoirs associés, de manière à n’avoir là encore que le texte en cours d’étude dans mon trieur. J’ai gardé toute l’année l’intégralité du cours de français sur moi (il n’était pas très lourd, je ne l’ai d’ailleurs pas ouvert pour réviser, j’ai acheté un livre sur le programme), et il est passé lui-aussi dans une pochette « Français » en fin d’année.
Même si cette méthode utilise des feuilles volantes, donc susceptibles d’être perdues, en s’y prenant bien c’est la meilleur que j’ai trouvé. Je n’ai jamais perdu aucune feuille de cette manière et j’ai pu réviser mes cours de façon optimale avant les concours.
En début de sup, j’avais commencé avec un classeur normal contenant tous les cours. Résultat : deux semaines et il était plein à craquer. J’ai donc acheté un classeur plus large (8cm il me semble) : remplis en un mois. D’où l’idée des pochettes.
Je sais que certains de mes camarades en sont restés aux classeurs de 8cm pour le tri des cours et au trieur pour le transport, mais ça fait quand même une grande quantité de classeurs à ranger, sans compter que c’est assez chiant d’aller chercher un chapitre en particulier quand il est sous 8cm de feuilles et que les anneaux risquent de lacher d’un moment à l’autre.
D’autres ont utilisé des cahiers, je n’en ai vu aucun s’organiser convenablement avec ce mode de tri. Mon colocataire utilisait des cahiers, pendant les vacances avant les concours il a laissé tomber l’idée de ramener les cahiers chez lui pour réviser : trop peu organisé pour retrouver les cours et les exos dans l’ordre, il a recherché l’intégralité des cours sur internet. Ca ne l’a pas empêché d’intégrer l’ENS Cachan.
Merci beaucoup sunmat, ta technique ma l’air tres bien pour moi, je vais essayer.
Juste une question: tes exercices à faire à la maison (hors DM) et corrigés en classe, tu les rangeais où?
…1 semaine à les trier à raison de 8h/jour et c’est bon pour l’été…
Les classeurs pour le cours, c’est le mieux. Les cahiers pour les exos, ça gère pas mal.
C’est plus facile de se débarrasser des feuilles volantes en fin d’année en tout cas.
Ça permet d’avoir bonne conscience en se disant « même si je les gardais, je saurais jamais les reclasser ».
Moi j’ai acheté plusieurs gros classeurs de 8 cm pour ranger les cours de maths/physique et des classeurs plus classiques pour les cours/exercices que je transporterai en classe.
Je vous dirai dans quelques mois si ça marche sinon j’essaierai les cahiers…
p.s. : pas mal la VDM, je me disais la même chose en voyant ça 
Etant un grand bordélique de nature, je peux t’assurer qu’un brin de fermeté peu faire des miracles. Pour parfaire ta méthode, deux petits conseils, inscrit la date du cours dans la marge (pratique si tu retire des cours), écrit quelque part au moins le nom du cours et numérote les pages. Et le petit dernier vide tes petits classeurs une fois la partie terminée (normalement tu feras tout un thème en physique avant de passer à un autre).
Bref juste pour citer mon exemple, j’ai été un peu négligeant avec mes cours de chimie (moi je fonctionne en système protège document (portfolio?) et je sépare en deux (oui j’inscrit mon cours sur un cahier à la fin du cours/du cahier je le met dans ce rangement) une partie Physique (Chimie) et Maths) Pendant les écrits j’ai enlevé tout mon cours de chimie de l’année et je devais le ranger pour pouvoir envoyer mes cours par colis (oui je suis à la Réunion…). Une fois mon dossier Chimie sous la main j’ai pu tout reranger en dix minutes.
(Bon à coté de ça j’ai mon cours de français, dont l’importance n’est pas comparable, il est en bordel, et il finira à la poubelle…)
La super méthode que j’avais : Une feuille double par chapitre avec à l’intérieur des feuilles simples. On n’écrit que sur la première page de la feuille double, comme ça ça permet de lire le chapitre comme un livre. Simple et facilement transportable ! Ensuite on stocke tout ça dans des chemises/dossiers.
La dernière fois que j’ai voulu réfléchir efficacement à la façon d’organiser mes cours, j’ai passé plus de temps à y penser qu’à les ranger. Résultat : une pile de feuilles apocalyptique hibernant sur un coin du bureau.
Donc cette année, c’est simplicité, clarté, rigueur : un bon trieur, des sous-chemises pour trier dans le trieur (absolument nécessaire dans mon cas), et pour décharger tout ça, une armée de gros classeurs à levier
Bourrin mais simple.