Orientation après une prépa scientifique

Bonjour à tous,

Je suis lycéen et l’année prochaine je rentre en classe de terminale. J’ai pris les spécialités Maths, Physique et Maths expertes.

Depuis maintenant la classe de quatrième je veux m’orienter vers une prépa pour la formation complémentaire qu’elle propose.

En me penchant sur la question des écoles d’ingénieurs je me suis vraiment rendu compte du vaste panels de possibilités qu’elles proposent.

J’ai toujours été passionné par l’aérospatial, l’un de mes rêves est notamment de travailler à la NASA un jour, ou bien à l’ESA également même si l’aspect historique de la NASA m’attire un peu plus.

Je sais que la formation de Supaero à Toulouse est notamment une des meilleures pour ce domaine. Avec les activités sur le campus qui sont toutes plus attrayantes les unes que les autres.
Malgré tout, mon attirance pour l’aérospatial reste assez superficielle étant donné que je ne connais pas si bien que ça tout ce qui est de l’aspect technique mais aussi du coeur réel du métier d’un ingénieur en aérospatial.

C’est en poussant un peu plus mes recherches que j’ai pris connaissance de l’école Polytechnique et de la formation complémentaire qu’elle propose donnant la possibilité de faire un peu tout ce qu’on voudrait que se soit dans la science, la recherche, la politique, la finance ou encore les services publiques.

Mon attirance pour l’aérospatial pourrait devenir une vocation mais j’ai également une attirance pour les relations internationales et la défense nationale.

En regardant de plus près en quoi consistait le cycle ingénieur polytechnicien, j’appris que lors de la première année l’élève participe à un stage de formation militaire initiale qui peut se faire un peu partout dans les services de l’état et l’armée, c’est ainsi que je me demandais de part mon attrait pour les relations internationales et la défense si cette formation initiale pouvais se faire à la DGSE.

En effet mon choix d’orientation future se ferait entre ces deux domaines.

En regardant plus précisément le programme de la troisième année à Polytechnique, j’ai vu qu’elle proposait deux PA qui pourrait m’intéresser : - affaires publiques et - sciences et défis du spacial. Ainsi je me demandais si l’on pouvait faire le deux.

Pour en apprendre plus sur Polytechnique et rencontrer des gens aux même passions que moi j’avais postulé au X-Science Camp mais ma candidature ne fut pas retenue.

Comme ces deux vocations restes un peu éloignés l’une de l’autre, cela rend pour moi difficile d’imaginer mon futur et quel chemin je devrais prendre.

L’école polytechnique reste tout de même très difficile d’accès, ainsi je me demandais s’il existait d’autres écoles avec une formation qui serait tout aussi complémentaire et qui ouvrirait la voie vers autant de possibilités.

Je suis partagé entre mon envie de travailler à l’internationale, participer à la conquête spatiale aux côtés de la NASA et partir aux États Unis (en effet je suis né dans la culture américaine), mais une autre partie de moi aimerait servir mon pays, travailler au service de la nation, du côté du renseignement mais aussi de la Défense nationale avec les relations internationales.
Que me conseillez-vous ?

Je me projette, je le sais, peut-être un peu trop loin, mais cela m’aide à essayer d’y voir plus clair et de me rassurer sur le chemin que je devrais prendre dans le futur.

Il en devient tout de même difficile de savoir vraiment ce que je pourrais faire, et ce que je dois choisir, sans avoir passé les concours qui selon moi déciderons de ce que je pourrais réellement faire.
Mais sans toutes ses recherches j’aurais l’impression de passer à côté d’une opportunité et de le regretter plus tard.

Merci d’avance de votre lecture et de vos conseils

Ce qu’on te conseille ? Je crains que ça ne te déçoive un peu : il est beaucoup trop tôt pour se projeter à Polytechnique quand on n’a même pas passé son bac… Fais donc les choses dans l’ordre : sérieux au lycée pour avoir une place en prépa, puis tu verras bien comment ça se passera une fois dans le supérieur et quelles sont les écoles qui te sont accessibles, et il sera alors laaaaargement temps de faire ton choix. Une écrasante majorité des élèves débarquent en prépa sans avoir la moindre idée de l’école dans laquelle ils aimeraient étudier. Après, rien n’empêche de se renseigner tôt bien entendu, mais se poser des questions aussi précises aussi tôt, c’est de la perte de temps pure et simple, par exemple personne ne peut savoir s’il a une chance ou non de finir à l’X avant d’avoir fait au moins quelques mois en prépa.

Bonjour,

J’ajoute : beaucoup d’écoles d’ingénieurs sont assez généralistes et permettent un large choix d’options en deuxième et troisième années, comme les écoles centrale par exemple. sachant qu’en réalité, le vrai métier s’apprend quand on rentre dans une entreprise, peu de ce que tu apprendras en école t’ingénieur te servira directement, donc l’école ne détermine pas tout. Même si il vaut mieux faire une école de chimie si on veut travailler dans la chimie plus tard.

Autour de moi, j’ai beaucoup de collègues qui travaillent dans l’aéronautique et pratiquement personne n’a fait la même école d’ingénieur ou université ! Certains ont fait une prepa, d’autres non. Certains sont passés par un BTS ou un DUT, etc… Après Supaero reste sans doute l’école la plus connue/prestigieuse dans le domaine, mais d’autres comme l’ENSEEIHT sont très réputées aussi.

Comme ces deux vocations restes un peu éloignés l’une de l’autre, cela rend pour moi difficile d’imaginer mon futur et quel chemin je devrais prendre.

A court terme, il n’y a aucun éloignement, les deux chemins sont exactement les mêmes donc tout va bien.
D’abord tu fais une très bonne année de terminale.
En janvier 2025 tu fais un maximum de journées portes ouvertes et tu bourres ton parcoursup de MPSI et de PCSI, voire mp2i, de sélectivité variées (+éventuellement une ou deux licences sélectives au cas où tu te découvres une soudaine allergie pour le lycée en cours de terminale).
En mai juin 2025 tu choisis le lycée et la filière sur des critères qui n’ont pas grand chose à voir avec l’école visée.
Le classement des écoles ce sera en juillet 2027 dans trois ans !

Si tu es intéressé par l’aérospatial cherche à visiter le site des Mureaux dans les Yvelines, tu en auras plein les yeux.

A voir en fonction de là où tu habites, dans quelle région et les dates des visites possibles.

Regarde ici: https://www.ariane.group/fr/actualites/envie-dune-visite-privee-dun-site-arianegroup/

Et tu peux toujours téléphoner.

Un grand merci pour toutes vos réponses !! Je vais essayer de vous répondre.

piroud, post:2, topic:136593 a écrit:

Ce qu’on te conseille ? Je crains que ça ne te déçoive un peu : il est beaucoup trop tôt pour se projeter à Polytechnique quand on n’a même pas passé son bac… Fais donc les choses dans l’ordre : sérieux au lycée pour avoir une place en prépa, puis tu verras bien comment ça se passera une fois dans le supérieur et quelles sont les écoles qui te sont accessibles, et il sera alors laaaaargement temps de faire ton choix. Une écrasante majorité des élèves débarquent en prépa sans avoir la moindre idée de l’école dans laquelle ils aimeraient étudier. Après, rien n’empêche de se renseigner tôt bien entendu, mais se poser des questions aussi précises aussi tôt, c’est de la perte de temps pure et simple, par exemple personne ne peut savoir s’il a une chance ou non de finir à l’X avant d’avoir fait au moins quelques mois en prépa.

Tout d’abord un grand merci pour votre réponse.
Vous avez raison de souligner l’importance de suivre les étapes dans l’ordre et de se concentrer d’abord sur mes études au lycée ainsi que sur la préparation aux concours pour les classes préparatoires.

Cependant, mon intérêt pour savoir vers quoi je voudrais me tourner plus tard, me poussent naturellement à explorer dès maintenant les différentes options qui pourrais s’offrir à moi et de prendre des décisions éclairées à l’avenir. Mais je ne prends pas que l’X (car je sais bien qu’elle est très difficile d’accès) en compte dans mes recherches bien au contraire.

bienInforme, post:3, topic:136593 a écrit:

Bonjour,

J’ajoute : beaucoup d’écoles d’ingénieurs sont assez généralistes et permettent un large choix d’options en deuxième et troisième années, comme les écoles centrale par exemple. sachant qu’en réalité, le vrai métier s’apprend quand on rentre dans une entreprise, peu de ce que tu apprendras en école t’ingénieur te servira directement, donc l’école ne détermine pas tout. Même si il vaut mieux faire une école de chimie si on veut travailler dans la chimie plus tard.

Autour de moi, j’ai beaucoup de collègues qui travaillent dans l’aéronautique et pratiquement personne n’a fait la même école d’ingénieur ou université ! Certains ont fait une prepa, d’autres non. Certains sont passés par un BTS ou un DUT, etc… Après Supaero reste sans doute l’école la plus connue/prestigieuse dans le domaine, mais d’autres comme l’ENSEEIHT sont très réputées aussi.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Il est rassurant de savoir que le choix de l’école ne détermine pas tout et que même après le diplôme nos compétences ne restent pas fixent et évoluent.
Je vous remercie également pour l’information sur l’ENSEEIHT je ne connaissais pas du tout !

bienInforme, post:4, topic:136593 a écrit:

A court terme, il n’y a aucun éloignement, les deux chemins sont exactement les mêmes donc tout va bien.
D’abord tu fais une très bonne année de terminale.
En janvier 2025 tu fais un maximum de journées portes ouvertes et tu bourres ton parcoursup de MPSI et de PCSI, voire mp2i, de sélectivité variées (+éventuellement une ou deux licences sélectives au cas où tu te découvres une soudaine allergie pour le lycée en cours de terminale).
En mai juin 2025 tu choisis le lycée et la filière sur des critères qui n’ont pas grand chose à voir avec l’école visée.
Le classement des écoles ce sera en juillet 2027 dans trois ans !

Merci pour votre réponse.
Vous m’apporter plus de clarté sur la manière dont-il faut que j’aborde mes études à venir. Et merci pour les portes ouvertes je n’y avais pas pensé !

GrosGillouDu92, post:5, topic:136593 a écrit:

Si tu es intéressé par l’aérospatial cherche à visiter le site des Mureaux dans les Yvelines, tu en auras plein les yeux.

A voir en fonction de là où tu habites, dans quelle région et les dates des visites possibles.

Regarde ici: https://www.ariane.group/fr/actualites/envie-dune-visite-privee-dun-site-arianegroup/

Et tu peux toujours téléphoner.

Merci beaucoup !!
La visite à l’air super intéressante ! J’irais voir dès que j’en ai l’occasion.

Encore un grand merci à tous pour vos réponses.
Malgré tout je me demandais s’il serait possible de faire comme si je n’étais pas au lycée, juste pour avoir une idée des conseils à quelqu’un qui serait dans cette situation là.

évite les caractères gras.
Ca agresse

c’est modifié :wink:

Malgré tout je me demandais s’il serait possible de faire comme si je n’étais pas au lycée, juste pour avoir une idée des conseils à quelqu’un qui serait dans cette situation là.

Si tu n’étais pas au lycée, tu serais où ? Et dans quelle situation ? Je ne vois pas ce qu’on peut te dire d’intelligent dans une situation aussi vague.
Que tu sois en prépa ou à l’université, les écoles dont tu parles (polytechnique, supaero…) sont accessibles sur concours. Donc le seul conseil qu’on peut te donner c’est de bien bosser pour bien réussir tes concours.

On ne peut pas juger de ton niveau en maths physique, mais pour ce qui est du français, tu rédiges très bien mais avec une marge de progression en vocabulaire et en grammaire. Il y a des petites fautes de conjugaison, et des mots bizarrement employés comme des mauvaises traduction anglais → français. Par exemple le mot « complémentaire » est neutre en français (pas particulièrement positif) et on ne l’utilise pas pour parler de la qualité de l’enseignement supérieur.

A supposer maintenant que tu sois en fin de prépa ou de licence, et aies suffisamment bien réussi tes concours pour être admissible à polytechnique et à supaero, c’est à dire avoir passé une première étape de sélection, tu aurais à les classer par ordre de priorité. On parle de Juillet 27 par la prépa, un an plus tard par la licence. Sachant que polytechnique permet de tout faire* et que tu ne sembles pas allergique à la chose militaire, il est probable qu’on te suggère de mettre polytechnique au dessus de supaero.

Si tu réussis suffisamment bien tes oraux (la deuxième partie des concours), tu rentres à polytechnique deux mois plus tard. Sinon, soit tu acceptes une autre école positionnée plus bas dans ton classement soit, si tu étais en prépa, tu en refais une année.

\

Bonjour,
Tu peux même faire Polytechnique, et ensuite Supaero, puisqu’après Polytechnique, qui est très généraliste, il faut obligatoirement (sous peine de payer une partie des frais de scolarité) faire une formation complémentaire (corps de l’état, école d’ingénieur, doctorat) ou s’engager dans l’armée.

C’était quoi la spé arrêtée en 1re ?

Nombreux sont ceux qui arrivent en prépa en rêvant de l’X.
Quelques mois plus tard, on se retrouve souvent à se dire que ce serait super d’avoir une bonne CCP…

Pour ceux qui hésitent entre une voie plus technique et une voie plus managériale beaucoup d’écoles proposent un double diplôme avec une école de commerce.

Pour ce qui est des affaires publiques il y a des tas de façons d’entrer à l’ENA, notamment après une première expérience professionnelle https://insp.gouv.fr/
La voie « classique » passant par SciencesPo peut décevoir les élèves qui sont très intéressés par les sciences.

L’armée recrute à tous niveaux des profils très variés.

L’ENA a été remplacée par l’INSP.

Ce nouvel institut expérimente un concours dédié à des candidats titulaires d’un diplôme de doctorat.

father, post:12, topic:136593 a écrit:

Ce nouvel institut expérimente un concours dédié à des candidats titulaires d’un diplôme de doctorat.

5 places. C’est anecdotique.

Bonjour à tous,
Un grand grand merci pour vos réponses!
Je suis désolé pour ces réponses tardives, mais ce dernier mois fut assez chargé.

Si tu n’étais pas au lycée, tu serais où ? Et dans quelle situation ? Je ne vois pas ce qu’on peut te dire d’intelligent dans une situation aussi vague.
Que tu sois en prépa ou à l’université, les écoles dont tu parles (polytechnique, supaero…) sont accessibles sur concours. Donc le seul conseil qu’on peut te donner c’est de bien bosser pour bien réussir tes concours.

On ne peut pas juger de ton niveau en maths physique, mais pour ce qui est du français, tu rédiges très bien mais avec une marge de progression en vocabulaire et en grammaire. Il y a des petites fautes de conjugaison, et des mots bizarrement employés comme des mauvaises traduction anglais → français. Par exemple le mot « complémentaire » est neutre en français (pas particulièrement positif) et on ne l’utilise pas pour parler de la qualité de l’enseignement supérieur.

A supposer maintenant que tu sois en fin de prépa ou de licence, et aies suffisamment bien réussi tes concours pour être admissible à polytechnique et à supaero, c’est à dire avoir passé une première étape de sélection, tu aurais à les classer par ordre de priorité. On parle de Juillet 27 par la prépa, un an plus tard par la licence. Sachant que polytechnique permet de tout faire* et que tu ne sembles pas allergique à la chose militaire, il est probable qu’on te suggère de mettre polytechnique au dessus de supaero.

Si tu réussis suffisamment bien tes oraux (la deuxième partie des concours), tu rentres à polytechnique deux mois plus tard. Sinon, soit tu acceptes une autre école positionnée plus bas dans ton classement soit, si tu étais en prépa, tu en refais une année.

\

• Fais une recherche sur le pseudo hibiscus pour t’en convaincre. Exemples : viewtopic.php?t=75856 ou viewtopic.php?t=64711 ou plus récent : viewtopic.php?t=82430
    Autres exemples de discussion récente qui peut t’intéresser : viewtopic.php?t=82070

Un grand merci pour votre réponse détaillée et vos conseils InfoMum. En effet je suis complètement d’accord avec votre point de vue, merci pour les liens!

Bonjour,
Tu peux même faire Polytechnique, et ensuite Supaero, puisqu’après Polytechnique, qui est très généraliste, il faut obligatoirement (sous peine de payer une partie des frais de scolarité) faire une formation complémentaire (corps de l’état, école d’ingénieur, doctorat) ou s’engager dans l’armée.

C’est vrai que je n’avais pas penser à la quatrième année qui donne un bon compromis ! Merci !

C’était quoi la spé arrêtée en 1re ?

Nombreux sont ceux qui arrivent en prépa en rêvant de l’X.
Quelques mois plus tard, on se retrouve souvent à se dire que ce serait super d’avoir une bonne CCP…

Pour ceux qui hésitent entre une voie plus technique et une voie plus managériale beaucoup d’écoles proposent un double diplôme avec une école de commerce.

Pour ce qui est des affaires publiques il y a des tas de façons d’entrer à l’ENA, notamment après une première expérience professionnelle > https://insp.gouv.fr/
La voie « classique » passant par SciencesPo peut décevoir les élèves qui sont très intéressés par les sciences.

L’armée recrute à tous niveaux des profils très variés.

Bonjour, merci pour votre réponse, en effet rêver de l’X est j’en suis bien conscient une chose loin d’être sûr. Mais que serait le monde sans rêves n’est-ce pas :wink:
La spécialité arrêtée en première est la NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique)
Merci pour vos pistes👍

L’ENA a été remplacée par l’INSP.

Je pensais que l’INSP s’ouvrait plus aux personnes voulant un parcours politique ?

Politique n est pas une profession.
Mais De nombreux hommes/femmes politiques ont fait l Ena (Insp désormais).