Bonjour à tous,
Je suis lycéen et l’année prochaine je rentre en classe de terminale. J’ai pris les spécialités Maths, Physique et Maths expertes.
Depuis maintenant la classe de quatrième je veux m’orienter vers une prépa pour la formation complémentaire qu’elle propose.
En me penchant sur la question des écoles d’ingénieurs je me suis vraiment rendu compte du vaste panels de possibilités qu’elles proposent.
J’ai toujours été passionné par l’aérospatial, l’un de mes rêves est notamment de travailler à la NASA un jour, ou bien à l’ESA également même si l’aspect historique de la NASA m’attire un peu plus.
Je sais que la formation de Supaero à Toulouse est notamment une des meilleures pour ce domaine. Avec les activités sur le campus qui sont toutes plus attrayantes les unes que les autres.
Malgré tout, mon attirance pour l’aérospatial reste assez superficielle étant donné que je ne connais pas si bien que ça tout ce qui est de l’aspect technique mais aussi du coeur réel du métier d’un ingénieur en aérospatial.
C’est en poussant un peu plus mes recherches que j’ai pris connaissance de l’école Polytechnique et de la formation complémentaire qu’elle propose donnant la possibilité de faire un peu tout ce qu’on voudrait que se soit dans la science, la recherche, la politique, la finance ou encore les services publiques.
Mon attirance pour l’aérospatial pourrait devenir une vocation mais j’ai également une attirance pour les relations internationales et la défense nationale.
En regardant de plus près en quoi consistait le cycle ingénieur polytechnicien, j’appris que lors de la première année l’élève participe à un stage de formation militaire initiale qui peut se faire un peu partout dans les services de l’état et l’armée, c’est ainsi que je me demandais de part mon attrait pour les relations internationales et la défense si cette formation initiale pouvais se faire à la DGSE.
En effet mon choix d’orientation future se ferait entre ces deux domaines.
En regardant plus précisément le programme de la troisième année à Polytechnique, j’ai vu qu’elle proposait deux PA qui pourrait m’intéresser : - affaires publiques et - sciences et défis du spacial. Ainsi je me demandais si l’on pouvait faire le deux.
Pour en apprendre plus sur Polytechnique et rencontrer des gens aux même passions que moi j’avais postulé au X-Science Camp mais ma candidature ne fut pas retenue.
Comme ces deux vocations restes un peu éloignés l’une de l’autre, cela rend pour moi difficile d’imaginer mon futur et quel chemin je devrais prendre.
L’école polytechnique reste tout de même très difficile d’accès, ainsi je me demandais s’il existait d’autres écoles avec une formation qui serait tout aussi complémentaire et qui ouvrirait la voie vers autant de possibilités.
Je suis partagé entre mon envie de travailler à l’internationale, participer à la conquête spatiale aux côtés de la NASA et partir aux États Unis (en effet je suis né dans la culture américaine), mais une autre partie de moi aimerait servir mon pays, travailler au service de la nation, du côté du renseignement mais aussi de la Défense nationale avec les relations internationales.
Que me conseillez-vous ?
Je me projette, je le sais, peut-être un peu trop loin, mais cela m’aide à essayer d’y voir plus clair et de me rassurer sur le chemin que je devrais prendre dans le futur.
Il en devient tout de même difficile de savoir vraiment ce que je pourrais faire, et ce que je dois choisir, sans avoir passé les concours qui selon moi déciderons de ce que je pourrais réellement faire.
Mais sans toutes ses recherches j’aurais l’impression de passer à côté d’une opportunité et de le regretter plus tard.
Merci d’avance de votre lecture et de vos conseils